Pierre : Liste des pierres, bienfaits et propriétés

Liste des pierres et minéraux

Quels sont les différents types de pierres ?

Qu’elles se forment au cœur de la roche ou au fond des océans, les pierres sont le plus beau cadeau que la Terre nous propose. Pierres, minéraux et gemmes ont en commun leur aspect sans imperfections, leur dureté et leur valeur esthétique – et énergétique.

La plupart des pierres de cette liste sont d’origine minérale : elles se constituent dans la roche, sous la croûte terrestre, au cours de millions d’années. D’autres gemmes sont d’origine organique (animale ou végétale) : c’est le cas des perles, de l’Ambre ou des coraux.

Sur cette page, vous pouvez retrouver notre liste complète des pierres et minéraux. On distingue officiellement trois types de gemmes : les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres organiques.

Pierres précieuses

Il s’agit d’un club très fermé regroupant les 4 gemmes les plus exclusives du monde minéral. Ces pierres précieuses ont un point commun : elles font partie des minéraux les plus dures. Elles sont situées tout en haut sur l’échelle de Mohs, qui classe les gemmes selon leur dureté.

La liste des 4 pierres précieuses est la suivante :

  • Rubis
  • Diamant
  • Saphir
  • Émeraude

Les pierres précieuses se distinguent par leur perfection et leur couleur. Cela dit, seuls le rubis et l’émeraude ont des couleurs fixes (rouge pour le rubis, vert pour l’émeraude). Contrairement aux idées reçues, les diamants et les saphirs sont loin de se limiter à une seule teinte de bleu. Par exemple, les couleurs des saphirs peuvent inclure le rose, le jaune, etc…

Pierres fines

On les appelait autrefois les pierres semi-précieuses, par opposition aux pierres précieuses. L’appellation correcte est aujourd’hui celle de « pierres fines ».

Elles n’en sont pas moins recherchées : les pierres fines se distinguent par leur rareté, leur beauté, leur perfection, leur clarté et la richesse de leurs tons. On leur associe des vertus de tous types : esthétiques, spirituelles et énergétiques. Les nombreuses propriétés des pierres fines en font des gemmes à la base de la lithothérapie.  

Les pierres fines sont une appellation contrôlée. Elles proviennent forcément de gisements de minéraux naturels, par opposition aux pierres organiques. La liste des pierres fines est longue ! Elle peut aller d’environ 70 gemmes à plus d’une centaine si on inclut toutes les variantes des agates, tourmalines et autres aventurines.

Sur cette page, vous pouvez retrouver une liste complète des pierres fines les plus recherchées : Œil de tigre, Onyx, Lapis-lazuli, Améthyste, Jade, pierre de lune, Agate, Tourmaline, Turquoise, Obsidienne, Citrine, Quartz rose, Cornaline, Œil de Faucon, Labradorite, Hématite, Malachite, Aigue-Marine, Jaspe rouge, Jaspe paysage, et bien plus encore…

Pierres organiques

Merveilles de la nature, les pierres organiques sont issues du vivant. Elles sont constituées au cours de phénomènes biologiques allant de plusieurs années (les perles de culture) à plusieurs millions d’années (les ambres). Qu’elles proviennent du monde animal ou végétal, ces gemmes sont moins dures que les minéraux, issus de la roche. Les pierres organiques atteignent des scores 1 à 4 sur l’échelle de Mohs.

La liste des pierres organiques est relativement longue. Avec ses vertus physiologiques, l’ambre est une des plus recherchées. Elle provient de résine de conifère fossilisée. Les autres gemmes organiques les plus cotées incluent le Copal, le Jais, la Mellite, les perles, le corail, la nacre, etc…

Quelles sont les vertus des pierres ?

Les pierres recèlent des propriétés minérales ou organiques qui se sont concentrées pendant des millions d’années. Une fois extraites, leurs énergies rayonnent en fonction des propriétés de chacune d’entre elles.

Les vertus des pierres peuvent être fondamentales pour notre bien-être et notre paix intérieure. Elles permettent de rééquilibrer nos énergies physiques et psychiques. Elles nous font rayonner, soignent nos petits maux et nous apaisent dans nos relations sociales.

Chaque pierre détient des vertus différentes : découvrez leurs propriétés et leurs pouvoirs dans un guide des pierres sous forme de livre ou sur notre site, en consultant la liste des pierres précieuses et fines. Vous pourrez ainsi trouver les pierres les plus adaptées à votre évolution et à votre développement personnel.

Pierres et lithothérapie

Les pouvoirs thérapeutiques des pierres sont souvent associées aux médecines douces, traditionnelles, ou encore aux chakras des médecines orientales (Chine et Inde).

Les vertus thérapeutiques des minéraux et gemmes nous sont révélés par la lithothérapie. Onyx, œil de tigre, agate ou tourmaline… Chaque gemme est associée à des propriétés bien précises. Faire le bon choix de pierre nous aide à purifier nos énergies, à soigner les déséquilibres physiques et psychiques et à réaligner nos émotions.

Brutes, polies ou taillées, les vertus des pierres se manifestent tout simplement en les tenant à proximité de notre corps. Elles peuvent être bien à l’abri dans notre poche, portées en pendentif ou en bracelet, serties dans une bague ou des boucles d’oreille, ou tout autre bijou.

En séance de lithothérapie, les pierres peuvent être posées sur le corps pendant plusieurs minutes. On peut aussi les disposer dans une pièce pour profiter de leur rayonnement à longueur de journée, dans une pièce à vivre ou un espace de travail. Dans tous les cas, sentir leurs vibrations est le premier pas pour rayonner de bien-être à leur contact.

Quelle pierre est associée à ma date de naissance ?

Quelle pierre correspond à mon signe astrologique ?

Chaque signe astrologique est associé à plusieurs pierres aux propriétés bien définies. L’étude de la correspondance astrologique des gemmes et minéraux permet notamment d’harmoniser et de maximiser ses énergies, sa sociabilité, ses actions ou encore ses réalisations.

Vous voulez connaître les pierres associées à votre signe astrologique ? Chaque signe du zodiaque dispose d’une pierre principale et de plusieurs pierres correspondantes.

Ci-dessous, retrouvez une liste non-exhaustive des correspondances gemmologiques des signes astrologiques :

  • Bélier (21 mars – 20 avril) : Hématite, Citrine, Jaspe rouge
  • Taureau (21 avril – 20 mai) : Saphir, agate, corail
  • Gémeaux (21 mai – 21 juin) : Agate, ambre, œil de tigre
  • Cancer (22 juin – 22 juillet) :  Emeraude, perle, aventurine
  • Lion (22 juillet – 23 aout) : Citrine, grenat, œil de tigre
  • Vierge (24 aout – 22 septembre) : Cornaline, ambre, turquoise
  • Balance (23 septembre – 23 octobre) : Jade, Perle, quartz rose
  • Scorpion (23 octobre – 22 novembre) : Aigue-marine, cornaline, malachite
  • Sagittaire (23 novembre – 21 décembre) : Topaze bleue, lapis-lazuli, aventurine
  • Capricorne (22 décembre – 20 janvier) :Rubis, cyanite, jais
  • Verseau (21 janvier – 19 février) : Agate, jaspe, œil de faucon
  • Poissons (20 février – 20 mars) :Améthyste, aigue marine, saphir

Pierres de naissance

Depuis toujours, les pierres ont été associées à certains mois de l’année en particulier. On considère que leurs propriétés et leur rayonnement est plus influent pendant cette période. Connaître ces correspondances détient un double intérêt : pour les natifs de chaque mois, c’est l’occasion de connaître sa gemme préférentielle, ou pierre de naissance.

C’est aussi l’occasion de porter, toute l’année, la pierre la plus active pour le mois en cours. Ci-dessous, découvrez la liste des pierres de naissance pour chaque mois de l’année :

  • Janvier : Grenat
  • Février : Améthyste
  • Mars : Aigue-marine
  • Avril : Diamant
  • Mai : Émeraude
  • Juin : Alexandrite
  • Juillet : Rubis
  • Aout : Péridot
  • Septembre : Saphir
  • Octobre : Tourmaline
  • Novembre : Topaze
  • Décembre : Tanzanite

Signification des pierres

De tous temps, les pierres naturelles ont été associées à des significations multiples. Qu’elles viennent de leur couleur, de leur rareté ou de leur grande valeur, ces associations sont communes à toutes les époques et à toutes les cultures. Vous pouvez découvrir en profondeur la signification de chaque pierre grâce à notre liste complète des gemmes et minéraux sur cette page.

Nettoyage, purification et recharge des pierres naturelles

L’énergie fine des pierres évolue et module son intensité avec le temps. Leur charge énergétique peut dépendre de beaucoup de facteurs, et notamment des personnes qui les ont manipulées avant nous.

Le nettoyage et la purification des pierres permet de réinitialiser cette charge énergétique dès la première manipulation, à la livraison ou dès lors que l’on se fait offrir une nouvelle pierre. C’est aussi une étape recommandée après l’usage au quotidien, ainsi qu’après une séance de lithothérapie. Le nettoyage de la pierre permet par la suite d’en recharger les propriétés énergétiques.

Plusieurs méthodes permettent de bien nettoyer une pierre : on peut procéder à une purification par l’eau, par enfouissement, par enfouissement dans la terre ou dans du sel, etc…

La bonne méthode pour recharger une pierre dépend de sa nature. Chaque gemme peut être associée à une méthode préférentielle. Les techniques les plus courantes peuvent inclure la recharge à la lumière du soleil, de la lune, le contact d’autres minéraux (quartz, géodes, etc…), et bien d’autres encore. Découvrez toutes les infos sur le nettoyage, la purification et la recharge des pierres, ainsi que toutes les autres informations, en explorant notre liste complète des gemmes et minéraux sur cette page.