Cristal de roche : signification, vertus et propriétés

Pierre Cristal de Roche

Pierre reine en lithothérapie, le Cristal de roche possède de si nombreux bienfaits qu'il serait impossible de tous les lister. Cette pierre peut agir sur tous les chakras et soulager toute forme de douleurs. Découvrez l'histoire du Cristal de roche et l'origine de ses vertus à travers cet article.

Caractéristiques du Cristal de Roche

Espèce minérale Silicate
Composition Dioxyde de silicium
Dureté 7
Densité 2,65
Couleurs Incolore et transparent
Chakras 3e, Couronne

Vertus et bienfaits du Cristal de roche

  • réduit le stress et l’anxiété
  • aide à combattre les dépendances
  • renforce la concentration
  • fortifie le système immunitaire
  • augmente la confiance en soi
  • soulage les maux de tête
  • atténue les douleurs musculaires

Bijoux en Cristal de roche

D’où vient le nom Cristal de roche ?

Le mot cristal vient du grec “krystallos” qui signifie « glace ». Cela renvoie directement à la dimension cristalline. Mais le terme glace indique aussi le froid glacial.

Cette pierre hérite alors son nom de son histoire. Les légendes anciennes racontent qu’une eau était congelée éternellement par les montagnes, au plus haut de leurs sommets. Cela donne le Cristal de roche.

Histoire & origine du Cristal de roche

En 1500 avant Jésus-Christ, les mycéniens utilisaient le Cristal de roche pour des sculptures. Grâce à sa dureté, cette pierre servait également à la fabrication d’outils et de pointes d’armes. Les Romains confectionnaient avec la beauté du Cristal de roche différents types de bijoux et pendentifs.

Mais tous les peuples connaissant l’existence du Cristal de roche lui attribuaient des pouvoirs guérisseurs, voire magiques et surnaturels. Les Gréco-Romains s’en servaient pour aseptiser les plaies en canalisant les rayons solaires avec une boule de Cristal de roche. Les civilisations du Moyen-Orient lui prêtaient le pouvoir surnaturel de rendre invisible. Quant aux Mayas, ils l’utilisaient comme une baguette de sourcier pour détecter l’eau.

Aujourd’hui, le Cristal de roche est véritablement l’une des pierres les plus puissantes en lithothérapie. Elle recharge les autres pierres et agit sur tous les chakras.

On trouve les principaux gisements du Cristal de roche au Brésil, à Madagascar et en Inde. Mais d’autres sources existent aussi aux USA, en France, en Suisse, ainsi qu’en Russie.

Composition de la pierre de Cristal de roche

De transparent incolore à blanc opaque, l’éclat du cristal de roche est vitreux. Sa couleur est une pureté apaisante. Selon sa composition, ses couleurs peuvent aller vers le bleu, le vert ou le doré.

Principalement composé de silicium (SiO2), le Cristal de roche fait partie du groupe des silicates. Peu sensible aux chocs, le Cristal de roche est une pierre solide et résistante. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,6.

Propriétés du Cristal de roche

Propriétés physiques

Le Cristal de roche fortifie le corps en général. Que ce soit au niveau des yeux, des oreilles, du cœur, des poumons, du système digestif ou du système nerveux. Il aide en même temps à lutter contre toutes les douleurs du corps.

Efficace contre les problèmes intestinaux, il combat également les  diarrhées et la nausée. Il favorise une bonne digestion et limite les désagréments du ventre. On peut alors utiliser le Cristal de roche pour combattre toute sorte de blocage. Mais aussi contre les brûlures, les crampes musculaires et les maux de tête.

Cette pierre translucide a un effet positif sur la formation des globules sanguins. Le Cristal de roche va stabiliser la tension et la circulation sanguine. Ses vertus purifiantes sont très efficace en cas de maladies de la peau comme l’acné ou des eczémas.

Propriétés psychiques

Le Cristal de roche est à la fois récepteur, émetteur, transformateur et amplificateur énergétique. C’est une pierre qui favorise la méditation, le repos de l’esprit et le calme mental. Toutes ces énergies favorisent la concentration.

Les vibrations du Cristal de roche augmentent la confiance en soi et l’intuition. Lors d’une discussion ou d’un débat, il est utile de porter cette pierre. Elle aidera à canaliser les idées et favorisera l’écoute et l’ouverture d’esprit.

Pierre harmonieuse et anti-stress, le Cristal de roche capte les énergies négatives pour ne laisser place qu’à l’harmonie. Sur le plan spirituel, il aide à défaire les blocages énergétiques et émotionnels. Il va également amplifier les perceptions spirituelles et autres sensibilités du monde. 

Quel est le pouvoir du Cristal de roche?

Grâce à ses capacités de nettoyage énergétique, il peut s’utiliser pour l’harmonisation et le rééquilibrage de n’importe quel chakra.

Situé au niveau de la fontanelle, au-dessus de la tête, le chakra couronne est le 6e chakra. Il représente la sagesse, la connaissance de soi, la conscience de l’âme et la connexion spirituelle. Lorsqu’il s’équilibre, vous devenez plus concentré sur vous-même. Les peurs disparaissent pour ressentir plus de compassion pour autrui. Les nombreuses attentes envers les autres n’existent plus. Cet équilibre devient possible en portant régulièrement un Cristal de roche sous forme de bijou ou de pierre roulée.

Le chakra du troisième œil est le septième chakra. Il se situe entre les 2 yeux, à la racine du nez. Ce chakra signifie le savoir, la connaissance, l’intelligence, l’intuition, le discernement et la sagesse. Avec un Cristal de roche, les doutes n’existent plus. Le chakra du troisième œil s’ouvre et les solutions aux problèmes apparaissent facilement.

Quelles pierres associer au Cristal de roche ?

En combinaison avec l’Ambre, le Cristal de roche permet notamment de traiter les douleurs du dos. Associé avec l’Améthyste, le Cristal de roche renforce son pouvoir de clarification de l’esprit.

Porter ensemble un Oeil de tigre et un Cristal de roche permet de booster sa concentration. L’esprit reste stable et éveillé. Cette association se fait tout particulièrement pour les artistes et les étudiants.

Comment nettoyer et recharger le Cristal de roche ?

En lithothérapie, le Cristal de Roche sert particulièrement pour recharger, renfoncer et activer d’autres cristaux et minéraux.

Pour le nettoyer, il suffit de le plonger pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée ou légèrement salée. Cela permet de le décharger entièrement des énergies restantes. Pour le recharger en bonnes énergies, le Cristal de roche adore le soleil et la lumière. Pour qu’il puisse stocker un maximum d’énergie, il faudra placer le Cristal de roche plusieurs au soleil.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles