Morganite : signification, vertus et propriétés

Morganite

À l’image de sa délicate couleur rose, la Morganite est un symbole de paix et d’amour inconditionnel. D’une grande beauté, elle demeure prisée par les joailliers du monde entier. Partez à la découverte de cette gemme aux incroyables vertus humaines.

Caractéristiques de la Morganite

Espèce minérale Cyclosilicates
Composition Béryllium, Aluminium
Dureté 7,5 à 8 Mohs
Densité 2,8 à 2,9 g/cm3
Couleurs Rose saumon, Rose-pêche, Orange, Violet
Chakras Cœur

Vertus et bienfaits de la Morganite

  • Diminue le stress 
  • Protège le cœur 
  • Améliore la circulation sanguine 
  • Apaise les tensions musculaires
  • Renforce l’amour et la passion
  • Aide à assumer et à exprimer ses sentiments 
  • Renforce le schéma de valeurs 
  • Favorise l’ouverture d’esprit et la tolérance
  • Apporte détente, calme, sérénité
  • Combat l’insomnie 
  • Stabilise l’humeur

Bijoux en Morganite

D’où vient le nom « Morganite “?

Le terme Morganite provient du prénom de John Pierpont Morgan, banquier américain et ami du célèbre gemmologue Frederick Kunz. Ce dernier décide de la baptiser ainsi en hommage à son proche qui était un grand passionné et collectionneur de minéraux.  

Avant cela, cette pierre demeurait connue sous l’appellation de ‘Béryl rose’.

Définition de Morganite

Morganite\mɔʁ. ɡa. nit\féminin

(Minéralogie) Variété de béryl de couleur rose à orange, contenant du lithium et du césium.

Histoire et origine de la Morganite

La Morganite est une pierre d’une belle couleur rose tendre, découverte dans la région Californienne au début du 20e siècle. Elle appartient à la grande famille des Béryls. 

Au vu de sa récente identification, peu d’histoires et de légendes entourent cette pierre, si ce n’est qu’on lui confère le pouvoir de renforcer la passion amoureuse et de consolider les liens en vue d’une relation durable et épanouie.

À ce jour, le British Muséum de Londres abrite la plus célèbre Morganite au monde. Il s’agit d’une somptueuse gemme de 600 carats, originaire de Madagascar. 

Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, à Madagascar, en Afghanistan, ainsi qu’en Californie.

Cette pierre demeure très prisée par les bijoutiers et joailliers qui l’exploitent pour concevoir de magnifiques parures. Ses vertus restent très appréciées en lithothérapie, notamment par les professionnels de médecines alternatives.

Composition du Béryl rose

La Morganite est une variété de Béryl qui appartient à la classe minérale des cyclosilicates. 

Elle se constitue essentiellement de béryllium-aluminium, mais également de manganèse, élément colorant responsable de sa jolie robe. Par ailleurs, on y trouve une quantité aléatoire de césium et de lithium. Sa composition chimique est Be3Al2 (Si6O18) + Li, Mn + (Cs, Cu, Fe, Ni).

Il s’agit d’une pierre d’une grande résistance, puisque sa dureté reste comprise entre 7,5 et 8 Mohs. Sa densité varie entre 2,8 et 2,9 g/cm3.

La Morganite présente un aspect cristallin, avec peu ou rarement d’impuretés.

Elle est dotée d’une teinte rose aux multiples nuances. En effet, celle-ci peut osciller entre le rose saumon, le rose pêche, le orange, et parfois même être empreinte d’un éclat violet. La Morganite ‘fleur de pêcher’ arbore un rose orangé qui séduit tout particulièrement, notamment en joaillerie.

Propriétés et bienfaits de la Pierre Morganite

Propriétés et bienfaits physiques

La Morganite possède des vertus apaisantes sur le corps ainsi que sur l’esprit. 

En participant à diminuer le stress, elle agit automatiquement sur les maladies et troubles physiques qui y sont associés. Ainsi, elle protège le cœur et l’ensemble du système cardio-vasculaire. Elle s’avère idéale pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle qu’elle va réguler. 

De plus, elle booste la circulation sanguine afin de permettre une meilleure oxygénation des organes. Elle demeure efficace pour combattre le phénomène de jambes lourdes, mais aussi limiter l’apparition de varices

Son possesseur pourra bénéficier d’un regain d’énergie grâce à un sommeil apaisé et réparateur. Elle se révèle parfaite pour lutter contre l’insomnie.

Par ailleurs, elle agit sur les tensions musculaires et nerveuses. Elle contribue à détendre le corps par l’esprit pour défaire les nœuds et soulager les douleurs dues aux crispations.  

Ce minéral améliore la qualité de la peau et s’avère d’une aide précieuse dans le traitement de problèmes dermatologiques tels que l’acné, le psoriasis, la dermatite et l’eczéma. 

Propriétés et bienfaits psychiques

La Morganite demeure reconnue comme la pierre de la passion amoureuse. Elle aide à dévoiler ses sentiments, à se montrer plus démonstratif envers la personne chérie. Ainsi, elle participe à créer une relation épanouie et heureuse, renforce la complicité et favorise la longévité du couple

Elle se révèle tout aussi infaillible pour préserver les rapports familiaux et amicaux par le biais d’échanges sincères et intenses.

Comme évoqué précédemment, ce minéral joue un rôle important dans la gestion du stress et de l’anxiété. Il procure un sentiment de détente propice au repos et à la sérénité. Il s’avère d’ailleurs efficace pour atteindre un état méditatif profond

Ainsi, il demeure recommandé pour calmer les comportements extrêmes tels que les fortes colères, l’impulsivité ou encore l’agressivité

Par ailleurs, cette pierre confère davantage de confiance en soi à son propriétaire. Elle l’aide à prendre du recul et de la hauteur sur les événements afin d’apprendre à les analyser avec plus d’objectivité. Elle octroie le discernement et la sagesse nécessaires pour adopter des décisions mesurées et réfléchies, même dans des situations complexes.

C’est une gemme qui favorise l’ouverture d’esprit ainsi que la tolérance. Elle permet de prendre conscience que chaque personne vit sa propre réalité. Ainsi, elle invite à accepter la différence, à tendre vers plus d’empathie et d’indulgence, envers autrui ainsi qu’à destination de soi-même. En somme, elle renforce les valeurs humaines fondamentales.

Par ailleurs, à travers l’amour et les ondes positives qu’elle confère, elle demeure d’un grand soutien et apporte réconfort lors d’événements douloureux tels que la disparition d’un proche ou d’une rupture sentimentale.

Quel est le pouvoir de la Morganite ?

La Morganite aide à s’ouvrir aux autres, à assumer ses sentiments, à s’accepter tel que l’on est. Elle détient un fort potentiel d’amour et de paix capable de créer un lien indéfectible entre les personnes. 

On peut l’utiliser localement comme pierre de guérison, en l’apposant sur la zone du cœur. Ainsi, elle pourra lever d’éventuels blocages émotionnels.

Vous pouvez aussi la porter en bijoux, sous la forme d’un bracelet, d’un collier, d’une bague, ou encore de boucles d’oreilles. 

À quel signe astrologique est associée la Morganite ?

En lithothérapie, les gemmes confèrent leurs pouvoirs à tous sans distinction. Cependant, elles demeurent reliées à un ou plusieurs signes du zodiaque qui s’avèrent plus réceptifs à leurs vertus.

La Morganite en l’occurrence profitera pleinement aux natifs Balance.

À quel chakra est associée la Morganite ?

La Morganite est rattachée au chakra du cœur, symbole de l’amour inconditionnel, des qualités humaines, mais aussi centre des émotions. 

En agissant sur lui, ce minéral harmonise les relations, amplifie les sentiments pour beaucoup de joie au quotidien. Elle aide à exprimer et à assumer ses ressentis.

Quelles pierres associer à la Morganite ?

Toutes les gemmes détiennent leurs particularités et leurs pouvoirs. Conjuguer les minéraux entre eux peut s’avérer intéressant dès lors que ceux-ci possèdent des caractéristiques similaires. En effet, lorsqu’ils s’avèrent compatibles, ils peuvent décupler leurs pouvoirs. Au contraire, en cas de combinaison erronée du fait d’influences contradictoires, leurs vertus risquent de s’annuler. 

Afin d’accroître la puissance de votre Morganite, vous pouvez la marier à des pierres agissant sur le chakra du cœur. C’est le cas de la Malachite, de l’Aventurine, du Jade ou encore du Quartz rose.

Comment nettoyer et recharger le Béryl rose ?

Purifier le Béryl rose

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Le processus de purification reste une étape importante, à réaliser fréquemment afin de nettoyer votre Béryl des énergies qu’il a accumulées. 

Pour cela, vous pouvez le déposer dans un récipient d’eau durant quelques heures. 

La fumée de l’encens, du Palo Santo ou encore de la sauge, permet aussi une purification en profondeur. 

Recharger le Béryl rose

Rechargez votre Morganite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Morganite. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin que le Béryl rose puisse retrouver toute son énergie originelle, il suffit de l’exposer aux rayons du soleil durant une heure. Vous pouvez aussi lui préférer la lumière de la lune dont elle pourra profiter toute une nuit.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles