Sélénite : signification, vertus et propriétés

Pierre Sélénite

Reliée à l’astre lunaire, la Sélénite nous plonge au cœur des légendes de la mythologie grecque. Reconnue pour ses vertus apaisantes ainsi que son caractère spirituel, elle a beaucoup à offrir aux personnes en quête de paix intérieure. Découvrez l’histoire ainsi que les pouvoirs de cette pierre d’une grande douceur.

Caractéristiques de la Sélénite

Espèce minérale Sulfates
Composition Sulfate dihydraté de calcium
Dureté 2,5 et 4 Mohs
Densité 2,3 g/cm3
Couleurs Blanc, Gris, Rose, Orange
Chakras Couronne

Vertus et bienfaits de la Sélénite

  • Favorise la fertilité
  • Accompagne la maternité
  • Apaise les troubles menstruels 
  • Préserve des signes du vieillissement
  • Booste la régénération cellulaire 
  • Améliore la qualité du sommeil 
  • Favorise la paix intérieure 
  • Calme le stress et l’anxiété
  • Augmente la confiance en soi 
  • Développe l’intuition
  • Connecte à la spiritualité

Bijoux en Sélénite

D’où vient le nom « Sélénite » ?

La Sélénite tire son nom du latin « selenitis » qui signifie « pierre de lune ». En effet, son aspect à la fois opaque et translucide rappelle celui de l’astre lunaire. Malgré ce parallèle étymologique, elle diffère de la Pierre de Lune qui possède des vertus et propriétés qui lui sont spécifiques. 

Par ailleurs, la Sélénite se rapporte à la déesse grecque Séléné, dont le prénom veut dire « lune ». 

Le célèbre écrivain antique Pline L’Ancien la nomme « lapis specularis » qui se traduit par « pierre à fenêtres ». Il en fait mention dans son ouvrage « Histoire naturelle ». C’est un terme employé pour qualifier diverses espèces minérales dont le gypse fait partie.

Définition de Sélénite

Sélénite

nom féminin

Du latin selenites

Variété de gypse, à cristaux de grande taille.

Histoire et origine de la Sélénite

Dans la mythologie grecque, les titans Hypérion et Théia ont eu plusieurs enfants : Hélios dieu du Soleil, Eos déesse de l’Aurore, et enfin Séléné la déesse de la Lune. Prénommée « Séléné aux beaux cheveux », cette divinité est reconnue dans l’Olympe pour la pureté de ses intentions ainsi que pour sa bienveillance. Aussi, on raconte que la Sélénite, qui demeure reliée à cette déesse, voit ses pouvoirs s’accroître les soirs de pleine lune. 

Au-delà de cette légende, dans l’Antiquité, elle faisait office de matériau pour la création de fenêtres. 

À Chypre, on retrouve des tablettes en Sélénite et plomb, dont la conception remonte à 300 av. J.-C.. Sur celles-ci sont gravées des invocations grecques à destination des divinités. Ces écrits contiennent des prières, mais également des malédictions.

Au Ve siècle en Italie, on exploite ce minéral dans la construction d’une forteresse de protection autour de la ville de Boulogne. 

La Sélénite fut longtemps utilisée dans la fabrication d’objets du quotidien ou pièces ornementales. Nombre d’entre eux ont été découverts lors d’explorations archéologiques. 

À ce jour, il existe de nombreux gisements à travers le monde. C’est la raison pour laquelle son prix reste abordable.

Composition de la Sélénite

La Sélénite est une variété de gypse, c’est-à-dire l’association d’un minéral naturel et d’une roche contenant des sels minéraux. Cette gemme se constitue de sulfate dihydraté de calcium. Sa composition chimique est CaSO4 2 h 2 O. Elle a la caractéristique de posséder une puissante luminescence dont les nuances fluctuent du blanc au gris. Sa dureté oscille de 2,5 à 4 Mohs, quant à sa densité, elle s’élève à 2,3 g/cm3. Par conséquent, elle s’avère particulièrement fibreuse et fragile. C’est pourquoi il est important de lui accorder le plus grand soin.

Propriétés et bienfaits de la Sélénite

Propriétés et bienfaits physiques

À l’image de la Lune, étant elle-même symbole de la féminité, la Sélénite représente une aide précieuse pour les femmes et la fécondité en général. Elle agit sur les problèmes d’infertilité et prépare le corps à la maternité. 

Ce minéral apporte sérénité et bien-être aux femmes enceintes. Elle possède également des propriétés antispasmodiques qui calment les règles douloureuses et diminuent les troubles menstruels. Pour cette raison, elle s’avère particulièrement recommandée aux personnes atteintes d’endométriose.

Grâce à sa grande douceur, elle détient de puissantes vertus antalgiques qui soulagent les douleurs corporelles. Elle lutte efficacement contre les douleurs articulaires, les maux de ventre, ou encore les migraines.

En tant que pierre de régénération, la Sélénite aide à préserver des signes du temps. Ainsi, la peau semble plus jeune et les cheveux conservent force et vitalité. 

Par ailleurs, elle stimule les organes afin d’en garantir le bon fonctionnement. De cette manière, elle protège le cœur et le cerveau du vieillissement.

Propriétés et bienfaits psychiques

En lithothérapie, la Sélénite aide au calme et au lâcher-prise en instaurant un climat propice à la détente. Elle réduit efficacement le stress et l’anxiété en apaisant les sentiments de son détenteur. En pacifiant l’état d’esprit, elle favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil

Par ailleurs, cette gemme facilite l’introspection afin de travailler sur les chocs traumatiques et blessures de l’âme qui peuvent empêcher d’aller de l’avant. Ainsi, elle permet de reprendre le contrôle de ses émotions et de regagner confiance en soi. Elle instaure l’harmonie et la paix intérieure pour davantage d’épanouissement.

Enfin, la Sélénite invite à être à l’écoute de son intuition, ce qui améliore la connaissance de soi

Quel est le pouvoir de la Sélénite ?

La Sélénite possède un pouvoir féminin gigantesque. Par ailleurs, elle détient la capacité d’apaiser le corps et l’esprit pour un retour à l’équilibre et au calme.

De plus, cette gemme participe activement à dissiper les énergies négatives. Disposer un bloc ou un bâton de sélénite dans une pièce permet d’assainir l’atmosphère afin de s’y sentir mieux. Dans une chambre, elle favorise le sommeil, tandis que dans un bureau elle améliore la concentration

Pour un effet prolongé, préférez porter un bijou en Sélénite, sous la forme d’un bracelet, d’un collier, ou de boucles d’oreilles.

À quel signe astrologique est associée la Sélénite ?

Les pierres sont rattachées à un ou plusieurs signes du zodiaque. Tous peuvent y avoir recours sans distinction, mais leurs pouvoirs se décuplent au bénéfice des signes auxquels elles demeurent reliées. 

Ainsi, la Sélénite s’adresse tout particulièrement aux natifs Taureau, Cancer et Verseau, dont elle saura tempérer les ardeurs.

À quel chakra est associée la Sélénite ?

La Sélénite agit sur le chakra de la couronne, qui est le 7e chakra.

Se situant au sommet du crâne, il est le principal point d’entrée de l’énergie. Celui-ci est relié au ciel, à l’univers, ainsi qu’au monde invisible. 

Par stimulation, ce minéral aide son possesseur à comprendre le rôle qu’il est amené à jouer sur terre. Il développe la spiritualité et favorise l’état méditatif.

Cette reconnexion à l’immensité permet d’appréhender le quotidien avec une plus grande sérénité.

Quelles pierres associer à la Sélénite ?

Les minéraux ne détiennent pas les mêmes vertus et propriétés. Aussi, lorsque vous souhaitez combiner des pierres entre elles, Il vaut mieux s’assurer que leurs pouvoirs sont bien compatibles. Dans le cas contraire, ceux-ci risqueraient de s’annuler et vous ne pourriez pas en profiter.  

La Sélénite possède la particularité d’être conciliable avec de nombreuses gemmes à la nature apaisante.

Par exemple, si vous désirez gagner en sérénité et accroître la qualité de votre sommeil, vous pouvez le conjuguer à l’Amazonite, à la Malachite ou encore à l’Howlite blanche ainsi qu’à la Célestine

Par ailleurs, le Cristal de roche décuple les pouvoirs de votre sélénite.

Comment nettoyer et recharger la Sélénite ?

Purifier la Sélénite

Nettoyer et purifier les pierres reste indispensable pour bénéficier de leurs pouvoirs. Le rituel de purification va débarrasser les pierres des énergies précédemment emmagasinées. 

La Sélénite a besoin d’être nettoyée par le biais de méthodes douces. La fumée de sauge et d’encens, ou encore le chant d’un bol tibétain restent les plus adaptés.

Attention, cette pierre demeure fragile et ne tolère pas le contact avec l’eau. 

Recharger la Sélénite

Rechargez votre Sélénite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Sélénite. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin de recharger la Sélénite de son énergie naturelle, laissez-la profiter de la lumière de la pleine lune. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles