Jaspe Paysage : signification, vertus et propriétés

Jaspe Paysage

Dans la grande famille des pierres Jaspe, voici la Jaspe paysage. Réputée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes, on l'apprécie particulièrement pour ses douces couleurs. Découvrez les différents bienfaits sur le corps et l'esprit de cette pierre.

Caractéristiques du Jaspe Paysage

Espèce minérale Quartz Microcristallin
Composition Silice, Quartz, Calcédoine et Fer
Dureté 6,5 Mohs
Densité 2,75
Couleurs Beige, Orange, Marron
Chakras 3e œil, Plexus solaire

Vertus et bienfaits de la pierre Jaspe Paysage

  • favorise la créativité
  • régule les troubles digestifs
  • tempère les émotions
  • protège des énergies négatives
  • stimule le système immunitaire
  • accompagne les convalescences
  • réduit les peurs et l’anxiété

Bijoux en Jaspe Paysage

D’où vient le nom de Jaspe Paysage ?

Le nom Jaspe vient du latin « iaspidem », lui même venant du grec « iaspis », qui signifie « pierre tachetée ». La particularité du Jaspe paysage est qu’il possède des stries allant du beige sable au brun. Cet aspect rappelle un paysage à perte de vue, d’où son nom. 

On retrouve parfois le Jaspe paysage sous le nom de jaspe image, scénique ou Kalahar pour son coloris sableux.

Histoire & origine de la pierre Jaspe Paysage

Le Jaspe est une pierre qui possède beaucoup de variétés différentes. De par ses motifs rappelant des paysages, beaucoup de peuple relie le Jaspe paysage à la terre. Certains considéraient même qu’il renfermait les secrets anciens de la terre-mère.

A l’époque de la Préhistoire, le Jaspe paysage servait à concevoir des outils. Mais de nombreuses croyances et symboliques entourent cette pierre. En Grèce Antique, on l’utilisait pour réaliser des bijoux et des sceaux. Dans les croyances grecques le Jaspe symbolisait Gaïa, la déesse mère. Le Jaspe servait également d’offrande pour Castillo, déesse de la Lune. Pour les Romains, le Jaspe représentait la déesse de la fertilité et de la chasteté Bona Dea. Dans la tradition chrétienne, on associe le Jaspe à l’apôtre Pierre. C’est le symbole de la roche dure sur laquelle le christ construit son église. Dans l’Apocalypse, Saint Jean décrit le christ sur un trône de jaspe, symbole de l’éternité, du renouvellement et de la révélation.

Chez les Indiens d’Amérique, certaines variétés de Jaspe servaient d’amulette pour se protéger des dangers de la nuit. D’autres reliait le Jaspe à l’eau et l’utilisait en particulier pour attirer la pluie. Au cours de la protohistoire japonaise, le Jaspe servaient notamment pour réaliser des ornements. Appelés Magatama, ces pendentifs en forme de virgule ou de 9, avait un fort caractère sacré. Ils pouvaient renfermer l’âme de grands guerriers. Les prêtres et les nobles portaient également ce pendentif comme signe distinctif de leur rang social.

On trouve le Jaspe paysage dans le monde entier, mais principalement au Brésil, à Madagascar, en Egypte, en Uruguay et aux Etats-Unis

Composition de la pierre Jaspe Paysage

Sa couleur marron peut présenter des bandes de tons différents. Ces bandes viennent d’inclusions ou d’impuretés, le plus souvent sous forme d’oxydes ou d’hydroxydes de fer.  

Le Jaspe est une pierre relativement dure et varie de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. Sa densité est de 2,75. De la famille des Quartz cristallin, le Jaspe paysage se compose de silice, de quartz, de calcédoine et de fer.

Propriétés du Jaspe Paysage

Propriétés physiques

Les énergies du Jaspe paysage permettent de réguler les troubles digestifs. C’est une pierre qui apaise les aigreurs, les nausées et les troubles de l’estomac. Elle soutient le fonctionnement naturel du pancréas et du foie. Son action est également efficace en cas de douleurs articulaires.

Le Jaspe va également fortifier les reins et contribuer à renforcer les défenses immunitaires. C’est un excellent stimulant pour le corps et peut aider à lutter contre les germes étrangers. Sur la circulation sanguine, le jaspe favorise l’arrêt des saignements de nez et réduit les hémorroïdes.

C’est une pierre particulièrement puissante en cas de convalescence. La force du jaspe va favoriser le travail de rétablissement. La pierre apporte de la vitalité au corps en cas de troubles prolongés ou d’hospitalisation. Parallèlement, elle permet de bloquer la résurgence de ces blessures. 

Propriétés psychiques

Pierre apaisante par excellence, le Jaspe paysage tempère les émotions excessives. Sa couleur rappelant un paysage à perte de vue, les tensions engendrées par ces émotions s’atténuent. Le Jaspe invite à se libérer des souffrances intérieures.

Le jaspe paysage protège efficacement contre les énergies négatives. Il offre une bonne stabilité émotionnelle et donne du sens à nos actions. Porté en bijou, le Jaspe devient un véritable bouclier mental. Les ondes négatives restent à l’extérieur et n’entravent pas l’esprit. Le jaspe aiguise aussi la volonté et permet de mieux affronter les difficultés.

C’est une pierre qui convient parfaitement aux activités artistiques. Elle accompagne le développement de l’imagination et de la créativité. Elle favorise également l’expression et la vivacité d’esprit. Le Jaspe est donc l’allié des artistes peu importe la forme que prend cet art. Sa beauté inspire à l’esprit une imagination sans limite.

Quel est le pouvoir de la pierre Jaspe Paysage ?

Situé entre les sourcils, le chakra frontal ou 3e œil est le sixième chakra. Son rôle est d’ouvrir l’esprit pour parvenir à la sagesse. Grâce à la Jaspe Paysage, ce chakra s’équilibre et apporte une meilleure intuition. En stimulant le chakra du 3e œil, le Jaspe favorise de grands changements dans nos vies.

Le plexus solaire est le troisième chakra. Il se situe en bas des côtes, au niveau du sternum. Ce chakra représente l’équilibre du corps. La pierre de Jaspe a une influence importante sur ce chakra. Elle permet la régulation des émotions et des organes digestifs. Cette influence favorise l’équilibre de ce chakra.

Quelles pierres associer à la Jaspe Paysage ?

Les pierres sont comme les êtres humains. Certaines sont faites pour s’entendre, d’autres non. Cela dépend des énergies que chaque pierre possède. En associant plusieurs pierres compatibles ensemble, les bienfaits se renforcent.

LAgate s’associe parfaitement au Jaspe paysage. Chargée d’énergie lumineuse, cette pierre a le pouvoir de guérir et de défendre quiconque contre les énergies négatives. Avec le Jaspe, elle forme un duo parfait pour apprendre à lâcher prise.

Pierre apaisante, l’Amazonite dissipe la tristesse et l’oppression. Portée avec un Jaspe paysage, elles luttent contre les frustrations et augmentent la communication verbale et non verbale. Cette association va favoriser la spontanéité, les bonnes énergies et encourager le contact humain.

Comment nettoyer et recharger la pierre Jaspe Paysage ?

Après utilisation, vous devez décharger le Jaspe en nettoyant la pierre sous l’eau chaude courante. Il est préférable de placer les pierres de Jaspe pendant la nuit dans un récipient contenant des pierres d’hématite.

Pour recharger le Jaspe paysage, il faut le placer avec un cristal de roche dans un pot avec de la terre. Vous pouvez également le mettre sur un rebord de fenêtre pour qu’il se recharge à la lumière naturelle.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles