Porphyre : signification, vertus et propriétés

Porphyre

La Pierre Porphyre a longtemps été considérée comme un symbole de pouvoir et de grandeur en Égypte. Elle fascine par sa belle couleur pourpre rappelant le sang du Christ. Elle est par ailleurs reconnue et exploitée pour sa résistance. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit s’avèrent innombrables, nous vous invitons à les découvrir sans plus attendre.

Caractéristiques du Porphyre

Espèce minérale Silicates
Composition La Chrysanthème : feldspath, pyroxènes, amphiboles. La Dalmate : quartz, feldspath plagioclases
Dureté 7 Mohs
Densité De 2,7 à 3,3
Couleurs Rouge, Verte, Bleue, Noire
Chakras Plexus Solaire, Gorge, 3e Oeil, Couronne

Vertus et bienfaits du Porphyre

  • Apporte accomplissement et réussite
  • Augmente la confiance en soi et l’assurance
  • Protège des ondes négatives et des entités maléfiques
  • Apaise les douleurs
  • Régule les déséquilibres
  • Restaure l’ADN
  • Améliore la digestion et l’élimination
  • Renforce les os et les articulations
  • Aide à la régénération cellulaire

D’où vient le nom de « Porphyre » ?

L’étymologie de « porphyre » provient du grec ancien « porphyra », qui veut dire pourpre. Cette roche volcanique se décline en plusieurs couleurs, pour autant cette dénomination s’applique à l’ensemble des variétés de cette andésite. Le pourpre demeure cependant la teinte la plus réputée à travers le monde.

Définition du Porphyre

PORPHYRE, subst. masc.
Roche magmatique ancienne très dure, présentant de grands cristaux de feldspath clairs dispersés dans une pâte foncée à grains très fins, généralement rouge ou verte, parfois bleue ou noire

Histoire et origine du Porphyre

Le premier gisement du Porphyre est découvert à l’ère de l’Égypte ancienne, aux alentours de 320 av. J.-C.. Il se situait dans le désert, au pied du mont Djebel Dokhan.
Ça n’est que 200 ans plus tard, lorsque l’Égypte passe sous le règne de l’Empire romain que la Porphyre sera exploitée. Il permettra la construction de somptueux édifices et sculptures. Sa robustesse et sa couleur pourpre l’ont transformé en emblème de la puissance et du prestige de l’empire.

Au Moyen- age, le savoir-faire autour de la taille de cette pierre se perdra, car son usage sera délaissé.

Au XVIIIe siècle, les vestiges des monuments romains seront utilisés pour rebâtir la cité, ce qui donnera un second souffle à la Pierre Porphyre. De nouveaux gisements seront ultérieurement découverts en Suède et en Russie. Cette andésite est toujours employée dans l’élaboration d’importants ouvrages tels que l’Eurotunnel de la Manche ou encore le plan Delta aux Pays-Bas. Elle est également exploitée pour la fabrication de routes pavées et de voies ferrées.

Composition du Porphyre

Le porphyre est une roche magmatique renfermant un amas de divers cristaux. Sa composition minéralogique se révèle relativement complexe. En effet, il se constitue de quartz, de sanidine, de plagioclases, ainsi que de biotite, de pyroxènes et de pâte vitreuse. Tous ces éléments en font un matériau extrêmement résistant. Sur l’échelle des Mohs sa dureté est de 7, ce qui en fait un minerai très résistant. Quant à sa densité, elle est comprise entre 2,7 et 3,3.

Propriétés et bienfaits du Porphyre

Propriétés et bienfaits physiques

La Pierre Porphyre présente un panel impressionnant de bienfaits sur le corps. Ce minerai aux qualités apaisantes demeure un excellent antidouleur. Il soulage les articulations et calme les piqûres d’insectes. Il lutte aussi contre les maux de tête.

Le Porphyre adoucit les désagréments en lien avec les sphères respiratoire et digestive en diminuant les sensations d’irritations et de brûlures. Il améliore le transit.
Il soutient les organes d’élimination et favorise ainsi le drainage des déchets du corps.
Grâce à ses vertus régulatrices, la pierre optimise la qualité du sommeil, aide à l’oxygénation du sang et renforce le système immunitaire.
Par ailleurs, il agit sur la restauration des déséquilibres. Il fortifie les os pour une meilleure mobilité, il répare une structure ADN abîmée, et encourage la régénération des cellules.

Propriétés et bienfaits psychiques

En lithothérapie le porphyre est considéré comme une pierre qui apporte prospérité et quiétude. Elle favorise la prise de conscience de notre force intérieure afin de développer confiance en soi et assurance. Son pouvoir de structuration aide à s’affirmer face aux autres et accroît la détermination.

Cette roche volcanique offre à son porteur des facultés de clairvoyance qui permettent d’analyser les situations et événements avec davantage de lucidité. Cette qualité s’avère de bon augure pour adopter les bonnes décisions, mener à bien des projets et atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, il favorise la chance et accentue ainsi la réussite.

Véritable bouclier contre les forces maléfiques et les ondes négatives, elle joue un rôle de protection contre les personnes mal intentionnées, contre les mauvais sorts, mais également contre les ondes magnétiques, électriques ou telluriques. Utilisée en géobiologie pour ses capacités neutralisantes, elle rétablit l’équilibre vibratoire en augmentant les énergies positives.

Quel est le pouvoir du Porphyre ?

Les magnétiseurs ont recours au porphyre, car il reste un outil formidable pour relancer la circulation de l’énergie dans le corps en agissant directement sur le taux vibratoire. Tenir une pierre de Porphyre dans chaque main permet de se recharger efficacement en ondes positives.
À la fois apaisant, régénérant et protecteur, ce minerai est très apprécié pour la polyvalence de ses bienfaits sur le corps et le psychisme.

Afin de profiter de ses vertus, on peut le porter en bijoux, sous forme de bracelet, en collier ou encore en boucles d’oreilles. On peut aussi le garder dans sa poche pendant plusieurs jours ou semaines.

À quel signe astrologique est associée au Porphyre ?

La Pierre Porphyre est adaptée aux natifs du signe du bélier. Connus pour être fonceurs, elle les aide à adopter le recul nécessaire afin d’appréhender les situations avec davantage de discernement et d’objectivité. La prise de décision est ainsi meilleure

À quel chakra est associée au Porphyre ?

La pierre Porphyre a la particularité d’offrir une action multiple en influant à la fois sur les chakras du plexus solaire, de la gorge, du 3e œil et de la couronne.

Son intervention sur le plexus solaire va favoriser la connaissance de soi ainsi que l’essor de l’estime personnelle. Il est idéal pour les individus en quête d’affirmation.

En agissant sur le chakra de la gorge, elle apaise les douleurs du corps, notamment au niveau des voies respiratoires.

Le troisième œil se rapporte à la sagesse ainsi qu’à l’intuition. La stimulation de ce chakra permet au porteur de mesurer l’impact de ses choix avant la prise de décision. Elle favorise également l’ambition et la réussite.

Positionnée sur les tempes, elle opère sur le chakra de la couronne pour supprimer les maux de tête et migraines.

Quelles pierres associer au Porphyre ?

Toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes énergies et propriétés. Il peut être intéressant d’associer le Porphyre à une pierre de nature volcanique telle que La Pierre de Lave dont les vertus principales sont similaires. Elle pourra ainsi en décupler les bénéfices.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Porphyre ?

Purifier le Porphyre

Il s’avère indispensable de procéder à la purification des pierres avant de les porter ou de les utiliser. En effet, ce processus les débarrasse de toutes les énergies emmagasinées jusqu’alors.

Pour purifier la pierre Porphyre, il suffit de la laisser reposer quelques heures dans de l’eau distillée à laquelle vous pouvez ajouter un peu de sel de mer. La fumée de la sauge est également un excellent purificateur.

Recharger le Porphyre

Rechargez votre Porphyre

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Œil de tigre. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin de recharger la Pierre Porphyre de ses énergies, vous pouvez l’exposer au soleil doux, soit au lever ou au coucher. Les rayons de la lune demeurent également très efficaces.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles