Béryl : signification, vertus et propriétés

Béryl

Le Béryl regroupe différentes variétés de pierres aux multiples couleurs. Cette gemme n’a de cesse de fasciner les bijoutiers et joailliers du monde entier. Elle offre une teinte tantôt bleutée, parfois verte ou encore jaune, rosée ou rouge. Laquelle saura vous séduire ? Partez à la découverte de ce minéral pluriel aux innombrables facettes.

Caractéristiques du Béryl

Espèce minérale Cyclosilicates
Composition Silice, Béryllium, Aluminium
Dureté De 7,5 à 8 Mohs
Densité De 2,65 à 2,75 g/cm3
Couleurs Jaune, Vert, Bleu, Rose, Rouge, Incolore
Chakras Plexus solaire, Cœur, Couronne

Vertus et bienfaits de la Pierre Béryl

  • Détoxifie l’organisme 
  • Améliore la vue
  • Confère de l’énergie
  • Optimise la circulation sanguine
  • Instaure un équilibre psychologique
  • Invite à l’introspection 
  • Pacifie les émotions 
  • Offre sérénité et optimisme
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Aide à la méditation
  • Stimule la spiritualité
  • Favorise la prise de hauteur et le recul

Bijoux en Béryl

D’où vient le nom « Béryl “?

Le terme Béryl puise son origine en Inde. En effet, il est issu du sanscrit ‘vaidurya” qui par la suite a évolué pour devenir “prakit veruliyam”. En réalité ces deux appellations désignaient en première intention le Chrysobéryl Oeil de chat. 

Sa racine latine est “beryllus”, tandis que les Grecs le connaissaient sous le nom de “beryllos”, qui signifie “pierre bleu vert”

Les Germaniques le surnomment “berille”, terme qui fera plus tard émerger le mot “brille”, qui veut dire “lunettes”. En effet, le Béryl est reconnu comme la pierre de protection pour la vue.

Définition de Béryl

Béryl

nom masculin

Du latin beryllus et du grec bêrullos.

1. Silicate d’aluminium et de béryllium, hexagonal, fréquent dans les pegmatites, dans certains granites et leur environnement métamorphique.

2. Plus particulièrement, gemme transparente désignant les variétés incolores (béryl de Madagascar, du Brésil), roses (Morganite), jaunes, bleu de ciel, vert (émeraudes de Colombie, de l’Oural).

Histoire et origine de la Pierre Béryl

C’est au premier siècle apr. J.-C. que l’écrivain et naturaliste Pline L’ancien mentionne, pour la toute première fois, le Béryl dans son ouvrage “Histoire naturelle”. Dans l’Antiquité, on utilisait le pouvoir grossissant de cette gemme pour concevoir des loupes.

Elle demeure très appréciée des bijoutiers qui confectionnent grâce à elle des parures d’exception. La diversité de ses couleurs est à l’image de la pluralité de variétés qui existent. Ce minéral possède la particularité de pouvoir être travaillé d’une multitude de manières et prendre ainsi d’innombrables formes. 

Par ailleurs, certaines industries telles que le domaine de l’énergie l’emploient afin d’utiliser le béryllium qu’elle contient. 

Composition de la Pierre Béryl

Le Béryl appartient à l’espèce minérale des cyclosilicates. Il contient essentiellement du béryllium, de l’aluminium et divers minéraux. Sa composition chimique est Be3, Al2, (Si6O18)+C,Ca, Cs, K, Li, Mg, Mn, Na, Rb+(Cr, Cu, Fe, N,Ni, U,V).

Cette gemme se divise en dix variétés. Parmi celles-ci on peut citer l’Émeraude (vert), l’Aigue-marine (vert à bleu), le Béryl doré (jaune or), le Bixite (rouge), l’Héliodore (jaune-vert, bleu vert), la Goshénite (incolore), la Morganite (rose), la Davidsonite (jaune, vert), le Worobjéwite (rouge) et le Béryl vanadium (vert). Ces pierres précieuses et semi-précieuses contiennent de petites quantités de minéraux colorants qui leur confèrent une teinte spécifique.

La pierre Béryl demeure très résistante puisque sa dureté oscille entre 7,5 et 8 Mohs. Quant à sa densité, elle varie de 2,65 à 2,75 g/cm3.

On note la présence de nombreux gisements au Brésil ainsi que dans divers pays d’Afrique, mais aussi aux États-Unis, en Chine, en Ukraine ainsi qu’au Pakistan.

Propriétés et bienfaits du Béryl

Propriétés et bienfaits physiques

Les variétés de Béryl possèdent chacune leurs propres vertus. Pour autant, elles partagent aussi certains bienfaits.   

Ce minéral permet de capter l’énergie vitale et de la faire circuler avec fluidité dans le corps. 

Il favorise la détoxification du corps par la stimulation des émonctoires responsables de l’élimination des déchets de l’organisme.  

De plus, il active la circulation sanguine, ce qui garantit aux organes un meilleur apport en oxygène, et par conséquent un fonctionnement optimal.

À l’image de son nom allemand, “brille”, qui signifie “lunettes”, cette pierre protège les yeux et sauvegarde la vue.  

Propriétés et bienfaits psychiques

Le Béryl demeure particulièrement bénéfique sur la sphère psychologique. En effet, il participe à adoucir les sentiments empreints de négativité et laisse place à plus d’optimisme, d’harmonie et de sérénité

Ce minéral apaise le mental. Il est recommandé aux personnes qui sont en proie à de vieux démons, qui ont tendance à ressasser le passé ou dont le cerveau ne s’arrête jamais de réfléchir. Ainsi, il appelle au calme intérieur et invite à ralentir. Il demeure idéal pour atteindre un état méditatif profond. Cette action a pour effet de diminuer le stress et l’anxiété afin de jouir d’un sentiment de détente absolu.

Il incite à prendre de la hauteur afin de porter une analyse plus juste et objective sur les événements quotidiens. Cela encourage à procéder à une autocritique constructive et bienveillante, tant sur ses comportements que sur son mode de vie. En conscientisant cela, il est possible d’envisager des ajustements pour tendre vers une meilleure version de soi-même

En ouvrant l’esprit à la spiritualité, le Béryl favorise le sentiment d’appartenir à un tout, et permet de se sentir à sa place dans le monde. 

Quel est le pouvoir de la Pierre Béryl ?

Le Béryl détient la capacité d’apaiser son propriétaire afin qu’il gagne en bien-être. Il propose de se confronter à soi-même pour mieux comprendre son fonctionnement personnel et accéder ainsi à une intense sensation de paix intérieure

Cette gemme aide à se connecter à soi, aux autres, ainsi qu’au monde invisible. Elle invite véritablement à élever sa conscience.

Afin de goûter à ses vertus, vous pouvez porter le Béryl en bijoux, sous la forme d’un collier, d’un bracelet ou encore d’une bague. 

À quel signe astrologique est associé le Béryl ?

Les natifs Verseau sauront capter pleinement l’énergie du Béryl, quelle que soit sa variété. 

Il semble important de préciser que chaque espèce de Béryl reste associée à différents signes. Si vous souhaitez vous y référer, vous pouvez consulter la liste des pierres.

À quels chakras est associé le Béryl ?

En lithothérapie, les Béryls influent sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la couronne. Certaines variétés demeurent reliées à des chakras complémentaires.

En action sur le plexus solaire, cette gemme assure une distribution fluide et équitable de l’énergie à l’ensemble du corps. Par ailleurs, le plexus améliore la qualité du transit et apaise les désagréments associés.

Lorsqu’elle stimule le chakra du cœur, elle renforce la sphère cardio-vasculaire et booste la circulation sanguine. Elle aide à mieux gérer ses émotions et à les assumer pleinement. Enfin, elle favorise les sentiments comme l’amour, la compassion, la bienveillance, la paix. Cela a pour effet de consolider les relations avec autrui et d’accroître son amour propre.

Par un travail sur le chakra couronne, ce minéral offre la possibilité de nous voir tels que nous sommes et de nous accepter ainsi. Cela améliore la connaissance de soi, et par conséquent l’estime et la confiance en soi. 

Quelles pierres associer à la Pierre Béryl ?

Le Béryl regroupe des gemmes très différentes les unes des autres. Afin de ne pas commettre d’impair et de garantir une combinaison adéquate, le plus simple reste de le conjuguer à une pierre d’une couleur similaire. En effet, le coloris demeure révélateur de certaines vertus. Procéder ainsi va accroître la vibration du Béryl. 

Par exemple, le Béryl vert s’associe parfaitement au Jade ou à l’Aventurine. Le bleu se marie à merveille au Lapis Lazuli ou encore au Larimar

De plus, le Cristal de roche reste une alternative sûre, puisque ce minéral coopère avec toutes les gemmes sans exception.

Comment nettoyer et recharger le Béryl ?

Purifier le Béryl

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification s’avère une étape incontournable pour un bon entretien de vos pierres. Elle permet de les libérer des énergies qu’elles ont absorbées, afin d’être à nouveau opérationnelles. 

Pour purifier le Béryl, vous pouvez le laisser reposer une ou deux heures dans de l’eau distillée. 

La fumée d’encens ou de sauge demeure aussi très efficace pour un nettoyage énergétique en profondeur.

Recharger le Béryl

Rechargez votre Béryl

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Béryl. Fabriqué en France 🇫🇷

Le rechargement s’inscrit en seconde étape du processus. Il permet à vos minéraux de retrouver l’intégralité de leur énergie naturelle. Ainsi, ils auront de nouveau la capacité de vous faire bénéficier généreusement de leurs pouvoirs. 

Pour cela, il suffit d’exposer le Béryl aux rayons du soleil, de préférence le matin, car ils sont plus doux. 

La Fleur de vie demeure une alternative efficace pour toutes vos pierres, à tout moment de la journée comme de la nuit. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles