Pyrite : signification, vertus et propriétés

Pierre Pyrite

La Pyrite attire le regard par son merveilleux éclat et son aspect qui rappellent ceux de l’or. Utilisée en lithothérapie, c’est une pierre de feu aux nombreux bienfaits. Réputée pour ses vertus énergisantes sur le corps et l’esprit, elle confère réussite et santé à celui qui la porte. Hormis cela, elle est également exploitée pour des usages très variés. Découvrons ensemble son histoire et ses propriétés.

Caractéristiques de la Pyrite

Espèce minérale Sulfures
Composition Fer, soufre
Dureté 6 à 6,5 Mohs
Densité 5 à 5,2 g/cm3
Couleurs Jaune à brun doré, gris métallique, multicolore
Chakras 3e œil, chakra racine, plexus solaire

Vertus et bienfaits de la Pyrite

  • Favorise la connaissance et l’écoute de soi
  • Accélère les processus de guérison
  • Accroît la concentration et la mémorisation
  • Booste la créativité
  • Assainis les voies respiratoires
  • Lutte contre la fatigue en rechargeant l’énergie vitale
  • Stimule la fonction hépatique
  • Calme les douleurs
  • Apaise les troubles menstruels

Bijoux en Pyrite

D’où vient le nom « Pyrite » ?

Le nom pyrite tire son origine du grec pyrites lithos qui signifie « pierre à feu ». En effet, ce minerai, lorsqu’il est frappé contre du fer, provoque des étincelles pouvant conduire à la naissance d’un feu.

La pyrite est connue sous différentes dénominations. On l’appelle notamment « l’or des fous », en référence aux mineurs qui, en la découvrant, pensaient avoir trouvé de l’or. On la considère aussi comme « la pierre des Incas », car utilisée par cet ancien peuple d’Amérique. On la nomme également « minerai ferreux du foie » vis à vis de son action sur la fonction hépatique. Elle demeure, avant toute chose, réputée « pierre de santé ».

En 1845, le physicien autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger la baptisera par son nom actuel.

Définition de la Pyrite

pyrite
nom féminin
Issu du grec pyrites.
Sulfure de fer, de formule FeS2, cubique, donnant des cristaux à reflets dorés. Elle est utilisée comme minerai de fer et dans la fabrication de l’acide sulfurique.

Histoire et origine de la Pyrite

La pyrite est un minerai aux multiples fonctions.

Dès la préhistoire, elle est employée pour allumer du feu. Dans la Grèce Antique, elle servait à la confection de somptueux colliers et bracelets très prisés pour leur brillance. Les Incas en faisaient un tout autre usage, puisqu’ils exploitaient sa surface réfléchissante pour créer des miroirs qu’ils utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses.

En 1848, lors de la ruée vers l’or en Californie, la pyrite est confondue avec le métal précieux du fait de sa couleur ainsi que de son éclat. Cela provoque une grande déception chez les mineurs qui la découvrent.

À partir du XXe siècle et jusqu’à présent, la pierre pyrite permet de produire du soufre et de l’acide sulfurique, qui servent à l’industrie chimique.
À la même période, elle joue un rôle dans la réception radio, sur les « postes à pyrite ». Elle permettait en effet de moduler l’amplitude des ondes radioélectriques.

Par ailleurs, certains pays l’exploitent aujourd’hui dans le bâtiment afin de construire de solides fondations.

Composition de la Pyrite

En sa qualité de sulfure de fer, la pyrite fait partie de la classe minérale des sulfures. Elle se compose de cristaux à la forme cubique constitués de faces pentagonales appelées « pyritoèdres ». Cette structure irrégulière la rend particulièrement friable.

Sa formule chimique est FES2 + Ag, As, Au, Co, Cu, Ni, Sb, Tl, Zn. Sa dureté se situe entre 6 et 6,5, quant à sa densité elle varie entre 5 et 5,2.

Sa couleur, la plupart du temps dorée, peut présenter des nuances qui se rapprochent du brun ou du gris métallique. La pyrite Paon est une variété qui offre d’intenses reflets multicolores hypnotiques.

La pyrite possède par ailleurs la propriété de devenir magnétique lorsqu’elle est portée à haute température.

Propriétés et bienfaits de la Pyrite

Propriétés et bienfaits physiques

Sur le plan physique, la pyrite détient des propriétés assainissantes sur la sphère respiratoire. De fait, elle s’avère d’un précieux soutien pour les personnes sujettes aux bronchites, à l’asthme, ou atteintes de pneumonie.

La pierre pyrite stimule la fonction hépatique, pour une meilleure régulation de la glycémie, ainsi qu’une augmentation du taux de globules rouges en cas de déficit. Elle favorise également la circulation sanguine pour une oxygénation optimale des organes. Ces actions ont pour effet de lutter contre les épisodes de fatigue intense.

Ses vertus antalgiques permettent d’atténuer les douleurs en général.
Particulièrement efficace comme antispasmodique, il soulage les troubles menstruels. C’est la raison pour laquelle ce minerai demeure indiqué pour les femmes atteintes d’endométriose.

Propriétés et bienfaits psychiques

En lithothérapie, la pyrite est aussi réputée pour ses nombreuses vertus sur le psychisme.

Elle aide notamment à mieux se connaître, en invitant à appréhender et à accepter tous les aspects de votre personnalité. La pyrite fait resurgir les secrets enfouis de la conscience pour une meilleure compréhension de vos propres réactions au quotidien.

Considérée comme la pierre de santé, elle favorise également l’écoute de soi et permet de déceler d’éventuels déséquilibres internes ou l’origine de maladies afin d’engager un processus de guérison.

Par ailleurs, ce minerai stimule les capacités intellectuelles pour plus de productivité. Il s’avère idéal pour accroître la concentration et améliorer la mémorisation, et par conséquent pour tendre vers davantage d’organisation au quotidien. La pyrite permet ainsi de s’ancrer dans le moment présent et de tenir à l’écart les pensées parasites.

Son action dynamisante sur l’esprit booste la créativité en faisant émerger de nombreuses idées.

De plus, cette gemme dorée s’avère être une puissante source d’énergie, elle transmet à son détenteur la vigueur dont il a besoin.

Quel est le pouvoir de la Pyrite ?

La pyrite est un véritable symbole de vitalité et de connaissance de soi. Elle possède un pouvoir stimulant sur le cerveau, mais également sur les organes tels que le foie, pour assurer les fonctions essentielles.

Tenir une pierre pyrite dans chaque main ou la déposer quelques instants sur le chakra du plexus solaire va permettre de recharger le corps en énergie. Afin d’amplifier vos capacités intellectuelles, la pyrite devra avoir une place de choix sur votre bureau. Pour un effet prolongé, choisissez de la porter à même la peau, en collier ou en bracelet.

À quels signes astrologiques est associée la Pyrite ?

En astrologie, les signes les plus sensibles à la pierre pyrite sont les béliers, les balances, ainsi que les lions. Les natifs de ces signes seront plus sensibles aux bienfaits de ce minerai.
À quels chakras est associée la Pyrite ?

La pyrite est associée au chakra du 3e œil, car elle décuple les capacités cognitives.

Elle demeure aussi liée au chakra racine, en garantissant un meilleur ancrage dans le présent. Les angoisses et le stress rattachés au passé ou au futur vont ainsi se dissiper. Cette gemme accroît la vitalité et la confiance en soi. Enfin, elle agit sur ce chakra pour assurer la circulation des fluides, notamment du sang pour une bonne irrigation des organes.

Apposée sur le chakra du plexus solaire, elle apporte dynamisme, énergie et réduit drastiquement la fatigue.

Quelles pierres associer à la Pyrite ?

La pierre pyrite peut être associée à des minéraux aux fonctions identiques telles que le jaspe bréchique, l’œil de taureau, la tourmaline ou encore l’onyx.
Cette combinaison aura pour effet d’en décupler les propriétés.

Comment nettoyer et recharger la Pyrite ?

Purifier la Pyrite

Afin de préserver au mieux l’éclat et les pouvoirs de vos gemmes, il demeure indispensable de les entretenir en les purifiant et en les rechargeant régulièrement. Ainsi, vous pourrez profiter plus longuement de tous leurs potentiels.

Pour purifier vos bijoux et pierres pyrite, il suffit de les rincer minutieusement à l’eau salée avant de les sécher à l’aide d’un linge Vous pouvez également utiliser la sauge et l’encens par fumigation. C’est un procédé très efficace pour nettoyer la pyrite de toutes les énergies emmagasinées.

Recharger la Pyrite

Rechargez votre Pyrite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Pyrite. Fabriqué en France 🇫🇷

La pierre pyrite se recharge deux heures à la lumière du soleil lorsqu’il est à son zénith. On peut également envisager de l’exposer à la lueur d’une flamme pendant quelques heures. En effet, en tant que pierre de feu, plus la pyrite est soumise à de fortes températures, et plus son magnétisme est accru.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles