Pierres jaunes – signification, vertus, lithothérapie…

Radieuses et solaires, les pierres jaunes diffusent une énergie captivante ! De la citrine à l’ambre, c’est une des couleurs les plus recherchées, que ce soit en bijoux, pour leurs propriétés en lithothérapie ou pour leurs significations. En particulier, les pierres jaunes sont connues pour apporter chance, positivité et fortune !

Les pierres jaunes les plus recherchées

Pierre Citrine

Citrine

La citrine est une vitamine C pour le mental ! Le nom de cette pierre jaune translucide provient du mot « citron ». Cette signification est liée à son aspect jaune clair qui peut tirer vers des tons orangés, voire brunissant. C’est sans doute la plus populaire des pierres jaunes ! Une citrine reflète superbement la lumière environnante. Ses couleurs chaudes en font un symbole de positivité, de joie et de gratitude.

Dès l’antiquité, la citrine était considérée comme un porte-bonheur. Sa signification est aussi liée à la chaleur solaire et à l’espoir de nouveaux départs. En la portant en bijou, vous pourriez bien éloigner les énergies négatives ! C’est aussi la pierre de naissance du mois de novembre. Les bijoux en citrine sont offerts pour les noces de muguet, célébrées après 13 ans de mariage.

Pierres en Ambre naturel de la Baltique

Ambre

Chaque ambre est unique ! En effet, cette pierre jaune n’est pas d’origine minérale, mais organique. Il s’agit du résultat de sève fossilisée pendant 30 à 50 millions d’années. Miracle de la nature, l’ambre peut prendre des reflets jaune orangers si particuliers qu’ils ont donné leur nom à la couleur « ambre ».

Quel que soit son ton, l’ambre est très recherchée en bijouterie. Depuis des millénaires, on lui connaît des vertus puissantes… Le nom de cette pierre jaune vient du grec « ambrosios », qui signifie immortel ! Les bienfaits de l’ambre sont très nombreux : elle soulage les poussées dentaires des bébés, renforce l’immunité, améliore la circulation sanguine, réduit la fatigue, le stress, les douleurs musculaires… Issus de la sève, les gisements sont présents sur tous les continents. Les meilleurs spécimens sont issus de l’ambre baltique. Les bijoux en ambre sont offerts pour célébrer les noces du même nom, après 34 ans de mariage.

Opale Pierre

Opale de feu

Voici l’une des plus énigmatiques des opales ! Son feu intérieur la différencie de toutes les autres pierres jaunes… L’opale de feu propose une grande variété de tons, du jaune orangé aux éclats rougeoyants, souvent dans une seule gemme. Cette pierre naturelle se trouve dans des régions volcaniques du Mexique, mais aussi dans d’autres gisements remarquables (Australie, Ethiopie, Etats-Unis…).

La signification de cette pierre jaune lui attribue le pouvoir d’attirer la chance et la fortune. Porter une opale de feu permet surtout de révéler votre feu intérieur, en plus de vous apporter sa protection dans les moments difficiles ! Cette « opale mexicaine » présente une dureté de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Elle est utilisée en bijouterie, ainsi qu’en lithothérapie où vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits (voir ci-dessous).

Pierre diamant

Diamant jaune

Voici le diamant dans son état naturel ! Le jaune est la couleur la plus commune pour cette pierre précieuse (loin devant le bleu ou le rose)… Cette coloration s’explique par la présence d’atomes d’azote. La faible rareté des diamants jaunes rend leur prix relativement accessible, par rapport aux diamants blancs. Cela dit, il faut aussi prendre en compte les 3 autres facteurs de prix pour cette pierre jaune transparente : carats, pureté, taille.

Les diamants jaunes incluent une des pierres précieuses les plus célèbres au monde : le « diamant Tiffany », du nom du célèbre bijoutier New-Yorkais. Mesurant 128 carats, il n’a été porté que 4 fois dans l’histoire : par Audrey Hepburn (2 fois), Beyoncé et Lady Gaga. Les principaux gisements de diamant jaune se trouvent en Afrique du Sud, en Australie, au Brésil, en République Centrafricaine et au Sierra Leone.

Pierre Topaze

Topaze

La topaze jaune est une des pierres fines transparentes les plus recherchées. Son jaune très intense peut prendre des accents dorés ou orangés. Très dure, elle atteint 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend très adaptée à la joaillerie. Ne craignant pas les rayures, elle peut être taillée et sertie sous de multiples formes, notamment pour une bague ou un collier en topaze jaune. En particulier, la topaze impériale est un des spécimens les plus recherchés.

Connue depuis l’antiquité, la topaze jaune produit de nombreux bienfaits en lithothérapie. Le nom de cette pierre jaune provient du grec « Topazios », une île égyptienne où ces pierres fines abondaient. Aujourd’hui, ses gisements sont répartis sur les cinq continents, du Brésil à l’Australie. La topaze fut longtemps la pierre de naissance du mois de novembre, avant d’être remplacée par la citrine.

Pierre Danburite

Danburite

La danburite jaune est une pierre semi-précieuse aux tons intense, de couleur « canari ». Méconnue, elle prend de superbes reflets transparents une fois taillée. C’est une gemme accessible pour la joaillerie, qui présente des ressemblances avec la topaze.

La danburite est plus difficile à trouver que les autres pierres jaunes. Pourtant, elle a des propriétés litho-thérapeutiques bien marquées ! Elle a de nombreux effets sur le mental, en tant que gemme apaisante et propice à l’éveil spirituel. On trouve des gisements de danburite en France (en Provence), mais aussi au Japon, à Madagascar, au Mexique et aux Etats-Unis, près de la ville de Danbury (Connecticut). C’est la localité qui a donné le nom de cette pierre jaune remarquable !

Saphir Jaune

Saphir jaune

Les saphirs jaunes doivent leur couleur à des inclusions de fer. Ces corindons sont l’une des deux pierres précieuses jaunes. Ils font d’excellentes bagues de fiançailles ! Les saphirs jaunes sont bien moins couteux que la variété bleue. Avec une valeur de 9 sur l’échelle de Mohs, ils sont extrêmement durables : seul un diamant pourrait les rayer ! Cette pierre porte-bonheur vous accompagnera toute votre vie. On trouve les principaux gisements de saphirs jaunes en Australie, aux États-Unis, en Inde et au Sri Lanka.

Bijoux en Pierres Jaunes

Liste : tous les noms des pierres jaunes

Pierre précieuse jaune

· Diamant jaune
· Saphir jaune

Pierre semi-précieuse jaune

· Citrine
· Ambre
· Opale de feu
· Topaze jaune
· Jade jaune
· Danburite dorée
· Scapolite
· Pierre de soufre
· Quartz citron
· Titanite
· Tourmaline
· Grenat jaune
· Zircon
· Béryl doré
· Héliodore
· Chrysobéryl
· Sphène
· Sphalérite
· Legrandite

Signification des pierres jaunes

Couleur créative, positive, voire divine… En psychologie aussi, le jaune, ce n’est que du bonheur ! Ces pierres protectrices sont idéales pour vous accompagner dans de nouveaux départs. A toutes les étapes de la vie, leur signification est liée aux concepts de loyauté, de rayonnement intérieur et d’énergie.

Citrine, topaze, jade ou quartz jaune, saphir, tourmaline jaune : les gemmes jaunes sont généralement des pierres d’abondances. Dans beaucoup de cultures, le jaune attire la bonne fortune et la chance. De la couleur de l’or, on leur prête le pouvoir de provoquer la richesse de celui qui le porte ! Mais les vertus des pierres jaunes vont plus loin, avec de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Les vertus des pierres jaunes

Briller, s’affirmer, avoir de la réussite : ce sont les trois principaux pouvoirs des pierres jaunes !

Le premier qui vient à l’esprit, c’est la bonne fortune. Les pierres jaunes sont de très bon augure : leur couleur dorée serait synonyme de richesse, de chance en affaires, et même de réussite aux jeux ! C’est du moins ce que disent les croyances populaires…

Mais les pierres jaunes ont beaucoup d’autres vertus, encore plus durables. L’ambre, notamment, est un symbole de pureté, de longévité et d’immortalité. Les pierres jaunes sont excellentes pour la santé et le tonus. Citrine, opale, topaze ou jade ont de nombreux bienfaits en lithothérapie, comme détaillé plus bas.

Autre point commun aux pierres jaunes : la pureté des sentiments. Intenses comme le soleil, leur signification les associe à la loyauté, à l’ouverture et à l’amour sincère. Elles permettent de rechercher l’âme sœur, mais aussi de bénéficier d’une protection constante contre les mauvaises énergies. Enfin, les pierres jaunes vous feront briller : leur effet désinhibant agit à merveille sur les personnes timides. Elles peuvent alors révéler tout leur potentiel sans peur d’échouer.

Chakras associés aux pierres jaunes

Les pierres jaunes sont naturellement connectées au chakra du plexus solaire. Ce 3ème chakra donne sa pleine mesure à proximité de ces gemmes, et notamment de la citrine, de l’opale de feu, du jade jaune ou de l’ambre.

En sanskrit, le nom de ce chakra est manipura, qui signifie « abondant en joyaux » ! Il est situé en haut de l’abdomen, juste au-dessus de l’estomac. Ce chakra sacré est lié à l’équilibre des émotions, à la régulation du stress et à la positivité. Quand il est bloqué, il nous empêche de nous réaliser, et donne l’impression d’avoir l’estomac noué.

Les pierres jaunes permettent de réactiver le chakra du plexus solaire. Il suffit d’utiliser une de ces gemmes pendant une méditation, un soin (en la posant à l’emplacement du chakra) ou en la portant au quotidien, en bijou. Cela permet de faire circuler harmonieusement les énergies, ainsi que les émotions, pour retrouver confiance et positivité. Sur le plan physique, le 3ème chakra est lié à la digestion, au pancréas et aux glandes surrénales.

Les pierres jaunes en lithothérapie

Note : ces indications ne remplacent pas un avis médical, indispensable en cas de pathologie avérée.

Citrine

La citrine est l’une des gemmes les plus utilisées en lithothérapie. C’est avant tout une source de réconfort et de positivité, ce qui la rend efficace pour lutter contre la dépression. Elle augmente la confiance en soi et renforce la détermination : symbole de réussite, la citrine est idéale pour prendre de nouveaux départs, pour commencer une réorientation, reprendre les études, s’engager dans une relation, s’expatrier, etc…

Sur le plan physique, les bienfaits de cette pierre jaune sont concentrés sur la digestion, pour soulager les nausées ou les aigreurs d’estomac. Elle améliore le fonctionnement du cœur et la circulation sanguine. Comme une cure de vitamine, elle agit comme une source d’énergie, tout en augmentant le métabolisme.

Ambre

Cette pierre organique a des effets sur le mental : elle est invoquée pour réduire le stress et les sensations de fatigue. C’est aussi un allié de taille contre la dépression. Avec son énergie solaire, l’ambre booste l’énergie et la vitalité. Agissant sur le chakra de la gorge, elle aide à s’exprimer, à affirmer sa personnalité et à se mettre en avant.

Impossible de lister ici tous les bienfaits physiques de l’ambre ! On connaît bien ses fonctions anti-inflammatoires, pour aider les bébés lors de la poussée des dents notamment. Elle est aussi utilisée en cas de maladies ORL, pour soigner les affections de la gorge ou des voies respiratoires.

Opale de feu

L’opale de feu ne fait pas que vous apporter de la réussite et de la chance ! Elle a aussi un impact plus général sur la confiance en soi et la joie de vivre. Avec son effet désinhibant, l’« opale mexicaine » vous fait briller de mille feux ! Elle permet d’augmenter sa spontanéité et sa créativité, en plus de combattre les angoisses. C’est une pierre propice à la décontraction : elle aide à la relaxation du système nerveux et permet de combattre l’insomnie (placée sous l’oreiller). Enfin, elle peut être utile pour soulager les douleurs intervenant pendant une grossesse ou après un accouchement.

Topaze jaune

La topaze jaune était vénérée par toutes les grandes civilisations antiques. Sa liste de bienfaits est longue comme le bras ! Sur le plan mental, elle régénère la motivation, la positivité et l’optimisme. En cas de fatigue, elle donne un regain d’énergie et permet de tonifier les muscles. Cette pierre de protection éloigne les pensées négatives et la tristesse. Elle vous apporte de l’intuition et de la clairvoyance. Sur le plan physique, elle renforce les organes vitaux, soulage les crampes, améliore la digestion…

Jade jaune

On ne présente plus le jade, une des pierres les plus puissantes en lithothérapie. Les gemmes de jade jaune ont des bienfaits sur les émotions et sur le corps. Cette pierre jaune régulerait les liquides, ce qui réduit sensiblement les problèmes de vessie ou de reins. Elle soulage les problèmes liés à la digestion et régénère les cellules de la peau, notamment avec les rouleaux de jade. Sur le plan psychologique, le jade jaune renforce l’estime de soi, améliore le sommeil et provoque la réussite. Enfin, c’est une gemme à porter si vous pratiquez des activités créatives !

Astrologie et pierres jaunes

Les bienfaits des pierres jaunes se font ressentir par tous les signes astrologiques. Elles permettent de révéler et d’accentuer leurs qualités intrinsèques, mais aussi d’atténuer leurs travers !

Au palmarès des plus efficaces, la citrine arrive en tête. Cette pierre jaune permet de contrer le pessimisme des poissons, des scorpions ou des capricornes. Elle apaise les angoisses des taureaux et des cancers avec son énergie positive. Et pour les fougueux signes de feu (lion, bélier, sagittaire), elle permet d’arrondir les angles et de faire preuve de plus d’à-propos.

L’ambre est bénéfique à tous les signes, et tout particulièrement à ceux qui ont du mal à se concentrer, gémeaux en tête ! Symbole de soleil, elle fera rayonner les lions, les béliers et les sagittaires, ainsi que les vierges.

Le jade jaune est recommandé pour les natifs des gémeaux, de la balance, du bélier ou du taureau. Apaisant, il calme la nervosité pour tous les signes qui ont tendance à s’emporter.

Comment choisir son bijou en pierre jaune ?

Les bijoux en citrine ont énormément gagné en popularité. Leurs propriétés, leur aspect et leur dureté les rendent particulièrement recherchés. Ils peuvent être sertis de multiples façons, pour confectionner des bagues en citrine, des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreille…

Pour choisir un bijou en pierre taillée jaune, on peut prioriser les gemmes les plus solides. Les pierres jaunes transparentes comprennent des variétés à la fois durables et accessibles : citrine, béryl jaune, héliodore, grenat, tourmaline, danburite… Taillées, elles font admirer toutes leurs facettes et jouent avec les reflets de la lumière. Si vous cherchez une bague en pierre jaune, ces gemmes ont l’avantage de ne pas craindre l’abrasion, les rayures ou les frottements.

Les pierres précieuses jaunes font de magnifiques bijoux, qu’ils soient en saphir ou en diamant.

Pour sa beauté et ses vertus, l’ambre se prête idéalement à la confection de boucles d’oreille, de bracelets ou de colliers.

Plusieurs gemmes jaunes font d’excellentes pierres de protection. C’est le cas de la citrine, de l’ambre ou de l’opale de feu, très utilisées pour des pendentifs ou des bracelets de perles notamment.

Un autre critère notable est celui de la réaction à la luminosité. Certaines pierres auront un meilleur aspect selon l’heure du jour ou de la nuit : c’est le cas de la topaze, qui brille de mille feux sous une lumière artificielle, la nuit tombée. Enfin, attention à l’opale de feu : elle craint la lumière solaire trop intense et peut perdre de son éclat si vous l’exposez trop durablement aux heures les plus ensoleillées.

Entretien, nettoyage, recharge des pierres jaunes

Citrine, ambre, topaze, opale de feu, titanite et les autres : à l’usage, une pierre jaune peut perdre de son énergie et de son rayonnement. Si ses bienfaits s’amenuisent, il est possible de restaurer leurs propriétés en deux étapes : purification et recharge. Cette « maintenance » est aussi à réaliser lorsque vous faites l’acquisition de la pierre, pour la purger de toutes les énergies antérieures.

Purifier une pierre jaune

Pour réinitialiser une pierre, vous pouvez la purifier par la méthode la plus simple : l’immersion dans l’eau. Placez-la dans un verre d’eau déminéralisée, pendant quelques heures.

En méthode alternative, vous pouvez aussi la purifier par fumigation à l’encens, ou au moyen d’un bol chantant tibétain.

Comment recharger ses pierres jaunes

La méthode de recharge peut varier selon les pierres. Généralement, les pierres jaunes se rechargeront idéalement au moyen de la lumière solaire. Pour cela, exposez-les au soleil pendant plusieurs heures, en privilégiant les heures du début ou de la fin de journée.

Pour la délicate opale de feu, préférez la recharge par énergie lunaire, en l’exposant à la lune toute une nuit.

En alternative, vous pouvez recharger vos gemmes jaunes au moyen d’un cristal de roche. Si vous disposez d’une géode ou d’un cristal de quartz ou d’améthyste, placez votre pierre jaune à proximité pendant plusieurs heures.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles