Bois Fossilisé : signification, vertus et propriétés

Bois Fossilisé

Le Bois Fossilisé est une pierre d’ancrage qui invite à ralentir et à prendre le temps. Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche Slow Life ou minimaliste ? Vous avez besoin de souffler, de vous recentrer sur vous-même ? Alors cette pierre deviendra votre alliée. Vous découvrirez ici l’histoire passionnante de sa constitution, ainsi que ses puissants pouvoirs.

Caractéristiques du Bois Fossilisé

Espèce minérale Oxydes
Composition Acide silicique
Dureté De 6,5 à 7 Mohs
Densité De 2,60 à 2,65 g/cm3
Couleurs Beige, Brun, Jaune, Rouge, Rose, Violet, Gris, Noir
Chakras Racine

Vertus et bienfaits du Bois Pétrifié

  • Apaise les tensions nerveuses
  • Fortifie les os 
  • Protège les articulations
  • Diminue la fatigue chronique 
  • Lutte contre le surpoids et l’obésité
  • Favorise l’ancrage et la prise de recul
  • Instaure un dialogue intérieur
  • Apporte relaxation
  • Aide à la méditation 
  • Régule l’hyperactivité et le TDAH
  • Combat les croyances limitantes 
  • Libère des emprises malsaines

D’où vient le nom “Bois Fossilisé “?

Baptisé Bois Fossilisé ou Bois pétrifié, son nom est issu du grec “petro” qui signifie “pierre”, soit “le bois qui se transforme en pierre”. L’origine de ces termes provient donc de sa nature de fossile, ainsi que de son processus de formation. 

On lui connaît de nombreux synonymes qui varient en fonction de sa composition. Lorsqu’il contient essentiellement du Quartz, on l’appelle “Quartz d’arbre”, “Agate bois”, “Pierre de bois”, “Bois silicifié” ou encore “Xylolite”.

Cependant, quand le Quartz laisse place à l’Opale, on le prénomme “Bois opalisé”, mais aussi “Opale d’arbre” ou “Lithoxyle”.

Par ailleurs, on appelle souvent cette pierre par son nom d’arbre originel suivi de “pétrifié”, “fossilisé” ou “silicifié”.

Histoire et origine de Bois Pétrifié

Le processus de pétrification des arbres remonte à des millions d’années. À l’origine, de gigantesques forêts foisonnantes s’étendent à perte de vue. Elles se composent d’une incroyable diversité d’espèces végétales qui abrite une faune tout aussi variée. 

Un jour, un véritable déluge s’abat sur la Terre. Des trombes d’eau d’une grande puissance déferlent sans fin. Le sol devient mouvant, et les inondations déracinent de nombreux arbres qui sont emportés par les flots. À l’issue de ces pluies diluviennes, les troncs et débris restent immergés dans l’eau stagnante. Ne se trouvant plus en contact avec l’air, ils demeurent intacts. Au même moment, un volcan entre en éruption et provoque un immense nuage de cendres. Celles-ci se déposent à la surface de l’eau, se diluent et s’incorporent au bois et aux autres minéraux, telles que le Quartz, l’Opale, la Calcédoine, la Pyrite, ou l’Ambre. Le bois va littéralement boire le mélange dans lequel il baigne. Au fur et à mesure, celui-ci imprégne les veines des troncs jusqu’au cœur, pour enfin se cristalliser. Il s’agit là du processus de silicification qui va constituer la pierre de Bois Pétrifié. Son aspect ainsi que sa structure initiale d’arbre demeurent inchangés. 

La pétrification peut mettre des années, voire des siècles à opérer.

Composition de la pierre Bois Pétrifié

Le Bois pétrifié fait partie de la famille minérale des oxydes. Sa formule chimique est SiO2+C, Fe, K, Na, O, OH. C’est un composé résistant, puisqu’il se situe entre 6,5 et 7 Mohs, quant à sa densité, elle oscille entre 2,60 et 2,65 g/cm3.

Le bois fossilisé possède une très large palette de couleurs. En effet, sa teinte est définie essentiellement par sa composition, et peut varier en fonction de sa forme et de sa porosité. Certains éléments tels que le fer, le nickel, le chrome, le manganèse ou encore le carbone vont jouer un rôle de colorant. C’est ainsi que des arbres fossilisés issus de la même variété peuvent présenter des nuances extrêmement diverses. 

Propriétés et bienfaits de Bois Fossilisé

Propriétés et bienfaits physiques

Le Bois fossilisé est une pierre qui invite à ralentir. Aussi, il permet au corps de renouer avec son rythme naturel.

Il consolide les os et protège les articulations des éventuels chocs et traumatismes. Il est notamment recommandé aux personnes atteintes de maladies dégénératives, car il retarde leur progression. 

Cette pierre confère à son détenteur l’énergie vitale dont il a besoin. Ainsi, elle combat la fatigue chronique.

Elle possède un effet apaisant sur les tensions nerveuses et les douleurs qui y sont associées.

Par ailleurs, elle aide à perdre du poids et lutte contre l’obésité. En effet, elle participe à booster le métabolisme pour une meilleure élimination des graisses

Propriétés et bienfaits psychiques

Le Bois pétrifié possède de très nombreux bienfaits sur la sphère psychologique

Il favorise la concentration en aidant l’esprit à se canaliser sur ce qui s’avère prioritaire. Cela a pour effet d’augmenter considérablement la productivité en générant moins d’efforts. Par conséquent, elle diminue la fatigue due à la charge mentale. Ce fossile réduit l’hyperactivité des adultes comme des enfants. Il convient également à merveille aux personnes atteintes de TDAH (trouble du déficit de l’attention).

Par ailleurs, ce minéral aide au lâcher-prise. Si vous avez tendance à être constamment dans le contrôle, alors il vous sera bénéfique. Cette pierre confère assez de confiance pour appréhender les événements avec recul et optimisme. Le quotidien devient plus calme et apaisé. Le Bois pétrifié favorise aussi la patience. Elle permet de rompre avec le désir d’immédiateté omniprésent dans notre société.

Le Bois pétrifié demeure une pierre d’ancrage. Elle invite à se focaliser sur le l’instant présent pour le vivre pleinement. L’intensité du rapport au monde et aux autres est alors décuplée. Par conséquent, elle instaure un dialogue intérieur et aide à entrer en résonance avec ses propres aspirations et émotions. Elle aiguise l’intuition afin d’effectuer des choix en cohérence avec ses valeurs. Grâce à cet ancrage, la pierre favorise le développement spirituel

Ce bois octroie la force et l’énergie requises pour surpasser sereinement les obstacles. Il invite à se recentrer sur l’essentiel et à se désintéresser du matériel. Ainsi, les petites contrariétés du quotidien n’ont plus de prise sur vous.

Enfin, elle encourage à conscientiser les croyances limitantes qui nous empêchent de nous réaliser, afin de nous en détacher. L’esprit se trouve plus ouvert et prompt au changement. Idéal pour les victimes de manipulation, cette pierre participe à dissiper l’emprise qui s’exerce, et à en gommer les stigmates.

Quel est le pouvoir du Bois Fossilisé ?

Le Bois fossilisé détient le pouvoir d’apporter lenteur et harmonie dans une vie effrénée. Il invite à se recentrer sur soi ainsi que sur l’essentiel pour un bonheur simple et sain.

Il existe plusieurs possibilités d’utiliser le Bois fossilisé. Vous pouvez décider de le porter en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’un collier, d’un bracelet ou encore d’une bague. Ainsi vous pourrez profiter d’un effet prolongé dans le temps. 

Vous pouvez également disposer le minéral dans une pièce afin qu’il y diffuse son énergie.

À quels signes astrologiques est associé le Bois Pétrifié ?

Toutes les pierres sont associées à un ou plusieurs signes astrologiques qui s’avèrent plus sensibles que les autres à ses vertus.

En l’occurrence, les natifs du Lion et de la Vierge seront plus réceptifs aux pouvoirs du Bois Pétrifié.

À quel chakra est associé le Bois Fossilisé ?

Le Bois fossilisé débride le chakra racine. Il favorise l’ancrage, la connexion au moment présent, au monde extérieur, ainsi qu’à soi-même. Il donne alors le sentiment d’être à sa place au sein de l’univers. Par ailleurs, l’énergie puisée de la terre va permettre un véritable regain de vitalité.

Quelles pierres associer au Bois Pétrifié ?


En lithothérapie, on considère intéressant de combiner deux ou trois pierres afin d’en augmenter les bénéfices. Pour ce faire, les minéraux doivent être compatibles, sans quoi leurs pouvoirs risquent de s’annuler. 

Le Bois pétrifié peut être concilié avec des gemmes aux vertus similaires. 

Le conjuguer avec le Gabbro ou à l’Onyx reste idéal car cela permet d’ouvrir davantage le chakra racine. 

Comment nettoyer et recharger le Bois Fossilisé ?

Purifier le Bois Fossilisé

La purification est un rituel à effectuer régulièrement afin de nettoyer votre pierre des énergies qu’elle a absorbées. 

Afin de purifier la Pierre de Bois fossilisé, il suffit de la passer sous l’eau courante quelques instants et de la sécher avec un linge doux. Vous pouvez également choisir de l’enfouir dans la terre, qui est son élément premier.

Recharger le Bois Fossilisé

Rechargez votre Bois Fossilisé

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Bois Fossilisé. Fabriqué en France 🇫🇷

Afin que le Bois fossilisé retrouve son énergie naturelle, il convient de l’exposer aux rayons du soleil, de préférence le matin ou en fin de journée. Vous pouvez aussi la laisser profiter de la lumière de la lune le temps d’une nuit. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles