Aigue-marine : signification, vertus et propriétés

D’un bleu intense et brillant, la pierre Aigue-Marine nous évoque des étendues d’océans à perte de vue. Pierre des voyageurs, elle est particulièrement appréciée par les marins. Partez à la découverte de son histoire et de ses nombreuses vertus, tant sur le corps que l’esprit.

Pierre Aigue-Marine
Pierre Aigue-Marine
  • Espèce minérale : silicate
  • Composition : ‎Be3Al2Si6O18 silice, aluminium, cuivre, béryllium et fer
  • Dureté : 7,5 à 8 Mohs
  • Densité : 2,68 à 2,91
  • Couleur : bleu pâle à bleu profond
  • Chakras : gorge, cœur

D’où vient le nom Aigue-Marine ?

Ce nom mystérieux d’Aigue-Marine vient du latin. Aigue provient de aqua, qui signifie “eau” et Marine vient de marinus, signifiant “de la mer”. Le sens de cette pierre fine est donc l’eau de la mer, référence évident à sa couleur d’un bleu apaisant.

Mais ce n’est qu’au XVIe siècle que le nom Aigue-Marine apparaît. Les Égyptiens l’appelait zeberdjed, et les Européens lui donnaient le nom de Béryl. Ce terme vient de l’ancien grec beryllos, qui signifie “pierre bleu-vert”. Aujourd’hui encore, on peut parler de bérylite pour parler de l’Aigue-Marine.

Histoire & origine de la pierre Aigue-Marine

De nombreux mythes grecs et romains entourent cette pierre. Ils associaient sa couleur aux tumultes des vagues et comptaient sur ses pouvoirs lors de leurs voyages maritimes. L’Aigue-Marine les protégeaient contre Poséidon, dieu de la mer et des océans. Pour l’écrivain romain Pline l’Ancien, l’Aigue-Marine provenait des trésors enfouis des sirènes.

Au Moyen-Âge, ce minéral servait pour la confection de boules de cristal pour sa clarté et sa transparence. Mais on accordait aussi à cette pierre des propriétés de clairvoyance qui aidaient les médiums à lire l’avenir. Parfois portée en collier, l’Aigue-Marine portait bonheur et apportait de la joie dans les couples. C’est d’ailleurs la pierre que l’on offre pour les 23 ans de mariage.

Symbole de l’amour inconditionnel, c’est en Chine que l’on associe l’Aigue-Marine à Kuan Yin. Déesse de la compassion, de la pitié et protectrice des enfants. Cette pierre vient aussi aider les malchanceux et les malades.

Dans de nombreuses civilisations, l’Aigue-Marine portait des vertus guérisseuses. Durant le Moyen-Âge, les empoisonnements étaient courants. Et selon plusieurs légendes, cette pierre pouvait éviter cette situation malencontreuse. À cette époque, ils trempaient l’Aigue-Marine dans l’eau pendant plusieurs heures. Cette eau servait de remède pour les problèmes oculaires ou encore pour le hoquet.

La pierre Aigue-Marine se trouve sur tous les continents. Le plus grand producteur de ce minéral est le Brésil, où il y a des pierres d’une qualité incomparable. Il existe des minerais d’Aigue-Marine en France, qui se trouvent en Bretagne, en Auvergne et dans le Limousin.

Composition de la Pierre Aigue-Marine

De la famille des béryls, l’Aigue-Marine est de l’espèce minérale des silicates. C’est une pierre dont la dureté varie de 7,5 à 8 Mohs, ce qui fait d’elle une pierre dure. Sa densité peut aller de 2,68 à 2,91. Elle se compose de silice, d’aluminium, de cuivre, de béryllium et de fer.

C’est son niveau de fer qui donnera la profondeur de sa couleur. Celle-ci peut aller d’un bleu transparent à un bleu-vert profond. C’est lorsque l’Aigue-Marine atteint la couleur bleu lagon que les joailliers l’apprécient le plus.

Vertus et bienfaits de l’Aigue-Marine

  • Aide à soulager les douleurs
  • Consolide les liens amicaux et amoureux
  • Réduit les problèmes de peau
  • Accompagne à sortir de l’état dépressif
  • Atténue le mal des transports
  • Favorise la communication
  • Régule la circulation sanguine

Propriétés de la pierre Aigue-Marine

Propriétés physiques

En lithothérapie, la pierre Aigue-Marine s’utilise directement sur le corps. Pour aider à soulager la toux, la pierre se roule sur le cou. Elle peut également servir à réduire les problèmes respiratoires et apaiser les cordes vocales. L’Aigue-Marine permet de calmer les douleurs oculaires, notamment les migraines.

Associée à la mer et aux océans, l’Aigue-Marine aide à combattre le mal de mer. Partir en bateau avec un bracelet d’Aigue-Marine empêche les vomissements et maux de ventre. Ces effets fonctionnent également pour les personnes malades en voiture ou en bus.

L’Aigue-Marine est une pierre très réceptive à l’eau. En la trempant toute la nuit, on obtient un élixir de cette pierre. Cette eau s’utilise directement sur la peau pour soigner l’eczéma, les irruptions cutanées et l’acné. La pierre Aigue-Marine régule la circulation sanguine, ce qui permet de diminuer l’hypertension artérielle.

Propriétés psychiques

Aussi apaisante qu’une mer calme en fin de journée, l’Aigue-Marine accompagne le mental à se détendre. C’est une pierre qui aide à combattre le stress et favorise des pensées positives. Ses vibrations diminuent l’anxiété pour faire place à la paix intérieure.

Anciennement utilisée pour la confection de boules de cristal, on associe l’Aigue-Marine à un esprit plus lucide et perspicace. Elle renforce l’intellect et la mémorisation. C’est pourquoi elle accompagne souvent les étudiants avant un examen. Particulièrement pour les oraux, car l’Aigue-Marine facilite la prise de parole et la communication. Elles accompagnent également les personnes qui montent souvent sur scène, pour combattre le trac.

L’Aigue-Marine renforce les sentiments amicaux et amoureux. Elle s’offre lors des fiançailles et permet de consolider les couples. Elle rend la communication plus douce, et ainsi rend les relations plus sincères et facile à conserver.

Quel est le pouvoir de la pierre Aigue-Marine ?

Particulièrement efficace sur les problèmes respiratoires, l’Aigue-Marine agit sur le chakra de la gorge. Mais ce chakra représente aussi la communication, intérieure comme extérieure. En agissant sur le chakra de la gorge, l’Aigue-Marine facilite le lâcher-prise et la relation aux autres est plus seine.

Le chakra du cœur, celui qui apporte amour, tendresse et réconfort s’équilibre avec l’Aigue-Marine. Celle-ci va aider à dépasser les conflits et renforcer l’estime de soi. Point de rencontre entre verticalité et horizontalité du corps, le chakra du cœur est la clé de la liberté personnelle.

Quelles pierres associer à l’Aigue-Marine ?

Il est indispensable de bien connaître les pierres pour les associer entre elles. Des énergies contraires peuvent annuler leurs bienfaits. Le plus important à savoir, est que les pierres aux couleurs similaires possèdent les mêmes vibrations. Le Lapis Lazuli, d’un bleu intense, favorise la clarté de l’esprit. Avec l’Aigue-Marine, ces pierres aident à prendre les bonnes décisions. Elles libèrent de la peur et donnent du courage pour les grands changements.

Pour renforcer les bienfaits d’une pierre, il est courant d’en porter d’autres aux propriétés similaires. Pierre calmante et protectrice, la pierre de Lune s’accorde parfaitement avec l’Aigue-Marine. Cette association booste la créativité et aide à une meilleure prise de parole.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Aigue-Marine ?

L’Aigue-Marine a l’avantage d’être une pierre facile à entretenir. Il suffit de la passer sous l‘eau courante tiède pour la nettoyer. Il est possible également de la mettre au dessus de la vapeur, tout en évitant d’utiliser de l’eau calcaire. L’essuyer ensuite avec un tissu doux, sans utiliser de produits chimiques.

La lumière du soleil suffit à l’Aigue-Marine pour se recharger en énergie. Sinon, l’utilisation de cristallin est tout aussi efficace. Il suffit de placer l’Aigue-Marine sur un quartz blanc durant toute une nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *