Unakite : signification, vertus et propriétés

Pierre Unakite

L'Unakite est une pierre reconnue depuis des siècles, mais dont peu de personnes connaissent les bienfaits. Nous vous expliquons dans cet article l'histoire et les vertus incroyables de cette belle pierre verte et orange.

Caractéristiques de l'Unakite

Espèce minérale Granite altéré
Composition Silicate de calcium, d’aluminium et de fer, Ca2(Al,Fe)3Si3O12(OH)
Dureté 6 et 7
Densité de 3,25 à 3,52
Couleurs Vert jaune à vert foncé
Chakras Cœur, Plexus Solaire

Vertus et bienfaits de l’Unakite

  • apporte amour et confiance en soi
  • réduit les ulcères et l’hypertension
  • apaise le stress
  • facilite la respiration
  • favorise l’endormissement
  • contribue à réduire les maux de tête
  • régénère la peau

Bijoux d’Unakite

D’où vient le nom Unakite ?

Le nom de la pierre Unakite vient d’un géologue du nom de M. Bradley, qui découvrit cette pierre dans les montagnes Unaka. Ces montagnes sont situées en Caroline du Nord aux États-Unis. Il nomma donc la pierre en hommage à ces montagnes. Cette magnifique pierre verte et orange a ainsi une histoire assez récente. Découverte il y a peu, nous n’avons pas autant de traces que pour certaines autres pierres bien plus connues ou plus utilisées dans l’Antiquité ou par les peuples adorateurs des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Histoire & origine de l’Unakite

On connait l’Unakite sous un autre nom : la pierre épidote. Cette pierre était originellement par René Just Hauy en 1801 et doit son nom au grec “epidosis” qui signifie “compétent”.

Son histoire se poursuit avec sa découverte par M. Bradley comme indiqué précédemment. Cette pierre a une histoire assez récente et nous n’avons, de nos jours, pas de preuve de son utilisation plus ancienne. Il ne tient qu’à nous de créer son histoire future en en faisant une pierre utilisée. Elle a de nombreuses vertus et est en marge de devenir l’une des pierres les plus aimées et utilisées au quotidien par énormément de personnes.

Composition de la pierre d’Unakite

La pierre Unakite est considérée comme une pierre semi-précieuse. Elle fait partie de la famille des granites altérés. Sa couleur rosée et orange est due à,l’orthose et sa couleur verte à l’épidote. Cette pierre très originale est constituée de vert, mais également de taches allant du rose à l’orange.

Les principaux gisements d’Unakite se trouvent dans beaucoup d’endroits du monde : en Afrique du Sud, en Alaska, en Autriche, en Birmanie, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, en France, en Irlande, au Mexique, en Mozambique, en Norvège, en Russie, en Sierra Leone, au Zimbabwe.

Propriétés de l’Unakite

Propriétés physiques

L’unakite aurait de nombreuses vertus et bienfaits. Il permettrait de réduire les ulcères et l’hypertension. C’est une pierre qui facilite la respiration et qui améliore l’état des poumons en général. Pierre très connues pour apaiser les personnes stressées, elle améliore l’endormissement et permet un meilleur sommeil. Elle est l’alliée indispensable des migraineux, elle permet de réduire considérablement les maux de tête. L’unakite est utile pour les personnes souffrant de problèmes de peau.

L’unakite a beaucoup de propriétés physiques, c’est un atout en lithothérapie qui peut être utilisée pour énormément de pratiques. Vous pouvez utiliser l’unakite durant vos séances de yoga ou bien vos séances de méditations.

Propriétés psychiques

L’unakite aurait de nombreuses propriétés psychiques, autant que physiques. Elle apporterait amour et confiance en soi. Elle permet d’améliorer la prise de parole en public et de diminuer la timidité.

Elle permettrait de diminuer le stress, c’est un atout incroyable pour les personnes qui sont angoissées et qui ont besoin de canaliser leurs émotions.

L’unakite permet également de supporter avec plus de facilité les émotions négatives comme la tristesse. Porter une unakite en période deuil par exemple permettrait de moins se laisser abattre. Elle permet également de se libérer des traumatismes passés et de s’en relever plus facilement.

Quel est le pouvoir de l’Unakite

Le pouvoir principal de l’Unakite est de pouvoir libérer des énergies négatives. Que cela soit les énergies venant de soi ou venant des autres.

Elle est associée au chakra solaire qui permet d’améliorer la vision que l’on a de soi. Elle permet de ne plus se juger, de faire la paix avec soi-même.

L’unakite est également associée au chakra du cœur, elle apporte donc amour, compassion et empathie, elle est un lien vers soi, mais également vers les autres et permet de meilleures relations humaines.

Quelles pierres associer à l’Unakite ?

Les pierres peuvent être utilisées seules, mais également en rapport avec d’autres pierres. Vous pouvez les porter ensemble sur un bijou, en bracelet par exemple ou bien simplement les avoir ensemble, en pierres roulées ou galets, sur votre table de chevet. L’unakite est liée chakra du cœur, elle peut être mise en relation spécifiquement avec l’émeraude, l’amazonite, le rubis zoïsite ou encore la malachite.

Si vous choisissez de mettre plus en avant le chakra du plexus solaire, vous pouvez tout à fait l’associer avec l’œil de tigre, l’ambre et la citrine.

Comment nettoyer et recharger l’Unakite ?

Recharger son Unakite avec une fleur de vie

Qu’elles soient en bijou ou en pierre brute, les unakites doivent être nettoyées et purifiées régulièrement. Elles peuvent en effet aspirer les énergies négatives. Il est donc important de les recharger en nouvelles énergies, en se débarrassant des mauvaises. Pour la nettoyer, il suffit de la laisser sur une fleur de vie pendant quelques heures.

Pour purifier l’Unakite, il faut la poser sur un rebord de fenêtre où passe la lumière du soleil. Quelques heures par mois suffisent.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles