Turquoise : signification, vertus et propriétés

Doux mélange entre le ciel et l'océan, la pierre Turquoise suscite depuis des millénaires de nombreux mythes et légendes. Très prisée des joailliers, la Turquoise est une pierre fine protectrice. Découvrez son histoire et tous ses bienfaits au long de cet article.

Caractéristiques de la Turquoise

Espèce minérale Phosphate
Composition CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O, Phosphate hydraté de Cuivre, Aluminium
Dureté 5 à 6 Mohs
Densité 2,6 à 2,9
Couleurs du Bleu au Vert
Chakras Gorge, Sacré

Vertus et bienfaits de la Turquoise

  • Stimule le cœur
  • Élimine les pensées négatives
  • Aide à réduire les migraines
  • Purifie les fluides du corps
  • Favorise la communication
  • Lutte contre les excès
  • Accompagne pour un sommeil réparateur

Bijoux en Turquoise

D’où vient le nom Turquoise ?

Aujourd’hui véritable synonyme de couleur bleue, la pierre Turquoise n’a pas toujours porté ce nom. Au début de son histoire, les Perses l’appelait “Firuze” ou “Ferozah” qui signifie victorieux. Cette pierre arrive en Europe par les Turcs au cours des Croisades. Et jusqu’au XIIIe siècle, les Européens appelleront ce minéral “Calläis” qui se traduit par belle pierre.

Par la suite, aux alentours du XVIe siècle, les Français nomment cette pierre bleue la “pierre turque“. Ce qui donnera le dérivé de turquoise.

Histoire & origine de la pierre Turquoise

Les premières utilisations de la Turquoise sont assez floues. La plus ancienne découverte de cette pierre date d’il y a plus de 6000 ans, au temps des Égyptiens. La Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne, portait un bracelet orné de pierres Turquoise. Découvert par des archéologues dans son tombeau, cette pierre lui servait de protection. Le masque du pharaon Toutankhamon avait également des pierres de Turquoise.

Sur le continent américain, de nombreuses civilisations utilisaient également ce minéral pour la confection de masques. La population aztèque s’en servait pour décorer leurs objets de cérémonie et ils assemblaient la Turquoise avec d’autres pierres précieuses. Quant aux Apaches, ils l’associaient à la déesse du changement aussi appelée “femme turquoise”. Les chasseurs attachaient une pierre Turquoise à leurs armes, et celle-ci leur leur assurait de ne jamais rater leur cible.

Pour les Tibétains, cette pierre était riche de vertus thérapeutiques et renvoyait une influence positive sur le mental. La Turquoise représentait courage, générosité et indulgence. Elle permettait aux personnes dépressives de s’éloigner des pensées négatives et protégeait des mauvaises intentions.

C’est dans les années 1800 que la Turquoise devient célèbre en Europe. Notamment à la suite des fouilles archéologiques en Égypte et la découverte du tombeau de Toutankhamon. Ce dernier, comme beaucoup d’Égyptiens de son époque, était adepte de la pierre Turquoise. Un style néo-égyptien se développe alors en Europe, en architecture comme en joaillerie.

Les Turquoises n’existent que dans peu d’endroits dans le monde. Il y a plusieurs gisements sur le continent américain, notamment au Mexique et aux États-Unis. L’Iran est le plus gros gisement de pierres Turquoise bleues. Alors que les Turquoise d’Égypte sont plus vertes.

Composition de la pierre Turquoise

La pierre Turquoise se compose de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium. Elle est donc de l’espèce minérale des phosphates. Sa dureté varie de 5 à 6 Mohs, ce qui fait d’elle une pierre relativement douce. La densité de la Turquoise se situe entre 2,6 et 2,9.

Du bleu profond au bleu-vert brillant, la couleur de la Turquoise est magnifique. C’est d’ailleurs la teneur en cuivre et en fer qui teinte cette pierre. Et ce taux en fer et cuivre provient de la nature du terrain. En fonction de la couleur du minéral, on peut alors déterminer le type de terrain où celui-ci se trouvait.

Propriétés de la pierre Turquoise

Propriétés physiques

En lithothérapie, la Turquoise accorde le corps et les énergies qui l’entourent. Portée en bracelet, elle aide à renforcer les organes et notamment le foie. Le sang est plus fluide, et les excès s’éliminent plus facilement. La Turquoise est une pierre qui peut d’ailleurs aider à réduire le cholestérol.

La pierre Turquoise accompagne le corps dans sa régénérescence. Ses énergies permettent aux tendons et aux ligaments de se remettre plus rapidement d’une blessure. En augmentant l’irrigation des tissus, la pierre amène à une guérison plus rapide.

Toujours en agissant sur les fluides du corps, la Turquoise permet de réduire les migraines. Celles-ci peuvent rendre une journée très difficile. En posant une Turquoise sur le front, la douleur part petit à petit et apaise le corps dans son entièreté.

Propriétés psychiques

Beaucoup de civilisations considéraient la Turquoise comme pierre sacrée. Cette croyance vient notamment de sa capacité à chasser les énergies négatives pour les convertir ensuite en positives. En pendentif, la pierre agit sur l’ensemble du corps et le protège de la négativité.

En dormant près d’une pierre Turquoise, le sommeil vient plus facilement. Les nuits sont réparatrices et les mauvais rêves ne viennent pas perturber ce moment réparateur. Avoir un sommeil de qualité est indispensable pour se sentir bien. En cas de dépression chronique, la Turquoise éloigne les mauvais éléments psychiques pour redonner l’envie d’accomplir de belles choses.

Pour une meilleure communication avec les autres et une aisance orale, la Turquoise est la pierre à porter. Elle est particulièrement efficace pour aider les enfants à se défaire du bégaiement. Cette pierre s’utilise aussi pour une communication écrite plus efficace.

Quel est le pouvoir de la pierre Turquoise ?

En accord avec sa couleur bleue intense, la Turquoise agit sur le chakra de la gorge. Il représente la communication sous tous ses aspects. C’est le chakra qui favorise nos relations avec les autres et renforce la créativité. Posé entre le larynx et la fosse jugulaire, la pierre Turquoise équilibre le chakra de la gorge. Cela permet de lever les blocages de la communication et être enfin soi-même. Ce chakra fait de nous des êtres pleinement sincères.

Source de vitalité pour le corps, le chakra sacré peut s’équilibrer avec une pierre Turquoise. Des problèmes physiques qui persistent comme des troubles urinaires, une sciatique ou des rhumatismes peuvent être les signes d’un chakra sacré déséquilibre. Il y a une frustration au niveau des émotions et le corps le ressent. En posant plusieurs minutes par jour une Turquoise sous le nombril, le corps peut reprendre sa vitalité. L’harmonie du corps et de l’esprit se refait naturellement.

Quelles pierres associer à la Turquoise ?

Les énergies des pierres ne peuvent pas toutes se mélanger. La Turquoise ne doit surtout pas entrer en contact avec une améthyste. Elles peuvent être portées sur deux poignets différents, mais les pierres ne doivent pas se toucher. Cela les empêche d’exercer leurs vibrations sur le corps.

Les pierres aux couleurs similaires apportent les mêmes bienfaits sur le corps et l’esprit. La couleur bleue est souvent symbole de porte-bonheur et de chance. Associée avec l’Aigue-Marine, la Turquoise se renforce. C’est une association idéale pour aider à mieux communiquer.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Turquoise ?

La Turquoise est une pierre fine qu’il faut nettoyer avec soin. Il est primordial de ne pas utiliser de produits chimiques pour la laver car cela pourrait l’abîmer. Il est préférable d’éviter de faire tremper cette pierre dans un bain, car c’est une pierre qui absorbe l’eau. La passer sous l’eau tiède suffit. L’essuyer avec un torchon sec ensuite, pour ne pas laisser l’eau entrer dans la pierre.

Posée sur un rebord de fenêtre toute une nuit permettra à la pierre de se recharger avec la lune. Ses rayons sont moins agressifs que les rayons solaires. Il faut toujours penser à recharger sa pierre régulièrement, car elle se charge très vite avec les énergies qui l’entourent.