Pierre de naissance d’octobre : la Tourmaline

La pierre de naissance du mois d’octobre est la tourmaline, une gemme aux mille couleurs. Tourmaline Paraïba, melon d’eau ou rubellite : elle peut prendre de nombreux aspects, du rose vif au noir. Cette pierre riche en histoire et en symboles a traversé les siècles sous des noms d’emprunt. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pierre porte-bonheur des natifs d’octobre !

Tourmaline Pierre
Pierre du mois d’Octobre : la Tourmaline

Quelle est la pierre de naissance du mois d’octobre ? 

La principale pierre associée aux natifs d’octobre est bien la tourmaline. Sa particularité est de se décliner dans de nombreuses variétés aux couleurs infinies. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « caméléon des gemmes » ! Les natifs d’octobre peuvent ainsi choisir entre tourmaline noire, bleue, rose, verte, ambrée, orange, etc…

Notez qu’il existe une pierre de naissance alternative pour le mois d’octobre, l’opale. Toutes deux partagent le privilège d’être les gemmes favorites des natifs du 10ème mois de l’année. En commun, ce sont des pierres très colorées, une opale pouvant afficher une infinité de couleurs. Disponibles dans de très nombreuses variétés, ces deux pierres sont fascinantes pour les passionnés de gemmologie et de bijoux uniques.

Bijoux avec la pierre d’octobre

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance viennent d’une tradition ancienne ! Elle remonte à l’ancien testament et aux 12 gemmes qui auraient orné le plastron du grand prêtre dans l’Égypte antique. Ces pierres furent associées aux 12 mois de l’année dès le premier siècle de notre ère.

La tradition s’est consolidée jusqu’aux premiers calendriers officiels de pierres de naissance au 16ème siècle. Si l’opale était déjà mentionnée à cette époque comme pierre de naissance d’octobre, la tourmaline l’a remplacée une fois qu’elle a été identifiée.

C’est la tourmaline qui figure sur les listes définitives des pierres de naissances, établies au 20ème siècle. Cette tradition souligne la relation exclusive entre les natifs d’octobre et leur pierre. La tourmaline représente un cadeau exceptionnel pour les personnes nées au cours de ce mois. Il est commun d’offrir une pierre de naissance pour toutes les étapes de la vie : anniversaires, fiançailles, mariage, etc…

Couleur des tourmalines, pierres de naissance d’octobre

La pierre de naissance d’octobre se décline dans une très large palette de couleurs, pouvant aller du rose vif au noir. La tourmaline est en réalité un groupe de minéraux de la famille des silicates. La variation des compositions chimiques nous offre une variété incroyable de coloris, incluant même des gemmes bicolores comme la tourmaline melon d’eau (rose et verte).

La tourmaline est ainsi considérée comme la plus colorée des pierres. En commun, toutes les variétés de tourmaline affichent un éclat important, un aspect translucide et des couleurs soutenues.

Parmi les pierres de naissance d’octobre les plus recherchées, on peut citer la tourmaline rose, verte, bleu turquoise ou noire. Les couleurs disponibles incluent aussi le jaune, le violet, le brun… De quoi choisir sa pierre de naissance parmi une large sélection de couleurs, chacune étant associée à ses propres symboles et bienfaits.

Couleurs de tourmaline les plus recherchées:

  • Tourmaline Paraïba : bleu néon ou bleu vert
  • Tourmaline melon d’eau : rose entouré de vert
  • Tourmaline Rubellite : rose ou rouge
  • Tourmaline Indicolite : bleu indigo, bleu clair ou bleu-vert
  • Tourmaline Chromifère : verte
  • Tourmaline Dravite : marron
  • Tourmaline Liddicoatite : multicolore – rose, verte, violette, jaune…

Histoire de la tourmaline

L’histoire de la pierre de naissance d’octobre remonte à l’antiquité. La tourmaline était en circulation avant le premier siècle de notre ère, tout d’abord en Inde et au Sri Lanka. Cela dit, elle était connue sous d’autres appellations !

En effet, ses multiples couleurs ont longtemps entretenu la confusion. On a souvent pris les tourmalines pour d’autres cristaux et pierres précieuses. Parmi les bijoux de la couronne anglaise, une tourmaline s’est ainsi faite passer pour un rubis pendant des siècles… D’autres tourmalines ont été confondues avec des émeraudes ou des saphirs.

La tourmaline, une gemme identifiée sur le tard

Avec les progrès scientifiques de la gemmologie, les tourmalines ont été identifiées comme telles au 19ème siècle. Le terme tourmaline a été choisi par un commerçant hollandais à partir du mot sri-lankais pour « pierres de couleur ». C’est ensuite que la tourmaline est devenue la pierre de naissance d’octobre, remplaçant l’opale au début du 20ème siècle.

Le Brésil est un des principaux producteurs de tourmaline. Il en extrait une grande variété de tous types et de toutes les couleurs. Emblématique, la tourmaline Paraïba tire son nom de l’état brésilien où elle fut découverte. Elle affiche de superbes reflets bleu turquoise ou bleu néon, ce qui en fait l’une des plus courtisée en tant que cadeau pour les natifs d’octobre.

Aujourd’hui, la tourmaline est très prisée en joaillerie et en gemmologie. Ses multiples coloris, sa scintillance et sa dureté permettent toutes les tailles et toutes les créations. Les gisements de tourmaline sont répartis sur les 5 continents, avec des extractions depuis l’Australie, le Brésil, la Thaïlande, le Kenya, Madagascar, l’Inde, les États-Unis, l’Italie, le Mozambique, etc…

Signification et bienfaits de la tourmaline

Étymologie de la tourmaline

L’origine du terme tourmaline vient du cingalais. C’est en effet du Sri-Lanka que provient historiquement cette gemme. Son étymologie vient du mot « thuramalli », signifiant pierre aux milles couleurs.

Symboles associés à la pierre de naissance d’octobre

La tourmaline a été liée à des symboles multiples, du fait de ses différentes couleurs. La tourmaline noire apporte par exemple protection, clairvoyance et ancrage dans le monde réel.

La tourmaline rubellite (rose ou rouge) favorise la compassion, la gentillesse et la spiritualité. La tourmaline indicolite (bleu) aux reflets aquatiques renforce l’honnêteté, l’ouverture d’esprit et calme les émotions. La gemme verte apporte guérison, courage et force…

Toutes variétés confondues, la tourmaline est une pierre de protection qui favorise l’affirmation de soi. Les noces de tourmaline célèbrent 52 ans de mariage.

La tourmaline en lithothérapie

Pierre énergétique et rayonnante, la tourmaline est associée à de multiples bienfaits en lithothérapie ! Idéalement, elle se porte en pendentif, à même la peau. Elle permet de calmer les tensions nerveuses, de réguler les hormones et favorise la circulation sanguine. Elle aiderait également la digestion et la guérison des problèmes de peau.

Fiche technique de la tourmaline

  • Couleur principale : toutes les couleurs, du rose au noir
  • Système cristallin : hexagonal
  • Dureté : 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Brésil, Sri Lanka, Madagascar, Namibiei, Kenya

Pierre alternative d’octobre : l’opale

L’autre pierre de naissance d’octobre est l’opale. Cette gemme provient originellement d’orient, tout comme la tourmaline. Cette pierre tire son nom du sanskrit « upala » qui signifie tout simplement pierre précieuse.

Contrairement à la tourmaline, l’opale est clairement identifiée depuis l’antiquité. Il est vrai que son aspect ne laisse pas de place au doute, avec des reflets tachetés qui peuvent prendre une infinité de couleurs. Elle est également très appréciée en joaillerie, ce qui fait des bijoux en opale le cadeau idéal pour les natifs d’octobre.

Pierre d’octobre pour les natifs de la Balance et du Scorpion

La tourmaline et l’opale ne sont pas les seules gemmes privilégiées par les natifs d’octobre. Il est aussi possible d’opter pour une pierre qui correspond à leur signe astrologique. Les pierres porte-bonheurs pour les Balances et les Scorpions nous offrent plusieurs gemmes aux nombreux bienfaits et aux vertus protectrices. Ci-dessous, voici les gemmes couramment associées aux natifs de ces signes :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles