Obsidienne : signification, vertus et propriétés

Pierre volcanique, l'Obsidienne est une pierre protectrice. Depuis de nombreux siècles, on utilise sa force pour accélérer les guérisons. La profondeur de sa couleur noire symbolise l'équilibre et la stabilité. Découvrez ses nombreux bienfaits protecteurs sur le corps et l'esprit.

Caractéristiques de l'Obsidienne

Espèce minérale Rhyolites
Composition Dioxyde de Silicium
Dureté 5 à 5,5 Mohs
Densité 2,4
Couleurs de Gris à Noir profond, parfois Rouge
Chakras Racine, 3e œil

Vertus et bienfaits de la pierre de l’Obsidienne

  • améliore la cicatrisation
  • apaise l’anxiété et le stress
  • facilite la digestion
  • protège contre les énergies négatives
  • atténue les crampes musculaires
  • harmonise les pensées intérieures
  • aide à surmonter les traumatismes

Bijoux en Obsidienne

D’où vient le nom d’Obsidienne ?

Pline l’Ancien raconte que c’est le Romain Obsius qui ramena pour la première fois cette pierre noire. Cette trouvaille venait d’Éthiopie. Son nom vient donc du prénom Obsius, devenu ensuite Obsidienne.

Certaines linguistes pensent que son nom viendrait du latin Obsidio. Ce terme signifie “cerné”, ce qui correspond aux cassures de la pierre. Celles-ci formant des creux semblables à des cernes.

Histoire & origine de la pierre Obsidienne

Plus dure que le verre, l’Obsidienne casse en éclats très coupants. Ce qui fait d’elle une arme redoutable. Au cours de la Préhistoire, elle s’utilisait en armes et en outils. En Mésopotamie, on retrouve même des lames d’obsidienne dès le 5ᵉ millénaire avant J.C !

Dans certaines cultures, cette pierre noire avait une signification mortuaire.
Les Égyptiens se servaient de ses éclats tranchants pour inciser les cadavres lors des embaumements. Les Grecs connaissaient bien la valeur de l’Obsidienne. Bien avant l’usage du fer, ils firent fortune grâce au commerce de cette pierre précieuse.

L’Obsidienne possédait une place très importante dans les anciennes cultures latino-américaines. Elle servait d’outils, d’armes mais également en ornements d’objets d’arts. Les Aztèques associaient l’Obsidienne à la magie et s’en servaient pour former des miroirs qui pouvaient lire dans le futur. Réduite en poudre, l’Obsidienne servait également de baume pour guérir les plaies.

La pierre obsidienne existe partout où se trouvent des activités volcaniques : Indonésie, Grèce, Islande, Japon, Turquie, États-Unis, Russie, Hongrie, Guatemala. 

Composition de la pierre Obsidienne

L’obsidienne est une pierre qui peut prendre différentes couleurs selon sa teneur en Magnétite ou en Hématite. Sa couleur la plus commune est noire. Mais on peut également trouver des Obsidiennes aux teintes vertes ou marron.

L’Obsidienne se compose principalement de dioxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs, la dureté de l’Obsidienne est de 5 à 5,5. Comme la pierre Aventurine, sa densité est de 2,65. L’Obsidienne peut ainsi être rayée par une lime mais pas par une pièce de monnaie.

Propriétés de l’Obsidienne

Propriétés physiques

La pierre Obsidienne est une pierre aux effets chauffants. Elle est idéale pour les personnes qui ont constamment les mains et les pieds froids. Les vibrations de la pierre vont donc améliorer la circulation sanguine. Cela va aussi permettre d’améliorer la cicatrisation de la peau. L’épiderme se régénère plus facilement et la douleur diminue.

En drainant les intestins, l’Obsidienne facilite la digestion. En pierre roulée, elle permet de régler différents problèmes de digestion. Cette pierre peut aussi favoriser une bonne santé cardiaque. L’Obsidienne aide contre les infections bactériennes.

Sur les muscles, l’Obsidienne atténue les crampes musculaires. Elle réduit aussi les crampes d’estomac causées par les règles. Portée en bijou, la pierre noire sert de remède contre les maux de dos. Le corps se détend et les douleurs s’apaisent.

Propriétés psychiques

En lithothérapie, l’Obsidienne s’utilise comme bouclier face aux mauvaises énergies. La négativité peut très vite nuire à la santé mentale, il est important de s’en débarrasser efficacement. L’Obsidienne augmente le désir de changer les choses et accompagne à la prise de bonne décision. Avec un bracelet d’Obsidienne, votre esprit se libère des pensées dévalorisantes. Un sentiment de bien-être vous entoure pour une vie sereine.

Stress et anxiété sont souvent omniprésents dans nos vies. On peut facilement se laisser dépasser par ces sentiments. La pierre Obsidienne permet d’absorber les effets néfastes du stress et détend l’esprit. Elle a le pouvoir de nettoyer vos pensées pour ne garder que le positif.

La vie réserve parfois de dures étapes à surmonter. L’Obsidienne accompagne ces moments difficiles pour atténuer les douleurs psychiques. C’est une pierre si forte en énergies qu’elle aide à surmonter les traumatismes. Elle offre tout le soutien dont on a besoin pour une vie sereine.

Quel est le pouvoir de la pierre Obsidienne ?

Situé au niveau du périnée, le chakra racine est le premier des sept chakras. Un chakra racine harmonisé se ressent par un sentiment de sécurité et d’ancrage au monde. Vous êtes là où vous devez être, à votre place. Si vous vous sentez distant au monde, en proie à de nombreuses peurs, l’Obsidienne aide à rééquilibrer ces sentiments. Ses énergies harmonise le chakra racine pour recentrer le corps et l’esprit au présent.

Centre des énergies invisible, le chakra 3e œil se situe entre les sourcils. C’est le siège des intuitions, du savoir et de la sagesse. La pierre Obsidienne équilibre ce chakra en amenant à la conscience de soi. Particulièrement utilisée pendant les méditations, elle apporte clairvoyance et créativité. Il faut être très prudent en cas de déséquilibre du chakra 3e œil. Cela se ressent par un grand manque de confiance en soi et une perte du contrôle de votre vie.

Quelles pierres associer à l’Obsidienne ?

Les pierres sont comme les êtres humains. Certaines sont faites pour s’entendre, d’autres non. Cela dépend des énergies que chaque pierre possède. En associant plusieurs pierres compatibles ensemble, les bienfaits se renforcent.

Porté avec un Quartz rose, l’Obsidienne offre un sentiment intense de bien-être. La vie semble plus intense et moins stressante. Puissantes et protectrices, ces deux pierres associées deviennent un rempart à la négativité.

Les pierres aux mêmes couleurs portent les mêmes forces d’énergies. L’Obsidienne noire et la Tourmaline noire forment un parfait duo. Elles donnent plus d’énergie au corps et apportent à l’esprit une grande capacité d’organisation. Plus rien ne semble insurmontable. L’esprit est plus lucide et vous savez où aller.

Comment nettoyer et recharger la pierre Obsidienne ?

Véritable bouclier face aux mauvaises énergies, l’Obsidienne est une pierre qui absorbe beaucoup. C’est pourquoi elle a besoin d’un nettoyage régulier pour se délester de ces énergies négatives. Il suffit alors de la placer dans un verre avec beaucoup de sel de mer pendant 2 à 3 heures. Ensuite, il faut bien la sécher avec une serviette et la nettoyer à l’eau du robinet.

Pour que l’Obsidienne fasse le plein d’énergies protectrices, elle doit s’exposer à la lumière de la pleine lune toute la nuit. Il est aussi possible de la laisser à l’extérieur si nécessaire. Une fois rechargée, l’Obsidienne sera prête à redevenir votre meilleur allié.