Quartz rose : signification, vertus et propriétés

Considéré comme le cristal de l'amour depuis plusieurs siècles, le Quartz rose se répand dans le monde entier. La beauté de sa couleur fait de ce minéral le préféré des joailliers. Mais orner des bijoux et des œuvres d'arts n'est pas sa seule utilité ! Découvrez tous les bienfaits du Quartz rose sur le corps, le cœur et l'esprit.

Caractéristiques du Quartz Rose

Espèce minérale Silicate
Composition Manganèse, Aluminium, Titane et Phosphore
Dureté 7 Mohs
Densité 2,65
Couleurs de Rose Pâle à Rose Laiteux
Chakras Sacré, du Cœur

Vertus et bienfaits du Quartz rose

  • apporte amour et confiance en soi
  • réduit les ulcères et l’hypertension
  • apaise le stress
  • facilite la respiration
  • favorise l’endormissement
  • contribue à réduire les maux de tête
  • régénère la peau

Bijoux de Quartz rose

D’où vient le nom Quartz rose ?

Quartz vient du terme “quaterz” qui signifie “mauvais minerais“. Au Moyen-Âge, la désignation Quartz regroupaient tous les cristaux, peu importe leur composition. C’est au XVIe siècle qu’un savant allemand décida que Quartz ne désignerait que les cristaux de roche. Une hypothèse explique alors que Quartz serait un dérivé du mot allemand gewärz” qui signifie excroissance.

Au début de son histoire, il y a plus de 7 000 ans, le Quartz rose avait différents noms. Celui-ci pouvait varier entre rubis de Bohème, rubis d’Ancona et parfois rubis de Silésie. Ces termes désignaient donc le Quartz rose avant l’apparition du mot Quartz.

Histoire & origine du Quartz rose

Au temps des pharaons, le Quartz rose avait la réputation de lutter contre le vieillissement de la peau. Les Égyptiens l’utilisaient en poudre pour éliminer les rides. Cette pierre jouait également un rôle important dans le processus de guérison du corps.

Pour les anciens Romains et Grecs, le Quartz rose venait des dieux de l’amour Amor et Eros. L’apparition de ce minéral sur Terre devait donner aux peuples l’amour et la paix. Une autre légende de la mythologie grecque raconte que le Quartz rose provient d’Aphrodite. Son bel Adonis se faisant attaquer par un sanglier, elle se précipita pour le sauver. En s’écorchant dans les ronces, son sang se mêla à celui d’Adonis. Ce mélange de sang donna vie au Quartz rose.

Le Quartz rose se forme essentiellement dans les roches magmatiques, comme les pegmatites. Les principaux gisements de cette pierre se trouvent en Inde et en Sri Lanka. On en trouve également à Madagascar, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud-Ouest. Mais le premier pays producteur du Quartz rose est le Brésil.

Composition de la pierre Quartz rose

Ce cristal est d’une douceur incomparable. Sa teinte rose est douce et apaisante. Le Quartz rose comporte différentes nuances de rose, allant du translucide au rose profond. Cette pierre tient sa couleur des oxydes métalliques, de la manganèse et du titane. Une récente étude montre également que certains Quartz rose tirent leur couleur des microinclusions de dumortiérite.

Sa dureté est de 7 Mohs. Ce qui fait du Quartz rose une pierre facile à travailler car très résistante. La densité de cette pierre est de 2,65.

Propriétés du Quartz rose

Propriétés physiques

La douceur du Quartz rose est bénéfique pour la peau. La pierre s’utilise directement en contact avec la peau pour apaiser les brûlures. En drainant la circulation sanguine, le Quartz rose aide à réduire les effets des bleus. C’est également une pierre réputée pour réduire l’apparition des rides.

Ce minéral aide à réguler les troubles endocriniens. Grâce à son action modératrice sur la tension artérielle, le Quartz rose fortifie le cœur et accompagne l’élimination des toxines. Ces bienfaits aident également à réduire les effets des ulcères liés au stress.

Le Quart rose protège les poumons et facilite une respiration douce et sereine. Ses énergies vont favoriser le bon fonctionnement du système respiratoires. Le Quartz rose va également agir sur les maux de tête pour les réduire.

Propriétés psychiques

Cette pierre de guérison symbolise l’amour inconditionnel et apporte sécurité, tendresse et confort. Elle accompagne souvent les enfants sous forme de bijoux pour les rassurer. Les parents ne peuvent pas toujours être disponible. Le Quartz rose va les amener à être serein et se sentir aimé.

La couleur rose de ce minéral possède également des vertus apaisantes. Le Quartz rose aide à réduire le stress et minimise les effets néfastes sur le corps. Cette pierre va donc vous amener à trouver une paix intérieure. Grâce à cela, les relations avec les autres se font naturellement.

En plus de guérir les maux physiques, le Quartz rose agit également sur les douleurs psychiques. Cette pierre aide à surmonter les chagrins d’amour et les crises d’angoisses. Ses ondes bienveillantes renforcent le sentiment d’amour qui sommeille en chacun de nous.

Quel est le pouvoir du Quartz rose ?

Situé au niveau de sternum, entre les deux omoplates, le chakra du cœur est le quatrième chakra. C’est un centre d’énergie à l’origine de l’amour et de la joie. Le Quartz rose, pierre de l’amour et de l’affection, agit directement sur ce chakra. Cela va aider à guérir d’une séparation, entretenir l’estime de soi et trouver un équilibre émotionnel et affectif.

Posé directement sur le chakra du cœur, le Quartz rose aide à trouver de l’inspiration et fait ressortir la créativité. Nous possédons tous une grande part de créativité. Mais une faible estime de soi va renfermer la créativité. Le Quartz rose va optimiser cette compétence enfouie.

Quelles pierres associer au Quartz rose ?

Toutes les pierres ne vont pas ensemble. Chaque pierre possède sa propre énergie, ses propres vibrations. Et mélanger des vibrations différentes annulent leurs bienfaits. Certaines pierres ayant une attraction très forte, elles éteignent les autres pierres qui les entourent.

Le Quartz rose est une pierre qui rassure, réconforte et apporte tout l’amour dont quelqu’un a besoin. Associée à la Rhodonite, le Quartz rose renforce ses vertus apaisantes. Ensemble, ces pierres diffusent des ondes positives au sein des relations amoureuses et amicales.

Comment nettoyer et recharger le Quartz rose ?

Lorsqu’on porte régulièrement une pierre, celle-ci perd ses bonnes énergies. Et se gorge des mauvaises énergies qui vivent autour d’elle. Il faut alors la nettoyer avant de la purifier. Afin d’utiliser pleinement l’énergie du Quartz rose, il faut la passer une fois par semaine sous l’eau chaude courante.

Pour recharger le Quartz rose, il faut poser la pierre à même le sol près d’une source de lumière naturelle. La pierre va alors se décharger des mauvaises vibrations dans le sol. Et puiser de nouvelles énergies grâce au soleil ou à la lune. Mais il est préférable d’éviter de la charger directement au soleil. La pierre finira par perdre ses couleurs et les rayons ultraviolets du soleil la feront blanchir. Une fenêtre avec un voile blanc limitera le contact direct.