Citrine : signification, vertus et propriétés

Pierre Citrine

Pierre de richesse, la Citrine favorise l’équilibre des énergies et la concentration. Cette pierre énergisante développe fortement la créativité et la confiance en soi. Sa belle couleur est très appréciée par les professionnels en bijouterie. Découvrez l'origine et les vertus de la pierre de Citrine à travers cet article.

Caractéristiques de la Citrine

Espèce minérale Silicate
Composition fer, oxyde de silicium
Dureté 7
Densité 2,65
Couleurs du jaune pâle à l’orange brun
Chakras sacré, plexus solaire

Vertus et bienfaits de la Citrine

  • lutte contre la dépression
  • facilite la digestion
  • augmente la confiance en soi
  • réduit le sentiment de colère
  • apporte générosité et réussite
  • aide contre le stress
  • renforce la détermination

Bijoux de Citrine

D’où vient le nom Citrine ?

Du grec “citrus” qui signifie citron, le nom Citrine est un rappel direct à sa couleur. On donne parfois à cette pierre des surnoms laissant croire qu’elle serait proche de la Topaze. Par exemple fausse Topaze, quartz Topaze ou encore Topaze occidentale. Car la Topaze a en commun avec la Citrine sa jolie couleur, mais est un corindon et non un quartz cristallin. ll arrive aussi de rencontrer la Citrine sous le nom “Quartz hyalin jaune”.

Au XVIème siècle, le savant allemand Georges Bauer recense et approfondit les connaissances minéralogiques et gemmologiques de son temps. On suppose que c’est lui qui fixa définitivement le nom de « citrine » à la Citrine que nous connaissons aujourd’hui.

Histoire & origine de la Citrine

Depuis la Grèce antique, on considère la Citrine comme un porte-bonheur. On s’en sert par exemple pour lutter contre le mauvais œil et pour se protéger des reptiles. A Rome, on l’utilisait déjà pour concevoir des pendentifs en Citrine et des cabochons. Dans l’Egypte ancienne, les grands prêtres et prêtresses pratiquaient la lithothérapie. Pour eux, la couleur était déterminante dans le pouvoir de la pierre. Symbole de réussite et d’abondance, ils glissaient la Citrine dans leur poche pour se porter chance.

La mythologie grecque se compose de dieux et de créatures diverses. Et à cette époque la Citrine était le symbole d’un grand héros : Chiron, fils du dieu Chronos. Ce centaure était médecin et excellent précepteur. Parmi ses élèves, on compte Achille et Asklépios futur dieu gréco-romain de la médecine. Dans la culture égyptienne, la pierre de Citrine représentait la déesse guerrière Sekhmet. Cette déesse était une femme à tête de lion. Une autre personnalité célèbre adorait la Citrine. Mais bien réelle cette fois, il s’agit de la Reine Victoria.

Très populaire pour les bijoux du XIXème siècle, la Citrine était un vrai symbole pendant la période art déco de l’entre-deux guerres. Portée par de très nombreuses stars hollywoodiennes dont Greta Garbo et Joan Crawford, la pierre de Citrine charme encore par son éclat.

On trouve dans les gisements de l’Ile d’Arran en Écosse de magnifiques citrines. Elles se portent souvent serties dans des dagues ou montées sur des broches en argent. Ces « Kilt Pins » se composent traditionnellement d’une grande citrine entourée de petites pierres mates et colorées.

Les gisements de pierre citrine les plus connus se situent dans la province d’Antananarivo à Madagascar. De nombreux autres gisements existent en Allemagne, au Brésil, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis et en Tchéquie.

Composition de la pierre de Citrine

C’est sa faible présence d’oxyde de fer qui lui vaut sa couleur jaune. Celle-ci s’obtient avec de l’oxyde de fer venant des montagnes, où se trouve cette pierre.

De la famille des silicates, la Citrine a une dureté équivalente à 7 sur l’échelle de Mohs. Cette dureté est en effet relativement rare pour une pierre naturelle. Sa densité quant à elle est de 2,65.

Propriétés de la Citrine

Propriétés physiques

La Citrine est bénéfique à l’ensemble du système digestif. Son action est également positive sur toutes sortes d’infections. Par exemple les nausées, vomissements, aigreurs d’estomac, intoxications alimentaires, ou encore diabète.

Ses bienfaits agissent également sur le cœur et la circulation sanguine. On remarque également des effets sur la glande thyroïde, le pancréas, l’intestin et les reins. La Citrine fortifie le métabolisme et apporte énergie et vigueur au corps. On lui reconnait également une forte capacité à régénérer les tissus. En effet, ses vibrations accélèrent les processus naturels de l’auto-guérison.

Son jaune clair est un remontant naturel le matin. Il renforce l’ouverture, encourage et apporte la joie de vivre. Les pierres de Citrines possèdent une également forte énergie. Cette dernière protège contre les cauchemars et amène vers un sommeil réparateur. La Citrine peut aussi être utilisée comme pierres de méditation.

Propriétés psychiques

Lors d’examens importants ou de situations professionnelles stressantes, la Citrine est un vrai soutien. Pierre solaire et chaleureuse, elle apporte une sensation de bien-être au quotidien. Extrêmement positive et énergisante, la Citrine augmente la confiance en soi et l’estime de soi. C’est une pierre qui favorise le bien-être et réduit le stress. Ses énergies sont reconnues pour combattre la dépression, la tristesse, les angoisses et les inquiétudes.

La Citrine apporte la lucidité à celles et ceux qui en manquent. Ses effets calmants sont capable d’apaiser les colères et les désaccords. En renforçant la concentration, la Citrine stimule la créativité et apporte l’inspiration. C’est donc une excellente pierre pour une personne créatrice. Elle favorise aussi la compréhension et facilite la transmission du savoir.

Cette pierre jaune est parfaite pour les personnes sensibles. Elle les accompagne pour gérer le stress et renforcer la personnalité. L’effet de la Citrine est aussi efficace dans les cas de faible endurance morale. Cette pierre de vie noble améliore l’humeur et aide à faire face aux déceptions. Enfin, elle favorise l’écoute et la sérénité dans les relations avec les autres

Quel est le pouvoir de la Citrine ?

Source de vitalité pour le corps, le chakra sacré peut s’équilibrer avec une pierre de Citrine. Des problèmes physiques qui persistent comme des troubles urinaires, une sciatique ou des rhumatismes peuvent être les signes d’un chakra sacré déséquilibre. Il y a une frustration au niveau des émotions et le corps le ressent. En posant plusieurs minutes par jour une Citrine sous le nombril, le corps peut reprendre sa vitalité. L’harmonie du corps et de l’esprit se refait naturellement.

Le chakra plexus solaire est le troisième se situant au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum. Cependant, celui-ci peut se déséquilibrer à cause notamment du stress. En portant un bracelet de Citrine, le stress se dissipe pour laisser place au calme. Ce chakra est également l’initiateur de relations saines avec les autres. Un respect mutuel s’instaure et les émotions circulent de manière fluide, sans rancœur ni colère.

Quelles pierres associer à la Citrine ?

La citrine peut également être associée à d’autres pierres pour amplifier son énergie. Une grande partie des effets les plus bénéfiques de la Citrine se révèle au fur et à mesure que vous la portez plus souvent.

Portée avec l’Hématite, le bracelet de Citrine vous aide à vous sentir plus énergique. Associée à l’Agate, les énergies de la Citrine se libèrent et se mêlent aux vôtres. Pierre de l’amour inconditionnel et de la paix infinie, le Quartz rose est le cristal le plus important pour le cœur. En mélangeant Citrine et Quartz rose, vous renforcerez vos liens avec les autres.

Comment nettoyer et recharger la Citrine ?

La plus simple méthode est de l’essuyer doucement avec un chiffon doux et de la placer dans un petit récipient. De préférence celui-ci doit être en verre ou en terre, rempli d’eau du robinet ou d’eau de source. Vous pouvez laisser la Citrine tremper toute une nuit ou la laisser sous un filet d’eau courante pendant 10 à 15 minutes. Si vous avez plusieurs cristaux à purifier, ne vous resservez jamais de la même eau.

Pour recharger la Citrine, laissez la sécher naturellement. Vous pouvez la placer au soleil mais brièvement car les rayons UV réduisent ses couleurs. Pour un rechargement sans risque, exposez-la aux rayons de la lune ou au soleil du matin.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles