Pierre de Naissance

Les pierres de naissance affirment la relation privilégiée entre certaines gemmes et votre date de naissance. Pas de hasard dans leur choix : leurs couleurs, bienfaits et vertus correspondent aux caractères des natifs de chaque mois.

Il s’agit en effet d’une tradition ancestrale qui connaît aujourd’hui un fort engouement. Comment savoir à quelle pierre correspond votre date de naissance ? Découvrez les détails de chaque gemme dans notre guide des pierres de naissance ci-dessous.

Comment déterminer sa pierre de naissance ?

La pierre qui vous correspond est déterminée à partir du mois de naissance de chacun. Chaque mois du calendrier est associé à une gemme (certains sont même liés à 2 ou 3 gemmes), en fonction de la tradition.

Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c’est l’aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c’est le saphir qui les accompagne. Sans plus attendre, voici la liste complète des pierres de naissance !

Quelle est ma pierre de naissance ?

Pierre de Naissance de Janvier : le Grenat

Pierre Grenat

Avec le grenat, voici une gemme colorée pour bien commencer l’année. La pierre de naissance de janvier est un cristal au rouge intense caractéristique, appelé « rouge grenat ». En réalité, on trouve des grenats d’autres couleurs : ambré, jaune, violet, argent, noir… Il s’agit d’une pierre versatile qui vous apportera protection et fidélité. Les noces de grenat célèbrent les 82 ans de mariage.

Pierre de Naissance de Février : l’Améthyste

pierre amethyste

La pierre de naissance de février est l’améthyste. Cette variété de quartz violet propose des tons chaleureux pour contraster avec le mois d’hiver. C’est aussi une gemme mythique et énigmatique, vénérée depuis l’antiquité. En plus de ses vertus apaisantes, elle permettrait de garder les idées claires en toutes circonstances.

Pierre de Naissance de Mars : l’Aigue-Marine

pierre aigue marine

La chance des natifs de mars, c’est de bénéficier de la protection et de la sérénité de l’aigue-marine… Leur mois est associé à cette gemme aux reflets aquatiques, brillant de mille feux. De tout temps, l’aigue-marine a protégé les marins et les voyageurs. Elle assure également chance, fidélité et paix intérieure.

Pierre de Naissance de Avril : le Diamant

Pierre Diamant

La pierre de naissance d’avril est aussi la plus recherchée des pierres précieuses. La force des diamants provient d’une seule matière, le carbone. Si on dit que « les diamants sont éternels », c’est qu’ils sont la plus dure des gemmes ! Avec leur structure inaltérable, ils ne peuvent être coupés que par un autre diamant.

Pierre de Naissance de Mai : l’Émeraude

Pierre Émeraude

Si vous êtes né au cœur du printemps, l’émeraude est votre pierre de naissance. A la nature exubérante du mois de mai correspond cette gemme verte et exotique. Liée au renouveau, elle attire tous les regards avec sa couleur éponyme, le « vert émeraude ». Aujourd’hui encore, les principaux gisements sont situés en Amérique du Sud, au Brésil et en Colombie.

Pierre de Naissance de Juin : La Pierre de Lune, la perle et l’alexandrite

Pierre de Lune

Les natifs de juin sont liés à une gemme mystérieuse et changeante, la pierre de lune. Cela dit, ils ont aussi une relation privilégiée avec deux pierres alternatives : la perle, biominéral aux reflets nacrés, et l’alexandrite, une pierre fine capable de changer de couleur.

Pierre de Naissance de Juillet : le Rubis

Rubis Pierre

Le rubis est le roi des pierres précieuses. Cette pierre de naissance exceptionnelle protège tous ceux qui sont nés en juillet. Les variétés les plus recherchées sont les rubis « sang de pigeon » aux reflets roses. La gemme célèbre aussi bien une naissance en juillet qu’un 35ème anniversaire de mariage. Les rubis sont associés à la longévité, à l’amour et au chakra du cœur.

Pierre de Naissance de Aout : le Péridot, le spinelle et la sardonyx

Pierre Péridot

Tout comme juin, le mois d’aout offre le privilège de pouvoir choisir entre trois pierres de naissance. La plus prisée est le péridot, alternative pétillante aux émeraudes. Elle côtoie la sardonyx, la pierre originelle du mois d’aout. Elles sont rejointes sur la liste par le spinelle, une gemme rouge aux reflets intenses.

Pierre de Naissance de Septembre : le Saphir

Pierre saphir

Septembre est aussi associé à une pierre de naissance qui a donné son nom à une couleur, le bleu saphir. En fait, ce corindon se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel – à l’exception du rouge, réservé aux rubis. Les saphirs sont souvent associés à des valeurs célestes : ils favorisent la clairvoyance, la spiritualité et la fidélité.

Pierre de Naissance de Octobre : la Tourmaline et l’opale

Tourmaline Pierre

Il existe beaucoup de choix possibles pour les natifs d’octobre. Leur pierre de naissance par défaut est la tourmaline. Ce caméléon des pierres se décline dans de nombreuses couleurs – avec au moins une variété pour tous les goûts ! L’alternative, si vous êtes né en octobre, est l’opale. Ses reflets tachetés peuvent prendre une infinité de couleurs.

Pierre de Naissance de Novembre : la Citrine

Pierre Citrine

La citrine est parfois qualifiée de « pierre du succès ». La pierre de naissance de novembre est une variété de quartz jaune associée à l’abondance et à la réussite. Elle doit son nom à ses reflets jaune citron, mais il en existe d’autres variantes. La citrine mandarine est de couleur rouge-orangée, alors que la citrine Madère est très prisée pour ses reflets ambrés.

Pierre de Naissance de Décembre : la Topaze et la Tanzanite

Pierre Topaze

Les natifs de décembre ont deux options de pierre de naissance. La tanzanite est une gemme rarissime et récente, venue des contreforts du Kilimandjaro. Son alternative est la topaze bleue, une gemme vénérée depuis l’Antiquité. Toutes deux proposent des bijoux sublimes pour célébrer une naissance en fin d’année !

Guide des pierres de naissance

Histoire et tradition des pierres de naissance

Tout comme les pierres précieuses et semi-précieuses, la coutume des pierres de naissance a traversé les âges. Elle est présente dans de nombreuses traditions et sociétés. La première liste officielle des pierres de naissance daterait de 1752 : c’est à cette époque, en Pologne, que serait née la coutume de porter la gemme associée à son mois de naissance.

Mais la pratique prend sa source dans des croyances bien plus anciennes. Dans l’antiquité, de nombreux pouvoirs et symboles étaient associés aux gemmes. L’ancien testament mentionne 12 gemmes ornant le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Elles furent d’abord associées aux signes du zodiaque, puis aux mois de l’année.

La liste actualisée des pierres de naissance

La liste officielle des pierres de naissance, dont vous pouvez voir la version définitive sur cette page, a finalement peu évolué à travers les âges. Elle repose sur un consensus parmi les professionnels de la gemmologie. En 1912, elle a été fixée par l’association américaine des joailliers.

Depuis, quelques retouches ont été apportées avec l’arrivée de l’alexandrite puis de la tanzanite en 2002. Elles ont rejoint le saphir, le rubis, l’aigue-marine et le grenat sur le prestigieux calendrier des pierres de naissance ! Toutes sont des gemmes très particulières aux nombreux bienfaits, qui s’accordent avec les vertus et les traits de caractère des natifs de leur mois.

Comment porter ma pierre de naissance

Il existe une infinité de façons de porter sa gemme préférée. La plus efficace est d’opter pour une bague ou un bracelet serti de sa pierre. Les bijoux en pierre de naissance sont souvent portés la mère ou le père, mais aussi par l’enfant lorsqu’il est en âge de le faire. Les formats bracelet ou pendentif sont alors souvent les plus adaptés.

Chaque pierre peut être sertie dans un bijou exceptionnel, pour les grandes occasions. Pour une bague de fiançailles, en alternative aux pierres précieuses, il est courant de choisir la pierre de naissance correspondant à l’anniversaire de la future mariée.

Mais votre pierre est aussi une gemme intime qui peut vous accompagner au quotidien. Elle intervient notamment en lithothérapie ou en méditation, pour aligner ses chakras. Sous la forme d’un pendentif discret à même la peau ou d’un bracelet, vous pourrez profiter au maximum de tous les bienfaits de votre pierre de naissance.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles