Basalte : signification, vertus et propriétés

Basalte

Le Basalte ou Pierre de Lave est une roche sombre née des volcans en éruption. Reconnue pour ses pouvoirs de protection, elle confère force et courage à son détenteur. Découvrez sans plus attendre ce minéral aux innombrables ressources.

Caractéristiques du Basalte

Espèce minérale Silicates
Composition Feldspath plagioclases, Pyroxènes, Olivine, Magnétite
Dureté Entre 5 et 5,5 Mohs
Densité De 3 g/cm3
Couleurs Noir, Gris anthracite
Chakras Racine, Plexus solaire

Vertus et bienfaits de la Pierre Volcanique

  • Améliore le confort digestif
  • Soulage les tensions nerveuses
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Lutte contre la fatigue
  • Confère vitalité et courage
  • Favorise l’ancrage dans le présent
  • Aide à la méditation 
  • Pacifie les émotions 
  • Aiguise l’intuition
  • Protège des énergies négatives
  • Améliore le contrôle de soi

Bijoux en Pierre de Lave

D’où vient le nom « Basalte “?

Basalte provient du latin basaltes et du grec basanos qui signifie “pierre de touche”. Selon certaines sources, il serait issu du mot éthiopien bsalt, que l’on pourrait traduire par “cuit”.

Il demeure également connu sous les appellations de “Pierre volcanique” et “Pierre de lave”, en référence à son origine magmatique. 

Définition de Basalte

basalte\ba.zalt\masculin

Du latin basaltes.

Roche volcanique de couleur foncée, de densité voisine de 3 et composée essentiellement de plagioclase, pyroxène, olivine.

Histoire et origine de la Pierre de Lave

L’origine de la Pierre de lave remonte à plusieurs millénaires. Ce minéral noir et poreux prend naissance au cœur des volcans en éruption. À l’image de sa source, il représente l’emblème de la supériorité de Mère Nature sur l’Homme. 

À la fois imprévisibles et impitoyables, ces puissantes manifestations ont longtemps terrorisé les peuples qui les associaient à la colère des Dieux. 

Dans l’Antiquité, les Romains considèrent que le Basalte protège du mauvais œil et des entités maléfiques. De plus, elle confèrerait force et courage à son détenteur. 

Connu pour sa robustesse, on exploite le Basalte dès le Moyen-Âge afin d’ériger des bâtiments religieux ainsi que des statues. C’est un matériau qui demeure utilisé dans le BTP, mais aussi pour la construction de voies ferrées. 

Par ailleurs, il possède la caractéristique de conserver la chaleur, on appelle cela la réfraction. De ce fait, il sert à la fabrication de barbecues, de cheminées ou de poêles.

Cette roche reste prisée des professionnels de médecines et de pratiques alternatives telles que la lithothérapie, l’énergétique, la massothérapie, ou encore la méditation de pleine conscience.  

À la fois résistante et poreuse, la Pierre de lave est également employée dans la conception de bijoux.

Composition du Basalte

Le Basalte est le fruit des volcans. En effet, il résulte du refroidissement net du magma en fusion lorsque celui-ci entre en contact avec l’air ambiant. Cette masse de lave passe alors de l’état liquide à solide. 

La Pierre volcanique se compose essentiellement de feldspath plagioclases et de pyroxènes auxquels s’ajoutent de l’olivine et de la magnétite.

Sa robustesse varie entre 5 et 5,5 sur l’échelle Mohs. C’est un minéral relativement poreux avec une densité de 3 g/cm3.

Contrairement à de nombreuses gemmes, cette pierre est une ressource inépuisable. On la trouve sur tous les sites volcaniques encore en activité, soit aux quatre coins du monde. Pour cela, son prix reste peu élevé.

Propriétés et bienfaits de la Pierre Volcanique

Propriétés et bienfaits physiques

Par le biais de la chaleur qu’elle procure, la Pierre volcanique représente un outil précieux pour apaiser les tensions musculaires et nerveuses, notamment par la pratique du massage. Sa réfraction va transmettre une douceur chaude qui stimule et optimise le fonctionnement des organes. 

Son action participe à améliorer la condition physique globale. Ainsi, vous pourrez observer une augmentation de vos performances. Elle s’avère idéale pour les sportifs qui souhaitent repousser leurs limites.

Particulièrement efficace sur la sphère digestive, elle contribue à réguler le transit pour acquérir davantage de bien-être. 

À l’image de sa symbolique et de sa constitution, elle confère force et énergie vitale à son détenteur. 

Propriétés et bienfaits psychiques

Le Basalte demeure un minéral vivifiant aux propriétés stimulantes qui améliore les capacités cognitives. 

Par ailleurs, c’est une pierre d’ancrage qui invite à vivre dans le présent. Elle aide à se libérer des blessures du passé et tient à l’écart les craintes associées à l’avenir. Cela a pour effet de diminuer considérablement l’anxiété et le stress, et d’accéder à beaucoup de sérénité. De plus, elle instaure un dialogue intérieur qui incite à être plus à l’écoute de ses besoins profonds ainsi que de son intuition. De fait, elle contribue à améliorer le bien-être mental et à développer la spiritualité, pour une existence plus épanouie et heureuse.

La Pierre volcanique possède la particularité d’être très poreuse. Ainsi, elle absorbe de manière considérable les énergies négatives. Elle protège son propriétaire du mauvais œil, des entités malveillantes, mais aussi de l’influence des individus nocifs ou toxiques qui souhaiteraient lui nuire. 

Cette gemme confère la force d’affronter les obstacles. Elle permet d’appréhender les difficultés avec davantage de détachement et d’optimisme. Elle encourage à suivre sa propre destinée, à effectuer ses choix personnels en fonction de ses aspirations profondes. Pour cela, elle participe à lever les barrières et croyances limitantes souvent issues de l’éducation. En somme, elle favorise le contrôle de soi, de ses émotions, et donc de sa vie. 

Quel est le pouvoir de la Pierre de Lave ?

Grâce à ses vertus stimulantes, la Pierre de lave octroie les ressources nécessaires afin de trouver le courage et la volonté d’agir et de se réaliser

En reconnectant à la terre, elle invite à se recentrer sur l’essentiel et à vivre l’instant présent. Les contrariétés, les peurs et les doutes paraissent moins envahissants.

Afin de bénéficier de sa protection et de ses bienfaits, vous pouvez la porter en bijoux, sous la forme d’un bracelet, ou encore d’un collier.  

À quels signes astrologiques est associée la Pierre Volcanique ?

La Pierre Volcanique, à l’instar du Cristal de roche, fait partie des rares minéraux à profiter à tous les signes du zodiaque de la même manière, et sans aucune distinction. 

À quels chakras est associée la Pierre de Lave ?

La Pierre de lave est reliée au chakra racine ainsi qu’au plexus solaire.

Le chakra racine, comme son nom l’indique, puise l’énergie vitale par la terre. Ce minéral incite à renouer avec un rythme physiologiquement plus adapté, en se focalisant sur le présent. Il apporte sérénité et confiance en soi.

En travaillant sur le plexus solaire, la roche favorise le mouvement, ainsi que le passage à l’action. Elle octroie le courage de réaliser ce qui nous tient à cœur. 

Quelles pierres associer au Basalte ?

Toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes pouvoirs et vibrations. C’est pourquoi il est préférable de connaître les bonnes combinaisons avant d’associer les gemmes entre elles. En cas d’opposition, leurs vertus risquent de s’annuler et de ne pas vous profiter.

En ce qui concerne le Basalte, on peut décider de l’adjoindre à des minéraux qui agissent sur les mêmes chakras, afin d’en décupler l’efficacité. 

Ainsi, afin d’accentuer le travail sur le chakra racine, elle peut se conjuguer avec des roches noires, telles que l’Hématite, le Gabbro, l’Onyx, ou encore l’Obsidienne.

Pour favoriser l’ouverture du plexus solaire, l’Oeil de Chat, l’Ambre et l’Agate se marient à merveille avec le Basalte.

Comment nettoyer et recharger la Pierre de Lave ?

Purifier la Pierre Volcanique 

En lithothérapie, purifier vos pierres régulièrement reste indispensable afin de les nettoyer de toutes les énergies qu’elles ont pu absorber.

La Pierre Volcanique est particulièrement poreuse. De fait, elle a tendance à emmagasiner davantage et plus rapidement que les autres gemmes.

Pour épurer votre Pierre de Lave, nous vous conseillons d’utiliser de l’encens ou encore de la sauge par fumigation. 

Recharger la Pierre Volcanique 

Rechargez votre Basalte

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Basalte. Fabriqué en France 🇫🇷

Conformément à sa nature, cette roche supporte d’intenses chaleurs. Aussi, la meilleure manière de la recharger demeure l’exposition aux rayons du soleil pendant une durée d’environ 2 heures. 

Elle peut également retrouver toute son énergie naturelle en restant enfouie quelque temps dans la terre. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles