Kunzite : signification, vertus et propriétés

Pierre Kunzite

À la fois relaxante, rééquilibrante et spirituelle, la Kunzite détient d’incroyables vertus. C’est sans compter sur la beauté de ses reflets roses et violets. Laissez-vous séduire par cette gemme qui ne manque décidément pas d’arguments.

Caractéristiques de la Kunzite

Espèce minérale Inosilicates
Composition Silicate d’aluminium et de lithium
Dureté De 6 à 7 Mohs
Densité De 3,16 à 3,20 g/cm3
Couleurs Rose, Lilas, Violet
Chakras Cœur, Gorge, 3e Oeil

Vertus et bienfaits de la Kunzite

  • Soulage les articulations
  • Apaise les douleurs musculaires
  • Favorise la circulation sanguine
  • Protège le coeur
  • Améliore la communication 
  • Développe les qualités altruistes
  • Apporte relaxation 
  • Ouvre à la spiritualité
  • Pacifie les émotions
  • Lutte contre la dépression 

Bijoux en Kunzite

D’où vient le nom « Kunzite » ?

La Kunzite est découverte au début du 20e siècle en Californie par le minéralogiste américain Georges Frédérick Kunz. Elle doit son nom au professeur Charles Baskerville qui la baptisera ainsi en l’hommage à son confrère.

Celle qu’on appelle « Iris californien » était anciennement connue sous les désignations de « killinite », « triphane » ainsi que « zéolithe de Suède »

D’autres appellations demeurent employées à des fins commerciales. C’est le cas de « lithium améthyste » et de « spodumen améthyste ».

Définition de Kunzite

Histoire et origine de la Kunzite

Du fait de sa récente détection, l’histoire de la Kunzite reste encore à écrire.

À la suite de sa découverte en 1902, elle rencontre un franc succès dans les années 50. Subjugués par la beauté de son éclat et de ses nuances, les joailliers s’en emparent. Les parures en Kunzite font alors fureur en occident. Elle doit en grande partie sa gloire au pléochroïsme qu’elle présente. Cette particularité lui confère la capacité à changer de couleur en fonction de la lumière à laquelle elle est soumise. 

On observe également cette gemme sous la forme d’objets décoratifs. Beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui en lithothérapie pour ses innombrables vertus.

La Kunzite expose une teinte qui varie du rose au violet. Cela lui vaut d’être associée, dans les esprits, à la féminité ainsi qu’à l’amour romantique. 

Ce minéral reste confondu avec diverses pierres qui présentent les mêmes coloris. C’est notamment le cas de l’Améthyste, de la Topaze ou encore de la Tourmaline.

Le prix de cette gemme oscille en fonction de son éclat ainsi que de la profondeur de sa couleur. Aussi, les Kunzites les plus foncées demeurent les plus convoitées, et par conséquent plus onéreuses. 

Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, sur l’île de Madagascar, en Afghanistan et au Pakistan. Ceux de Californie ne sont plus actifs du fait de leur surexploitation.

Composition de la pierre Kunzite

La Kunzite fait partie du groupe minéral des pyroxènes ainsi que de la famille des inosilicates. C’est une espèce de spodumène possédant une importante quantité de lithium. Sa composition chimique est LiAl [Si206] + Ca, Fe, Mg, Mn, Na. 

La nuance de cette gemme varie en fonction de sa teneur en lithium, en fer, ainsi qu’en manganèse, puisqu’ils sont les éléments qui lui confèrent sa couleur. Sa teinte peut devenir plus vive lorsqu’elle est portée à de plus fortes températures. 

La dureté de la Kunzite est comprise entre 6 et 7 Mohs et sa densité oscille entre 3,16 et 3,20 g/cm3. Bien que résistante, elle demeure relativement fragile lorsqu’elle est taillée, ce qui la rend complexe à travailler en joaillerie. 

Propriétés et bienfaits de la Kunzite

Propriétés et bienfaits physiques

La Kunzite relance la circulation sanguine et garantit un bon apport en énergie à l’ensemble des organes. Elle représente ainsi un soutien précieux pour le cœur et les poumons.

Par ailleurs, on lui confère des vertus régulatrices, notamment sur le système hormonal

Elle permet également un meilleur confort digestif. Elle lutte contre les désagréments liés à un excès d’acidité dans l’organisme, tels que les brûlures d’estomac, les ulcères ou les reflux gastro-œsophagiens. 

Au vu de ses propriétés antalgiques, elle calme les règles douloureuses et les tensions nerveuses. Elle s’avère particulièrement efficace pour soulager les douleurs dentaires ou encore les sciatiques. 

La kunzite préserve aussi le système immunitaire afin d’offrir une protection contre bon nombre de maladies. Par ailleurs, elle aide le corps à guérir de certaines affections.

Propriétés et bienfaits psychiques

La kunzite demeure réputée pour apaiser le mental et renforcer l’état méditatif. C’est la raison pour laquelle on lui attribue des vertus spirituelles. Elle invite à se connecter au monde invisible, mais aussi à renouer avec ses propres sensations intérieures. Cela a pour effet de booster la concentration, mais également la créativité ainsi que l’intuition.

À travers la sérénité qu’il dégage, ce minéral équilibre les émotions. Ainsi, elle favorise l’optimisme en chassant les pensées et ondes négatives. Par ailleurs, elle confère davantage de stabilité et de calme. Son fort pouvoir relaxant est une aide précieuse pour les personnes anxieuses, d’un tempérament plutôt pessimiste, impulsives ou en proie à des états dépressifs. Elle s’avère idéale pour surmonter les périodes difficiles, empreintes de tristesse, de doutes ou de colère.

De plus, elle favorise l’endormissement et un sommeil réparateur

La Kunzite est intéressante dans la lutte contre les addictions. La porter durant la phase de sevrage peut s’avérer salvateur. 

D’un point de vue interpersonnel, cette gemme encourage la tolérance, l’empathie et la solidarité. Cela a pour effet d’améliorer considérablement la communication avec autrui et de générer beaucoup d’amour et d’harmonie dans les relations.

Quel est le pouvoir de la Kunzite ?

La Kunzite possède un pouvoir apaisant. Elle pacifie non seulement les émotions de son propriétaire, mais aussi les maux du corps. 

Cette pierre apporte le calme dans un quotidien agité. Elle permet de se relaxer et invite à se reconnecter à l’essentiel, notamment par le biais de la spiritualité. Grâce à ses vertus rééquilibrantes, elle demeure idéale pour les personnes qui souhaitent retrouver la paix intérieure. Parallèlement, elle favorise la communication pour une vie sociale épanouie et saine. 

Afin de profiter au mieux de ses pouvoirs, il est recommandé de le maintenir contre soi. Vous pouvez décider de le porter en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’un collier, ou encore d’un bracelet ou d’une bague. 

Par ailleurs, vous pouvez également la garder à proximité de vous la nuit. Placée sous l’oreiller ou posée sur le chevet, elle agit positivement sur votre sommeil.

À quel signe astrologique est associée la Kunzite ?

Prendre en compte le signe astrologique lors du choix d’une gemme n’est pas une obligation. Toutes les pierres confèrent leurs bienfaits à leurs détenteurs sans distinction. 

Pour autant, les signes astrologiques qui demeurent associés aux minéraux restent plus sensibles que les autres à leurs pouvoirs.

En l’occurrence, les natifs Scorpion, Balance et Taureau sauront tirer davantage bénéfice de la Kunzite. 

À quel chakra est associée la Kunzite ?

La Kunzite est associée aux chakras du cœur, au chakra de la gorge, ainsi qu’au 3e œil.

En stimulant le chakra du cœur, la Kunzite va participer à protéger la santé du système cardio-vasculaire. D’autre part, elle favorise les sentiments positifs ainsi que l’amour inconditionnel envers les autres et à destination de soi-même. Elle fait ressortir la beauté de l’âme en invitant au pardon, à l’entraide, à la compassion, à l’empathie…

Le chakra de la gorge est relié à la communication. Ainsi, la Kunzite va améliorer la qualité des échanges en développant l’éloquence, mais également la capacité d’écoute. Elle contribue à l’expression des sentiments et de tout ce qui est difficile à évoquer. 

En action sur le 3e œil, ce minéral aiguise l’intuition et participe à ouvrir l’esprit de son détenteur à la spiritualité. De plus, il déploie l’imaginaire et confère une grande inspiration pour davantage de créativité. 

Quelles pierres associer à la Kunzite ?

On peut associer les pierres entre elles afin d’en accroître les effets. Pour cela, mieux vaut s’assurer qu’elles possèdent des propriétés similaires. Effectivement, si leurs pouvoirs entrent en contradiction, ils risquent de s’annuler. 

Pour décupler l’influence, à la fois sur le chakra du cœur et de la gorge, on peut associer la Kunzite à la Chrysocolle ou à la Chrysoprase.

Si vous souhaitez accentuer les avantages sur le chakra du 3e œil et de la gorge, la Calcédoine ainsi que l’Apatite se marieront à merveille à la Kunzite.

Comment nettoyer et recharger la Kunzite ?

Purifier la Kunzite

Les processus de purification et de rechargement sont à effectuer régulièrement afin que vos pierres puissent se régénérer. 

Purifier votre Kunzite va lui permettre de libérer toutes les énergies qu’elle a absorbées. 

Pour ce faire, et afin de ne pas endommager l’éclat de la gemme, mieux vaut utiliser la sauge ou l’encens par fumigation. 

Recharger la Kunzite

Rechargez votre Kunzite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Kunzite. Fabriqué en France 🇫🇷

Une fois purifiée, la Kunzite doit retrouver son énergie vitale. C’est ici que le processus de rechargement intervient. 

Étant donné que l’éclat et la couleur de ce minéral peuvent facilement s’altérer sous l’effet d’une lumière trop intense, mieux vaut la garder à l’abri du soleil. 

Aussi, pour une plus grande efficacité, il est préférable de la recharger à la lueur de pleine lune. Vous pouvez également la déposer au centre d’une fleur de vie durant quelques heures. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles