Opale Noire : signification, vertus et propriétés

Opale Noire

L’Opale noire demeure sans conteste la plus prisée d’entre toutes. À la fois pierre de guérison et de protection, elle possède un incroyable panel de vertus. Cette gemme aux inclusions arc-en-ciel ne manquera pas de vous subjuguer !

Caractéristiques l'Opale Noire

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium hydraté, Eau
Dureté De 5,5 à 6,5 Mohs
Densité De 1,98 à 2,5 g/cm3
Couleurs Dominante grise ou noire avec reflets multicolores
Chakras Couronne, Racine

Vertus et bienfaits de l’Opale Noire

  • Accompagne la maternité
  • Diminue les troubles menstruels
  • Stimule le désir sexuel
  • Lutte contre les insomnies
  • Augmente l’énergie et la vitalité 
  • Détoxifie l’organisme
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore le transit
  • Équilibre les émotions
  • Favorise l’expérience spirituelle 
  • Apaise l’anxiété et le stress
  • Invite au lâcher-prise
  • Décuple le potentiel créatif

D’où vient le nom “Opale Noire “?

Son étymologie émane du sanscrit « upala » qui signifie « pierre précieuse ». À l’époque antique, on l’appelle « opallios » ou « opalus » qui se traduisent par « pour voir un changement de couleur ».

Les tribus ancestrales d’Australie la désignaient comme la « pierre arc-en-ciel ». 

Définition de l’Opale Noire

\ɔ. pal nwaʁ\féminin

(Minéralogie) Variété d’opale aux feux vifs multicolores sur fond sombre, elle provient presque exclusivement de Lightning Ridge ; les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre.

Histoire et origine de l’Opale Noire

L’Opale Noire reste assurément la variété d’Opale la plus prestigieuse et recherchée. La fascination qu’on lui consacre est due à l’intensité de ses reflets magiques, d’autant plus saisissants sur sa robe noire. L’Opale Noire Lightning Ridge, provenant de la région de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, demeure la plus célèbre d’entre toutes. Elle fut d’ailleurs sacré pierre précieuse emblématique de cet Etat. 

Si l’on en croit un mythe aborigène, un jour, le grand créateur de l’univers descendit à la rencontre des humains à l’aide d’un arc-en-ciel pour répandre son message d’amour et de paix. Dès lors qu’il foula la terre de son pied, les gemmes qui jonchaient le sol se mirent à trembler et se parèrent d’intenses reflets multicolores. Cet événement marqua la naissance de l’Opale Noire.

Dans l’antiquité, la légende raconte qu’après avoir vaincu les Titans, Zeus aurait déversé des larmes de joie qui se seraient cristallisées en Opales. Déjà à cette époque, le peuple grec l’utilisait en lithothérapie. Il lui conférait de puissants dons de clairvoyance.

Par ailleurs, au Moyen-Âge, elle était réputée pour améliorer la vue. Certains s’en méfiaient car ils considéraient qu’elle portait malheur du fait de sa couleur sombre. 

Dans la civilisation indienne, la déesse de l’arc-en-ciel était très courtisée pour sa grande beauté. Afin d’échapper à la convoitise des hommes, elle prit l’apparence d’une Opale.  

Composition de la pierre Opale Noire

L’Opale Noire fait partie de la famille minérale des oxydes. Elle se constitue de dioxyde de silicium (SiO2) ainsi que d’une importante quantité d’eau (H20) qui peut s’élever à 20 % de son poids total. Elle contient peu d’impuretés. 

Ce cristal s’avère relativement résistant puisqu’il possède une dureté qui varie entre 5,5 et 6,5 Mohs. Quant à sa densité, elle oscille entre 1,98 et 2,5 g/cm3.

C’est une Opale noble qui revêt une transparence permettant à la lumière d’y pénétrer et d’accentuer ainsi l’éclat de ses reflets iridescents. 

La majorité des Opales Noires provient d’Australie, plus précisément de la Nouvelle Galle, qui demeure à ce jour le premier producteur. Ses gemmes offrent une qualité d’excellence, et restent parmi les plus chères au monde. Leur prix peut avoisiner les 20 000 €. D’autres gisements existent, notamment en Éthiopie.

Propriétés et bienfaits de l’Opale Noire

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, l’Opale Noire possède des caractéristiques féminines. Alliée parfaite durant la grossesse et l’accouchement, elle atténue les douleurs des contractions et soutient ainsi le travail jusqu’à la naissance de l’enfant. Cette gemme adoucit les troubles tels que les règles douloureuses ou le syndrome prémenstruel.

En outre, cette pierre aphrodisiaque stimule le désir charnel. Elle favorise la reconnexion au corps et à ses sensations. La créativité qu’elle confère conduit à une vie sexuelle plus épanouie

Par ailleurs, les vertus apaisantes de l’Opale Noire facilitent l’endormissement et garantissent un sommeil plus réparateur. Elle demeure recommandée aux personnes souffrant d’insomnie, ou dont les nuits s’avèrent agitées. 

Ce minéral booste considérablement le système immunitaire, elle maintient son détenteur à l’écart des maladies et donc en bonne santé. De plus, l’Opale Noire possède un pouvoir dépuratif et détoxifiant. Elle soutient les organes émonctoires dans leur travail d’élimination afin d’aider au drainage des toxines

Elle régule également l’activité de l’appareil digestif. Ainsi les désagréments tels que les ballonnements, les aigreurs d’estomac, les brûlures d’œsophage diminuent drastiquement et le transit s’améliore.  

De plus, elle confère à son détenteur l’énergie vitale dont il a besoin. Elle s’avère idéale pour surpasser une période de fatigue ou de convalescence. 

Toutes les variétés d’Opale demeurent réputées pour corriger la vue et protéger de la déficience visuelle

Propriétés et bienfaits psychiques

Cette gemme déploie le potentiel créatif et éveille l’imagination. Aide précieuse contre les pannes d’inspiration, elle s’avère idéale pour les écrivains, peintres et autres professions nécessitant un feu artistique important. 

Au-delà de son pouvoir de guérison, c’est une pierre de protection particulièrement puissante. Du fait de sa constitution poreuse, elle absorbe et retient en son sein les mauvaises ondes ainsi que les énergies négatives. Véritable activateur de karma, elle rétablit la justice en se retournant contre les individus qui ont pu vous causer du tort. 

L’Opale Noire pacifie le mental. Elle insuffle beaucoup de sérénité et d’apaisement, et par conséquent, rééquilibre les émotions. Le moral devient meilleur, la colère, la tristesse et les ressentiments s’estompent. De plus, elle désamorce les peurs irrationnelles et les angoisses

Cette gemme appelle au lâcher-prise, elle demeure particulièrement adaptée aux personnes qui s’inscrivent dans une habitude de contrôle permanent. En cela, elle permet d’adopter le recul nécessaire afin de minimiser les petites contrariétés du quotidien. Ce minéral invite à l’élévation spirituelle, il s’avère alors plus facile d’accepter les événements de la vie tels qu’ils se présentent. Il aide ainsi à affronter les difficultés avec davantage de panache et d’optimisme

Quel est le pouvoir de l’Opale Noire ?

Afin de bénéficier des pouvoirs de l’Opale Noire, vous pouvez la porter en bijoux, sous la forme d’un collier, d’un pendentif, d’un bracelet, ou encore d’une bague. 

Vous pouvez également la placer dans votre chambre afin de pimenter votre vie intime et jouir d’un sommeil réparateur. Sur votre bureau elle booste votre créativité et donc votre productivité. 

À quels signes astrologiques est associée l’Opale Noire ?

Tous les signes du zodiaque peuvent profiter des vertus de l’Opale Noire. Pour autant, certains restent plus sensibles à ses bienfaits. C’est notamment le cas du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau, ainsi que du Poisson.

À quels chakras est associée l’Opale Noire ?

L’Opale Noire demeure associée au chakra couronne ainsi qu’au chakra racine. 

En influence sur le chakra couronne, elle éveille la spiritualité et élève l’âme. Cela permet de prendre de la hauteur, de changer son regard sur le monde, et d’appréhender les événements de la vie avec plus de légèreté. Par conséquent, le niveau de stress diminue et l’anxiété s’envole. Elle confère beaucoup de joie et un sentiment de bien-être profond. Cela accentue les qualités humaines telles que la tolérance, la bienveillance ou encore l’altruisme. 

Lorsqu’elle intervient sur le chakra racine, l’Opale noire stimule la sphère reproductrice ainsi que le désir sexuel. Elle apaise aussi les désagréments intimes et soulage les douleurs qui y sont liées. Par ailleurs, elle invite à l’ancrage dans le moment présent, mais également à se raccrocher à l’essentiel. Elle éveille ainsi un sentiment de sécurité.

Quelles pierres associer à l’Opale Noire ? 

Toutes les gemmes ne possèdent pas la même influence. Associer les pierres peut s’avérer bénéfique, à condition que celles-ci demeurent compatibles, sans quoi leurs vertus risqueraient de s’annuler. 

Afin de décupler l’action de l’Opale Noire sur le chakra de la couronne, la Sélénite ainsi que l’Améthyste sont parfaitement adaptées.

Comment nettoyer et recharger l’Opale Noire ?

Purifier l’Opale Noire

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

L’Opale Noire est de nature poreuse. Son pouvoir d’absorption est immense, elle emmagasine facilement les énergies. C’est pourquoi il demeure indispensable de purifier fréquemment l’Opale Noire. 

Pour un nettoyage énergétique en douceur, vous pouvez utiliser l’encens ou encore la sauge par fumigation. Par ailleurs, il reste possible d’enfouir ce minéral quelque temps dans la terre pour la réinitialiser. 

Recharger l’Opale Noire

Rechargez votre Opale Noire

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Opale noire. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger l’Opale Noire reste un processus nécessaire afin qu’elle récupère l’intégralité de son énergie vitale originelle. 

À cette fin, il suffit de déposer vos bijoux ou pierres d’Opale Noire sur un amas de quartz durant quelques heures. Vous pouvez également l’exposer une heure aux rayons du soleil, de préférence le matin ou en fin de journée. La lumière de la lune sera tout aussi efficace.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles