Tanzanite : signification, vertus et propriétés

Pierre Tanzanite

La tanzanite est une pierre africaine extrêmement rare, dont l’unique gisement se trouve aux pieds du célèbre volcan du Kilimandjaro. Se parant d’un bleu profond aux intenses reflets violets, sa beauté n’a pas manqué de séduire les plus grands joailliers. Véritable emblème d’accomplissement personnel et de spiritualité, cette gemme possède de nombreuses vertus. Découvrez son incroyable histoire ainsi que ses propriétés sur le corps et l’esprit.

Caractéristiques de la Tanzanite

Espèce minérale Silicates
Composition Silicates de calcium, Aluminium
Dureté 6,5 et 7 Mohs
Densité 3,15 à 3,37 g/cm3
Couleurs Bleu Azur, Violet, Translucide
Chakras Gorge, 3e œil, Couronne

Vertus et bienfaits de la Tanzanite

  • Régénère l’organisme
  • Favorise le renouvellement cellulaire
  • Optimise l’irrigation du cerveau
  • Aiguise la curiosité
  • Développe l’imaginaire et la créativité 
  • Accroît la mémorisation et la concentration
  • Augmente la confiance en soi 
  • Favorise l’expression orale 
  • Ouvre à la spiritualité 

D’où vient le nom « Tanzanite » ?

Le nom tanzanite provient de son pays d’origine, la Tanzanie. Situé en Afrique du Sud-est, ce territoire demeure le seul au monde à abriter un gisement de cette pierre. Récemment découverte par le peuple Massaï,

Cette gemme est aussi appelée zoïsite bleue.

Définition de Tanzanite

tanzanite — nom féminin

Minéralogie
Pierre fine rare, bleue à reflets violets, provenant d’un unique gisement situé en Tanzanie et souvent utilisée en joaillerie après un traitement thermique permettant d’intensifier sa couleur.

Histoire et origine de la Tanzanite

En 1967, en Tanzanie, les collines de Merelani sont en proie à de violents orages. Ceux-ci provoquent d’importants incendies qui embrasent la savane. La tribu nomade Massaï, qui d’habitude chasse et cueille sur les terres du Kilimandjaro, est contraint de fuir. À son retour, le sol brun qu’il avait coutume de fouler était jonché de pierres d’un bleu éclatant. Le peuple interprète cette trouvaille comme un message envoyé par les dieux. Les Massaïs font alors appel à un explorateur afin qu’il étudie la nature de ce minéral. Dans l’incapacité de l’identifier, il décide d’en adresser un échantillon à un expert du pays, qui à son tour, le transmet à l’Institut de gemmologie de New York. Après examen, les chercheurs annoncent qu’il s’agit de la découverte historique d’une toute nouvelle variété de zoïsite. 

Peu de temps après, le propriétaire de la célèbre marque de joaillerie haut de gamme Tiffany & Co, se retrouve subjugué par la beauté de la très convoitée pierre bleue. Il décide de la magnifier en l’intégrant à ses créations, et la nomme Tanzanite, en référence à son pays d’origine.

Composition de la Tanzanite

La tanzanite s’avère une pierre à la composition assez particulière. En effet, elle contient une importante quantité de vanadium, élément qui lui confère la capacité de changer de couleur quand elle est portée à de fortes températures. Originellement, ce minéral possède une teinte brune qui se confond avec celle de la terre. Mais lorsqu’elle est chauffée à 500 °C, elle se pare d’un coloris d’un bleu azur aux puissants reflets violets. C’est donc grâce au feu de brousse que la Tanzanite a pu révéler sa vraie nature au peuple Massaï.

Cette zoïsite se compose de silicates de calcium et d’aluminium. Sa formule chimique est Ca2Al3 (O/OH/SiO4/Si2O7)

La formation de la Tanzanite résulte de plusieurs millions d’années d’activité volcanique au sein des montagnes du Kilimandjaro. La dureté de ce minéral varie entre 6 à 6,5 Mohs. Quant à sa densité, elle s’échelonne de 3,15 à 3,37 g/cm3. 

Propriétés et bienfaits de la Tanzanite

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, la tanzanite est reconnue pour ses propriétés stimulantes sur le cerveau dont elle facilite l’irrigation. Son action confère de meilleures capacités cognitives.

Cette gemme détient également un fort pouvoir de régénération cellulaire, favorisant ainsi le bon fonctionnement de l’ensemble des organes.

Elle possède aussi des bienfaits sur la peau dont elle ravive l’éclat et la fermeté. Dotée de vertus apaisantes, elle soulage et soigne les irritations cutanées et problèmes dermatologiques tels que le psoriasis, l’acné ou encore l’eczéma.

Par ailleurs, la tanzanite lutte contre la dégénérescence auditive et visuelle en protégeant la sphère ORL et les yeux.

Propriétés et bienfaits psychiques

La tanzanite s’avère idéale pour effectuer des tâches intellectuelles, car elle amplifie la concentration et la mémorisation. De plus, elle aiguise la curiosité et invite son détenteur à développer ses centres d’intérêt pour acquérir toujours plus de connaissances et ainsi prendre de la hauteur. 

Elle saura ravir les artistes en déployant leur imaginaire ainsi que leur créativité. Elle est parfaite pour lutter contre les pannes d’inspiration et le syndrome de la page blanche.

La tanzanite favorise la réussite et l’épanouissement personnel et professionnel. Elle encourage au dépassement de soi et accroît la confiance en soi. Elle s’avère idéale pour les personnalités timides, en proie aux doutes, qui souhaitent s’émanciper du regard des autres. Ainsi, elle facilite l’expression orale en public et améliore la rhétorique.

Cette gemme développe les capacités extra-sensorielles en stimulant l’intuition ainsi que la clairvoyance. La personne qui la porte peut alors effectuer des choix en cohérence avec ses aspirations profondes afin d’être en phase avec elle-même. La Tanzanite élève l’âme en ouvrant sur le chemin de la spiritualité.  

Quel est le pouvoir de la Tanzanite ?

Reconnue comme la pierre de l’accomplissement individuel, de l’épanouissement et du renouveau, la tanzanite donne la force et le courage de se battre pour ses idées. Elle favorise également le dépassement de soi, et invite à poursuivre ses rêves en augmentant la détermination. 

La tanzanite joue le rôle de guide spirituel sur le chemin de la sagesse. Elle aide à appréhender, avec davantage de philosophie, les événements difficiles de la vie.

À quels signes astrologiques est associée la Tanzanite ?

Bien que les gemmes puissent être portées par tous, certains signes astrologiques en ressentent plus les bénéfices. Les plus réceptifs à la tanzanite demeurent les sagittaires, les capricornes, les poissons, les verseaux ainsi que les gémeaux.

À quels chakras est associée la Tanzanite ?

La Tanzanite est reliée aux chakras de la gorge, du 3e œil, ainsi qu’au chakra de la couronne. 

Le chakra de la gorge est lié à la communication. En le stimulant, la tanzanite va faciliter l’expression orale, mais également engager un véritable dialogue intime pour une meilleure connaissance et compréhension de soi. 

Son action sur le chakra du 3e œil va participer à développer l’intuition et la créativité. Elle va aussi aider à prendre conscience de son potentiel intérieur afin de pouvoir pleinement se réaliser.

Apposé sur le chakra de la couronne, il conduit vers un éveil spirituel et accroît ainsi des qualités telles que l’empathie et la résilience.

Afin que la tanzanite puisse opérer, vous pouvez la déposer sur le chakra visé, ou bien la porter en collier ou en bracelet pour un effet prolongé.

Quelles pierres associer à la Tanzanite ?

Toutes les pierres ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne vibrent pas de la même façon. C’est pourquoi il reste primordial de les associer en pleine connaissance de leurs vertus et compatibilités.

Afin d’accroître son action sur le chakra de la gorge, on peut la combiner à la calcédoine ou bien au lapis-lazuli.

Sur le 3e œil, il harmonise les énergies, développe l’intuition et la créativité. Ainsi, la pierre peut être alliée à l’œil de faucon ou à la labradorite. 

Comment nettoyer et recharger la Tanzanite ?

Purifier la Tanzanite

Il demeure indispensable de prendre soin de vos pierres et bijoux en tanzanite afin d’en prolonger l’éclat et les bienfaits. 

C’est la raison pour laquelle les rituels de purification et de rechargement doivent être réalisés régulièrement. 

Pour purifier la tanzanite, il suffit de la laisser reposer dans un récipient d’eau distillée durant quelques heures. La fumée de l’encens ainsi que de la sauge sont également très efficaces pour la débarrasser de toutes les mauvaises énergies accumulées.

Recharger la Tanzanite

Rechargez votre Tanzanite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Tanzanite. Fabriqué en France 🇫🇷

La tanzanite se recharge de son énergie naturelle par exposition aux doux rayons du soleil, de préférence le matin ou le soir. Vous pouvez également la déposer sur une géode de quartz et la laisser une nuit à la lumière de la lune. Ainsi, vous pourrez de nouveau profiter de tous les bienfaits de votre pierre.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles