Agate Bleue : signification, vertus et propriétés

Agate Bleue

L’Agate Bleue possède une aura positive capable d’apaiser le corps et l’esprit. Que vous soyez en quête de sérénité ou à la recherche d’un guide spirituel, cette gemme pourrait devenir votre alliée. Plongez à la découverte de l’histoire ainsi que des pouvoirs de cette gemme divine.

Caractéristiques de l'Agate Bleue

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium, différents minéraux
Dureté 7 Mohs
Densité 2,6 g/cm³
Couleurs Bleu clair, Cyan, Bleu marine, Bleu Azur
Chakras Gorge, Troisième Oeil

Vertus et bienfaits de l’Agate Bleue

  • Diminuerait le stress
  • Lutterait contre les problèmes respiratoires
  • Soulagerait les maux de gorge
  • Éloignerait les insomnies
  • Améliorerait la diction
  • Réduirait le bégaiement
  • Soulagerait les douleurs musculaires
  • Apaiserait le mental
  • Protègerait des énergies négatives 
  • Améliorerait les relations 
  • Inviterait à l’éveil spirituel 
  • Renforcerait l’intuition 

Bijoux en Agate Bleue

D’où vient le nom « Agate Bleue « ?

L’origine du terme Agate remonte à l’antiquité. Elle provient du nom de la rivière Achates en Silice. À proximité de celle-ci existent plusieurs sites qui abritent des gisements de cette gemme. Le philosophe grec Théophraste ainsi que le naturaliste Pline l’Ancien, la mentionnent dans leurs ouvrages. 

À cette époque, le mot Agate qualifiait l’ensemble des minéraux qui possédaient un paysage coloré et rubané. Cette appellation reste utilisée afin de présenter des pierres qui n’en sont pas. C’est le cas de l’Agate Mousse et de l’Agate Pyrite, deux termes commerciaux employés pour finalement désigner des Calcédoines.

Évidemment l’Agate bleue fut baptisée ainsi en référence aux multiples nuances qu’elle offre. Parfois bleu pâle, azur ou marine, elle peut également contenir des zones blanches. 

Définition de l’Agate Bleue

Agate Bleue — féminin

Minéral formé de silice, que l’on observe au sein de certaines cavités rocheuses d’origine volcanique. Elle présente différentes tonalités de bleu.

Histoire et origine de l’Agate Bleue

La découverte de l’Agate bleue remonte à la période antique. Célébrée dans la mythologie grecque, elle se rapporte à la Déesse Gaïa, mère créatrice de la Terre et protectrice de la nature. Quant aux Romains, ils l’associent à Aurora, divinité de l’Aube. 

Peu d’écrits font référence à cette espèce en particulier. On sait cependant que les anciennes civilisations lui conféraient le pouvoir de préserver les femmes et de soulager leurs douleurs lors de la grossesse et de l’accouchement.

Magnifique pierre à bijoux, elle servait également à confectionner des objets décoratifs tels que des vases ou sculptures. Elle demeure prisée des joailliers.

Aujourd’hui, de nombreux gisements à travers le monde abritent l’Agate Bleue. C’est pourquoi son prix reste très accessible. 

Composition de la pierre Agate Bleue

L’Agate Bleue fait partie de la grande famille des Quartz, et par conséquent, appartient à l’espèce minérale des oxydes. La plupart du temps, elle se forme dans des conditions hydrothermales et sous des températures comprises entre 100 et 200 degrés. 

Elle présente plusieurs couches successives qui comportent notamment de la Calcédoine, responsable de sa belle teinte bleutée. Elle contient essentiellement du dioxyde de silicium, auquel s’ajoutent des traces d’aluminium, de calcium, de fer, de magnésium ou encore de manganèse. Sa composition chimique est SiO² + Al, Ca, Fe, Mg, Mn.

C’est une pierre reconnue pour sa grande résistance puisqu’elle s’élève à 7 sur l’échelle Mohs, pour une densité de 2,6 g/cm³.

Propriétés et bienfaits de l’Agate Bleue

Propriétés et bienfaits physiques

Pierre aux vertus apaisantes, l’Agate Bleue participe à diminuer drastiquement le stress, et par conséquent les symptômes physiques qui y sont associés. Elle lutte ainsi contre l’hypertension artérielle et limite les problèmes cardiovasculaires qui en découlent. Les insomnies se dissipent et laissent place à un sommeil réparateur qui octroie davantage d’énergie et de vitalité

En outre, elle soulage les affections de la gorge et du système respiratoire. Elle s’avère idéale si vous êtes sujet à des bronchites à répétition, en proie à des crises d’asthme, ou encore à des allergies chroniques ou saisonnières. L’Agate Bleue apaise les douleurs en cas de toux. Par ailleurs, on lui confère le pouvoir d’améliorer la diction et de réduire le bégaiement

Enfin, elle représente une aide pour lutter contre les tensions musculaires au niveau des cervicales ainsi que des lombaires. Cette gemme reste également l’alliée des sportifs, car elle limite considérablement les courbatures et contractures après un effort physique, pour une meilleure récupération.

Propriétés et bienfaits psychiques

Grâce à ses propriétés antistress, l’Agate Bleue apaise le mental et procure un sentiment de bien-être psychique. Elle contribue à prévenir et à soulager les troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété ou encore les phobies.

Ce cristal joue un rôle de protection puisqu’il éloigne les énergies négatives et garde à distance les personnes malveillantes ainsi que les entités maléfiques. En effet, il encourage à développer l’intuition et permet de ressentir davantage ce qui est bon pour soi et ce qui s’avère nocif ou toxique. 

Ainsi, l’Agate Bleue invite à tisser de nouveaux liens et à consolider les relations qui nous tiennent à cœur et qui nous font du bien. Elle participe à améliorer la qualité de la communication, nous enseigne à faire preuve d’empathie et de tolérance, mais également à être plus à l’écoute de nos proches.

De plus, elle conduit à l’éveil spirituel en créant une passerelle vers le monde de l’invisible. Vous pouvez l’utiliser lors d’une séance de yoga, de méditation ou de divination, elle améliorera votre concentration et vous incitera au lâcher prise.

Quel est le pouvoir de l’Agate Bleue ?

L’Agate Bleue s’avère polyvalente. Elle est à la fois une pierre de protection contre l’obscurité, une gemme apaisante pour le corps et l’esprit, mais également un cristal spirituel puissant.

Pour que l’Agate puisse vous transmettre tous les bienfaits dont elle regorge, elle doit rester en contact avec la peau. Vous pouvez l’utiliser comme soin en posant durant quelques instants un galet ou pierre roulée sur les chakras ou zones souhaitées. 

L’Agate bleue est un minéral à bijoux absolument sublime. Le porter en collier ou en pendentif s’avère particulièrement efficace puisqu’ils demeurent proches de ses points énergétiques de prédilection.

Vous pouvez aussi préparer de l’élixir d’Agate bleue en laissant infuser un cristal dans de l’eau que vous pourrez boire une fois la gemme retirée.

Bien que le contact direct soit à privilégier, vous pouvez également vous imprégner de ses pouvoirs par simple contemplation lors d’une séance de méditation ou d’un temps calme. 

À quels signes astrologiques est associée l’Agate Bleue ?

Tous les minéraux diffusent leurs bienfaits à leurs détenteurs, sans distinction, et en fonction de leurs besoins. Il s’avère cependant que chaque pierre est connectée à un ou plusieurs signes du zodiaque. Leurs natifs restent plus sensibles et plus à même de profiter pleinement des vertus de la gemme dont ils dépendent.   

En l’occurrence, l’Agate bleue demeure reliée au scorpion, au sagittaire, au capricorne ainsi qu’au lion.

À quels chakras est associée l’Agate Bleue ?

Comme beaucoup de minéraux de la même couleur, l’Agate Bleue est connectée aux chakras de la gorge et du troisième œil. 

Lorsqu’elle active le premier, elle contribue à briser les tabous, les non-dits, et à établir une communication authentique, sans mensonge, basée sur l’honnêteté. De plus, elle participe à instaurer un climat d’écoute propice à une relation de confiance.

En stimulant le 3e Oeil, aussi appelé chakra frontal, l’Agate Bleue invite à être plus à l’écoute de ses sensations, de son intuition. Elle met en place un véritable dialogue interne qui permet de mieux se connaître et se comprendre, mais également d’élever sa conscience avec sagesse. 

Quelles pierres associer à l’Agate Bleue ?

En lithothérapie, mêler plusieurs gemmes compatibles peut augmenter leur puissance. 

Afin d’amplifier simultanément le pouvoir de l’Agate Bleue sur le chakra de la gorge ainsi que sur le troisième œil, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez la marier avec l’Angélite, la Sodalite, la Labradorite, la Calcédoine, le Lapis Lazuli, ou encore l’Apatite.

Comment nettoyer et recharger l’Agate Bleue ?

Purifier l’Agate Bleue

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Pour que l’Agate Bleue puisse se délester de toutes les énergies qu’elle a absorbées, il s’avère nécessaire de la purifier régulièrement après utilisation ou port prolongés. 

Afin de procéder à son nettoyage énergétique, il suffit de brûler de l’encens, de la sauge blanche ou du palo santo. Ainsi, vous pourrez passer plusieurs fois vos pierres et bijoux en Agate Bleue à travers la fumée qui s’en dégage. 

Par ailleurs, si vous possédez un bol tibétain, vous pouvez placer vos minéraux à l’intérieur avant de le faire chanter. Les vibrations qu’il produit permettent une réinitialisation profonde et tout en douceur. 

Recharger l’Agate Bleue

Rechargez votre Agate Bleue

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Agate Bleue. Fabriqué en France 🇫🇷

Une fois purifiée, l’Agate Bleue a besoin de retrouver l’entièreté de son énergie vitale afin de vous prodiguer ses bienfaits. 

Pour cela, vous pouvez l’exposer une heure aux premiers rayons du soleil. La lumière de la lune s’avère tout aussi bénéfique. Enfin, déposer votre gemme sur un amas de quartz lui permettra de se recharger efficacement, de jour comme de nuit.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles