Quelles pierres selon mon signe astrologique ?

Améthyste pour Verseau, turquoise pour Sagittaire, pierre de lune pour cancer… Il existe beaucoup d’avantages à porter certaines gemmes en fonction de notre signe du zodiaque. Découvrez quelles pierres privilégier dans ce guide des pierres en astrologie (et en lithothérapie).

Comment choisir la pierre de mon signe astrologique ?

Quelle pierre est associée à votre signe astrologique ? On vous dit tout ! En astrologie, chaque signe est lié à des attributs bien définis. Planète, élément (eau/feu/terre/air), type de signe… Ainsi que plusieurs traits psychologiques plus ou moins marqués, dans lesquels se retrouvent souvent les natifs(ves) de chaque signe. En parallèle, la lithothérapie connaît les bienfaits de certaines pierres pour accompagner ou corriger chacun de ces traits psychologiques.

A l’intersection de l’astrologie et de la lithothérapie, on dispose d’associations fortes entre pierres et signes astrologiques. À partir de leurs propriétés émotionnelles ou physiques, il est en effet possible de savoir quelles gemmes sont les plus adaptées pour chacun des 12 signes du zodiaque.

Ces pierres vous permettront d’affirmer les qualités de votre signe, mais aussi d’en tempérer les défauts et d’éviter de tomber dans leurs mauvais penchants !

Enfin, il est à noter que les associations entre pierres et signes astros sont différentes des pierres de naissance. Ces dernières se basent sur une liste fixe de gemmes reliées à chaque mois de l’année.

Liste des pierres pour chaque signe astrologique

  • Bélier (21 mars – 20 avril) : Œil-de-tigre
  • Taureau (21 avril – 20 mai) : Émeraude
  • Gémeaux (21 mai – 20 juin) : Célestine
  • Cancer (21 juin – 23 juillet) : Pierre de lune
  • Lion (24 juillet – 23 aout) : Héliotite ou pierre de soleil
  • Vierge (24 aout – 22 septembre) : Ambre
  • Balance (23 septembre – 23 octobre) : Amétrine
  • Scorpion (24 octobre – 22 novembre) : Cornaline
  • Sagittaire (23 novembre – 21 décembre) : Turquoise
  • Capricorne (22 décembre – 20 janvier) : Obsidienne
  • Verseau (21 janvier – 19 février) : Améthyste
  • Poissons (20 février – 20 mars) : Citrine

Bélier : œil de tigre

Dates21 mars – 20 avril
Elémentfeu
Pierres associéesœil-de-tigre, citrine, jaspe rouge, rubis, sodalite, lapis-lazuli…

Les Béliers sont connus pour être intenses et fonceurs. Leur pierre de protection est naturellement l’œil-de-tigre. Elle leur apporte de la force et du courage, mais pas seulement ! Elle les aide aussi à réduire leur stress, à prendre des décisions plus posées et à se détendre. En un mot, l’œil-de-tigre assure le repos du guerrier à ce signe de feu ! Ils peuvent aussi utiliser d’autres gemmes pour calmer leur côté impulsif, comme la citrine ou la sodalite.

Lire la suite…

Taureau : émeraude

Dates21 avril – 20 mai
Elémentterre
Pierres associéesémeraude, quartz rose, jade vert, lapis lazuli, tourmaline noire, œil de tigre …

Les Taureaux sont généralement équilibrés et méthodiques. L’émeraude leur permet de dompter leur peur du changement. Elle apporte de l’équilibre émotionnel à ce signe terrien par excellence ! Avec sa couleur verte, l’émeraude est associée au renouveau et au printemps. Elle est la pierre de naissance officielle des Taureaux des 2ème et 3ème décans. En parallèle, les natifs de ce signe bénéficient de plusieurs pierres porte-bonheur pour arrondir les angles, comme le quartz rose ou le jade vert.

Lire la suite…

Gémeaux : célestine

Dates21 mai – 20 juin
Elémentair
Pierres associéescélestine, agate, lapis-lazuli, aigue marine, ambre, émeraude …

Sociables, inventifs et talentueux : les gémeaux ont parfois besoin des pierres pour garder les pieds sur terre ! Certaines pierres de protection, comme l’agate, permettent de canaliser leur côté dispersé. Mais c’est la célestine qui permet de souligner les qualités naturelles des Gémeaux. En lithothérapie, cette « pierre des anges » libère leur énergie, facilite la communication et élimine les pensées négatives.

Lire la suite…

Cancer : Pierre de lune

Dates21 juin – 23 juillet
Elémenteau
Pierres associéespierre de lune, agate, perle, œil-de-tigre, calcite, rubis…

La pierre de lune permet d’apaiser les émotions du cancer tant celles-ci peuvent l’envahir. Elle agit comme une pierre porte-bonheur pour ce signe astrologique doux et sensible : elle les aide à développer leur confiance en eux et leur évite de s’isoler en cas de contrariété. C’est aussi la principale pierre de naissance des cancers. Parmi les autres gemmes notables, ils peuvent bénéficier des propriétés de la perle (pour sa tendresse) et de l’œil-de-tigre (pour le courage et la créativité).

Lire la suite…

Lion : Héliotite

Dates24 juillet – 23 septembre
Elémentfeu
Pierres associéesHéliotite, rubis, citrine, œil-de-tigre, quartz rose, cornaline…

Confiants et enthousiastes, les natifs de ce signe aiment recevoir de l’attention ! La pierre porte-bonheur des Lions est l’héliotite. Aussi connue comme la « pierre de soleil », elle active le charisme et les relations sociales. Portez-la pour garder votre bonne humeur en toutes circonstances ! Mais comme ce signe astro peut être trop cash, on peut aussi conseiller le quartz rose (pour arrondir les angles) ou la citrine (pour apaiser les sentiments).

Lire la suite…

Vierge : Ambre

Dates24 aout – 23 septembre
Elémentterre
Pierres associéesAmbre, quartz rose, malachite, tourmaline, jade vert, saphir…

La Vierge est un signe de terre qui peut être très réfléchi. Sa pierre de protection est forcément en lien avec l’intellect. Il s’agit de l’ambre, une pierre jaune d’origine végétale et figée dans le temps. Porter de l’ambre vous apportera des bienfaits considérables ! Cette pierre améliore la concentration, atténue la timidité et révèle un côté chaleureux qui peut par moments faire défaut aux natifs de la Vierge.

Lire la suite…

Balance : Amétrine

Dates23 septembre – 23 octobre
Elémentair
Pierres associéesAmétrine, héliotrope, apatite, citrine, lapis-lazuli, agate…

Signe double, il est tout naturel que l’amétrine soit la pierre porte-bonheur des Balances. Cette gemme « deux-en-un » combine une améthyste et une citrine en une seule pierre. Elle apporte le parfait équilibre pour ce signe sociable et facile à vivre ! L’améthyste diffuse son énergie apaisante, et la citrine son optimisme et sa créativité. Cette pierre de protection assure de nombreux bienfaits aux Balances, que ce soit en amour, santé ou travail.

Lire la suite…

Scorpion : Cornaline

Dates24 octobre – 22 novembre
Elémenteau
Pierres associéesCornaline, opale, améthyste, rhodochrosite, sodalite, pierre de lune…

Courageux et entiers, les Scorpions sont aussi très sensibles. La cornaline leur permet de révéler toutes leurs qualités. Elle renforce justement le courage, en plus d’apaiser les émotions qu’ils ressentent de façon intense. Les natifs de ce signe peuvent aussi utiliser l’opale ou la pierre de lune pour calmer leurs penchants négatifs !

Lire la suite…

Sagittaire : Turquoise

Dates23 novembre – 21 décembre
Elémentfeu
Pierres associéesTurquoise, améthyste, lapis-lazuli, sodalite, topaze, quartz rose…

La turquoise aide les Sagittaires à suivre leur bonne étoile. Ce signe cherche sans cesse à s’affirmer. La turquoise est leur pierre porte-bonheur : elle apporte de la clairvoyance et de la protection à ce signe de feu. Sur le plan négatif, les natifs du Sagittaire peuvent se montrer maladroits ou colériques. Le lapis-lazuli leur permet d’améliorer la communication, et l’améthyste apaise l’esprit.

Lire la suite…

Capricorne : Obsidienne

Dates22 décembre – 20 janvier
Elémentterre
Pierres associéesObsidienne, malachite, hématite, grenat, citrine, quartz rose…

Déterminé et perfectionnistes : l’obsidienne est la pierre porte-bonheur idéale pour les Capricornes. C’est une gemme volcanique, elle aussi profondément liée à la terre. Elle équilibre le jugement et leur évite d’être trop inhibés. Les natifs du Capricorne peuvent aussi porter une citrine ou un quartz rose pour vaincre leur timidité.

Lire la suite…

Verseau : Améthyste

Dates21 janvier – 19 février
Elémentair
Pierres associéesAméthyste, onyx, turquoise, hématite, quartz rose, aigue-marine…

Les Verseaux les plus marqués sont des visionnaires insaisissables, inspirés et créatifs. Ils peuvent bénéficier de l’améthyste pour se connecter pleinement avec leur intuition. Avec ses vertus apaisantes, c’est la pierre porte-bonheur idéale pour un signe parfois sujet au stress ou à l’angoisse. Les natifs du Verseaux peuvent aussi porter un onyx : cette gemme noire apporte de l’ancrage à un signe d’air parfois difficile à canaliser.

Lire la suite…

Poissons : Citrine

Dates20 février – 20 mars
Elémenteau
Pierres associéesCitrine, aigue-marine, améthyste, turquoise, tourmaline, œil-de-tigre…

L’enjeu principal des Poissons les plus marqués est de maintenir leur équilibre émotionnel face aux courants contraires. Il peut être facilité par la citrine ! Cette gemme dorée apporte de la force et de la confiance. Pour les Poissons qui manquent d’optimisme, c’est aussi un remède à la mélancolie. La citrine sera combinée avec un œil-de-tigre pour le courage, ou avec une tourmaline pour l’ancrage dans la réalité.

Lire la suite…

Quelles pierres de naissance selon mon signe astrologique ?

Les pierres de naissance forment une liste alternative aux gemmes de chaque signe astrologique. Pour les connaître, rendez-vous sur cette page ! Vous y trouverez la liste complète des pierres de naissance en fonction du mois où vous êtes né.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles