Apatite : signification, vertus et propriétés

Pierre Apatite

L'Apatite est connue depuis des générations pour favoriser la perte de poids. Longtemps méconnue, elle est aujourd'hui incontournable en lithothérapie. Découvrez toutes ses autres vertus et son incroyable histoire dans cet article.

Caractéristiques de l'Apatite

Espèce minérale système cristallin hexagonal
Composition Ca5(PO4)3(F,CL,OH)
Dureté 5
Densité 3,16 et 3,22
Couleurs Bleu mais sa couleur peut varier (Rose, Jaune ou Vert)
Chakras Gorge, Frontal

Vertus et bienfaits de l’Apatite

  • Favorise la perte de poids
  • Aide à la baisse de tension
  • Apporte calme et apaisement
  • Améliore les cycles de sommeil
  • Aide au soin des os
  • Absorbe les énergies négatives

Bijoux d’Apatite

D’où vient le nom Apatite ?

Le nom de l’Apatite vient du grec “apatos” qui signifie “tromper” “tromperie”. Elle tient son nom de ce mot, car elle était souvent confondue avec d’autres pierres, telle que la turquoise ou la topaze à cause de sa couleur bleue.

La déesse grecque Apaté était également la déesse de la tromperie, elle est l’un des maux qui s’est échappé de la boite de Pandore.

Lot de Galets d'Apatite
Galets d’Apatite

Histoire & origine de l’Apatite

L’Apatite est connue pour être l’une des malédictions sorties de la boîte de Pandore, elle est associée à la déesse Apaté. Nous n’avons pas trouvé de traces anciennes de l’Apatite dans les textes anciens. La pierre a longtemps était confondue avec beaucoup d’autres, c’est pour cela que peu de texte en parlent. Les classifications récentes permettent aujourd’hui de mieux identifier les pierres.

C’est en 1767 que le naturaliste Pedro Francisco Davila décrit l’Apatite comme une pierre “phosphorique” et ouvre la voie pour trouver ses différentes caractéristiques.

Composition de la pierre d’Apatite

La formule chimique de l’Apatite est Ca5(PO4)3(F,CL,OH). L’apatite est de la famille des phosphates hexagonaux, elle possède une structure cristalline complexe. C’est un minéral rare et précieux, les apatites sous forme de gemmes sont rares.

C’est également le seul minéral que l’on peut trouver dans le corps humain. L’Apatite peut en effet être présente à l’état cristallin, par exemple dans l’émail des dents. Elle est présente aussi dans le corps de certains animaux ou poissons, on en trouve même des traces dans certains squelettes de dinosaures. On en a également trouvé quelques traces sur la surface de la Lune.

Propriétés de l’Apatite

Propriétés physiques

L’Apatite est très connue en lithothérapie pour favoriser la perte de poids. C’est un minéral incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent rester concentré sur leur régime alimentaire et ne pas faire d’excès. Elle agit comme un rappel constant qu’il ne faut pas craquer.

Elle favorise également la croissance et la solidification des os du corps humain. Parfaite à utiliser après une opération, ou lors d’une guérison de facture, elle permet aux os de retrouver toute leur vigueur.

L’apatite est également un allié de poids pour trouver un sommeil reposant et réparateur.

Propriétés psychiques

L’Apatite possède beaucoup de propriétés psychiques. Elle permet d’encourager l’expression personnelle, c’est une pierre qui aide les timides à prendre la parole et apporte plus de confiance lors des prises de parole. Elle peut apporter du soutien aux orateurs lors de discours ou de présentations.

L’Apatite apporte apaisement et relaxation aux personnes tendues. Elle possède des vertus de bien-être et participe à l’épanouissement personnel des personnes qui la porte au quotidien. L’apatite est idéale pour soutenir les grands angoissés et les personnes en manque de confiance.

On connait également l’Apatite pour ses vertus purificatrices. Elle absorberait les ondes négatives et permettrait d’assainir un environnement, que ce soit une chambre ou un environnement de travail.

Quel est le pouvoir de l’Apatite ?

Connue pour être la pierre la plus efficace pour réussir à maigrir, l’apatite vous permet de vous concentrer sur votre bien-être et vous évite de penser à grignoter. Servant de rappel constant à votre poignet, ce bracelet en Apatite vous permettra de rester fixé sur votre objectif de perte de poids.

Elle améliore les cycles de sommeil, ce qui favorise la perte de poids et l’état de santé global.
En plus d’être connue pour son pouvoir drainant, cette pierre bleue élégante vous permettra de réguler votre appétit et vos petits grignotages.

C’est également une pierre très utilisée pour aider à la communication, elle favorise la verbalisation et l’expression des émotions. Liée au chakra du cœur et au chakra du plexus solaire, elle favorise l’expression de soi.
C’est un puissant symbole d’expression personnelle, de bien-être et d’énergie positive

Quelles pierres associer à l’Apatite ?

L’Apatite peut être associée à différentes pierres et minéraux. Elle fonctionne facilement avec la Turquoise, avec laquelle elle a souvent été confondue.

On peut également choisir le Lapis Lazuli comme pierre à associer avec l’Apatite. Cette pierre bleue très élégante peut s’associer avec une pierre précieuse, le Rubis.

Comment nettoyer et recharger l’Apatite ?

Il convient de nettoyer et de recharger vos pierres pour qu’elles ne perdent pas leurs vertus. Pour la nettoyer vous pouvez la laisser tremper pendant toute une nuit dans de l’eau déminéralisée. Vous pouvez la faire tremper dans de l’eau du robinet si vous ne possédez pas d’eau déminéralisée.

Pour recharger votre apatite, vous pouvez l’exposer à la lumière du soleil pendant quelques heures, de préférences vers midi, le moment où les rayons du soleil sont les plus puissants. Vous pouvez également utiliser des géodes d’Améthyste ou un amas de quartz si vous en avez à disposition.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles