Kyanite : signification, vertus et propriétés

Kyanite

Derrière son apparence fragile, la Kyanite recèle de puissants pouvoirs. Arborant une robe d’un bleu cyan, parfois nacré ou transparent, elle apporte l’apaisement dans la vie de celui qui la possède. Partez à la découverte de cette gemme aux mille facettes.

Caractéristiques de la Kyanite

Espèce minérale Néosilicates
Composition Oxyde d’aluminium, Silicates
Dureté De 4 à 4,5 Mohs en longueur et 6 à 7 Mohs en transversal
Densité 3,53 à 3,69 g/cm3
Couleurs Bleu, Vert, Orange
Chakras Gorge, 3e œil

Vertus et bienfaits de la Kyanite

  • Renforce et protège le système nerveux
  • Améliore la mobilité et la dextérité 
  • Soulage les maux de gorge
  • Diminue le bégaiement 
  • Confère calme et sérénité
  • Favorise l’optimisme 
  • Apaise le stress, les angoisses et les phobies
  • Booste la confiance en soi 
  • Accroît l’éveil spirituel
  • Libère la communication

D’où vient le nom “Kyanite “?

La Kyanite doit son nom à Abraham Gottlob, célèbre géologue allemand, qui la baptise ainsi en 1789. Son origine provient du grec “kyanos” qui veut dire bleu cyan, en référence à sa couleur océan. Son étymologie donne naissance à l’appellation française “Cyanite”, qui demeure d’actualité.

Cette gemme est aussi prénommée “Disthène”, terme grec instauré en 1801 par le minéralogiste français René-Juste Haüy. Il se compose du mot “di”, qui signifie “deux”, et de “sthenos” qui se traduit par “force”. Cette désignation se rapporte à la sa double résistance, qui varie selon qu’elle se mesure en longueur ou en largeur. Elle fait également référence aux propriétés électriques qui la parcourent et qui fluctuent en fonction du sens étudié.

Autrefois, ce minéral était connu sous différents synonymes tels que le “talc bleu”, du fait de son aspect friable. On le nommait aussi “sapparite”, “béryl feuilleté”, “munkrudite”, ou encore “zéolite kyanite”. 

Définition de la Cyanite

cyanite\sja.nit\masculin ou féminin (l’usage hésite)

(Minéralogie) Disthène, pierre bleutée.

Histoire et origine de la Kyanite

La Kyanite a été identifiée récemment, et pour cause, elle fut longtemps confondue avec le Saphir, l’Aragonite ou encore la Calcite bleue. C’est pourquoi peu d’histoires existent à son sujet. 

Pour autant, une légende raconte que nos ancêtres de l’antiquité connaissaient déjà cette pierre. Grâce à ses propriétés électriques, la Kyanite, attachée à un cheveu, faisait office de boussole permettant aux Hommes de retrouver leur chemin. Une autre, mentionne que l’épée de l’archange Mickaël était sertie d’une somptueuse Kyanite.

Ce minéral réfractaire détient la particularité de supporter une très forte chaleur et de la conserver en son sein. Une fois réduit en poudre, il peut être mélangé à l’argile afin de créer des objets en céramique destinés à la cuisson.

C’est un cristal fragile qui présente une faible résistance aux chocs. Par conséquent, elle s’avère complexe à travailler, notamment en bijouterie et joaillerie. Cependant, lorsqu’elle est employée à cette fin, on la trouve sous forme de pendentif ou de broche. 

Les thérapeutes des médecines alternatives apprécient et exploitent de plus en plus ses vertus lors des soins qu’ils prodiguent. 

Qu’elle soit brute, en forme de cylindre, de pierre roulée, ou encore de cabochon, elle demeure prisée des collectionneurs.

Par ailleurs, des artistes du mouvement “abstract painting” s’inspirent de la Cyanite comme d’une muse. Ses différentes strates en mille-feuilles confèrent aux œuvres une dimension géométrique typique de ce style.

Composition de la pierre Kyanite

La Kyanite appartient à la famille des silicates. Cette roche métamorphique se forme sous terre. Elle y est soumise à des niveaux de pression importants ainsi qu’à des températures extrêmes dépassant les 1500 °C.

Elle se compose principalement de silicates d’aluminium. On y détecte la présence d’autres minéraux comme le carbone, le chrome, le calcium, le fer, le magnésium et le titane. Sa formule chimique est Al2 [O/SiO4]+C,Ca, Cr, Fe, Mg, Ti+(Ga, K).

La Kyanite présente une superposition de longs cristaux plats à l’aspect friable. En fonction des variétés, elle peut offrir des reflets vitreux semblables au verre, ou encore de jolies nuances nacrées. 

Cette pierre détient la particularité de comporter une dureté inégale en longueur et en largeur. Ainsi, elle approche les 7,5 Mohs dans le sens des cristaux, tandis qu’elle avoisine les 4,5 Mohs dans leur perpendiculaire. 

Des gisements de Disthène perdurent sur tous les continents de la planète. Les plus importants se situent au Brésil, en Inde, en Australie, en Russie ainsi qu’au Kenya.

Propriétés et bienfaits de la Pierre Kyanite

Propriétés et bienfaits physiques

La pierre Kyanite s’avère polyvalente sur les plans physiques et psychiques. 

Elle protège le système nerveux et garantit une bonne interaction entre le cerveau et les muscles. Ainsi elle facilite la mobilité pour une plus grande aisance dans les mouvements.

Par ailleurs, ce minéral apaise les affections et maux de gorge. Il diminue l’enrouement, la toux, et soulage les douleurs associées. De plus, il permet de lutter contre le bégaiement

La Kyanite est recommandée aux personnes en convalescence. Elle active la régénération cellulaire et accélère le processus de guérison. Cela booste la cicatrisation des blessures, consolide les os après une fracture et aide à se remettre d’une maladie ou d’une opération.

En apaisant le psychisme, elle diminue le niveau de stress et par ricochet améliore la qualité du sommeil. La pression sanguine se régule pour un meilleur état de santé global.

Propriétés et bienfaits psychiques

La Kyanite invite les cerveaux bouillonnants à ralentir le rythme! Elle apporte beaucoup de sérénité et de calme en neutralisant l’anxiété, les peurs et la rumination. Elle est une alliée précieuse pour les personnes victimes d’une importante charge mentale, ou prédisposées au burn-out ou à la dépression.

L’esprit se libère des pensées parasites, ce qui améliore les capacités cognitives. Il devient plus facile d’analyser objectivement les situations, et de prendre des décisions adéquates sans se laisser envahir par ses émotions. 

De plus, le taux vibratoire de la Cyanite repousse les ondes négatives pour accentuer l’optimisme et changer positivement son regard sur le monde. Cela est rendu possible grâce à une sensibilité spirituelle amplifiée.

L’apaisement qu’elle procure favorise l’indulgence et la bienveillance envers soi-même, puis permet d’accroître la confiance en soi.

Enfin, elle améliore la qualité des échanges avec autrui, pour une vie sociale riche et épanouie. Cela donne lieu à des relations saines et durables.

Quel est le pouvoir de la Cyanite ?

En lithothérapie, la Cyanite est une pierre de guérison qui tempère les déséquilibres du corps et de l’esprit pour accéder à une plus grande paix intérieure ainsi qu’à davantage de bien-être.

Afin de bénéficier de ses pouvoirs, vous pouvez disposer cette pierre dans votre chambre ou sur votre bureau. Pour un effet prolongé, préférez la porter autour du cou sous la forme d’un pendentif, ou bien gardez-la dans votre poche.

À quels signes astrologiques est associée la Kyanite ?

La Kyanite demeure reliée aux signes du zodiaque, de la vierge, du sagittaire ainsi que du poisson. Leurs natifs s’avèrent particulièrement sensibles à ses bienfaits dont ils profitent pleinement. 

À quels chakras est associée la Cyanite ?

La Cyanite opère son action sur les chakras de la gorge et du 3e œil. 

En stimulant la vibration du chakra de la gorge, elle optimise les capacités de communication. Elle favorise la prise de parole en public et améliore les compétences oratoires. Par ailleurs, elle participe à instaurer un dialogue intérieur qui encourage la connaissance et l’acceptation de soi.

Sur le 3e œil, elle régule les émotions et plonge son possesseur dans un état de détente.

Quelles pierres associer à la Kyanite ?

Toutes les pierres détiennent des particularités ainsi qu’un taux vibratoire propres. Aussi, on peut associer deux ou trois minéraux entre eux afin d’en décupler les vertus. Pour autant, il reste indispensable de conjuguer des gemmes similaires. 

Afin d’accroître l’action sur ses deux chakras de prédilection, la Kyanite peut se marier à la Célestine, au Lapiz-Lazuli ainsi qu’à la Sodalite.

Comment nettoyer et recharger la Kyanite ?

Purifier la Kyanite

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Le processus de purification fait partie intégrante de l’entretien des minéraux. Afin de les nettoyer des énergies accumulées, vous pouvez utiliser la fumée d’encens ou de sauge pour vos pierres et bijoux composés de Kyanite. Cette méthode douce respectera la fragilité de ses cristaux.

Recharger la Kyanite

Afin que la Kyanite puisse vous faire bénéficier de ses vertus, il est indispensable de procéder régulièrement à son rechargement. 

Rechargez votre Kyanite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Kyanite. Fabriqué en France 🇫🇷

Cette gemme retrouve son énergie vitale lorsqu’elle est exposée à la lumière de la lune le temps d’une nuit. Vous pouvez également la disposer sur un amas de quartz ou sur une fleur de vie durant une heure ou deux. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles