Lapis Lazuli : vertus, signification et propriétés

Utilisé depuis des millénaires pour la confection d'objets d'art et d’œuvres sacrées, le Lapis Lazuli est un cristal de luxe. Il orne aujourd'hui de nombreux bijoux à un prix raisonnable. Laissez vous guider par son bleu profond et découvrez son histoire, sa signification et ses nombreux bienfaits physiques et psychiques.

Caractéristiques du Lapis Lazuli

Espèce minérale Silicate
Composition Lazurite, Calcite, Pyrite
Dureté 5 Mohs
Densité 2,9
Couleurs du Bleu Azur au Bleu Outremer
Chakras Troisième œil, Gorge

Vertus et bienfaits du Lapis Lazuli

  • Aide à réduire le stress
  • Atténue les migraines
  • Allège les problèmes d’insomnie
  • Contribue à débloquer la parole en cas de colère ou frustration
  • Apaise les symptômes d’allergies, notamment respiratoires
  • Encourage une meilleure confiance en soi
  • Soulage les maux de ventre

Bijoux de Lapis Lazuli

D’où vient le nom de Lapis Lazuli ?

C’est pour sa couleur intense et intrigante que le Lapis Lazuli porte ce nom. Souvent confondu avec le Saphir, pour leur couleur commune d’un bleu profond, on surnommait le Lapis Lazuli “le Saphir étoilé”. Cela faisait référence aux paillettes dorées scintillantes sur la pierre. Mais ce n’est qu’au Moyen-Âge que le nom Lapis Lazuli apparaît.

Ce nom vient de différentes langues. Du latin lapis qui signifie pierre et azuli, dérivé du latin médiéval azurium, signifiant azur. Ce mot s’inspire lui-même du persan lazhward, qui désigne un bleu intense et lumineux. Lazuli est donc un mélange d’azurium et de lazhward, et signifie tel l’azur.

Histoire & origine du Lapis Lazuli

Le Lapis Lazuli est la pierre la plus riche d’histoires et de mythologies. Il y a de cela 6000 ans avant Jésus Christ, ce minéral ornait les objets sacrés dédiés aux cérémonies. Cette utilisation prouve sa grande valeur, et celle-ci a continué à travers les siècles.

Au temps des Égyptiens, le Lapis Lazuli était symbole de puissance divine et de force de vie. La couleur bleu était pour eux signe d’immortalité et d’infini. Les pharaons plaçaient dans leurs tombeaux des amulettes de Lapis Lazuli pour se protéger, en forme de scarabée ou d’œil.

Les Romains voyaient en cette pierre un puissant aphrodisiaque qu’ils buvaient sous forme de poudre, mélangée au lait. Au Moyen-Âge, le Lapis Lazuli s’utilise plus largement comme élixir pour fortifier le corps et l’esprit. L’utilisation de la pierre Lapis Lazuli pour la décoration et l’art se répand rapidement. Réduit en pigment, la couleur Lapis Lazuli devient outremer. Cette pierre servait pour la teinture des tissus mais aussi en peinture, sur des objets d’art ou des toiles. Le plafond de la chapelle Sixtine, le tableau La jeune fille à la perle de Vermeer ou encore les célèbres œufs de Fabergé contiennent des pigments de cette couleur outremer.

Les plus grands gisements du Lapis Lazuli se trouvent en Afghanistan. D’autres gisements existent à travers le monde, dont au Chili où le Lapis Lazuli est la pierre nationale. Mais leur bleu serait moins intense que les pierres d’Afghanistan.

Composition de la pierre Lapis Lazuli

De la famille des silicates, le Lapis Lazuli se produit dans certains calcaires comme le marbre cristallin. Cette pierre se compose principalement de lazurite qui lui donne sa couleur bleu profond. Elle contient également de la pyrite, qui lui donne des éclats jaunes. Si ceux-ci sont trop nombreux, le Lapis Lazuli perd en valeur. La calcite et la soladite font aussi parties des composants de cette pierre.

C’est sa teneur en pyrite qui détermine sa densité. Elle se situe donc entre 2,5 et 3 selon les pierres. Sa dureté est de 5,5 sur l’échelle de Mohs.

Propriétés du Lapis Lazuli

Propriétés physiques

Cette pierre agit à différentes échelles du corps. Elle aide au bon fonctionnement des yeux en réduisant les troubles de la vue. Elle permet également de réduire les migraines, qui peuvent être liées à des yeux fatiguées. Dormir avec une pierre de Lapis Lazuli près de l’oreiller aide à prévenir les insomnies.

Actif sur le chakra de la gorge, le Lapis Lazuli joue un rôle de renforcement des fonctions respiratoires et réduit les toux. Cette pierre accompagne particulièrement les asthmatiques, pour apaiser les problèmes de souffle et les inflammations des bronches.

Le Lapis Lazuli utilise l’énergie de l’eau. Elle régule alors les reins et la vessie. Au niveau digestif, cette pierre atténue les vomissements et calme les douleurs menstruelles. Le bleu profond du Lapis Lazuli contre la chaleur des brûlures. Cela est aussi efficace sur la peau en cas d’inflammations ou d’irritations, la pierre posée sur la peau va permettre d’atténuer le sentiment de chaud.

Propriétés psychiques

Très répandue en litho-thérapie, cette pierre élève l’âme et éclaircie l’esprit. Pierre de communication, elle facilite les échanges et l’ouverture aux sentiments. Elle débloque les émotions refoulées et accompagne les personnes timides à s’exprimer sans anxiété. Ce qui améliore les relations amicales et amoureuses. Elle favorise la prise en main de sa vie en donnant une confiance en soi claire et affirmée. Associée à l’élément de l’eau, elle symbolise le calme et aide à la guérison émotionnelle.

Symbole de la sérénité, le bleu intense de cette pierre réduit le stress et protège des pensées négatives. Elle permet le laisser aller tout en insufflant une paix intérieure profonde. Le Lapis Lazuli aide à combattre les anxiétés et les peurs. On le préconise alors comme accompagnement pour lutter contre la dépression.

Cette pierre favorise un esprit ouvert et renforce la créativité. Elle ouvre à la sincérité et permet une pleine expression de soi-même. Le Lapis Lazuli transforme les intuitions en pensées sereines, pour un mental plus clair.

Quel est le pouvoir du Lapis Lazuli ?

Centre de nos perceptions, le chakra du troisième œil se situe entre les sourcils. Nous nous rapportons à ce chakra pour la prise de décision. Placé sur celui-ci, la pierre Lapis Lazuli active la clairvoyance. Les pensées deviennent saines et l’esprit se désencombre. Cette clairvoyance facilite la pratique de la méditation.

Le chakra de la gorge est quant à lui le chakra du corps. Bloqué, il déséquilibre tous les autres chakras et provoque des douleurs dans le cou ou des maux de tête fréquents. La couleur bleue, associée à l’honnêteté, aide à l’ouverture de ce chakra. L’énergie cristalline du Lapis Lazuli apporte un flux d’énergie apaisant dans tout le corps et favorise un lâcher-prise total.

Quelles pierres associer au Lapis Lazuli ?

La couleur d’une pierre est ce qui détermine ses vibrations. Pour harmoniser les énergies, il est donc important de porter des pierres aux couleurs similaires. L’Amazonite et la pierre Turquoise fonctionnent bien en association avec le Lapis Lazuli. Elles offrent à l’esprit calme et échanges sereins.

Les pierres agissant sur les mêmes chakras sont les meilleurs alliés. Tout comme le Lapis Lazuli, l’Aigue Marine agit sur le chakra de la gorge. Portées ensemble, elles renforcent une expression sincère des sentiments. Pour équilibrer le chakra du troisième œil, il est possible d’associer l’Azurite avec le Lapis Lazuli. Cela va favoriser l’innovation et la prise d’action.

Comment nettoyer et recharger le Lapis Lazuli ?

Il est important de nettoyer et purifier les pierres régulièrement pour supprimer toutes les énergies négatives accumulées. Le Lapis Lazuli est une pierre très fragile. Il faut donc faire attention à son entretien et éviter les eaux salées ou trop chaudes. Un bain d’eau du robinet ou d’eau distillé durant tout une nuit suffit. Il est préférable d’utiliser un chiffon sec ou légèrement humide pour la nettoyer.

Pour la recharger en énergie, la lumière lunaire et la lumière naturelle sont vivement conseillées. Cependant, la lumière solaire ne convient pas à cette pierre. Un amas de Quartz autour du Lapis Lazuli est également une bonne alternative, car il permet à la fois de purifier et de recharger la pierre.