Diamant : signification, vertus et propriétés

Pierre Diamant

Surnommé Fruit des étoiles par les Indiens, cette pierre est véritablement un cadeau du ciel. Sa beauté pure fait rêver les plus grands joailliers et passionnés de lithothérapie. Découvrez au long de cet article l'histoire du minéral le plus prisé du monde et les nombreuses vertus qu'il possède.

Caractéristiques du Diamant

Composition Carbone pur
Dureté 10
Densité 3,52
Couleurs Incolore
Chakras Cœur, Coronal

Vertus et bienfaits du Diamant

  • stimule la circulation sanguine
  • donne courage et puissance
  • accompagne un bon sommeil
  • apaise les tensions
  • favorise l’endormissement
  • régule les toxines
  • éloigne les cauchemars

D’où vient le nom de Diamant ?

Le nom de diamant viendrait du latin Diamas qui signifie aimant. A l’origine cela désignait le métal le plus dur, puis n’importe quelle matière étant très dure. C’est un dérivé du grec ancien Adamas qui veut dire l’indomptable, l’indestructible. Selon Théophraste, le nom Diamant que nous connaissons vient donc du dérivé Adamas ou Adimas.

Pour les Grecs de l’antiquité, les diamants étaient les larmes des dieux ou des éclats d’étoiles qui tombaient sur terre.

Histoire & origine du Diamant

L’histoire de cette pierre commence en Inde il y a plus de 4 000 ans. Le diamant ornait des objets religieux et servait de protecteur contre les esprits du mal. Les bouddhistes lui accordaient une forte valeur symbolique dans leurs textes sacrés. Les guerriers emportaient des diamants sur les champs de bataille pour leur porter bonheur.

Dès le XVe siècle, de nombreux diamants commencèrent à sertir les bijoux des têtes couronnées d’Europe. Jusqu’au début du XVIIIème siècle, l’Inde constituait la seule source de diamants au monde. Mais tout le monde voulait des diamants, et les mines commençaient à s’épuiser. On chercha alors de nouveaux gisements et il existait au Brésil des minerais diamantaires très importants. Mais après 150 ans d’exploitation, ces gisements se retrouvèrent dans le même état que l’Inde. Le nouvel eldorado du diamant fut alors l’Afrique du Sud dès la fin du XIXème siècle. De nos jours, cette exploitation continue toujours dans ce pays.

Voici quelques exemples des diamants les plus célèbres. Le Régent, qui pèse 27,4 grammes et qui est au Musée du Louvre, est le diamant le plus pur. Le Cullinan, placé dans la Tour de Londres, est le plus gros du monde. Il pesait plus de 620 grammes avant la taille.

Les principaux gisements diamantifères se situent dans les pays de l’hémisphère sud du continent africain. On trouve des diamants au Brésil, en Chine, en Inde et au Canada. L’Australie, le Botswana, la Russie, le Congo et l’Afrique du Sud renferment les plus grandes mines exploitées de nos jours.

Composition du Diamant

Les diamants les plus célèbres sont incolores. Mais cette gemme magnifique se décline également dans les tons de bleu, gris, rose, vert, bleu-gris, jaune-marron, et même noir. Ce dernier type de diamant, très rare, proviendrait de l’espace, formé il y a environ 3 milliards d’années. Sa structure chimique est différente du diamant terrestre (ce sont des agrégats polycristallins) et il comprend de l’hématite.

Mais le diamant que nous connaissons le plus se compose de carbone pur. Indice maximal sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 10. Ce qui signifie que seul un autre diamant peut le rayer. Mais cela ne l’empêche pas d’être cassant. Sa densité est de 3,52, son système cristallin est cubique.

Propriétés du Diamant

Propriétés physiques

Maître guérisseur pour sa capacité à unifier le corps et l’esprit, le Diamant permettrait de combattre les poisons. Réputé pour détoxifier l’organisme, il purifie le corps de tout ce qui peut lui être néfaste. C’est aussi une pierre très efficace pour réguler les hormones et soulager durant les menstruations.

La poussière du Diamant pur et sans défaut serait un formidable remède pour contrer l’épuisement. Mettre de l’élixir de diamant brut dans son bain garantissait force, énergie, longue vie et bonne santé. Cette propriété nous vient des anciennes croyances indiennes, mais aujourd’hui certains cosmétiques se composent de poudre de diamant.

Ce sublime minéral protège également son propriétaire contre les mauvais rêves. Placé près du lit, il accompagne à trouver un sommeil serein. Porter un Diamant sur soi combat les inquiétudes excessives. Le diamant va combattre les symptômes du stress et le stress lui-même.

Propriétés psychiques

Le Diamant donne confiance et pousse à la créativité. C’est une excellente pierre pour repartir de nouveau dans la vie et faire briller l’âme. Le Diamant est un purificateur et un amplificateur d’énergie. Il protège contre les énergies néfastes qui entravent la clarté des pensées.

Grand symbole de pureté, le diamant a la réputation d’être très puissant sur l’esprit. C’est pourquoi en lithothérapie, la personne qui porte un Diamant doit être pure et irréprochable. Sous peine de voir les forces en présence se retourner contre elle. Le Diamant permet de communiquer avec son soi le plus élevé et les forces plus difficiles à percevoir de l’univers.

Cette pierre parfaite encourage à regarder les difficultés de la vie et à en tirer des leçons de manière positive. Elle donne de la force pour faire face aux situations de haute pression et aide à répondre avec grâce. Le Diamant nous demande d’être un modèle de courage dans les moments d’adversité. Cela aide à comprendre que c’est en ces temps difficiles que notre comportement révèle la connaissance de notre âme.

Quel est le pouvoir du Diamant

Situé au niveau de la fontanelle, au-dessus de la tête, le Chakra coronal est le septième chakra. Il se dirige à la verticale vers le haut où il s’ouvre. Il relie l’homme à sa propre spiritualité et lui donne accès plus facilement aux énergies subtiles qui parcourent l’univers. Et le Diamant est un minéral qui entre profondément en résonance avec ce chakra. Quand il s’équilibre, les énergies sont en harmonie. Nous connaissons notre place dans l’univers et voyons les choses telles qu’elles sont. Imperturbables face aux revers, nous savons que c’est une partie de la vie à accepter.

Le 4e centre énergétique de notre corps se nomme le chakra du cœur. Il se trouve sur le sternum au niveau du muscle cardiaque. En lithothérapie, on utilise le Diamant sur ce chakra pour harmoniser le métabolisme. Ce minéral pur équilibre les énergies du coeur en supprimant les blocages. Les énergies négatives et le vrai Soi se fait connaitre.

Quelles pierres associer au Diamant ?

Toutes les pierres ne vibrent pas de la même façon en lithothérapie. Pour les associer, les porter ensemble, il faut bien les connaître. Le Diamant étant le minéral le plus pur, il n’a pas besoin des autres minéraux pour renforcer ses vertus. Mais il va pouvoir donner au contraire donner plus de pouvoir aux pierres qui lui ressemble.

En portant ensemble deux pierres qui agissent sur le même chakra, ce dernier s’harmonise plus facilement. En associant une Améthyste ou un Cristal de roche avec un Diamant, le chakra Couronne réagit et s’équilibre. Associé avec l’Azurite sur ce même chakra, le Diamant offre une puissance phénoménale. L’intelligence, le savoir universel absolu, la compréhension et la sagesse ultime deviennent

Comment nettoyer et recharger le Diamant ?

Un nettoyage soigneux à l’eau et au liquide vaisselle suivi d’un rinçage à l’eau chaude suffit pour entretenir le Diamant. Ce dernier étant un amplificateur d’énergies, il absorbe tout dans son environnement en détruisant les énergies négatives. Il n’est donc pas nécessaire de le purifier souvent.

Pour le recharger, il suffit de le poser sur un amas de Quartz au soleil. Ainsi il retrouvera toutes ses énergies.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles