Pierre de Lune : signification, vertus et propriétés

Pierre de la spiritualité et des voyageurs, la Pierre de Lune intrigue par son nom mais aussi ses nombreuses vertus. Son éclat vitreux et nacré lui valait autrefois le surnom d’œil de poisson. Découvrez les secrets de cette pierre, son origine et tous ses bienfaits.

Caractéristiques de la Pierre de Lune

Espèce minérale Feldspaths
Composition KAlSi3O8, Silicate double d’Aluminium et de Potassium
Dureté 6 à 6,5 Mohs
Densité de 2,5 à 3
Couleurs Transparente à Blanche, jusqu’à des nuances Bleutées
Chakras Sacré, 3e œil

Vertus et bienfaits de la Pierre de Lune

La Pierre de Lune a de nombreuses significations et vertus :

  • Soulage les troubles et douleurs menstruelles
  • Favorise un meilleur sommeil
  • Calme l’hyperactivité des enfants
  • Aide à la guérison des problèmes de peau
  • Développe l’intuition et la créativité
  • Permet d’activer une bonne digestion
  • Renforce la fertilité et protège les grossesses

Bijoux en Pierre de Lune

D’où vient le nom de la Pierre de Lune ?

C’est pour sa ressemblance évidente avec la lune que cette pierre porte le nom de Pierre de Lune. Avec les différentes couleurs de la pierre de lune, ses reflets blancs nacrés, parfois transparents ou parfois bleutés, et sa rondeur. Autrefois, les Grecs et les Romains pensaient même que cette pierre était un rayon de lune solidifié.

Mais Pierre de Lune est plus un surnom qu’un nom scientifique. Les minéralogistes utilisent les termes d’Hécatolite ou d’Adulaire pour nommer cette pierre. Hécate étant l’une des trois déesses lunaires, et le mont Adule un énorme gisement de pierres de lune découvert en 1801. Peu importe le nom qu’elle prend, cette pierre garde un lien étroit avec la lune et en tire de nombreux bienfaits.

Histoire & origine de la Pierre de Lune

L’origine de la Pierre de Lune remonte à plusieurs siècles. Les cycles lunaires influencent la nature mais aussi les Hommes. Ils modifient notre humeur, bouleversent notre cycle de sommeil. Les civilisations comparent depuis tout temps les influences de l’astre lunaire à la Pierre de Lune.

Les Romains associaient la pierre à la féminité et à l’intuition. Elle représentait Diane, la déesse de la lune et protectrice des animaux. Cette pierre servait également pour voir l’avenir. Pour se faire, les hommes devaient s’habiller en femmes et mettre la pierre dans leur bouche. Une allure féminine leur assurait l’accès aux pouvoirs de clairvoyance de cette pierre. Les Romains imaginaient également que la Pierre de Lune pouvaient changer les sentiments amoureux.

Durant l’Antiquité grecque, cette pierre symbolisait la fertilité et la passion. Portée par les femmes, la pierre protégeait les grossesses. Elle servait aussi à augmenter le plaisir charnel et la passion chez l’être désiré. Au Moyen-Orient, la Pierre de Lune faisait également référence à la fertilité. Elle s’utilisait pour augmenter les chances de tomber enceinte.

En Égypte, on associe à la Pierre de Lune à la protection des voyageurs nocturnes. La lune partait et revenait chaque jour. C’est pourquoi les Égyptiens en ont fait leur symbole du voyage. La pierre protégeait le voyageur pendant la nuit, avec un pouvoir renforcé lorsque la lumière de la lune reflétait dans l’eau.

En 1970, la Pierre de Lune devient l’emblème officiel de la Floride. Cet état américain était la terre de départ de la fusée Apollo 11, en partance pour la lune en juillet 1969.

Le principal gisement de la Pierre de Lune est au Sri Lanka. Mais on en trouve dans d’autres régions du monde comme au Brésil, en Allemagne ou encore en Norvège. Elle se trouve dans les roches plutoniques et métamorphiques.

Composition de la Pierre de Lune

Minéral de la famille des feldspaths et appartenant au groupe des silicates, la Pierre de Lune est une variété d’orthose. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 6 et 6,5 et sa densité est autour de 2,6. D’une couleur translucide variant du nacré au vitreux, la Pierre de Lune peut parfois présenter des nuances de bleu ou des reflets jaunes.

La Pierre de Lune a la particularité de produire un phénomène d’adularescence. La réflexion de la lumière entre les différentes couches de la pierre développées pendant la cristallisation vont lui donner des reflets argents et lumineux.

Propriétés de la Pierre de Lune

Propriétés physiques

Pierre d’équilibre, elle joue sur les hormones et aide à la régulation de celles-ci. Ce qui permet une réduction des problèmes de peau, notamment de l’acné. Cette influence sur les hormones aide également à réguler la thyroïde. Durant les cycles menstruels, la Pierre de Lune aide à apaiser les douleurs du ventre.

Choisissez la Pierre de Lune en cas d’anxiété et de stress, le système digestif se dérègle. Ballonnements et désagréments peuvent apparaître. Porter une Pierre de Lune amène vers la détente et favorise une bonne digestion. Cette pierre a également des bienfaits drainants sur le corps. Ses énergies activent le travail des reins et de la vessie, luttant ainsi contre la rétention d’eau.

Symbole de la féminité, ce minéral lunaire a de nombreuses vertus spécifiques aux attraits féminins. Pierre protectrice, elle accompagne les femmes enceintes durant leur grossesse en réduisant leur stress. La Pierre de Lune peut aussi être bénéfique pour la fertilité.

Propriétés psychiques

Pierre de l’ouverture et de la tolérance, la Pierre de Lune facilite les échanges. Elle aide à la bonne entente entre les personnes et particulièrement lors de nouvelles rencontres. Portée lors d’un premier jour d’école ou de travail, elle facilite les nouveaux débuts en association avec les cycles de la lune. En amour, cette pierre consolide le couple et favorise la bonne entente.

Calme et apaisante, les bienfaits de la Pierre de Lune réduisent l’hyperactivité mentale chez l’enfant comme l’adulte. Ses énergies réduisent le stress et les angoisses. En portant la pierre régulièrement, les pensées négatives s’estompent et laissent la place au positif.

Associée à la clairvoyance, la Pierre de Lune éclaircit l’esprit lors de choix à prendre. Elle développe l’intuition et favorise la prise de bonnes décisions. Ses vibrations harmonisent les émotions et ouvre l’esprit à une nouvelle créativité.

Quel est le pouvoir de la Pierre de Lune ?

Son influence sur l’intuition joue sur le deuxième chakra, ou chakra sacré situé sous le nombril. Associé à l’énergie dite libido, ce chakra est celui de la fertilité et des relations avec autrui. Lorsque ce chakra est équilibré, les émotions sont maîtrisées et le contact avec les autres facilité. Lorsque le chakra sacré est en déséquilibre, colère et frustration se font ressentir. Des troubles gynécologiques peuvent apparaître chez les femmes, comme des dysfonctionnements du cycle menstruel.

Le chakra du 3e œil est le siège de l’intelligence et de la conscience spirituelle. Sa planète est la lune, c’est pourquoi on l’associe parfois à la Pierre de Lune. Avec les vibrations de cette pierre, le chakra du 3e oeil s’ouvre et développe une clairvoyance.

Quelles pierres associer à la pierre de Lune ?

Il est important de bien connaître les énergies des pierres ainsi que les différentes pierres associées à la Pierre de Lune pour éviter toute incompatibilité. La Pierre de Lune est une pierre spirituelle, et s’associe avec des pierres similaires comme l’Améthyste ou l’Aigue-marine. Ensemble, elles aident à trouver la sagesse et l’apaisement mental. Ces pierres développent le potentiel intuitif et spirituel des personnes qui les portent.

Les pierres utilisées en lithothérapie agissant sur les mêmes chakras vont également bien ensemble. Le Lapis Lazuli aide à l’ouverture du troisième chakra. Avec la Pierre de Lune, les énergies se multiplient et l’accès à une quiétude mentale devient plus facile. Pour ce qui est du chakra sacré, la Pierre de Lune et l’Ambre s’assemblent très bien. L’équilibre de la sexualité et de la créativité se fera avec à cette association de pierres.

Comment nettoyer et recharger la Pierre de Lune ?

Qu’elles soient en bijou ou en pierre brute, les pierres doivent être nettoyées et purifiées régulièrement. Au fil du temps, elles absorbent des énergies négatives. Il est donc important de les recharger en nouvelles énergies, en se débarrassant des mauvaises. Pour la nettoyer, il suffit de la passer dans un bain d’eau de source. Il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet.

Pour purifier la Pierre de Lune, il faut la poser sur un rebord de fenêtre où passe la lumière de la lune. Quelques heures par mois suffisent. Lorsque la lune est pleine, la recharge en énergie est plus conséquente.