Fleur de vie

Fleur de vie Bleue
Fleur de vie

Symbole, significations, taux vibratoire… La fleur de vie n’aura plus de secret pour vous ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce motif fascinant, comment l’utiliser, quels sont ses bienfaits, ainsi que plusieurs images de fleur de vie gratuites et en couleur, à imprimer.

Cliquer ici pour accéder aux fleurs de vie à imprimer en PDF

Qu’est-ce que la fleur de vie ?

La fleur de vie est une image géométriquement parfaite et souvent considérée comme sacrée. Elle est capable de nombreux bienfaits, notamment en lithothérapie, grâce à sa force vibratoire et énergétique. Utiliser une fleur de vie vous permettra de recharger vos pierres, d’harmoniser les énergies, de purifier une pièce, voire même d’aider à conserver vos aliments, l’eau, etc…

Pour beaucoup, l’image de la fleur de vie est un modèle à l’origine de la création de toutes choses. C’est la graine de tous les possibles : l’univers de la fleur de vie est complexe. Il est connecté à l’arbre de vie et aux autres motifs de la géométrie sacrée. On en trouve de nombreuses mentions dans l’histoire officielle. Pour diverses civilisations, ce motif était vénéré pour les bienfaits et les significations cachées de la fleur de vie.

Un dessin de fleur de vie se compose d’une série de cercles entrelacés. Il prend la forme d’une grille de fleurs à 6 pétales, pouvant être reproduite à l’infinie. Son motif se veut le symbole de l’unicité du monde et de l’appartenance à un tout harmonisé. Le taux vibratoire de la fleur de vie lui permet de générer de très nombreux bienfaits.

Comment utiliser une fleur de vie ?

Une des principales utilisations de la fleur de vie consiste à recharger les pierres, minéraux et bijoux en pierre naturelle. Pour cela, il vous suffit de disposer vos gemmes et bijoux sur le motif. Pour profiter de ces bienfaits, le plus simple est d’acheter une fleur de vie en bois, qui produit des vibrations intenses et régénératrices. En alternative, on peut aussi opter pour une des fleurs de vie à imprimer pour recharger ses pierres.

On attribue parfois aux fleurs de vie des propriétés agissant sur la qualité de l’eau et des aliments. Une carafe fleur de vie est censée revitaliser l’eau et de la purifier. De même, les aliments sont souvent posés sur le motif géométrique (en bois ou imprimé) pour prolonger leur conservation.

Déco et mandala fleur de vie

Vous souhaitez purifier, harmoniser et assainir l’ambiance d’une pièce ? Compatible avec le Feng Shui, la décoration fleur de vie est toute indiquée. On utilise pour cela plusieurs objets qui mettent en valeur son dessin si caractéristique. En particulier, les plaques en bois murales, les autocollants ou les lampes fleur de vie permettent d’embellir une pièce. En décoration d’objet, les imprimés ou stickers sont très esthétiques, prenant parfois la forme d’un mandala fleur de vie.

Méditation

Avec son motif harmonieux, c’est un excellent support de méditation. Son agencement rappelle certains diagrammes de méditation de tradition ancienne, comme le Shri Yantra. Vous pouvez pour cela imprimer son dessin, utiliser un modèle en bois ou porter un pendentif fleur de vie en bijou.

Fleur de vie à imprimer

La fleur de vie est, entre autres, un symbole de protection. Il existe plusieurs manières de convier ce motif sacré dans votre quotidien. Vous pouvez pour cela imprimer une fleur de vie en couleur ou en noir et blanc (avec les modèles en PDF à télécharger ci-dessous).

Le motif se décline aussi sur des vêtements, t-shirts, et bien les tatouages fleur de vie qui mettent en valeur son dessin à même la peau (par exemple sous forme de mandala). Cela vous permettra de profiter de tous ses bienfaits – à découvrir ci-dessous !

Acheter une Fleur de vie

Signification de la fleur de vie

La fleur de vie a de nombreuses significations dans l’histoire, les arts, l’architecture, la philosophie… Elle est considérée comme une figure fondamentale de la géométrie sacrée. Pour certains, son dessin apaisant recèlerait les motifs géométriques à l’origine de la création de toutes choses. On peut ainsi former à partir d’une fleur de vie des figures géométriques ressemblant à la structure des atomes ou à celle des planètes, en passant par l’ADN humain… La fleur de vie renferme des significations à caractère universel, qui rappellent l’interconnexion de toutes les choses, des êtres vivants et des énergies.

La signification la plus évidente de la fleur de vie la relie au cycle de la création. Il est notable qu’on peut reproduire à l’infinie la fleur de vie, en répliquant son motif central. Le dessin le plus courant comporte 7 cercles principaux, ou plus exactement 6 + 1 : un cercle central et six cercles périphériques.

Fleur de vie 6 + 1

Ces proportions « parfaites » ont été associées aux 7 jours de la création du monde par dieu selon les religions monothéistes. Dans ce mythe fondateur qui réunit christianisme, islam et judaïsme, dieu aurait créé le monde en 6 jours, avant de se reposer le 7ème jour.

Origines de la fleur de vie dans l’histoire

Tout comme l’arbre de vie, la fleur de vie est un symbole universel. Ses origines sont mystérieusement partagées par des peuples répartis sur toute la planète. On retrouve son dessin à l’identique dans plusieurs civilisations et sur plusieurs continents, à toutes les époques.

Temple d’Osiris à Abydos

Si certaines occurrences mentionnées sur internet sont douteuses, la plus ancienne trace attestée par les archéologues se trouve dans le temple d’Osiris à Abydos (Égypte). La construction de ce monument s’étale sur plusieurs millénaires, et pourrait remonter à -4000 ans avant notre ère. Dans le temple, les dessins de deux fleurs de vie sont clairement identifiables (voir photo ci-dessus), gravés dans l’ocre rouge selon une méthode inexpliquée à ce jour.

Les assyriens connaissaient aussi la fleur de vie. On trouve son motif sur un seuil de porte conservé au musée du Louvres. Il est daté de l’an -645 avant JC.

Fleur de vie lion gardien chinois
Fleur de vie Lion Gardien

En Chine impériale, on trouve une fleur de vie dans un endroit aussi fondamental que la Cité Interdite à Pékin. Elle se trouve sur une sphère, sous la patte d’un lion gardien impérial. La construction de la cité impériale remonte au 15ème siècle de notre ère.

Fleur de vie Leonard de Vinci Codex
Codex Atlanticus, Léonard de Vinci

Sous la Renaissance italienne, la fleur de vie est un objet de fascination pour Léonard de Vinci lui-même. Le génial inventeur l’étudie et la dessine abondamment : de nombreuses traces en sont conservées dans son recueil, le Codex Atlanticus. C’est justement Léonard de Vinci, grand pourvoyeur de mystères, qui décèle la présence du nombre d’or et des cinq solides de Platon dans le dessin de la fleur de vie, parmi les nombreux autres symboles décrits ci-dessous.

[Arbre de vie kabbalistique

La fleur de vie est indirectement présente dans la kabbale, une tradition à l’origine du judaïsme. L’arbre de vie kabbalistique, chargé en symboles, est censé représenter le cosmos. Sa structure est calquée sur celle de la fleur de vie.

On trouve aussi un motif de la fleur de vie sur le sol, à proximité du temple d’Amritsar, en Inde. Il a été mentionné sur un fragment de mosaïque au sol dans un des temples de Massada, forteresse surplombant la mer morte en Israël, construite au début de notre ère.

Enfin, le motif a été identifié en Europe et dans le monde, en Pologne, au Pérou, en Irlande…

Symbole de la fleur de vie

Fleur de vie noir et blanc
Fleur de vie Noir et Blanc

Vous ressentez un sentiment de plénitude en observant une fleur de vie ? C’est peut-être dû à son taux vibratoire exceptionnel. Elle fait partie de ces motifs en apparence simple, mais de plus en plus complexe à mesure qu’on les observe.

Le dessin est composé d’une série de cercles juxtaposés. La forme la plus courante est celle reproduite ci-dessus. Elle se compose d’une série de 7 cercles principaux, placés côte à côte, eux-mêmes entrelacés de cercles et d’arcs.

Au total, ce motif se compose de 19 cercles et de 36 arcs. Il forme une grille semblable à des fleurs, produisant des effets d’optiques et comprenant une infinité de symboles. Figure de la géométrie sacrée, elle fait intervenir des principes mathématiques répandus dans la nature, comme le nombre d’or et la suite de Fibonacci.

Ainsi, la fleur de vie symbolise la régénération, la création et la métamorphose. Elle représente le cycle de la vie, mais aussi la croissance de tout ce qui est vivant. Elle est souvent considérée comme une force matrice permettant d’expliquer l’univers.

La fleur de vie symbolise aussi la connexion de toutes les choses vivantes. Sa contemplation permettrait de saisir l’unicité du monde. Pour beaucoup, elle serait une des clés qui expliquent le fonctionnement secret de l’univers… Ce n’est pas un hasard si elle a été étudiée en long et en large par Léonard de Vinci, qui a révélé la présence de plusieurs des symboles ci-dessous.

Toutes les figures présentes dans la fleur de vie

· Vesica Piscis

Le « Vesica Piscis » est l’intersection de deux cercles, le périmètre de l’un touchant le centre de l’autre. Simple en apparence, c’était une figure sacrée pour les pythagoriciens. Signifiant littéralement « vessie de poisson », ce dessin présent dans la fleur de vie a été utilisé dans l’art chrétien notamment, à travers des artefacts et des auréoles reprenant sa forme.

Dans l’ancien testament, le Vesica Piscis représentait « l’esprit du Créateur flottant sur les eaux ». Il peut être interprété comme un symbole de dualité, de fusion des opposés (notamment de masculin et de féminin), du yin et du yang. Pour les auteurs new age, c’est aussi une représentation du yoni et de la féminité universelle.

· Trépied de la vie

Aussi appelé triquetra, Le trépied de la vie est une évolution du vesica piscis auquel on ajoute un 3ème cercle. Il s’agissait d’un symbole sacré pour plusieurs religions païennes, notamment germaniques et celtiques. Il pourrait symboliser les liens entre ciel, terre et mer. Sous sa forme simplifiée, le triquetra est très présent dans l’art celtique. Pour les chrétiens, c’est le symbole de la sainte trinité (père, fils et saint-esprit).

· Graine de vie

Celui-ci est un motif simplifié de la fleur de vie. Il se compose de 7 cercles juxtaposés. Il fait référence à la riche symbolique du chiffre 7, et notamment aux 7 jours de la création du monde. La graine de vie est considérée comme un symbole de création et de fécondité.

· Œuf de vie

L’œuf de vie est une autre figure géométrique que l’on peut trouver dans la fleur de vie. Il présente une ressemblance avec un schéma organique bien réel, l’aspect que présente un embryon humain après 3 jours. Ses 8 cellules (photo de droite) lui donnent une ressemblance frappante avec l’œuf de vie.

· Fruit de vie

Le fruit de vie représente la matrice énergétique et nourricière de la fleur de vie. Ce « fruit » est symbolisé par 13 cercles disposés en étoile. Son aspect peut rappeler l’arrangement des atomes dans certaines structures cristallines. Il représente l’abondance et la prolifération de la vie.

· Arbre de vie (kabbale)

L’arbre de vie est un motif qui prend divers aspects selon les civilisations. Ici, on peut voir sa version kabbalistique issue de cette tradition ésotérique du judaïsme. Dans la Kabbale, l’arbre de vie est toujours dessiné de la même manière : 10 sphères interconnectées (appelées les sephiroths) selon un motif immuable. Hautement symbolique, il représente la carte des principes régissant l’univers. L’arbre de vie kabbalistique décrit les lois et principes donnant accès à l’élévation spirituelle. Il est lui-même un symbole très riche aux ramifications infinies.

· Cube de métatron

Le fruit de vie permet de tracer les lignes du cube de Métatron. Étudié en profondeur par Léonard de Vinci, il met en évidence les 5 solides de Platon (voir ci-dessous). Le cube est lui aussi un motif fondamental de la géométrie sacrée.

Pour les religions monothéistes, Métatron est l’archange le plus proche de dieu. Il aurait participé à la création de l’univers. Le cube de Métatron est une figure utilisée en méditation ou portée en bijou.

· 5 solides de Platon

Ces 5 solides sont aussi 5 figures géométriques en 3D de type « polyèdres ». Découverts par les mathématiciens de la Grèce antique, ils se composent respectivement de 4, 6, 8, 12 et 20 faces. Très présents dans la philosophie platonicienne, chaque solide a été associé à un élément fondamental tel qu’on les concevait à l’époque. Ainsi, les 5 solides de Platon correspondent aux éléments suivants :
· le tétraèdre, ou pyramide, pour le feu ;
· l’hexaèdre, ou cube, pour la terre ;
· l’octaèdre pour l’air ;
· l’icosaèdre pour l’eau ;
· le dodécaèdre pour l’éther, 5ème élément mystique dans la Grèce antique.

· Merkaba

La Merkaba est un autre symbole en trois dimensions. Elle se compose de deux pyramides imbriquées. Ce symbole, né du mysticisme juif, a été réapproprié par la spiritualité contemporaine. La Merkaba représente ainsi un vaisseau permettant aux êtres humains d’accéder au monde divin, notamment à travers la méditation. Son dessin en deux dimensions peut être réalisé très facilement à partir d’une fleur de vie.

Géométrie sacrée et fleur de vie

En science, il est admis que la géométrie est présente dans la nature et dans des phénomènes visibles comme invisibles. On retrouve des figures géométriques dans la carapace d’un escargot, dans les fractales, les cristaux, les flocons de neige, etc… La géométrie sacrée va plus loin et associe à ce phénomène des significations métaphysiques profondes.

Le symbolisme de la géométrie sacrée est présent dans l’art, les religions et la spiritualité en général. Une de ses principales manifestations se retrouve dans les pyramides et leur forme parfaitement équilibrée, mais aussi dans la suite de Fibonacci, le nombre Pi ou le nombre d’Or. Tous sont présents dans le dessin d’une fleur de vie. Cette dernière est donc considérée, pour la géométrie sacrée, comme une figure fondamentale.

Puissance de la fleur de vie

C’est le taux vibratoire de la fleur de vie qui lui donne sa puissance et ses bienfaits. Elle irradie de bonnes énergies ! En la contemplant, il n’est pas rare de ressentir sérénité et plénitude, ainsi qu’une sensation de connexion à des valeurs universelles.

Comme expliqué dans beaucoup de guide sur la lithothérapie et les pierres, le dessin de la fleur de vie permettrait aussi la régénération et la purification de choses solides. En parallèle, elle agit sur les énergies d’une pièce, ou des personnes à proximité.

Enfin, la fleur de vie impacte l’énergie de vos pierres et cristaux ! Elle serait capable recharger vos gemmes par son taux vibratoire intense. Pour cela, vous pouvez poser vos pierres sur une fleur de vie en bois, ou utiliser une version à imprimer (voir ci-dessous).

Ci-dessous, voici la liste de toutes les vertus de la fleur de vie telles qu’elles ont été rapportées :

Bienfaits de la fleur de vie

  • Apaiser l’esprit
  • Servir de support à la méditation
  • Protéger sa santé et celle des proches
  • Diffuser de l’harmonie dans une pièce
  • Recharger les pierres, gemmes et cristaux
  • Augmenter l’efficacité des médicaments ou des huiles essentielles
  • Aider la conservation des aliments
  • Purifier et recharger les énergies
  • Purifier et redynamiser l’eau
  • Réduire le stress
  • Mieux dormir

Fleur de vie pour recharger les pierres

Citrine, lapis-lazuli, œil de tigre, ambre ou agate… Il existe de nombreuses méthodes pour recharger vos pierres ! Les plus courantes sont l’exposition à la lumière solaire ou lunaire, l’enfouissement dans la terre ou la mise à proximité d’une géode d’améthyste. Cela dit, une des méthodes les plus efficaces pour recharger vos pierres est la fleur de vie. On attribue à ses vibrations issues de la géométrie sacrée le pouvoir de restaurer pleinement les bienfaits des gemmes.

Comment recharger ses pierres avec une fleur de vie ?

Déposez vos pierres et vos cristaux sur une fleur de vie pendant toute une nuit. Cette méthode permet de recomposer leurs énergies. Elle fonctionne avec les pierres roulées, les gemmes, les bijoux en pierre naturelle. Pour cela, le mieux est d’utiliser une fleur de vie en bois pour recharger les pierres, comme les modèles sur cette page.

En alternative, vous pouvez imprimer une fleur de vie pour recharger cristaux, gemmes et autres pierres naturelles.

Fleur de vie à imprimer pour recharger les pierres

Fleur de vie rechargement pierre

Images de fleur de vie à imprimer

Fleur de vie en noir et blanc

Fleur de vie noir et blanc
Fleur de vie à imprimer

Cliquer sur l’image pour télécharger la fleur de vie à imprimer en PDF

Fleur de vie en couleurs

Fleur de vie pour méditation

Fleur de vie mandala pour tatouage

Fleur de vie en couleur

Comment dessiner une fleur de vie (tutorial)

Pour dessiner cette fleur de vie, vous aurez besoin d’un compas avec crayon à papier, d’une gomme et de papier.

1.      Pour dessiner une fleur de vie, tracez un premier cercle au compas.

2.      Choisissez un point du cercle et tracez un second cercle de la même taille, en plaçant la pointe du compas sur ce point.

3.      Placez le compas à l’intersection des 2 premiers cercles comme sur la figure 3 et tracez un 3ème cercle.

4.      Tracez un 4ème cercle depuis l’intersection marquée sur la figure 4.

5.      Tracez les 3 prochains cercles en continuant dans le sens horaire (figure 5).

6.      Placez la pointe du compas à l’intersection de deux cercles extérieurs, comme sur la figure 6, et tracez un cercle.  

7.      Placez la pointe du compas comme sur la figure 7, puis tracez un cercle.

8.      En continuant dans le sens horaire, vous allez tracer des cercles à partir des 4 intersections marquées sur la figure 8.

9.      Vous devriez arriver au résultat de la figure 9.

10. Vous allez ensuite tracer 6 cercles à partir des intersections comme sur la figure 10.

11. Vous devriez arriver au résultat de la figure 11.

12. Vous allez ensuite tracer une nouvelle couronne de cercles à partir des 12 intersections marquées sur la figure 12.

13. Vous devriez arriver au résultat de la figure 13.

14. Dessinez au compas 6 cercles à partir des intersections de la figure 14. Note : vous pouvez tracer uniquement les arcs de cercles dirigés vers l’intérieur de la fleur de vie.

15. Voici la fleur de vie avec ces nouveaux cercles.

16. Dessinez au compas 12 cercles à partir des intersections marquées sur la figure 16. Note : vous pouvez tracer uniquement les arcs de cercles dirigés vers l’intérieur de la fleur de vie.

17. Voici le résultat avec les cercles tracés intégralement.

18. Il vous reste à tracer 6 arcs de cercles, à partir des intersections de la figure 18.

19. Voici le résultat.

20. Ensuite, avec la gomme, effacez toutes les portions de cercle apparaissant en rouge sur la figure ci-dessus.

21. Vous devriez obtenir le résultat suivant, un dessin de fleur de vie.

22. Dernière étape, tracez deux cercles concentriques à partir du point central de la fleur de vie.

Comment dessiner une fleur de vie (vidéo)

Comment activer une fleur de vie ?  

La fleur de vie possède un taux vibratoire naturellement élevé. Aucune technique particulière n’est nécessaire pour l’activer et profiter de ses bienfaits. Elle est activée par défaut ! C’est plutôt elle qui va avoir un effet activateur et rechargeant les pierres environnantes. Vous pouvez aussi activer la façon dont la fleur de vie résonne en vous à travers la méditation dirigée sur une fleur de vie en bois ou imprimée.

Crédits image : Temple d’osiris, Codex Atlanticus, Lion gardien : Wikipedia