Obsidienne Oeil Céleste : signification, vertus et propriétés

Obsidienne Arc en Ciel

L’Obsidienne Oeil céleste ou arc-en-ciel est à la fois une pierre de protection et une gemme spirituelle dont l’intensité du pouvoir reste inégalable. Si vous recherchez une alliée redoutable contre la négativité et la noirceur, vous êtes au bon endroit ! Découvrez ci-dessous l’incroyable histoire de ce minéral ainsi que ses vertus.

Caractéristiques de l'Obsidienne Oeil Céleste

Espèce minérale Rhyolites
Composition Dioxyde de silicium
Dureté Entre 5 et 5,5 Mohs
Densité De 2,3 à 2,6
Couleurs Doré, Vert, Brun, Violet, Gris Anthracite, Noir
Chakras Racine

Vertus et bienfaits de l’Obsidienne Arc-en-ciel

  • Améliore la digestion 
  • Favorise la circulation des énergies et des fluides
  • Confère vitalité
  • Diminue les tensions nerveuses et musculaires
  • Accélère la cicatrisation
  • Protège du mauvais œil 
  • Apaise les émotions 
  • Lutte contre la dépression et l’anxiété
  • Favorise l’introspection
  • Déploie le potentiel créatif

D’où vient le nom « Obsidienne Oeil céleste » ?

Selon les écrits de Pline l’Ancien, le terme Obsidienne découle du latin ‘obsius’ qui fait référence au nom du général romain qui la ramena d’Éthiopie.

Pourtant, les Grecs en avaient déjà connaissance bien avant, et avaient baptisé cette gemme ‘liparaios’, en hommage au gisement d’Obsidienne abrité par les îles Éoliennes.

L’appellation d’œil céleste provient de ses reflets circulaires qui semblent dessiner un iris et sa pupille. Ses nuances, qui évoquent les aurores boréales, lui confèrent une dimension irréelle hypnotique. Ces couleurs expliquent le qualificatif ‘céleste’ et lui valent également le synonyme d’Obsidienne Arc-en-ciel.

Définition de l’Obsidienne 

Obsidienne

nom féminin
Roche éruptive de couleur foncée.

Histoire et origine de l’Obsidienne Arc-en-ciel

L’Obsidienne Arc-en-ciel est née de la rencontre entre la lave en fusion et l’eau. Lorsque la lave plonge dans un cours d’eau ou dans l’océan, elle subit un choc thermique qui la transforme en ‘pillow lava’. Cette masse solidifiée est recouverte d’une fine couche de verre naturel d’environ 2 cm, en l’occurrence l’Obsidienne. En réalité, sa formation ne s’avère possible qu’en présence d’une très forte teneur en silice.

Cette gemme est employée depuis plusieurs millénaires. À l’âge de pierre, nos ancêtres la taillent et l’aiguisent afin de la transformer en couteaux, haches et flèches. Ces outils leur servaient pour chasser ainsi que pour dépecer et découper leur gibier. Par ailleurs, lorsqu’elle était polie, sa surface faisait office de miroir. 

À l’ère du Néolithique en 7000 av. J.-C., on utilise son tranchant pour procéder à des actes de chirurgie comme la trépanation. Lors de fouilles archéologiques, on découvre de nombreux crânes ayant subi cette opération. 

Plus tard vers 5000 av. J.-C., cette gemme est commercialisée et transportée sur le pourtour méditerranéen. 

Quant aux anciens Égyptiens, ils s’en servent pour confectionner des bijoux, mais aussi des objets usuels comme des vases. Les prêtres utilisent les lames en Obsidienne lors du rite de l’embaumement, afin de repousser les énergies néfastes. On note également que le célèbre masque funéraire du pharaon Toutankhamon en contient.

En Amérique latine, les peuples aztèques et mayas lui confèrent des vertus cicatrisantes. Ils la réduisent en poudre avant de l’appliquer sur leurs blessures.

Certaines populations fabriquent même des carillons en morceaux d’Obsidienne qu’ils accrochent à l’entrée de leur maison. Le tintement des roches repousse les entités maléfiques et protège ainsi leur demeure.

Dans la tradition biblique, on y fait également référence. En effet, on raconte que Dieu aurait usé de ce minéral afin de créer le cœur des hommes. C’est la raison pour laquelle les chrétiens la considèrent comme un symbole de fusion entre le monde tangible et le royaume divin. 

À ce jour, ses vertus sont très réputées en lithothérapie. Au-delà de cela, elle sert à concevoir certains éléments tels que les touches de pianos de qualité, ou encore les pièces d’échecs. 

Composition de la pierre Obsidienne Oeil Céleste

L’Obsidienne Oeil Céleste est un minéral volcanique dont l’aspect vitreux rappelle celui du verre. 

Elle se constitue essentiellement à 75 % de dioxyde de silicium et de 25 % de magnésium et d’oxyde de fer. Sa composition chimique est SiO2+H2O+Fe2O3+Al, C,Ca, Fe, K, Mg, Na. 

L’Obsidienne Arc-en-ciel comporte des bulles d’eau, contrairement à l’Obsidienne noire qui contient des bulles d’air. Cette eau réfléchit, diffuse et divise la lumière en son sein, et génère ainsi ces reflets multicolores magiques qui la rendent si spéciale.

Elle peut présenter des teintes variées entre le vert, le brun, le bleu, le noir ou encore le violet. 

Propriétés et bienfaits de l’Obsidienne Arc-en-ciel

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, l’Obsidienne Arc-en-ciel reste assurément la pierre spirituelle la plus puissante qui soit. C’est la raison pour laquelle elle ne convient pas à tous, et qu’elle demeure formellement déconseillée aux enfants. En effet, elle doit être utilisée avec précaution, car ses vertus se manifestent de manière intense. Son futur possesseur doit pouvoir faire face à la force énergétique de cette roche noire.

Jugée efficace sur la sphère digestive, elle facilite le transit et soulage les douleurs et désagréments associés. 

Ce minéral stimule non seulement la circulation de l’énergie, mais également des fluides tels que la lymphe et le sang. Ainsi, le corps retrouve son équilibre et sa vitalité.

Par ailleurs, elle remédie aux tensions nerveuses et musculaires en neutralisant les raideurs et en favorisant la détente.

Additionnée à de l’eau, son action régénérante participe à accélérer le processus de cicatrisation

Propriétés et bienfaits psychiques

En tant que pierre de protection, l’Obsidienne Arc-en-ciel opère comme un talisman. Elle éloigne les énergies négatives ainsi que le mauvais œil. Aussi, elle tient à l’écart les personnalités toxiques dont l’influence vous nuirait. 

Cette gemme agit tel un régulateur d’émotions pour tendre vers plus d’équilibre. Ainsi, elle détient le pouvoir de stabiliser l’humeur et d’améliorer le moral. Elle s’avère idéale pour combattre la tristesse, la colère, et pallier les états dépressifs ou anxieux

Par ailleurs, elle lutte contre la confusion mentale qui va souvent de pair avec la fatigue chronique, le surmenage, la charge mentale. Cette gemme octroie un regain d’énergie suffisant pour retrouver un esprit plus clair et vif

Par un effet boule de neige, la confiance en soi s’accroît, permettant d’appréhender le futur avec davantage de sérénité. Ce minéral facilite l’introspection afin de connaître ses propres forces et faiblesses et envisager de s’améliorer.

Il a pour impact d’augmenter considérablement le potentiel créatif. Ainsi, l’imagination et l’inspiration se trouvent décuplées et donnent naissance à de nouveaux projets. Une grande satisfaction ainsi qu’une joie immense en découlent. 

L’Obsidienne œil céleste favorise la spiritualité et la connexion au monde invisible. Cette pierre contribue à la prise de recul, à l’acceptation des événements tels qu’ils se présentent, afin de mieux surpasser les éventuelles difficultés. Elle confère une aide précieuse pour les personnes qui ont tendance à fuir devant l’adversité ou bien qui ont du mal à assumer leurs responsabilités. 

Quel est le pouvoir de l’Obsidienne Oeil Céleste ?

Protection, potentiel créatif et développement spirituel sont ses domaines de prédilection. 

Afin de profiter de son influence, vous pouvez la porter en bijoux, sous la forme d’un collier, d’un bracelet ou encore de boucles d’oreilles.

À quels signes astrologiques est associée l’Obsidienne Arc-en-ciel ?

Bien que toutes les pierres soient reliées à un ou plusieurs signes du zodiaque, les minéraux confèrent leurs pouvoirs à tous sans distinction. 

Cependant, il faut reconnaître que les signes astrologiques qui en dépendent restent plus sensibles à leurs vertus. 

Aussi, les natifs Cancer, Sagittaire, Capricorne et Verseau profiteront pleinement de cette Obsidienne. 

À quel chakra est associée l’Obsidienne Oeil Céleste ?

L’Obsidienne Oeil Céleste est associée au premier chakra, le chakra racine. Celui-ci se nourrit directement de l’énergie de la terre à laquelle il demeure relié.

En agissant sur ce chakra de base, l’Obsidienne Oeil Céleste le renforce afin que tous les chakras supérieurs reposent sur des fondations stables et solides. 

Quelles pierres associer à l’Obsidienne Arc-en-ciel ?

Tout comme l’Obsidienne, l’Opale est une gemme ‘amorphe’, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas de système cristallin. Les conjuguer fluidifie la circulation des énergies.

On peut également la combiner à d’autres pierres de formation ou d’aspect similaire. C’est le cas de l’Onyx et de la Tourmaline noire.

Comment nettoyer et recharger l’Obsidienne Oeil Céleste ?

Purifier l’Obsidienne Oeil Céleste

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

L’Obsidienne Oeil Céleste capte les énergies négatives. C’est pourquoi il faut la recharger très régulièrement, notamment après chaque séance de médiation, ou de spiritisme.  

Plusieurs méthodes de purification existent. Vous pouvez la laisser reposer durant une heure sur un tapis de sel, ou bien dans un récipient d’eau. La fumigation par l’encens ou la sauge demeure aussi très efficace. 

Recharger l’Obsidienne Oeil Céleste

Rechargez votre Obsidienne Arc en Ciel

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Obsidienne Arc en Ciel. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger l’Obsidienne Oeil Céleste va lui permettre de recouvrir son énergie originelle. La méthode la plus adaptée à cette gemme reste l’exposition aux rayons du soleil ou bien à la lumière de la lune.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles