Pierre de Soleil : signification, vertus et propriétés

Pierre de Soleil

À l’image de l’astre de feu, la Pierre de soleil délivre joie, puissance et bien-être. Ce minéral aux teintes chaudes ainsi qu’aux reflets étincelants possède une large palette de bienfaits. Partez à la découverte de sa genèse et de ses incroyables pouvoirs.

Caractéristiques de la Pierre de Soleil

Espèce minérale Tectosilicates
Composition Aluminosilicate de sodium et de calcium
Dureté Entre 6 à 6,5 Mohs
Densité De 2,5 à 2,7 g/cm3
Couleurs Orange, Brun, Rouge
Chakras Plexus Solaire, Sacré

Vertus et bienfaits de la Pierre de Soleil 

  • Confère optimisme et joie de vivre
  • Augmente la confiance en soi
  • Développe le potentiel
  • Lutte contre l’anxiété et la dépression 
  • Protège contre les maléfices et ondes négatives
  • Booste le système immunitaire 
  • Augmente l’énergie vitale
  • Améliore la circulation sanguine 
  • Aide au bon fonctionnement des organes
  • Accroît le désir sexuel 
  • Protège les organes génitaux 
  • Favorise la digestion

D’où vient le nom « la Pierre de Soleil » ?

La Pierre de soleil doit son nom à son éclat scintillant ainsi qu’à sa couleur chaude et solaire. Elle est aussi appelée Héliolite, en référence au Dieu grec Hélios, divinité du soleil. C’est en 1801 que le minéralogiste Jean-Claude Delaméthérie lui attribue la dénomination qu’on lui connaît aujourd’hui. 

Elle possède plusieurs synonymes, tel que « feldspath aventuriné » qui fait référence à sa brillance et à ses nuances de cuivre et de doré. Par ailleurs, le minéralogiste américain Isaac Léa, lui octroie la désignation de « delawarite ». Cette appellation trouve son origine du comté de Delaware situé en Pennsylvanie. 

Définition de Pierre de Soleil 

Héliolite

nom féminin 

L’héliolite ou pierre de soleil est un minéral issu de la variété des oligoclases

Histoire et origine de la Pierre de Soleil 

La beauté lumineuse de cette pierre a séduit de nombreux peuples et cultures au fil des âges.

Les anciens Égyptiens lui confèrent des vertus protectrices, notamment contre les malédictions. C’est la raison pour laquelle les sorciers y ont recours pour leurs rituels ésotériques. Les joailliers l’utilisent dans la confection de bijoux, particulièrement d’amulettes de protection.  

Dans l’Antiquité, on lui décerne également des propriétés magiques. La pierre de soleil se rapporte à Hélios, Dieu du soleil. À cette époque, on considère qu’elle apporte santé et prospérité à celui qui la possède. On la trouve essentiellement sous forme de bijoux. D’ailleurs à Rome, l’empereur Tibère portait une bague sertie de cette gemme. Il lui attribue le pouvoir d’absorber et de retenir l’énergie du soleil afin de lui en faire profiter.

En Scandinavie, la Pierre de soleil est sacrée. En effet, dans la mythologie nordique, il est mentionné qu’elle permet à son détenteur d’accéder au Valhalla, un paradis destiné aux courageux Vikings tombés au combat. Au 20e siècle, après la découverte de l’Héliolite dans des épaves de navires, l’archéologue Thorkild Ramskou avance l’hypothèse selon laquelle ce minéral faisait office de boussole aux guerriers afin qu’ils se repèrent en mer.

Dans la culture hindoue, cette pierre est reliée à Surya, dieu du soleil. Le peuple attribue à cette gemme un grand pouvoir de protection contre les formes maléfiques. 

Composition de la Pierre de Soleil 

Le Pierre de soleil appartient à la famille des oligoclases, du groupe des feldspaths. Son aspect scintillant provient de ses inclusions de cuivre, d’hématite et autres paillettes métalliques qui reflètent la lumière. Ces inclusions sont responsables de la couleur brune, rouge, orange ou dorée que possède la pierre. Sa composition chimique est Na (AlSi3O8) Ca (Al2Si2O8). Cette gemme s’avère relativement résistante, puisque sa dureté est comprise entre 6 et 6,5 Mohs. Sa densité varie entre 2,5 et 2,7 g/cm3.

Propriétés et bienfaits de la Pierre de Soleil 

Propriétés et bienfaits physiques

Par la chaleur qu’elle dégage, elle est associée au plaisir ainsi qu’au désir charnel. Ainsi, elle favorise une vie sexuelle épanouie en luttant contre les problèmes liés aux organes génitaux. Elle remédie notamment aux troubles de l’érection, et atténue les inconforts intimes féminins. De plus, elle encourage la fécondité et la fertilité.

Grâce à ses vertus stimulantes et protectrices, elle booste le système immunitaire et garantit le bon fonctionnement du cœur et du cerveau.

Elle améliore considérablement la qualité du transit intestinal pour une excellente santé digestive. Son action permet également de soulager les reflux gastro-œsophagiens ainsi que les maux d’estomac en neutralisant l’acidité qui y est associée.

Par ailleurs, la Pierre de soleil favorise la circulation sanguine et optimise ainsi les échanges entre les organes. De fait, elle participe à remettre le corps en mouvement, ce qui influe positivement sur les capacités cognitives telles que la mémoire, mais aussi sur l’énergie globale de son possesseur.  

Propriétés et bienfaits psychiques

Grâce à la lumière flamboyante qu’elle projette autour d’elle, cette gemme favorise considérablement l’optimisme, les émotions positives, ainsi que la joie de vivre. Elle lutte contre la tristesse, la mélancolie, la dépression et l’anxiété. La Pierre de feu lève les blocages qui empêchent de s’accomplir et de s’épanouir. Elle confère une grande force à son détenteur qui gagne en confiance et s’affranchit de ses complexes.

À l’instar des anciennes croyances égyptiennes, l’Héliolite demeure prisée pour ses vertus protectrices. Elle a la capacité de conjurer le mauvais sort, mais également de tenir à l’écart les entités malveillantes ainsi que les ondes négatives.

Par ailleurs, cette gemme attire la chance. Cela est rendu possible, car elle invite son détenteur à se libérer de ses craintes et à oser davantage, ce qui donne lieu à de belles réussites. 

Grâce à ses énergies positives, elle favorise les rencontres, les connexions et les relations avec les autres. Elle développe l’empathie pour des échanges de qualité.

Quel est le pouvoir de la Pierre de Soleil ?

Le champ d’intervention de l’Héliolite semble infini, tant ses propriétés bénéfiques s’avèrent nombreuses. 

Si vous souhaitez profiter d’un usage ciblé, vous pouvez l’utiliser comme une pierre de soin en l’appliquant sur la zone ou le chakra visé.

Pour une action prolongée, préférez la porter sous la forme d’un collier, d’un bracelet, ou encore d’une bague. 

À quels signes astrologiques est associée la Pierre de Soleil ?

Prendre en compte le signe astrologique pour choisir sa pierre n’est pas une obligation. Pour autant, elles demeurent plus efficaces pour les natifs des signes auxquels elles sont reliées. 

Aussi, les lions et balances sont particulièrement réceptifs aux pouvoirs de la Pierre de soleil. 

À quels chakras est associée la Pierre de Soleil ?

En lithothérapie, l’Héliolite reste connectée au plexus solaire ainsi qu’au chakra sacré.

En stimulant le plexus solaire, elle améliore le transit et apaise les troubles digestifs. Par cette action sur ce qu’on appelle le deuxième cerveau, elle apporte un véritable bien-être général. Elle décuple également la vitalité et favorise le bonheur ainsi que l’accomplissement personnel. 

En apposition sur le chakra sacré, qui se situe entre le pubis et le nombril, la Pierre de soleil augmente la libido pour une vie sexuelle épanouie. Par ailleurs, elle soulage les désagréments relatifs à la sphère intime.

Quelles pierres associer à la Pierre de Soleil ?

Tous les minéraux ne possèdent pas les mêmes propriétés. Avant de conjuguer les pierres entre elles, mieux vaut s’assurer que leurs pouvoirs sont compatibles, auquel cas ils risquent de s’annuler.

Afin d’agir sur le plexus solaire, la Pierre de soleil peut être associée à la Citrine, au Jaspe paysage ou encore à l’Oeil de tigre.

Pour optimiser l’effet sur le chakra sacré, on peut combiner l’héliolite à la Cornaline ou au Grenat.

Comment nettoyer et recharger la Pierre de Soleil ?

Purifier la Pierre de Soleil 

La Pierre de Soleil, comme tous les minéraux, doit être régulièrement purifiée des énergies qu’elle a absorbées. 

Pour cela, vous pouvez la laisser reposer quelques heures dans un récipient d’eau. Vous pouvez également utiliser la sauge et l’encens par fumigation.

Recharger la Pierre de Soleil 

Rechargez votre Pierre de Soleil

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Pierre de Soleil. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger la Pierre de soleil lui permet de retrouver son énergie naturelle. Ainsi, elle pourra de nouveau vous faire profiter de ses nombreuses vertus. 

En cohérence avec son élément, elle se recharge en quelques heures en exposition aux rayons du soleil.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles