Fluorite : signification, vertus et propriétés

Fluorite

La Fluorite est une pierre connue depuis des siècles pour apporter calme mental et concentration. Elle est l'allié des orateurs, mais également des intellectuels et des personnes en manque de confiance. Découvrez l'histoire et tous les bienfaits et propriétés de cette pierre aux couleurs incroyables.

Caractéristiques de la Fluorite

Espèce minérale Cubique
Composition Fluorure de calcium, CaF2
Dureté 4
Densité 3,18
Couleurs Violet, Bleu, Vert
Chakras Gorge, Front

Vertus et bienfaits espérés de la Fluorite

  • Diminuerait la pression artérielle
  • Améliorerait le grain de peau
  • Fluidifierait la circulation sanguine
  • Renforcerait le système immunitaire
  • Apporterait calme et sérénité
  • Améliorerait la pratique de la méditation

Bijoux en Fluorite

D’où vient le nom Fluorite ?

Le nom de la Fluorite vient du mot latin “Fluere” signifiant “fondant” “écoulement”. Ce nom a été donné à la pierre en 1797, car la Fluorite a des propriétés fusibles, elle fut exploitée en tant que fondant dans l’industrie.

Elle porte d’autres noms en fonction des pays et des langues : Spath fluor, fluorine, ou alors fluorine de calcium. L’aspect fluorescent de ces cristaux est très populaire et permet la naissance du mot “fluorescence”.

Histoire & origine de la Fluorite

La Fluorite est l’une des pierres les plus appréciées, surtout grâce à ses magnifiques couleurs. Ce minéral reflète toutes les couleurs du spectre. Elle est également connue pour ses propriétés en lithothérapie. Elle est adorée depuis l’antiquité, elle était utilisée comme décoration. Les Grecs l’utilisaient pour créer des vases, qui sont encore de nos jours très appréciés des collectionneurs.

Au Moyen Âge elle était connue sous le nom de “fleur de minerai”.

Composition de la pierre Fluorite

Propriétés de la Fluorite

Propriétés physiques

La fluorite a de nombreuses propriétés physiques. Cette pierre permet au corps de se sentir mieux sur de multiples aspects. Elle permettrait de remédier à beaucoup de problèmes osseux. Les os seraient plus solides et la fluorite aiderait à la guérison des factures et autres blessures des os.

La fluorite verte ou fluorite violette est également connue pour soulager les divers problèmes de peau. Que ce soit l’acné adolescente ou bien, les problèmes de cicatrisation suite à des blessures ou brulures. La fluorite permet une meilleure cicatrisation et un assainissement de la peau des personnes qui la portent.

Elle permettrait également d’améliorer la circulation sanguine ce qui en fait un atout incroyable pour toutes les personnes rencontrant des soucis de fluidification du sang ou de problèmes cardiaques liés au sang.

Propriétés psychiques

En plus des propriétés physiques, la fluorite a de nombreuses propriétés psychiques. Elle permet une meilleure clarté intellectuelle, elle aide à la concentration et à la préparation des examens.

Elle est l’allié principal des personnes ayant un grand besoin de concentration, elle permet de se recentrer sur la tâche en cours d’accomplissement et de ne pas perdre le fil d’une réflexion ou d’un travail en réalisation.

Elle améliore l’apprentissage, que cela soit pour les enfants ou pour les adultes. Elle permettrait une meilleure assimilation des connaissances.

La Fluorite est également très utilisée pour des détox émotionnelles, elle aide à faire le tri dans les relations humaines et à mieux détecter les personnes nocives vivant autour de vous. Elle aide à voir et à mieux ressentir les personnes porteuses de mauvaises énergies.

Quel est le pouvoir de la Fluorite ?

Connectée au chakra de la gorge et au chakra frontal, la fluorite permet de libérer la parole, mais également la réflexion. Elle vous permettra de mieux parler en public, mais aussi de mieux réfléchir à des problèmes qui s’imposent dans votre vie.

La fluorite est une aide précieuse pour les orateurs ou les personnes qui ont du mal à s’exprimer devant un public ou lors d’une réunion de travail.

Quelles pierres associer à la Fluorite ?

La fluorite s’associe très bien avec de nombreuses pierres. Elle se marie à la perfection avec la Pyrite.

Vous pouvez également l’associer à merveille avec le Quartz, de préférence le Quartz rose. Il permet également une confiance en soi et une diminution du stress.

Le duo Fluorite et Améthyste est aussi une paire gagnante, ces deux pierres permettant une diminution des angoisses et faisant travailler l’imagination et la concentration.

Comment nettoyer et recharger la Fluorite ?

Afin que votre fluorite soit efficace en tous temps, vous devez la recharger. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes qui sont toutes efficaces.

Placez votre fluorite à la lumière du soleil pendant 3-4 heures, de préférences aux alentours de 12 h, où le soleil est le plus visible.

Si vous disposez d’un amas de quartz, vous pouvez tout à fait recharger votre fluorite en la plaçant sur votre amas pendant une nuit entière pour plus d’efficacité.

Recharger sa Fluorite avec une géode d’Améthyste

Une géode d’Améthyste est également une très bonne solution pour recharger votre pierre, placez la fluorite à côté de votre géode pendant quelques heures et laissez agir. Vous retrouverez votre fluorite nettoyée et purifiée des mauvaises énergies.

Recharger sa Pierre avec une Fleur de Vie

La fleur de vie est un grand classique pour recharger votre fluorite et elle fonctionnera également pour toutes vos autres pierres. Placez votre pierre sur la fleur de vie pendant 6 heures et retrouvez-la saine et purifiée.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles