Howlite turquoise : signification, vertus et propriétés

Avec son bleu intense, la Howlite turquoise est facilement reconnaissable grâce à ses fines marbrures. Pierre de renforcement et de fortification, cette pierre agit tant sur le corps que sur l'esprit. Découvrez toutes les vertus et pouvoirs de cette gemme au bleu précieux.

Caractéristiques de la Howlite Turquoise

Espèce minérale Borosilicate
Composition Silicate de calcium, Bore, Silicium
Dureté 3,5 Mohs
Densité 2,53 à 2,59
Couleurs Bleu
Chakras 3e œil, Plexus solaire

Vertus et bienfaits de la pierre Howlite turquoise

  • fortifie le système immunitaire
  • facilite la communication
  • renforce les os et articulations
  • favorise un sommeil serein
  • calme le mental
  • atténue l’hypersensibilité
  • accompagne une bonne digestion

Bijoux en Howlite turquoise

D’où vient le nom de Howlite ?

C’est en 1868 que Henri How, chimiste canadien, découvrit cette pierre en Nouvelle-Écosse. Il la nomma alors silico-boro-calcit selon sa composition. Mais c’est James Dwight Dana qui décida de la nommer en l’honneur de celui qui l’avait découverte. 

La pierre Turquoise arrive en Europe par les Turcs au cours des Croisades. Et jusqu’au XIIIe siècle, les Européens appelleront ce minéral “Calläis” qui se traduit par belle pierre. C’est aux alentours du XVIe siècle que les Français nomment cette pierre bleue la “pierre turque“. Ce qui donnera le dérivé de Turquoise.

Histoire & origine de la pierre Howlite turquoise

Avec sa structure poreuse, la Howlite est une pierre facile à teinter. La pierre Howlite couleur turquoise se retrouve le plus fréquemment en bijoux. Au début de son histoire, la Howlite n’a pas toujours était reconnue pour sa juste valeur. En Europe, on la colorait pour s’en servir de contrefaçon et la faire passer pour une pierre de Turquoise.

Aucune trace n’indique que la Howlite servait avant sa découverte en 1868. Excepté pour les Indiens d’Amérique, qui la nommaient “pierre sacré du bison”. Cela symbolisait pour eux la rareté de la pierre.

De nos jours, la Howlite sert pour la fabrication d’objets ornementaux et décoratifs. Elle s’apprécie particulièrement en bijoux, pour la beauté de sa couleur.

La pierre Howlite prend forme dans les zones plutôt désertiques et asséchées d’Amérique. Le plus souvent là où se trouvent les gisements de borax, comme au Canada, aux États-Unis et en Allemagne.

Composition de la pierre Howlite turquoise

Il arrive qu’on confonde la Howlite turquoise avec la Turquoise naturelle. Ce sont les fines marbrures et l’aspect très coloré qui font la vraie et unique beauté de la Howlite turquoise.

Appartenant au système cristallin monoclinique, sa densité varie entre 2.53 et 2.59. Quant à sa dureté, elle est de 3.5 sur l’échelle de Mohs. Ce qui en fait une pierre relativement fragile. 

Propriétés de la Howlite turquoise

Propriétés physiques

Sa couleur bleue fait naturellement écho aux liquides de notre corps. Elle va faciliter le drainage grâce à son effet déshydratant et diurétique. La Howlite régule également les échanges métaboliques du corps. Ses énergies favorisent la circulation sanguine et la régénération des globules rouges et blancs. Sur l’épiderme, cette pierre est idéale pour redonner son élasticité à la peau.

Composée de calcium, la Howlite est bénéfique aux os, aux dents et à tous les déficits en calcium. Pierre calme et douce, la Howlite prévient certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle. Cette dernière provient souvent du stress, d’une surconsommation d’alcool ou encore de l’obésité.

La Howlite pourrait avoir la vertu de diminuer les risques de maladies graves et soudaines. Ses vibrations agissent sur l’insuffisance cardiaque mais aussi sur le système immunitaire. Cette pierre protège votre santé, physique comme morale.

Propriétés psychiques

Symbole paix intérieure, elle aide les personnes hypersensibles, émotives ou même négatives en leur apportant de la douceur et amour. C’est un très bon soutien contre la dépression. Ses vertus calmantes protègent face à la colère des autres.

C’est également une pierre qui favorise la sagesse et l’intuition. Elle enseigne la patience et accompagne une communication plus fluide. La Howlite aide ainsi à retrouver la sérénité mentale pour un bien-être psychique et physique.

Placée sous l’oreiller, c’est une admirable parade contre l’insomnie. Grâce à ses vagues de calme, la Howlite aide à évacuer le stress et retrouver un sommeil réparateur. Elle débarrasse des rêves angoissants et des cauchemars. 

Quel est le pouvoir de la pierre Howlite turquoise ?

Le chakra du troisième œil est le 6ᵉ chakra, se situant au-dessus de l’arête du nez, entre les sourcils. Celui-ci est le siège de l’intuition, du savoir et de la sagesse. Avec la Howlite turquoise, ce chakra amène vers la clairvoyance et la concentration. Tout parait plus clair et évident. La prise de décisions importantes devient alors plus simple.

Le chakra plexus solaire est le troisième se situant au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum. Cependant, celui-ci peut se déséquilibrer à cause notamment du stress. En portant un bracelet de Howlite turquoise, le stress se dissipe pour lancer place au calme. Ce chakra est également l’initiateur de relations saines avec les autres. Un respect mutuel s’instaure et les émotions circulent de manière fluide, sans rancœur ni colère.

Quelles pierres associer avec la Howlite turquoise ?

Les pierres sont comme les êtres humains. Certaines sont faites pour s’entendre, d’autres non. Cela dépend des énergies que chaque pierre possède. En associant plusieurs pierres compatibles ensemble, les bienfaits se renforcent.

Tout comme la howlite, l’Améthyste est parfaite face aux excès et au stress. Ensemble elles forment une combinaison idéale pour arrêter (ou diminuer) l’alcool ou la cigarette. C’est aussi l’alliance parfaite pour favoriser un renforcement physique et un soutien psychique face aux épreuves.

L’Ambre donne de la force à nos décisions, et évite que l’on fasse des choix à la légère. Elle s’associe alors parfaitement à la Howlite turquoise. Ensemble, elles renforcent le caractère, donnent du courage et nous rend joyeux et optimistes. Elles forment un très bon remède contre la timidité, mais aussi contre l’impulsivité et la faiblesse de caractère.

Comment nettoyer et recharger la pierre Howlite turquoise ?

Avant tout usage, vous devez commencer par purifier la pierre. Cela va lui permettre de retrouver toutes ses vertus. Pour ce faire, mettez la Howlite turquoise dans de l’eau propre pendant une durée maximale d’une minute. Vous pouvez également la passer sous un filet d’eau pendant la même durée.  

Pour recharger votre pierre, il faut l’exposer à la lueur de la lune. Il est également possible de la déposer sur du Quartz pendant le chargement. Celui-ci agit comme un amplificateur, et permet d’augmenter la puissance de la pierre en énergies.