Labradorite : signification, vertus et propriétés

Véritable bouclier contre les énergies négatives, la pierre Labradorite est incontournable en lithothérapie. Ses couleurs métallisées ravissent les collectionneurs et joailliers. Découvrez tous les bienfaits et secrets de ce cristal bleu.

Caractéristiques de la Labradorite

Espèce minérale Plagioclases
Composition Sodium, Calcium, avec des traces de Fer et de Potassium
Dureté 6,5 Mohs
Densité 2,70
Couleurs Reflets métallisés, du Bleu au Jaune
Chakras Gorge, 3ème œil

Vertus et bienfaits de la pierre de Labradorite

  • équilibre le système digestif
  • protège des énergies négatives
  • stimule le système immunitaire
  • encourage l’inspiration
  • régule les troubles hormonaux
  • réduit les sentiments de stress et d’angoisse
  • donne de l’énergie

Bijoux en Labradorite

D’où vient le nom de Labradorite ?

La région de Labrador au Canada est le berceau de cette pierre. Découverte en 1770, c’est de cet endroit qu’elle tire son nom. Le suffixe -ite provient du grec ancien -itês. Il signifie “minéral”. Labradorite veut donc dire Minéral de Labrador.

Parfois, la Labradorite porte le nom de “pierre de lune arc-en-ciel”. Elle peut également porter d’autres noms, comme mauilite, radauite, silicite ou encore spectrolite.

Histoire & origine de la pierre de Labradorite

La couleur intrigante de cette pierre lui vaut de nombreuses légendes. Les peuples scandinaves l’associent aux aurores boréales. Selon eux, la Labradorite emprunterait ses magnifiques reflets aux nuages irisés. Les Eskimos pensent également que la Labradorite vient des aurores. À l’inverse, les Inuits racontent qu’un homme brisa de sa lance une Labradorite. Les éclats de cette pierre formèrent alors les aurores boréales.

Certaines croyances font de la Labradorite un puissant remède. Réduite en poudre, la Labradorite permettait de lutter contre les plus vives douleurs. De l’autre côté de l’Atlantique, de nombreux peuples imaginent que les Labradorites renferment l’esprit des Ancêtres.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux bijoux se composaient de Labradorite. Les joailliers s’inspiraient de l’Antiquité et des Egyptiens pour créer bagues, bracelets ou encore colliers en Labradorite. Les pierres Labradorite de mauvaises qualités servent pour la décoration de façades.

La Labradorite se forme dans les roches métamorphiques ou magmatiques. C’est une pierre que l’on trouve avant tout au Canada. Mais aussi aux Etats-Unis, en Finlande, en France, à Madagascar, en Russie et en Ukraine.

Composition de la pierre de Labradorite

Cette pierre se distingue par ses nombreux reflets irisés allant du bleu au vert. Ses reflets contiennent parfois du jaune ou du orange selon les variations. De la famille des feldspaths plagioclases, la Labradorite est une variété d’anorthite reconnue par l’IMA. Sa formule chimique est (Na,Ca)(Al,Si)4O8, avec des traces de fer, potassium et d’eau.

Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 6,5. Sa densité est de 2,70, ce qui fait d’elle une pierre agréable à travailler pour les joailliers.

Propriétés de la Labradorite

Propriétés physiques

La Labradorite est très importante en lithothérapie. Ses énergies régulatrices permettent au système immunitaire d’être plus fort. Elle accompagne également le sang à mieux circuler, ce qui renforce les artères.

Son effet bouclier agit également sur le physique. Une digestion difficile engendre des douleurs abdominales et des gênes au niveau des intestins. La Labradorite permet d’équilibrer le système digestif. Ses vibrations régulent l’ensemble des organes du corps.

En apportant une grande source d’énergie, la Labradorite permet de se défaire de l’état de fatigue. Qu’elle soit mentale ou physique. Le corps se sent vif et dynamique, et retrouve sa vigueur. C’est pour cela que la Labradorite se porte en cas de baisse de moral. C’est une pierre qui booste corps et esprit.

Propriétés psychiques

La pierre Labradorite forme une réelle protection fasse aux pensées négatives. Déchargé de cette pollution mentale, l’esprit est plus clair et positif. Ce bienfait est particulièrement efficace lors de la méditation. La Labradorite fixe le mental sur l’essentiel.

Portée en bijoux, cette pierre aide les hormones à se stabiliser. Le stress et les angoissent s’apaisent, pour laisser place au bien-être. Cette gemme offre une protection mentale, et renforce les pensées sereines et calmes.

Une fois libéré du poids de l’anxiété, l’esprit est plus libre de rêver. Grâce à la labradorite, l’inspiration revient. Très appréciée par les métiers liés au médical, cette pierre aide à mieux comprendre les personnes qui nous entourent. Elle accompagne également les personnes seules à se sentir mieux.

Quel est le pouvoir de la pierre de Labradorite ?

Centre énergétique de la communication et de l’expression de soi, le chakra de la gorge est le 5e chakra. Pour équilibrer ce chakra, il faut apprendre à lâcher prise et se faire confiance. La pierre Labradorite accompagne à se lâcher prise. Les reflets bleus de la Labradorite ont un effet calmant. Ce chakra équilibré aide à s’exprimer de manière claire et concise. De ce fait, votre rapport aux autres est harmonieux.

Placé entre les sourcils, le chakra du troisième œil est le 6e chakra. Les pensées, la sagesse, les émotions et l’intuition viennent de ce chakra. La Labradorite accompagne à l’ouverture de ce chakra. En plaçant la pierre sur le front, l’esprit se libère. Les objectifs deviennent plus clairs et faciles d’accès.

Quelles pierres associer au Labradorite ?

Les pierres avec les mêmes vibrations peuvent facilement se porter ensemble. Tout comme l’Améthyste ou la pierre de Lune, la Labradorite est une pierre spirituelle. Associées, elles vous aident à méditer et y voir plus clair dans votre vie. Vous pouvez également mélanger différents bijoux pour ces pierres. Comme un bracelet de Labradorite et une bague ornée d’une pierre de Lune.

La labradorite se marie parfaitement avec l’œil du tigre. La Labradorite absorbe les énergies négatives venant des autres. Et l’œil de Tigre renvoie les ondes négatives vers leur émetteur. Portées ensemble, ces pierres vous protègent des personnes souhaitant vous faire du mal. Elles leur font subir à leur tour les effets de leurs mauvaises intentions.

Comment nettoyer et recharger la pierre Labradorite ?

Il est primordial de nettoyer ses pierres avant de les recharger. Le nettoyage permet d’éliminer toutes les vibrations négatives accumulées. Pour se faire, passez la Labradorite sous l’eau quelques secondes. Puis laissez la dans un bain d’eau distillé pour une nuit entière.

La Labradorite est une véritable éponge. Elle absorbe toutes vos émotions négatives. Si vous la portez souvent, il est préférable de la recharger 2 à 3 fois par semaine. Pour la recharger, il faut poser la pierre près d’une source de lumière naturelle. La lumière lunaire est idéale. Et vous pouvez également déposer la Labradorite sur une géode d’Améthyste.