Tourmaline Rose : signification, vertus et propriétés

Tourmaline Rose

La Tourmaline Rose symbolise l’amour inconditionnel et infini. À l’instar de l’impératrice chinoise Tzu Hsi, nombreux sont ceux qui furent séduits par sa somptueuse couleur et ses nombreuses vertus. Découvrez-la sans plus tarder !

Caractéristiques de la Tourmaline Rose

Espèce minérale Cyclosilicates
Composition Silicates complexes, borosilicates d’aluminium, Fer, Manganèse
Dureté De 7 à 7,5 Mohs
Densité De 2,02 à 3,26 g/cm3
Couleurs Rose pâle, Rose sombre, Rouge pourpre
Chakras Cœur

Vertus et bienfaits de la Tourmaline Rose

  • Protège le système cardio-vasculaire 
  • Améliore la circulation sanguine 
  • Confère énergie et vitalité 
  • Augmente les performances physiques
  • Lutte contre les problèmes de peau
  • Décuple l’amour inconditionnel 
  • Aide à exprimer ses sentiments
  • Développe la confiance en soi 
  • Soigne les blessures émotionnelles 
  • Favorise la paix intérieure
  • Tempère les comportements excessifs
  • Apporte réconfort et sécurité 

Bijoux en Tourmaline Rose

D’où vient le nom « Tourmaline Rose » ?

Le terme Tourmaline puise son origine du cinghalais, dialecte parlé au Sri Lanka. Certains disent qu’il découle du mot « thurmali » qui s’écrit « තුරමලි » et signifie « pierre aux couleurs mélangées ». D’autres soutiennent qu’il serait issu de « toramolli » qui veut dire « petite chose qui vient de la terre ».

La Tourmaline Rose est également surnommée Rubellite. Ce terme provient du latin « rubellus » qui se traduit par « rougeâtre » en référence à l’une des teintes rose-rouge qu’elle peut revêtir. Par ailleurs, ce synonyme rappelle sa forte ressemblance avec le Rubis.

Définition de la Rubellite

Rubellite\ʁy. bɛ. lit\féminin

(Minéralogie) Variété d’elbaïte gemme de couleur rouge à rose.

La Rubellite, encore appelée Apyrite, Sibérite ou Rubis de Sibérie, est certainement la plus belle variété de Tourmaline. Elle doit sa coloration rose ou rouge à un excès de manganèse.

Histoire et origine de la Rubellite

La Rubellite est connue en Europe depuis l’Antiquité, mais elle ne sera officiellement identifiée qu’au 19e siècle. Cette gemme a su séduire à travers les âges et au-delà des frontières. 

Un mythe égyptien raconte que la Tourmaline, fruit du noyau de la Terre, aurait rejoint la surface du globe en traversant un arc-en-ciel, s’imprégnant au passage de toutes ses couleurs. 

Au 17e siècle, confondue avec un Rubis, elle orne la couronne impériale de Russie. 

Plus tard, c’est l’impératrice chinoise Tzu Hsi qui tombe sous son charme. Elle privatise la mine Stewart, située en Californie, pour son usage personnel. À cette époque, les Chinois sculptent cette gemme en de magnifiques statuettes représentant leurs Dieux. On la trouve également sous forme de bijoux, d’accessoires pour cheveux ou encore d’objets décoratifs. 

Aujourd’hui, c’est un minéral très apprécié en joaillerie. Au-delà de sa beauté, il s’avère facile à façonner. Ses vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit demeurent reconnues en lithothérapie

De nombreux gisements de Tourmaline Rose existent à travers le monde. On la trouve essentiellement au Brésil, aux États-Unis, en Australie, en Russie, à Madagascar ainsi qu’au Sri Lanka.

Composition de la pierre Tourmaline Rose

La Tourmaline Rose fait partie de l’espèce minérale des cyclosilicates. Elle présente une nuance qui varie du rose pâle au rouge pourpre, en passant par le lilas. Cette gemme se compose de silicates complexes. Sa formule chimique est Na (Li, Al, Mn) 3 (Al, Mn) 6 [(OH) 4|(BO3) 3|Si6018]. La Tourmaline Rose doit sa belle couleur à la présence d’ions de manganèse. Elle peut présenter un aspect soit opaque, soit transparent, parfois même translucide.

C’est une pierre très résistante dont la dureté oscille entre 7 et 7,5 Mohs, tandis que sa densité varie entre 3,02 et 3,26 g/cm3.

Propriétés et bienfaits de la Rubellite

Propriétés et bienfaits physiques

La Rubellite possède une action bienfaisante sur le système cardio-vasculaire. Elle protège le cœur et favorise son fonctionnement en stimulant la circulation sanguine. Ainsi, les organes bénéficient d’une oxygénation optimum, ce qui permet de maintenir une bonne santé générale.

Ses propriétés sont dynamisantes. Véritable boosteur d’énergie, elle accroît considérablement la vitalité et améliore les performances physiques. Elle est une alliée de taille pour les sportifs qui souhaitent surpasser leurs objectifs. Parallèlement, cette gemme apaise les tensions pour une détente du corps, ce qui s’avère recommandé pour récupérer après un effort soutenu.

Par ailleurs, elle demeure réputée pour assainir la peau et l’embellir. Elle participe à atténuer les problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. 

Propriétés et bienfaits psychiques

La Tourmaline Rose agit comme un pansement émotionnel. En effet, cette gemme apporte réconfort et douceur pour soigner les blessures de l’âme. Elle contribue à dissiper la souffrance qui en découle pour que son détenteur puisse aller de l’avant. Par ailleurs, tel un guide, elle invite à apprendre de ses erreurs afin de ne pas revivre les mêmes difficultés. 

Grâce à ses vertus équilibrantes, elle modère les réactions et comportements extrêmes. De plus, la Tourmaline possède une énergie maternelle bienveillante et rassurante. Son influence confère une sensation profonde d’apaisement, de sécurité et de détente.

En outre, c’est une gemme qui favorise les capacités relationnelles. La Tourmaline Rose rend sociable et augmente votre charme naturel. Elle s’avère recommandée pour les personnes introverties qui souhaitent rompre avec la solitude

Sur le plan sentimental, ce minéral incarne l’amour inconditionnel. Il accroît considérablement les qualités humaines telles que l’indulgence, l’empathie, ou la bienveillance à destination de soi et des autres. Cela induit une amélioration de l’estime et de la confiance en soi. 

Au-delà de cela, elle facilite l’expression des sentiments. Elle veille à maintenir votre flamme intérieure indemne, même après une rupture amoureuse difficile, une déception amicale ou encore une trahison. Elle neutralise la peur de souffrir pour vivre pleinement de nouvelles expériences.

Enfin, la Tourmaline Rose apaise un mental bouillonnant. Elle participe à mettre fin aux ruminations envahissantes, à la dévalorisation, mais également à l’autocritique permanente. 

Quel est le pouvoir de la Tourmaline Rose ?

La Tourmaline Rose irradie la joie et l’amour autour d’elle. Elle offre à son détenteur une stabilité émotionnelle ainsi qu’une énergie débordante !

Afin de disposer au mieux de ses bienfaits, vous pouvez la porter en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’une bague, d’un bracelet ou encore de boucles d’oreilles. 

À quels signes astrologiques est associée la Rubellite ?

La Rubellite convient à tous les signes du zodiaque sans distinction. Pour autant, certains d’entre eux restent plus réceptifs à ses vertus et sauront d’autant plus en profiter. C’est notamment le cas des natifs du Cancer, du Capricorne et du Sagittaire.

À quel chakra est associée la Tourmaline Rose ?

La Tourmaline Rose demeure reliée au chakra du cœur. 

Lorsqu’elle stimule ce point énergétique, elle lève les blocages de nature émotionnelle. Elle permet ainsi d’être en paix avec d’anciennes douleurs et d’en guérir.

Quelles pierres associer à la Rubellite ?

Toutes les pierres ne vibrent pas de la même manière. Aussi, afin de créer de bonnes associations, il reste indispensable de s’assurer de leur compatibilité. Dans le cas où elles présenteraient des vertus opposées, alors leurs pouvoirs risqueraient de s’annuler. 

La Rubellite étant reliée au chakra du cœur, elle peut être conjuguée à d’autres minéraux en lien avec ce point énergétique. C’est le cas du Rubis, du Grenat, mais également de la Morganite qui se marieront parfaitement à la Tourmaline Rose.

Comment nettoyer et recharger la Tourmaline Rose ?

Purifier la Tourmaline Rose

Rechargez votre Tourmaline Rose

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Tourmaline Rose. Fabriqué en France 🇫🇷

La Tourmaline Rose ne présente pas de fragilité particulière. De fait, toutes les méthodes de purification lui conviennent. Aussi, vous pouvez la laisser reposer dans un récipient d’eau claire distillée. Au contact de la fumée d’encens ou de sauge, elle se libérera des énergies emmagasinées.  

Recharger la Tourmaline Rose

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Afin que la Tourmaline Rose récupère l’intégralité de son énergie vitale, vous pouvez l’exposer aux rayons du soleil matinal durant une heure. La lumière de la pleine lune s’avère également très efficace. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles