Pierres vertes – Bienfaits et vertus

Vous cherchez une pierre verte pour acheter ou pour offrir ? Avec ses reflets captivants, cette couleur naturelle nous a donné plusieurs des minéraux les plus recherchés. Émeraude, saphir, diamant, mais aussi aventurine, malachite et opale : nombreuses sont les gemmes qui se déclinent sous la forme de pierres vertes. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur leur aspect, laquelle choisir, leurs pouvoirs, leurs vertus en lithothérapie et comment entretenir votre pierre verte pour conserver son énergie !

Bijoux en Pierres Vertes

Quelles sont les pierres vertes les plus recherchées ?

Tous les verts sont dans la nature ! La couleur de l’espérance est à l’origine de l’un des plus larges choix de gemmes, ambres et minéraux colorés. Claires ou foncées, les pierres vertes incluent quelques-unes des pièces les plus recherchées au monde : émeraude, diamant, saphir… Elles comptent aussi des raretés méconnues comme le démantoïde ou la tsavorite.

En fait, de très nombreux minéraux ont des variantes vertes, comme le kunzite, les quartz, le topaze… Ci-dessous, on vous présente 6 des pierres précieuses et semi-précieuses vertes les plus recherchées !

Aventurine

Aventurine Pierre

L’aventurine peut être une pierre vert clair ou foncé. Il s’agit d’un quartz auquel les inclusions confèrent des teintes plus ou moins intenses ! Les principales variétés sont l’aventurine verte (avec inclusion de fuchsite) ou rouge-brune (avec inclusion d’hématite).

L’aventurine verte est bien l’une des plus recherchées pour son aspect magnifique, entre éclat métallique et reflets translucides. Il existe des gisements en France, mais les principaux pays producteurs restent le Brésil, l’Inde et la Chine.

Émeraude

L’émeraude est une variété rarissime de béryl verte. Cette pierre doit ses reflets bleus-verts à des traces de chrome. Il s’agit de l’une des plus anciennes gemmes connues de l’homme : ses traces remontent aux légendes et à l’histoire de la civilisation babylonienne. Très dure, cette pierre précieuse verte atteint 8 sur l’échelle de Mohs. Le principal pays producteur est aujourd’hui la Colombie, mais on en trouve également au Brésil, en Afghanistan, au Pakistan, en Zambie et à Madagascar.

Amazonite

Amazonite Pierre

L’amazonite est un minéral de type feldspath à la couleur verte tirant sur le turquoise. Son nom évoque une origine liée au fleuve Amazone : il est vrai qu’elle présente un aspect luxuriant qui rappelle la rencontre entre la jungle et l’eau. En réalité, son histoire est encore plus ancienne : les Égyptiens utilisaient cette pierre précieuse verte pour créer de magnifiques bijoux en amazonite (bracelets, colliers, bagues…). Douée de nombreux pouvoirs et d’attributs en lithothérapie, la gemme est très recherchée sous forme de pierre roulée.

Jade

Jade Pierre

Le jade se décline dans de nombreuses variétés de gemmes. Ses formes les plus pures sont la jadéite (rare) et la néphrite. Par son extrême dureté, elle fut utilisée dans la fabrication d’armes, du côté des civilisations précolombiennes. C’est aussi ce qui lui vaut d’être associée à la longévité, et notamment en Chine où on lui prête de nombreuses vertus médicinales.

De toutes les variétés de Jade, la plus recherchée est probablement le jade impérial (ou jadéite), reconnaissable à son aspect de pierre vert foncé. Les principaux gisements se trouvent en Chine et en Birmanie, mais on en trouve aussi en Russie, au Canada, au Guatemala, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Malachite

Malachite Pierre

Pierre fascinante aux reflets verts insondables, la malachite ne pouvait pas manquer à cette liste ! Cette gemme d’une grande valeur est facilement reconnaissable à ses stries concentriques. C’est l’une des plus recherchées par les collectionneurs. C’est aussi une pierre vert foncé très utile en lithothérapie, comme on va le voir plus bas. La malachite atteinte 4 sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté.

Opale verte

Minéral aux mille reflets, l’opale existe dans une version verte très recherchée ! Cette variété de pierre verte fossilisée, à base de silice, peut être composée d’eau à 20% ou plus. Son nom vient du sanskrit « upala », qui signifie pierre précieuse… Aujourd’hui, on la trouve dans plusieurs régions sèches, comme en Australie, au Mexique ou aux États-Unis.

L’opale verte se distingue par ses tons tirant sur le jaune. On la trouve sous la forme de pierres roulées de grande taille, ou galets. Ses dimensions XL permettent à la pierre d’opale verte de libérer toutes ses vertus en lithothérapie, et d’irradier une pièce avec son énergie unique.

Précieuses, semi-précieuses : la liste de toutes les pierres vertes

Pierres précieuses vertes :

  • Diamant
  • Émeraude
  • Saphir

Pierres semi-précieuses vertes :

Signification des pierres vertes

De nombreuses significations sont associés au vert ! C’est la couleur de la nature et de la vie. La plupart des pierres vertes sont liées à l’énergie naturelle et à la force vitale.

Souvent, leur pureté intense renvoie à celle de la nature, évoquant également la rénovation, la croissance et la régénérescence. Les pierres vert foncé ou vert clair sont associé au renouveau : nouveaux projets, formation, nouveaux départs…

Plusieurs gemmes vertes font partie des plus dures qui existe : c’est le cas du saphir, du diamant vert, mais aussi du jade. Les pierres vertes sont ainsi associées à la stabilité, à l’équilibre et à l’harmonie. Ce sont des pierres qui permettent de se recentrer et de ne pas se laisser altérer par les évènements ou les énergies négatives, tel l’arbre au tronc imperturbable !

Enfin, le vert est la couleur de la chance et du hasard : c’est elle qu’on trouve sur le revêtement des casinos et des tables de jeux de carte. Les pierres vertes vous permettront d’accéder à la réussite en affaire, dans la vie, et en amour !

Pouvoir des pierres vertes

Les pierres vertes ont de nombreux effets positifs sur le mental. Elles ont le pouvoir d’équilibrer les énergies, le cœur et les émotions. Leur pureté inaltérable renforce les connexions entre le corps et l’esprit. Montée en bijou, un collier ou un bracelet en pierre verte est capable d’apaiser le stress, d’équilibrer le yin et le yang et d’atteindre la paix intérieure.

La couleur verte est associée au chakra du cœur. Pour cette raison, les gemmes vertes sont connues pour favoriser la tendresse et l’amour, ainsi que la stabilité dans les relations amoureuses et émotionnelles.

Aventurine, malachite, opale verte ou amazonite : avec leurs reflets insondables, les pierres vertes sont des révélateurs de l’âme. Elles vous aideront à développer la curiosité, que ce soit en direction des voyages, de l’art, de l’innovation, des choix de carrière…

Enfin, les gemmes vertes sont associées à l’honnêteté, à la justice et à la moralité.

Chakras associés aux pierres vertes

Naturellement, la couleur verte est associée au chakra du cœur, ou Anahata. Situé au centre de la poitrine, ce 4ᵉ chakra est directement lié à l’amour, aux sentiments, à la bienveillance et à l’acceptation de soi. Les pierres de cette couleur favorisent les relations. Placer une pierre verte sur le chakra du cœur, au niveau de la poitrine, vous permettra de le rééquilibrer avec de très nombreux effets positifs sur l’état mental et psychique.

La catégorie des pierres vertes comporte également des gemmes tirant sur le bleu. Aigue marine, amazonite : ces gemmes sont idéales pour réaligner les chakras de la gorge et du cœur. En plus de leurs vertus apaisantes, elles favorisent la communication, l’éloquence et la sincérité.

Les pierres vertes en lithothérapie

En général, toutes les pierres vertes sont extrêmement positives pour l’état mental et spirituel. Leurs vertus apaisantes sont très recherchées en lithothérapie, où elles sont invoquées pour équilibrer les énergies et favoriser l’amour de soi.

La taille de certains galets (comme l’opale verte) permet de libérer beaucoup d’énergie et d’irradier tout une pièce. Ci-dessous, découvrez les effets des pierres vertes en lithothérapie.

Note : les effets décrits ici sont à considérer de façon complémentaire à un accompagnement médical. En cas de problème, ils ne doivent pas exempter de faire appel à un médecin.

Opale verte

L’opale verte est une gemme de protection. Ses effets positifs se feront ressentir de façon puissante sous la forme d’un galet de grande taille. Vous pouvez aussi la porter au plus proche de la peau avec un bijou, bracelet ou collier de pierre verte. Cette gemme favorise à la fois la relaxation et la méditation. Elle a des effets bénéfiques sur les reins et la vessie, activant la circulation des fluides corporels et rétablissant le bon fonctionnement de ces organes. En lithothérapie, l’opale verte est aussi utilisée pour soulager les symptômes de la grippe, la fièvre ou la fatigue.

Amazonite

L’amazonite a des effets bénéfiques sur les symptômes situés dans la région du cœur et de la gorge. Elle favorise un système immunitaire en bon état de marche. Elle soulage les douleurs articulaires. Elle aide à équilibrer ses énergies en cas de grande émotivité.

Jade

Le jade est une des pierres les plus dures qui existe. Ses reflets vert foncés lui ont valu d’être associé à la longévité et à la stabilité. Les vertus du jade en lithothérapie concernent la bonne santé générale pour les personnes du 3ᵉ âge. En particulier, il a le pouvoir de tempérer les maux de tête et de faire baisser la fièvre. Il peut aussi atténuer la nervosité et soulager les irritations de la peau.

Malachite

Cette pierre semi-précieuse verte est idéale pour restaurer vos énergies en cas de grande fatigue. La malachite soulage les articulations et permet de détoxifier le foie. Elle est invoquée pour faciliter le travail lors de l’accouchement, ainsi que pour soulager les règles douloureuses. Elle sert à traiter le vertige et le mal des transports, ainsi que les problèmes respiratoires.

Aventurine

L’aventurine aide au bon fonctionnement du cœur et du foie et aide la peau à se régénérer. Liée au chakra du cœur, elle peut être posée sur la poitrine pour améliorer la fréquence des battements cardiaque. Cette pierre fine verte facilite les accouchements et la circulation sanguine. Elle soulage les symptômes de fièvre.

Entretien des pierres vertes

L’entretien des pierres vertes est relativement aisé. Les modalités varient selon chaque variété de gemme : il est donc conseillé de consulter les indications spécifiques à chaque pierre précieuse ou fine.

L’entretien de « routine » est à réaliser environ une fois par semaine pour une efficacité maximale. Il consiste à placer la pierre dans un récipient d’eau tiède, afin de purifier ses énergies. On fera ensuite sécher la gemme au soleil pendant environ une heure.

Les autres routines d’entretien peuvent inclure des rituels d’encens (exposer la pierre à la fumée) ou d’enfouissement. Ils permettent de recharger les principes actifs et les vertus en lithothérapie.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles