Stéatite : signification, vertus et propriétés

Stéatite

La Stéatite est une pierre aux priorités fascinantes. À l’image de sa texture à la fois tendre et dure, elle apporte la douceur dans le chaos, et la force dans les moments de faiblesse. Sans plus tarder, partez à la rencontre de ses origines ainsi que de ses pouvoirs.

Caractéristiques de la Stéatite

Espèce minérale Phyllosilicates
Composition Silicate de magnésium, talc
Dureté 1 à 6 Mohs
Densité 2,2 à 2,8 g/cm3
Couleurs Blanc, Gris, Vert, Jaune, Rose
Chakras Racine, Coeur, Couronne

Vertus et bienfaits de la Stéatite

  • Protège le système cardio-vasculaire
  • Régule le système hormonal 
  • Remédie aux problèmes de peau
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Soigne les blessures de l’âme 
  • Favorise l’optimisme
  • Apporte force et énergie
  • Libère le potentiel 
  • Encourage le changement et la transformation
  • Améliore les relations

D’où vient le nom « Stéatite » ?

C’est à l’époque antique que l’écrivain Pline l’Ancien utilise pour la première fois le terme « Stéatite » pour désigner cette gemme. Son nom est dérivé du latin « steato » et « ite » qui veut dire « graisse minérale ». On lui attribue cette appellation en référence à son aspect ainsi qu’à sa texture huileuse.

Bien plus tard, au XVIe siècle, on le prénomme Stéatite Talc. Issu de l’arabe « talaq », le talc constitue la matière principale de la Stéatite. 

On lui connaît de nombreux autres synonymes : craie de Briançon, pierre ollaire, terre verte de savon, saponite, iolite, pierre de tailleur, serpentine stéatite, jade soochow…

Définition de la Stéatite

Stéatite

nom féminin

Roche constituée de talc, compacte et tendre, utilisée pour la fabrication de petits objets ornementaux.

Histoire et origine de la Stéatite

La Stéatite est utilisée pour la première fois à l’ère du paléolithique. Elle est notamment employée dans la conception de Vénus de Grimaldi, des statuettes sculptées représentant des femmes. Celles-ci sont percées afin d’être portées en guise d’amulettes de protection. 

La sédentarisation qui a lieu plus tard, aux périodes mésolithique et néolithique, fait émerger de nouveaux besoins. Aussi, nos ancêtres recourent à la Stéatite pour inventer des ustensiles du quotidien. Ils élaborent des vases, des gamelles, des bols, mais également des bijoux et pièces décoratives.

On l’exploite pour les mêmes usages dans l’Antiquité, notamment en joaillerie pour la confection de colliers, bracelets ou bagues. Elle permet toujours de créer des objets usuels. 

Cette gemme est employée en Inde ainsi qu’en Chine en art ornemental. On observe dans les pagodes et divers lieux de cultes, des statues faites de Stéatite qui représentent les divinités bouddhistes. Elle sert aussi à la fabrication d’outils. Des colosses en Stéatite demeurent également visibles au Moyen-Orient, dans la cité de Mari. Elles sont à l’effigie de son dirigeant et des Dieux.

Puisque ce minéral possède la faculté de catalyser la chaleur et de la retransmettre, les Scandinaves y recourent pour créer des moules dans lesquels ils fondent le métal. Cette propriété de la Stéatite est exploitée du Moyen-âge jusqu’à présent dans la confection d’ustensiles de cuisine tels que des plats et marmites, mais aussi pour construire des fours et des cheminées.

Composition de la Stéatite

La Stéatite est constituée d’un ensemble de minéraux, sa base principale restant le talc. Du fait de son origine magmatique, elle contient beaucoup d’oxydes de fer et de magnésium. Elle est considérée comme métamorphique, c’est-à-dire que sa formation est rendue possible par la fusion à très hautes températures de roches solides et magmatiques. Ce processus s’avère complexe, c’est la raison pour laquelle elle demeure rare.

Sa composition chimique est Mg3Si4O10 (OH) 2. Quant à sa dureté, elle varie entre 1 et 6 Mohs. En effet, la Stéatite possède la particularité d’être à la fois très tendre et friable à l’état naturel, mais également très dure et résistante lorsqu’elle est portée à de fortes chaleurs. Sa densité fluctue de 2,2 à 2,8 g/cm3.

Propriétés et bienfaits de la Stéatite

Propriétés et bienfaits physiques

La Stéatite est une pierre aux vertus calmantes et régulatrices fabuleuses. 

Elle détient une action apaisante sur l’épiderme. Ainsi, elle participe à régler les problèmes de peau ponctuels ou chroniques. Elle soulage les irritations, les brûlures, mais également les affections telles que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite. 

Ce minéral pacifie le système digestif. Il remédie aux brûlures d’estomac ainsi qu’aux reflux en abaissant le taux d’acidité dans l’organisme. Il améliore le transit pour davantage de bien-être au quotidien.

Ses propriétés régulatrices jouent aussi sur les hormones. Ainsi, l’humeur devient plus stable dans le temps.

De plus, cette gemme protège le cœur ainsi que tout le système cardio-vasculaire.  

Propriétés et bienfaits psychiques

À l’image de sa consistance, la Stéatite apporte beaucoup de tendresse, mais également de force.

Elle s’avère idéale pour tempérer les émotions extrêmes, mais aussi pour remédier aux phobies et autres peurs irrationnelles. Elle participe à abaisser considérablement les niveaux d’anxiété et d’angoisse pour un retour au calme. Par ailleurs, elle favorise une attitude et une pensée positives pour plus d’optimisme au quotidien. Cette gemme aide à faire face aux obstacles de la vie avec davantage de discernement et d’aplomb.

La stéatite accompagne les périodes de changement ainsi que de transformation, dans une optique d’épanouissement et de bonheur. Elle affranchit son détenteur de ses croyances limitantes afin qu’il se sente plus confiant et plus fort face à l’adversité. Ainsi, elle libère le potentiel qui se trouve en chacun de nous, afin qu’il soit exploité au mieux. Cela ouvre des horizons et offre des perspectives jusqu’alors jamais envisagées.

Par ailleurs, en pacifiant la négativité, elle améliore le rapport avec soi-même ainsi qu’avec les autres. Les relations deviennent plus heureuses et les liens sont renforcés.

Quel est le pouvoir de la Stéatite ?

En lithothérapie, la Stéatite apporte beaucoup d’harmonie dans une vie, et ce sur tous les plans. 

Elle s’avère idéale pour les personnes plutôt instables émotionnellement. Elle possède la faculté d’amener vers davantage d’optimisme et de positivité

Par ailleurs, c’est une pierre qui encourage au mouvement, à la réalisation de soi-même et de ses projets. Elle accompagnera donc celles et ceux qui ont le sentiment de stagner vers la réussite et l’épanouissement

En apaisant le corps et l’esprit, la Stéatite rend le quotidien beaucoup plus doux et les épreuves plus supportables.

À quel signe astrologique est associée la Stéatite ?

Il n’est pas obligatoire de porter ou d’utiliser une pierre qui est associée à notre signe astrologique. Pour autant, les minéraux s’avèrent plus puissants pour les natifs des signes auxquels ils sont reliés. 

Ainsi, les natifs poisson et taureau seront particulièrement sensibles aux vertus de la Stéatite dont ils pourront profiter pleinement.

À quels chakras est associée la Stéatite ?

La Stéatite est associée aux chakras Racine, Coeur et Couronne. 

En agissant sur ce chakra racine, elle permet à son détenteur de garder les pieds sur terre et de s’ancrer profondément dans le présent. Il peut alors se libérer du poids du passé qui l’empêche d’avancer, mais également des craintes que peut nourrir le futur. Cela procure un grand sentiment de sécurité pour cheminer en toute confiance.

Sur le chakra du cœur, elle joue un rôle dans l’apprentissage de l’amour propre ainsi qu’envers autrui. Cette action va apporter beaucoup d’harmonie dans les relations.

Enfin, en stimulant le chakra couronne, la Stéatite va favoriser une meilleure connaissance de soi et de ses potentiels dans le but de les développer. 

Quelles pierres associer à la Stéatite ?

Les pierres possèdent toutes des vertus et propriétés spécifiques. C’est pourquoi il demeure important d’effectuer des associations qui prennent en compte leurs particularités.

On peut conjuguer la Stéatite avec des minéraux qui détiennent aussi des qualités apaisantes et régulatrices. De fait, elle se marie à merveille avec l’Améthyste, la Sélénite, ou encore la Pierre de Lune.

Comment nettoyer et recharger la Stéatite ?

Purifier la Stéatite

Le processus de purification s’avère indispensable afin de nettoyer les pierres des énergies qu’elles ont absorbées et accumulées. Elles pourront à l’issue être rechargées.

Pour purifier la stéatite, il reste préférable d’utiliser l’encens ou encore la sauge par fumigation. 

Recharger la Stéatite

Rechargez votre Stéatite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Stéatite. Fabriqué en France 🇫🇷

Le rituel de rechargement permet aux pierres de retrouver l’intégralité de leur énergie naturelle. Vous pourrez ainsi profiter à nouveau de tous leurs bienfaits. 

La Stéatite se recharge de préférence à la lumière de la lune.

Vous pouvez aussi la déposer sur une fleur de vie à tout moment de la journée.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles