Comment choisir sa pierre porte-bonheur ?

Jade, œil-de-tigre, lapis-lazuli, quartz rose ou pierre de lune… Toutes ces gemmes font partie de la liste des pierres porte-bonheur les plus prisées. Mais est-ce qu’on y trouve la vôtre ? Découvrez comment choisir votre pierre, que ce soit à partir de votre signe astrologique, de votre date de naissance, de votre couleur préférée et de la lithothérapie.

Quelle pierre choisir ?

Connaître sa pierre porte-bonheur est une affaire de choix personnel. Cela dit, vous trouverez sur cette page quelques conseils pour alimenter votre réflexion ! Souvent, la sensibilité aux gemmes ne s’explique pas. Certaines pierres nous attirent pour des raisons personnelles, qu’elles soient esthétiques ou énergétiques.

Quelle est ma pierre porte-bonheur ?

Ci-dessous, on vous propose plusieurs axes pour aborder le choix de sa pierre porte-bonheur. On parle bien sûr des pierres associées aux signes astrologiques. Mais on peut aussi opter pour une gemme en fonction des pierres de naissance, de sa couleur préférée ou de ses connaissances en lithothérapie.

Tous les moyens sont bons pour trouver une pierre porte-bonheur à votre goût, pour la porter de tous les moyens possibles. On peut par exemple la garder près de sa peau, avec un bijou serti de sa pierre favorite. Les pendentifs, bracelets, boucles d’oreille ou bagues permettent de ressentir au maximum les bienfaits des pierres.

On peut aussi offrir une pierre porte-bonheur pour un grand évènement : naissance, fiançailles, anniversaire, etc… Mais vous pouvez surtout vous offrir une pierre et la conserver à la maison, dans votre lieu intime, pour profiter de ses énergies rayonnantes au quotidien. Mais pour cela, il faut d’abord savoir quelle pierre choisir !

Comment choisir sa pierre selon son signe astrologique ?

Chaque personne dispose d’un thème astral plus ou moins marqué. Si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques de votre signe astrologique, lisez attentivement ce qui va suivre !

En effet, chacun des 12 signes du Zodiaque est associé à des traits psychologiques bien identifiés. Cancers sensibles, sagittaires ambitieux, verseaux intuitifs… Le détail de ces caractéristiques les relie aussi à plusieurs pierres porte-bonheur. Leurs bienfaits permettent d’affirmer vos qualités naturelles, mais aussi de tempérer les défauts de votre signe ! Pour bien choisir, vous pouvez lire quelles pierres impactent le plus votre signe astro.

Principale pierre pour chaque signe astrologique

  • Bélier (21 mars – 20 avril) : Œil-de-tigre
  • Taureau (21 avril – 20 mai) : Émeraude
  • Gémeaux (21 mai – 20 juin) : Célestine
  • Cancer (21 juin – 23 juillet) : Pierre de lune
  • Lion (24 juillet – 23 aout) : Héliotite ou pierre de soleil
  • Vierge (24 aout – 22 septembre) : Ambre
  • Balance (23 septembre – 23 octobre) : Amétrine
  • Scorpion (24 octobre – 22 novembre) : Cornaline
  • Sagittaire (23 novembre – 21 décembre) : Turquoise
  • Capricorne (22 décembre – 20 janvier) : Obsidienne
  • Verseau (21 janvier – 19 février) : Améthyste
  • Poissons (20 février – 20 mars) : Citrine

Quelle est ma pierre de naissance ?

Les pierres de naissance proposent une liste différente. Il s’agit d’une tradition au croisement de la gemmologie et de l’histoire ancienne ! Selon la coutume, chaque mois est associé à une gemme en particulier. C’est donc le mois où vous êtes né qui va déterminer votre pierre de naissance. Enfin, cette pratique ancestrale a des racines qui remontent à l’Antiquité… Pour en savoir plus, tout est dans notre guide des pierres de naissance.

Liste des pierres de naissance

Comment choisir ma pierre en fonction de sa couleur ?

Choisir sa pierre favorite en fonction de sa couleur préférée, c’est possible ! Évidemment, le critère esthétique est très important pour choisir la pierre qu’on va porter. La beauté des pierres précieuses et semi-précieuses est primordiale. Chaque couleur de pierre est aussi liée à une symbolique et à des propriétés énergétiques. Gemmes rouges, noires ou bleues : toutes sont associées à des bienfaits particuliers.

  • Pierres bleues : elles sont liées à la sérénité, à l’éveil spirituel et à la communication. Les plus populaires sont l’agate, le lapis-lazuli, l’aigue-marine, la sodalite, ainsi que le diamant et le saphir bleu.
  • Pierres vertes : elles sont recherchées bien au-delà de l’émeraude ! Aventurine, jade ou malachite font partie des plus prisées. Elles seraient liées à l’énergie naturelle, à la force vitale et au renouveau.
  • Pierres rouges : elles sont sources d’émotions, de force et de détermination. Le jaspe rouge, la cornaline et le grenat sont parmi les plus appréciées.
  • Pierres jaunes : elles apporteraient prospérité, abondance et équilibre émotionnel. La citrine, l’ambre et l’œil-de-tigre sont les valeurs sûres.
  • Pierres roses : ces gemmes vous apporteront du recentrage et leur énergie apaisante. On compte parmi elles le quartz rose, l’agate rose et la morganite.
  • Pierres noires : parfois volcaniques, elles produisent toujours des vibrations intenses ! Les gemmes de couleur noire compte des variétés très recherchées, comme l’onyx, l’obsidienne, la tourmaline noire, le jaspe noir ou le célèbre diamant noir.

Lithothérapie : choisir sa pierre en fonction de ses bienfaits

Du grec Lithos (pierre), la lithothérapie met à profit les vibrations particulières de chaque pierre. Elle s’applique à faire entrer leur énergie en résonance avec notre corps, avec de nombreux bienfaits. En effet, les gemmes ont la capacité de capter les énergies négatives, d’apaiser les tensions, de revitaliser, de tonifier, de tranquilliser, de libérer la créativité, de faciliter la relation avec les autres et bien plus encore. Pour cela, on peut utiliser certaines pierres en bijou, portées contre la peau, au cours de soins de lithothérapie ou encore en méditation.

La lithothérapie est un bon moyen de choisir sa pierre à partir d’une pathologie ou d’un trouble physique ou mental, qu’on va pouvoir atténuer ou soigner. Pour savoir quelle pierre choisir pour se sentir mieux, vous pouvez retrouver notre guide de la lithothérapie et des bienfaits des pierres.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles