Opale : signification, vertus et propriétés

Opale Pierre

Avec ses couleurs arc-en-ciel, la pierre d'Opale séduit l’œil. Ses effets efficaces sur le bien-être mental et physique font d'elle une pierre très appréciée en lithothérapie. Pierre de protection, l'Opale renforce les sensations, entraîne la perception et inspire. Tout au long de cet article, découvrez l'histoire et les vertus de la pierre d'Opale.

Caractéristiques de l'Opale

Espèce minérale Amorphe
Composition Dioxyde de silicium hydreux
Dureté 5,5 à 6,5
Densité 1,9 à 2,5
Couleurs Blanc laiteux avec reflets jaune, rose, vert ou violet
Chakras Racine, Cœur

Vertus et bienfaits de l’Opale

  • Encourage la créativité et la spontanéité
  • Libère les blocages
  • Stimule l’estime de soi 
  • Aide à réduire les troubles digestifs
  • Régule la vessie et des reins
  • Redonne confiance aux personnes timides
  • Active le sommeil réparateur

Bijoux d’Opale

D’où vient le nom Opale ?

En Sanskrit, ancienne langue indienne, Upala signifiait pierre précieuse. Ce nom donna le dérivé grec d’Opallios qui signifient « pour voir un changement de couleur ». En Australie, on surnommait même l’Opale « serpent de l’arc en ciel ».

Au cours du Moyen-âge, l’Opale était célèbre sous le nom de « ophthalmios » qui signifiait mot à mot « pierre de l’œil ». On pensait en effet que cette roche était excellente pour les yeux. Les femmes blondes portaient aussi des parures d’Opale afin de préserver la couleur de leur chevelure.

Histoire & origine de l’Opale

Selon la mythologie grecque, l’Opale captive les larmes de Zeus après la défaite des Titans. On pensait même que l’Opale donnait à son possesseur des pouvoirs extraordinaires de clairvoyance et de divination. Pour les Romains, elle était source d’espérance et de continence. L’histoire raconte d’ailleurs que Marc Antoine voulait destituer un sénateur parce que ce celui-ci refusait de lui céder une Opale qu’il voulait offrir à Cléopâtre. L’histoire de l’Opale est riche, remplie de mythes et de légendes.

Et même dans l’Antiquité, l’Opale était importante en tant que pierre précieuse. Les anciens parlaient d’elle comme une pierre qui combine toutes les couleurs dans un mélange de rêve. Au Moyen-Âge, les femmes blondes en portaient même en collier afin d’éviter la perte de couleur de leur chevelure. C’est dans la tradition arabe qu’on croyait que l’Opale naissait des éclairs dont la lumière restait enfermée dans la pierre.

De nombreux écrivains parlaient d’ailleurs de cette pierre en la comparant à des volcans, des galaxies ou encore des feux d’artifices. Par exemple, les Bédouins disaient qu’elle contenait les éclairs et tombait du ciel pendant les orages. En Inde, on raconte que la déesse de l’arc-en-ciel était si belle que de nombreux prétendants la harcelaient tout le temps. Pour leur échapper, elle choisit de se transformer en opale.

Mais pendant longtemps, on considérait l’Opale comme un porte malheur. Un mythe notamment construit sur le roman de Sir Walter Scott, Anne de Geierstein ou la Fille des brumes de 1829. Dans ce livre, l’auteur raconte l’histoire de Lady Hermione, accusée de sorcellerie. Elle meurt peu après que son Opale ait reçu quelques gouttes d’eau bénite. En seulement quelques mois, le marché de l’opale a diminué de près de 50%.

On trouve des opales dans plus de 3 000 endroits dans le monde, notamment en Éthiopie, à Madagascar, en Allemagne, en Indonésie, en Turquie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. Cependant, environ 95 % des pierres sont extraites en Australie. 

Composition de la pierre d’Opale

Toute la splendeur de la nature se retrouve dans la variété de l’Opale. Du feu et des éclairs, toutes les couleurs de l’arc en ciel sont dans cette pierre merveilleuse. Composée de gel de silice qui est incolore, l’Opale peut donc avoir des impuretés colorées.

De la famille des Amorphes, l’Opale n’est alors pas vraiment un minéral mais un mineraloïde. Sa dureté varie de 5,5 à 6,5 sur l’échelle Mohs. Quant à sa densité, elle peut aller de 1,9 à 2,5.

Propriétés de l’Opale

Propriétés physiques

L’Opale permet de neutraliser les infections. Mais elle aide aussi à réduire les troubles digestifs et les reflux gastriques. C’est une pierre efficace pour une bonne la régulation de la vessie et des reins. La pierre d’Opale accompagne également à assainir le foie. La formation de calculs biliaires se réduit donc.

L’Opale a un effet calmant, apaisant. Elle stimule la réflexion et aide à rester concentrer. C’est aussi une pierre qui favorise le sommeil. En posant une Opale près de son lit, les rêves sont sereins. Ses vertus aident également à combattre les allergies.

Avec son importante teneur en eau, l’Opale favorise la circulation des liquides organiques en les nourrissant. C’est aussi une pierre qui favorise l’hydratation de la peau. Pierre féminine, elle agit sur les troubles menstruels, mais aussi sur la lactation. Les femmes allaitantes portent régulièrement des Opales autour du cou.

Propriétés psychiques

Pierre de protection, l’Opale amplifie les émotions et libère les blocages. Elle intercepte les énergies environnantes avec beaucoup de force. Dans un milieu violent ou négatif une Opale sera inefficace. En effet, elle renvoie une image de l’état d’esprit de son porteur. Ainsi, une personne dynamique, pleine d’énergie ranimera ses couleurs. Alors qu’une personne triste rendra l’Opale sombre et donc inefficace.

L’Opale apporte paix, créativité et vitalité. L’effet de l’Opale se manifeste surtout lorsqu’on a une faible estime de soi. Cette pierre aide à surmonter les difficultés de communication et un manque de volonté. Cette “pierre aux 1000 Lumières” éveille la joie de vivre. L’Opale calme la colère et évite les conflits.

Elle redonne confiance aux personnes timides et consolide le sentiment de fidélité. La pierre Opale est capable d’encourager la réflexion, les songes et l’intuition. Elle possède un pouvoir purificateur et peut préserver l’esprit des ondes négatives. Symbole de l’amour tendre, votre cœur débordera d’amour et de sagesse. Elle favorise la relation sentimentale des gémeaux et des verseaux.

Quel est le pouvoir de l’Opale ?

Rattaché au chakra racine, l’Opale facilite un meilleur centrage sur soi-même. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le premier chakra. Il représente la connexion à la Terre. S’il n’est pas équilibré, alors tout les autres chakras seront déstabilisés. C’est un chakra qui aide à être sur le bon chemin. Avec un bracelet d’Opale au poignet, le stress et l’anxiété diminuent. Les vibrations de la pierre activent la circulation d’énergies et permettent au chakra racine de se débloquer. S’il n’est pas en harmonie avec le corps, le chakra racine apporte frustration et agressivité.

Situé au niveau de sternum, entre les deux omoplates, le chakra du cœur est le quatrième chakra. C’est un centre d’énergie à l’origine de l’amour et de la joie. L’Opale, pierre de protection et de sagesse, agit directement sur ce chakra. Cela va aider à guérir d’une séparation, entretenir l’estime de soi et trouver un équilibre émotionnel et affectif.

Quelles pierres associer à l’Opale ?

Les pierres ne vibrent pas toutes à la même fréquence, il est donc important de se renseigner si l’on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits. Par exemple, les pierres de couleurs similaires libèrent généralement les mêmes bienfaits.

C’est pourquoi on associe l’Opale bleue au Lapis-lazuli et à l’Aigue-marine. Associées, elles possèdent des effets bénéfiques sur les reins et la vessie. Elles hydratent, assouplissent la peau et retardent l’apparition des rides. Elles favorisent aussi l’endormissement et le sommeil de qualité.

On relie l’Opale blanche ou Opale africaine au chakra du troisième œil et chakra frontal. Toute comme la Labradorite, l’Opale blanche est source d’équilibre intérieur. Ensemble, ces pierres harmonisent les différentes énergies physiques, psychiques et mentales.

Comment nettoyer et recharger l’Opale ?

Lorsqu’on porte régulièrement une pierre, celle-ci perd ses bonnes énergies. Et se gorge des mauvaises énergies qui vivent autour d’elle. Il faut alors la nettoyer avant de la purifier. Afin d’utiliser pleinement l’énergie de l’Opale, il faut la passer une fois par semaine sous l’eau tiède courante.

Pour recharger l’Opale, il faut poser la pierre à même le sol près d’une source de lumière naturelle. La pierre va alors se décharger des mauvaises vibrations dans le sol. Et puiser de nouvelles énergies grâce au soleil ou à la lune. Mais il est préférable d’éviter de la charger directement au soleil. La pierre finira par perdre ses couleurs et les rayons ultraviolets du soleil la feront blanchir. Une fenêtre avec un voile blanc limitera le contact direct.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles