Calcédoine : signification, vertus et propriétés

Calcédoine

Acquérir une calcédoine serait synonyme d’un quotidien plus apaisé. Il n’y a qu’à observer ses douces nuances pastelles pour le pressentir. Très convoitée à travers les âges, cette pierre de l’orateur possède de précieuses vertus sur le corps et l’esprit. Plongez à la découverte de ses nombreux pouvoirs.

Caractéristiques de la Calcédoine

Espèce minérale Silicate
Composition Dioxyde de silicium
Dureté Entre 6,5 et 7 Mohs
Densité Entre 2,58 et 2,64 g/cm3
Couleurs Bleu, Gris clair, Parme
Chakras Gorge, 3e Oeil

Vertus et bienfaits de la Calcédoine

  • Améliore la communication orale
  • Facilite les rencontres
  • Soulage et guérit les voies respiratoires
  • Diminue le bégaiement et troubles du langage
  • Protège le système cardio-vasculaire
  • Lutte contre la rétention d’eau
  • Favorise l’allaitement
  • Abaisse le stress et l’anxiété
  • Aide à prendre confiance en soi 
  • Chasse les pensées négatives

Bijoux en Calcédoine

D’où vient le nom « Calcédoine » ?

Il existe deux hypothèses relatives à l’origine du terme calcédoine, aussi appelée Chalcédoine. Selon la première, elle puise son nom de Khalkedon, une ville turque située sur le Bosphore, qui abrite les premiers gisements de calcédoines découverts 4000 ans av. J.-C. Si l’on en croit la seconde source, sa dénomination provient du grec Karchedon, qui signifie Carthage. Ces gemmes transitent par ce port phénicien à l’époque de l’antiquité.Elle est aussi connue sous l’appellation de « pierre de lait », du fait de sa jolie couleur laiteuse. 

Définition de Calcédoine

Calcédoine — nom féminin

Du latin Calchedon, nom propre

Variété de silice, constituée de fibres de quartz et d’opale. On en distingue de différentes couleurs : rouge [cornaline], brune [sardoine], vert foncé [plasma], vert pomme [chrysoprase], à zones concentriques [agate].

Histoire et origine de la Calcédoine

La Calcédoine est observée pour la première fois en Turquie, 4000 ans av. J.-C. À cette époque, ses habitants utilisent ce minéral pour concevoir des outils et objets du quotidien. Ils détiennent notamment des sceaux-cylindres qu’ils apposent sur l’argile afin de cacheter les documents. À l’âge de bronze, sur les îles de Crète, les Minoens continuent d’employer cet objet traditionnel. 

Quant aux Romains, ils ont pour habitude de revêtir la calcédoine en bijoux pour ses vertus sur l’éloquence. Elle se présente alors sous la forme d’une amulette, d’un camée, d’une bague, ou encore d’une broche. Pour accroître ses dons d’orateurs, Cicéron, lui-même, en portait à chacune de ses apparitions en public. Ce minéral fait également office d’offrandes en honneur aux dieux.

Les Égyptiens l’appréciaient aussi pour créer de somptueux objets.

La calcédoine tient un rôle important dans la religion, puisqu’elle est citée dans plusieurs écrits saints. Dans la Bible, elle est évoquée comme le troisième fondement de la muraille de Jérusalem. Dans la Torah, elle fait partie des gemmes qui ornent le Pectoral du jugement. Enfin, dans l’Islam, Mahomet suggérait à son entourage de revêtir une agate, variété de calcédoine, afin d’attirer à lui la prospérité.  

Au moyen-âge, la réputée Hildegarde de Bingen vantait les mérites de la calcédoine bleue pour ses propriétés régulatrices sur l’humeur. Portée à même la peau, en collier, en bracelet ou en bague, de préférence contre une veine, elle dissipe la colère et la susceptibilité. À la Renaissance, elle perd en popularité. Son usage est alors réservé à la décoration ornementale. 

À ce jour, une multitude de gisements existe dans le monde et demeure essentiellement exploitée pour la joaillerie. 

Composition de la Calcédoine

La calcédoine appartient à la famille des silicates et fait partie des quartz microcristallins. Elle se compose de dioxyde de silicium, dont la formule chimique est SiO2+H2O. Cette gemme s’avère résistante puisque sa dureté est comprise entre 6,5 et 7 Mohs. Quant à sa densité, elle varie de 2,58 et 2,64 g/cm3. Ce minéral se forme à partir d’acide silicique à une température inférieure à 100C°. Il possède un système cristallin rhomboédrique et ne constitue pas de cristaux visibles du fait du refroidissement rapide qu’il subit. 

Propriétés et bienfaits de la Calcédoine

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, la calcédoine est reconnue comme « la pierre de l’orateur ». Elle favorise la qualité de la communication orale, ainsi que l’expression de soi en permettant à son porteur de s’affirmer avec plus de confiance face aux autres. Cette gemme apaise les douleurs ressenties au niveau de la sphère respiratoire, calme la toux et soigne les affections de la gorge. Par ailleurs, elle reste un excellent moyen de diminuer les bégaiements

La calcédoine détient le pouvoir de solidifier les os ainsi que les ongles. Elle participe activement au processus de guérison en cas de fracture. 

Ce minéral s’avère bénéfique sur le système cardio-vasculaire, car il renforce les parois artérielles et veineuses. De plus, il stimule la circulation sanguine et des fluides en général, notamment pour lutter contre la rétention d’eau.

Symbole de l’amour maternel, il demeure conseillé aux femmes qui viennent d’accoucher, car il favorise la production de lait

Propriétés et bienfaits psychiques

En rééquilibrant les énergies du corps, la calcédoine diminue le stress et l’anxiété. Par ailleurs, elle chasse les sentiments négatifs ainsi que les pensées obscures, pour laisser place à l’optimisme et à la plénitude. C’est la raison pour laquelle elle demeure particulièrement indiquée en cas de troubles psychiques, ou de problèmes de dépendances qu’elle aidera à surmonter. Elle sert de guide bienveillant pour les personnes qui traversent une période de vie complexe.

La calcédoine possède l’aptitude à révéler les meilleurs aspects de l’âme. Elle accroît ainsi la tolérance, l’empathie, le bonheur et l’amour. C’est une pierre qui favorise l’ouverture et la sociabilité afin de faire de nouvelles rencontres et de consolider les relations déjà existantes.

Ce minéral restaure ou octroie la confiance dont son détenteur a besoin pour avoir foi en ses capacités. Elle s’avère, de fait, indiquée pour toutes les professions au sein desquelles la communication occupe une place centrale.

Quel est le pouvoir de la Calcédoine ?

Grâce à ses vertus tranquillisantes, la calcédoine possède le pouvoir d’apaiser les peines de cœur ainsi que les blessures de l’âme. Elle soulage les tourments, même extrêmes. Idéale pour les personnes fatiguées ou victimes d’une charge mentale trop importante, elle favorise le lâcher-prise. Par ailleurs, elle pacifie les émotions des individus agressifs ou en proie à l’instabilité.

À quel signe astrologique est associée la Calcédoine ?

Toutes les pierres peuvent être portées par l’ensemble des signes du zodiaque. Pour autant, les natifs sagittaires ainsi que les cancers seront plus sensibles aux énergies qu’offre la calcédoine. 

À quel chakra est associée la Calcédoine ?

La calcédoine est une gemme qui est reliée au chakra de la gorge. En effet, elle accroît les capacités relatives à la communication ainsi qu’à l’écoute, et favorise l’expression de soi-même face aux autres. La sphère ORL dépend directement de ce chakra. Ainsi, en l’activant, il est possible de guérir les maux de gorge, de remédier aux perturbations de la thyroïde et de protéger les oreilles.

Ce minéral est aussi lié au chakra du 3e œil. En le stimulant, la calcédoine équilibre les énergies pour davantage de tranquillité et d’harmonie. Le système nerveux est ainsi apaisé et tend vers plus de sérénité. Par ailleurs, elle forge le sens de l’intuition qui permet d’effectuer des choix en cohérence avec vos aspirations profondes.

Quelles pierres associer à la Calcédoine ?

Afin d’agir sur le chakra de la gorge, la calcédoine peut être associée à l’amazonite, au lapis-lazuli, au larimar ou bien à la turquoise.

Pour accroître les bienfaits liés au chakra du troisième œil, cette gemme peut être accompagnée d’une azurite, d’une labradorite ou encore d’un œil de faucon.

Comment nettoyer et recharger la Calcédoine ?

Purifier la Calcédoine

Afin de prolonger l’efficacité de vos pierres, quelles qu’elles soient, il reste indispensable de procéder régulièrement à un rituel de purification afin de les nettoyer de leurs énergies négatives. 

Pour purifier la Calcédoine, vous pouvez l’exposer à la vapeur d’eau ou encore aux ultra-sons. La méthode la plus classique consiste à la passer au-dessus de la fumée de sauge ou d’encens.

Recharger la Calcédoine

Rechargez votre Calcédoine

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Calcédoine. Fabriqué en France 🇫🇷

Après la purification, et afin que votre pierre retrouve l’intégralité de ses pouvoirs, il est important de procéder à son rechargement. 

Aussi, vous pouvez l’exposer aux doux rayons du soleil, soit le matin ou bien en fin de journée. Vous pouvez également la laisser sous la lumière de la lune le temps d’une nuit. Cette opération s’avère d’autant plus efficace si vous déposez la pierre sur un amas de quartz ou au sein d’une druse d’améthyste.  

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles