Pierre de naissance de janvier : le Grenat

A chaque mois de l’année sa pierre porte-bonheur attitrée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pierre de naissance de janvier ! Associée à un tempérament fort et dotée de couleurs intenses, le grenat est la gemme idéale pour se remémorer un début d’année pour l’éternité.

Pierre de Naissance Janvier
Pierre du Mois de Janvier : le Grenat

Quelle est la pierre de naissance du mois de janvier ?

La pierre de naissance pour le mois de janvier est le grenat. Cette association fait l’unanimité : elle est établie à la fois dans les versions anciennes et modernes des listes de pierre de naissance.

Parfois appelée escarboucle ou gemme rouge, le grenat se caractérise par une couleur rougeoyante que l’on a parfois confondu avec le rubis. En réalité, il se décline dans de nombreux coloris qu’il doit aux diverses altérations chimiques. En fonction des gisements, on trouve des grenats verts, ambrés, argentés, noirs…

D’une grande densité (jusqu’à 7,5 sur l’échelle de Mohs), le grenat convient parfaitement à des natifs de janvier réputés pour leur forte personnalité. Cette magnifique gemme est aussi l’une des plus accessibles des pierres de naissance grâce à des gisements bien répartis sur la planète.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

La tradition des pierres de naissance consiste à associer 12 gemmes aux 12 mois de l’année. Bien que connaissant un fort engouement, c’est une coutume très ancienne ! On en retrace l’origine à l’antiquité romaine. Dès le 1er siècle de notre ère, on relate l’association symbolique et mystique de 12 gemmes à chacun des 12 mois de l’année.

Aujourd’hui, la pierre de naissance de janvier est le présent idéal pour un(e) natif(ve) du 1er mois. Sertie en bague, en pendentif ou sous forme de gemme, elle permet aussi de commémorer un heureux évènement (mariage, fiançailles, naissance…) impliquant un natif de ce mois. Elle est parfois portée par la maman, en souvenir d’une naissance en janvier.

Bijoux du Mois de Janvier

Couleur des pierres de naissance de janvier

Les natifs du mois de janvier ont beaucoup de chance : cette pierre de naissance se décline dans de nombreux coloris ! Le grenat permet de faire son choix parmi une large palette de couleurs. Outre le rouge traditionnel, les altérations chimiques naturelles donnent à cette pierre fine des tons aussi variés qu’intenses.

On peut acheter une pierre de naissance de janvier sous forme de grenat rouge, ambré, jaune, violet, argenté, noir… Ou même vert : c’est la tsavorite, une variété de grenat très recherchée. Seule la couleur bleue est absente de la grande famille des grenats.

Vous cherchez une pierre de naissance de janvier traditionnelle ? Vous pouvez opter pour le plus connu des grenats, de couleur rouge sombre aux reflets lumineux. C’est d’ailleurs la variété qui lui a donné son nom, pour sa ressemblance avec les grains du fruit de grenade.

Histoire du grenat

Le grenat est connu comme ornement depuis l’antiquité égyptienne, et son origine remonte même à l’âge du bronze. Des temps anciens au moyen-âge, la pierre de naissance de janvier était considérée comme un talisman capable de prévenir d’un danger.

Employé dès les origines de la joaillerie, le grenat n’était pas seulement serti en ornement. Dans l’antiquité, il servait aussi à travailler d’autres gemmes moins dures. Il était alors très diffusé, extrait dans des mines tout autour de la méditerranée. Au moyen-âge, on en décora les armures pendant les croisades. Là encore, ses vertus protectrices étaient invoquées pour éloigner les blessures.

Depuis ces périodes, la plupart des gisements européens se sont épuisés. Mais de nombreux autres ont pris le relais : on trouve de superbes grenats originaires d’Afrique (Kenya, Tanzanie, Madagascar, Namibie…), d’Asie (Inde, Sri Lanka) et des Amériques (Brésil, Canada ou Etats-Unis).

Signification du grenat

La pierre de naissance de janvier est riche en significations et en symboles ! Cette gemme ancestrale est associée depuis toujours à la loyauté, à la pureté et à la protection. A une époque, il était courant de l’offrir à un voyageur pour s’assurer qu’il revienne sain et sauf dans son foyer.

Le grenat favorise l’amour sincère sur le long terme : les noces de grenat célèbrent 82 ans d’union ! Mais cette gemme accompagne aussi les jeunes couples. Le grenat est utilisé en tant que pierre de mariage pour le 2ème anniversaire de noce.

En lithothérapie, le grenat est une pierre puissante. Les natifs de janvier et les autres peuvent profiter de ses effets bénéfiques sur le cœur et la circulation sanguine, comme semble en attester sa couleur rouge sang. Porté en bague ou en pendentif, le grenat permet de réduire le stress, de rétablir l’équilibre émotionnel et de prendre les bonnes décisions en cas de besoin.

Fiche technique du grenat

  • Couleur principale : rouge foncé
  • Couleurs secondaires : brun, ambré, argent, noir, vert, etc…
  • Système cristallin : cubique
  • Dureté : 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs
  • Provenance : Tanzanie, Madagascar, Inde, Sri Lanka, Namibie, Russie, Brésil, etc…

Entretien du grenat

Le grenat fait partie des plus dures des pierres fines. La pierre de naissance de janvier atteint fréquemment 7 sur l’échelle de Mohs, un des plus hauts scores derrière les pierres précieuses. Votre grenat résistera bien à la lumière et aux produits chimiques, mais il ne faut pas pour autant en abuser. On évitera aussi les chocs thermiques ou les nettoyages à la vapeur.

Pour l’entretien du grenat, le plus sûr est d’appliquer de l’eau chaude savonneuse et de frotter doucement. On procèdera ensuite à un rinçage à l’eau claire, puis à un séchage avec un chiffon doux et propre.

Comment porter sa pierre de naissance de janvier ?

Le grenat est une pierre fine extrêmement avantageuse en joaillerie. Bien que beaucoup plus accessible en termes de prix, elle rappelle les tons profonds du rubis. Sa grande dureté lui permet d’être travaillée et sertie de multiples façons, pour être portée au quotidien ou pour les grandes occasions.

Pour porter sa pierre de naissance de janvier au quotidien, on peut opter pour un pendentif en grenat ou une bague. Pour un cadeau, on peut aussi choisir des boucles d’oreille ou un bracelet incluant du grenat. Enfin, en lithothérapie et en gemmologie en général, on peut acheter des grenats sous forme de gemme – et la monter en bijou selon ses envies ! Les montures les plus fréquentes pour le grenat sont en argent ou en or.

Pierre de janvier pour les natifs du capricorne et du verseau

Le grenat n’est pas la seule pierre associée au mois de janvier. Si vous êtes natif de ce mois, vous pouvez aussi choisir votre pierre porte-bonheur en fonction de votre signe astrologique ! Les natifs du verseau en particulier peuvent ainsi s’entourer de pierres aux tons bleus, absentes de la famille des grenats.

Plusieurs gemmes correspondent aux capricornes et aux verseaux, les deux signes des natifs de janvier. Ci-dessous, voici les pierres porte-bonheur correspondantes :

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles