Saphir : signification, vertus et propriétés

Pierre Saphir

On associe les plus belles vertus à cette magnifique pierre précieuse : pureté, justice et fidélité. Bien que très célèbre en joaillerie, le Saphir reste méconnu en lithothérapie. Pourtant, son bleu intense apporte de nombreux bienfaits tant sur le corps et l'esprit. Découvrez l'histoire de cette pierre et ses différents bienfaits tout au long de cet article.

Caractéristiques du Saphir

Espèce minérale oxydes
Composition oxyde d’aluminium, titane, fer
Dureté 9
Densité 3,95 à 4,03
Couleurs toutes les nuances de bleu
Chakras couronne, troisième oeil

Vertus et bienfaits du Saphir

  • soulage les migraines
  • limite les insomnies
  • régénère la peau, les cheveux et les ongles
  • stimule la vitalité
  • apaise la colère
  • favorise les rêves positifs
  • développe la confiance en soi et la persévérance

Bijoux en Saphir

D’où vient le nom Saphir ?

Ce nom a de multiples origines. Du latin sapphirus dérivé du grec sappheiros, mais aussi de l’hébreu sappir et du syriaque saphilah. Ces deux dernières constituent certainement l’origine plus ancienne du mot. On retrouve dans des langages archaïques le terme shapar pour désigner « les choses du feu ».

La forme française Saphire apparait pour la première fois vers 1120/1130 dans un manuscrit du moine-poète Philippe de Thaon. A la Renaissance, on relève dans le dictionnaire « Le Thresor de la langue françoyse » une écriture légèrement différente : Sapphir. Aujourd’hui, c’est l’orthographe Saphir qui s’utilise couramment.

Histoire & origine du Saphir

Dans les traditions de l’Égypte ancienne et en Rome antique, le Saphir est une pierre sacrée de la Vérité et de la Justice. En Orient, elle représente l’irrationnel et la connaissance intuitive en contrepoint à l’intelligence rationnelle. Symboliquement, la pierre de Saphir représente la fidélité à l’Être Suprême. La légende raconte que les Tables de la Loi de Moïse gravées par Dieu se composaient de Saphir.

Au Moyen-Âge, cette pierre bleue est la pierre de liberté. Si un prisonnier a la chance d’en posséder une, il peut sortir de sa geôle en frottant la pierre sur les quatre côtés de la prison. Cette ancienne croyance nous vient du monde secret des alchimistes. Ces derniers considèrent le Saphir comme la pierre de l’air.

En ornement, les Saphirs décorent bijoux et objets utilitaires. On produit des Saphirs synthétiques depuis 1920. Ils remplacent les Saphirs naturels dans une utilisation industrielle. Mais en joaillerie on se sert également des Saphirs étoilés de synthèse depuis 1947.

Le Saphir se forme dans les roches métamorphiques ou magmatiques. On peut le rencontrer dans des roches pauvres en silice comme le Marbre ou le Basalte. Le gisement historique du Puy-en-Velay procurait pendant longtemps l’Europe en Saphirs. Et très récemment, une découverte de Saphirs au fond d’une rivière près d’Issoire dans le Puy-de-Dôme a déclenchée une passionnante enquête.

Mais on trouve des Saphirs un peu partout dans le monde. Comme par exemple en Australie, au Brésil ou à Madagascar. Cependant, les plus importants gisements et ceux qui renferment les plus belles pierres sont généralement en Asie. Les mines du Cachemire en Inde, au Sri Lanka ou encore dans les mines de Mogok en Birmanie. Aujourd’hui encore, près de la moitié des Saphirs proviennent de l’ancienne Ceylan.

Composition de la pierre de Saphir

Le saphir est un corindon comme le rubis, son frère jumeau. Le titane et le fer transmettent au Saphir sa belle couleur bleu.

Faisant partie du groupe des oxydes, le Saphir ne présente aucun clivage. Son aspect peut être pyramidal, prismatique, tabulaire ou encore en tonnelet. D’une grande dureté, 9 sur une échelle de 10, il raye tous les corps sauf le diamant. Sa densité peut varier légèrement de 3,95 à 4,03.

Propriétés du Saphir

Propriétés physiques

Le Saphir aide dans le processus de désintoxication et de purification du corps. Il agit comme un tonique global pour une bonne santé et le bien-être du corps. Il est particulièrement efficace en cas de problèmes aux yeux et aux oreilles. Mais aussi en cas de problèmes à la thyroïde. La pierre de Saphir est également reconnue pour ses effets bénéfiques sur les problèmes d’oreilles ainsi que sur les maux de tête, les saignements de nez et les fièvres.

En lithothérapie, le Saphir peut aider à résoudre tout type de problèmes de sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil ou les terreurs nocturnes. En dormant près d’une pierre de Saphir, les rêves deviennent positifs et rassurants. Cette pierre bleue peut également aider à la prise en charge des symptômes de la démence.

La douleur qui coûte de l’énergie tant au corps qu’à l’esprit peut se combattre grâce au Saphir. En le plaçant sur l’endroit douloureux, les organes et les muscles répondent à la pierre et la douleur se dissipe. C’est pourquoi la pierre de Saphir s’utilise régulièrement à des fins de protection et de santé.

Propriétés psychiques

Le Saphir est l’élément de l’espérance et de la foi dans les moments difficiles de la vie. C’est une pierre qui permet de laisser passer les tempêtes en toute sécurité. Symboliquement, il représente l’ancrage en tant qu’élément de stabilité, de solidité et de fidélité. C’est pourquoi il est un cadeau fréquent dans les rapports amoureux : c’est la pierre idéale des fiançailles.

Pierre de patience, de ténacité et de loyauté, le Saphir convient aux gens trop pressés. Si vous êtes une personne facilement inquiète, les propriétés du Saphir vous seront très bénéfiques. Ses énergies apaisent aussi les états de colère.

Cette pierre de protection travaille pour préserver l’honneur et la vérité. Il est difficile de mentir ou de garder de grands secrets lorsque les énergies de ce cristal nous entourent. Il n’y a pas besoin de faire semblant d’être quelqu’un que nous ne sommes pas. Les énergies de la pierre de Saphir favorisent également la paix dans tous les aspects de la vie. Cela augmente la clarté mentale et améliore aussi la mémoire. C’est aussi un bon atout pour renforcer la motivation.

Quel est le pouvoir du Saphir ?

Situé au milieu du front, au-dessus des sourcils, le chakra du troisième oeil est le symbole de l’intuition. C’est aussi une représentation de nos capacités d’interprétation et de la mémoire. Équilibré, ce chakra offre une bonne écoute des ressentis, une intuition développée et une bonne compréhension des choses. Mais lorsqu’il est en déséquilibre, il peut provoquer une fermeture d’esprit et mauvaise écoute de soi. En portant une pierre de Saphir au quotidien, le chakra du troisième oeil s’ouvre petit à petit.

Le chakra coronal est le siège de l’âme et de la spiritualité. Au coeur de notre conscience, il fait la connexion avec l’univers et le monde de l’au-delà. C’est septième chakra centralise toutes les énergies provenant du ciel et les interprète pour qu’elle soit en harmonie avec qui nous sommes. pour que notre soi puisse se réaliser. A l’aide de la pierre de Saphir, le chakra couronne s’équilibre. Le corps se dirige alors avec bonté, bienfaisance et sagesse tout en conservant un caractère spirituel.

Quelles pierres associer au Saphir ?

Pour associer des pierres, celles-ci doivent posséder des propriétés proches. Pour ce qui est du Saphir, il est facile de le porter avec l’Azurite et le Lapis-lazuli. Ensemble, ils apportent une spiritualité de haut niveau et un développement des facultés extrasensorielles. Ces pierres renforcent également l’imagination et la créativité.

Utilisé avec l’Ambre et la Citrine, le Saphir augmentent leurs énergies protectrices. Le Saphir a cette capacité à renforcer les bienfaits guérisseurs de ces pierres.

Comment nettoyer et recharger le Saphir ?

Le Saphir est un coridon qui se purifie à l’eau salée, distillée ou déminéralisée. Effectuer cette purification une fois par mois suffit pour cette pierre précieuse.

Pour le rechargement, il se fait au soleil ou sous les rayons de lune. Mais il est possible de le déposer sur un amas de quartz pour qu’il se charge en énergie. Pour maintenir son énergie pure, gardez tous les produits faits de Saphir dans un pot ou un flacon de verre bleu.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles