Tourmaline : signification, vertus et propriétés

La beauté naturelle de la Tourmaline inspire joailliers et créateurs. Les couleurs très variées de cette pierre fine ornent de grands objets sacrés. Découvrez ici les origines, les croyances et les vertus qui entourent la Tourmaline depuis des siècles.

Caractéristiques de la Tourmaline

Espèce minérale Silicate
Composition (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18), Silicate complexe de Magnésium, d’Alcalis et de Borosilicates d’Aluminium avec Fer
Dureté de 7 à 7,5 Mohs
Densité entre 2,90 et 3,25
Couleurs 7 nuances de couleurs, de Rose vif à Noir
Chakras En fonction des couleurs de la pierre

Vertus et bienfaits de la Tourmaline

  • Régule les dérèglements hormonaux
  • Protège des énergies négatives
  • Améliore la circulation sanguine
  • Renforce le système immunitaire
  • Maintient le système digestif en bonne santé
  • Accompagne la prise de confiance en soi
  • Réduit les problèmes de peau

Bijoux en Tourmaline

D’où vient le nom Tourmaline ?

Cette pierre fine existe sous des multitudes de couleurs. Composer un bracelet arc-en-ciel peut facilement se faire avec uniquement des Tourmalines. Son nom vient du cinghalais, langue indo-aryenne parlée au Sri-Lanka. Le terme Thurmali écrit “තුරමලි” en cinghalais signifie Pierre aux couleurs mélangées.

Sa variété de couleurs lui vaut également le surnom de Caméléon des gemmes. La Tourmaline se fait souvent confondre avec d’autres pierres fines, qui peuvent avoir les mêmes couleurs. Une légende sri-lankaise raconte que la Tourmaline aurait traversé un arc-en-ciel en descendant sur la Terre. Ce qui explique les nombreuses couleurs possibles de cette pierre.

Histoire & origine de la pierre Tourmaline

Ce minéral existe depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais souvent confondue avec d’autres pierres, elle devient Tourmaline seulement à la fin du XIXe siècle. Ce nom vient d’un marchand Hollandais, qui l’entendait lorsqu’il partait chercher des pierres au Sri-Lanka.

C’est après la lecture d’œuvres anciennes que les spécialistes de gemmes apprennent l’existence de la Tourmaline. Et ce bien avant son arrivée en Europe. Le philosophe Théophaste, au IIIe siècle avant JC, décrit une pierre capable d’attirer des pailles et des morceaux de bois. Cette capacité pyroélectrique ne peut s’apparenter qu’à Tourmaline.

Cette pierre devient rapidement la favorite des joailliers, et notamment pour des bijoux sacrés. Au XVIIe siècle, la Tourmaline rouge orne la couronne Russe. Deux cents ans plus tard en Chine, l’impératrice Tzu Hsi se passionne rapidement pour la Tourmaline rose. Elle se réserva alors toute la production de Tourmaline de Californie du Sud. Elle utilisait cette pierre pour la confection de broches, boutons de vêtements ou encore attaches de montre.

Aujourd’hui, la Tourmaline porte de nombreuses significations. Elle s’offre pour les 52 ans de mariage et symbolise les natifs d’octobre depuis 1912. Mais en fonction de sa couleur, la Tourmaline peut représenter différents signes du zodiaque.

La pierre Tourmaline se trouve dans des roches magmatiques, des gisements sédimentaires et dans des pegmatites. Des gisements existent dans le monde entier. Les gisements principaux se trouvent au Brésil, à Minas Gerais et au Sri-Lanka. Mais on peut également trouver des Tourmalines en Russie, aux États-Unis et en Inde.

Composition de la Pierre Tourmaline

De la famille des silicates, la Tourmaline se compose d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer. Elle est un minéral plutôt dur, avec une dureté comprise entre 7 et 7,5 Mohs. Sa densité peut varier de 2,90 à 3,25. On la trouve souvent sous forme de bâtonnets à base triangulaire.

La Tourmaline possède une large palette de couleurs. Il existe huit variétés de Tourmaline, variant du rose, au bleu et même jusqu’à noir. Chaque couleur possède ses propres vertus.

Propriétés de la Pierre Tourmaline

Propriétés physiques

Les vertus pyroélectriques de la Tourmaline diminuent les effets négatifs des ondes électro-ménagères. Particulièrement la Tourmaline de couleur noire. Pour les personnes sensibles aux technologies, porter un bracelet de Tourmaline soulage les maux de têtes et autres effets. En contact direct avec la peau, cette pierre soulage aussi les réactions cutanées.

Avec ses vibrations, la Tourmaline facilitent la circulation sanguine pour un corps en meilleure santé. Les articulations sont plus fluides et les muscles fonctionnent mieux. Chargée en fer, la Tourmaline accompagne également à la guérison de problèmes sanguins comme l’anémie.

La Tourmaline protège les reins et le foie pour limiter les problèmes de santé. C’est aussi un minéral qui favorise une bonne digestion. Les ballonnements et les problèmes de constipation diminuent, ce qui donne plus d’énergie au corps.

Propriétés psychiques

Souvent utilisée en lithothérapie, la Tourmaline est une pierre protectrice. Placée dans une pièce de la maison, elle chasse les mauvaises énergies. En bracelet ou en bague, elle sert de bouclier contre les courants négatifs. Cela est efficace tant pour un lieu que pour une personne possédant des énergies néfastes.

La Tourmaline accompagne l’affirmation de soi-même. Elle aide au déblocage de certaines phobies ou idées arrêtées, ce qui permet de s’exprimer plus facilement. Elle écarte les sentiments de tristesse et limite les dépressions.

Ce minéral permet de ramener à la réalité. Perdus dans leurs pensées, il est parfois difficile pour les enfants de rester concentrés. La Tourmaline encadre l’esprit et réduit l’errance mentale. En bracelet, elle sert d’encrage aux flux de pensées.

Quel est le pouvoir de la pierre Tourmaline ?

En lithothérapie, les Tourmalines s’utilisent pour stabiliser les chakras et supprimer les blocages. C’est la couleur de la pierre qui va définir sur quel chakra elle va agir. Le quatrième chakra, ou chakra du cœur, permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres. Les Tourmalines melon d’eau, verte et rose harmonisent le chakra du cœur. Ce qui offre une ouverture d’esprit, une joie de vivre naturelle et des émotions saines.

Le premier chakra, aussi appelé chakra racine, se situe au niveau du périnée. Les couleurs brune et noire de Tourmaline canalisent l’énergie de ce chakra. Celui-ci s’équilibre alors, et apporte un sentiment de sécurité et de vitalité physique. Si le chakra racine a trop ou pas assez d’énergies pour l’équilibrer, le corps le ressent. Des douleurs dans le bas du dos ou des problèmes de digestion peuvent se faire sentir.

Quelles pierres associer à la Tourmaline ?

La pierre Tourmaline existe sous différentes couleurs. Et chaque couleur possède ses propres vertus. La Tourmaline noire a la capacité d’absorber les énergies néfastes pour libérer l’esprit et le corps. Mais lorsqu’une autre pierre est proche, elle peut aussi prendre ses énergies. C’est pourquoi aucune autre pierre ne doit s’associer à la Tourmaline noire.

Porter des pierres agissant sur le même chakra renforce leur pouvoir. La Tourmaline rose et la Jade apaisent le chakra du cœur. Lorsqu’il s’équilibre, celui-ci apporte joie de vivre et un amour sincère pour les autres et soi-même. C’est un chakra très important pour la relation avec autrui et la confiance en soi.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Tourmaline ?

Les pierres sont des éléments fragiles. Elles peuvent se salir facilement et perdre leur capacité protectrice. La Tourmaline se place dans un grand volume d’eau déminéralisée pour se nettoyer. L’eau peut être légèrement salée pour renforcer le nettoyage. La pierre Tourmaline doit rester dans ce bain toute la nuit.

Ce minéral a ensuite besoin des rayons solaires ou lunaires pour se recharger en énergies. En effet, après avoir été portée pendant plusieurs semaines la pierre épuise ses bienfaits. L’idéal pour la Tourmaline sont les rayons de pleine lune, pendant toute une nuit.