Pierres bleues – Bienfaits et vertus

Les pierres bleues représentent une des couleurs les plus rares de la nature. Pourtant, on trouve une très grande variété de ces superbes gemmes ! C’est votre couleur préférée ? Vous souhaitez offrir ou vous acheter une pierre bleue ? Découvrez quelles sont les principales, quelle est leur signification ainsi que tous les pouvoirs des minéraux bleus en lithothérapie.

Bijoux en Pierres Bleues

Quelles sont les pierres bleues les plus recherchées ?

Pour les gemmologues, la qualité des pierres bleues s’évalue à partir de trois éléments :

  • Teinte
  • Ton
  • Saturation

Il arrive que les pierres bleues aient deux teintes, une principale (bleu clair ou foncé) et une secondaire (souvent le vert ou le violet). Ci-dessous, voici un aperçu des 6 principales pierres bleues, précieuses ou semi-précieuses.

Agate

Agate Bleue

L’agate peut prendre plusieurs aspects, avec des teintes qui vont de la pierre bleu foncé au très clair. Une des variantes les plus appréciées est l’agate à lacets bleus, avec ses stries caractéristiques. Cette gemme bleue était déjà vénérée à l’époque de l’antiquité grecque. C’est d’ailleurs à cette période que remonte son nom, du grec Akhates (pour le nom d’une rivière en Sicile). Pierre protectrice, elle est associée à de nombreuses propriétés en lithothérapie. Elle est très recherchée sous la forme de pierres roulées.

Lapis-lazuli

Pierre Lapis Lazuli

L’étymologie de Lapis-lazuli signifie littéralement « pierre bleue ». Cette gemme mythique était déjà connue à l’époque de la civilisation égyptienne : elle servait notamment à orner les sarcophages des pharaons.

Son aspect captivant prend des tons bleus des plus profonds et intenses ! Pouvant parfois tirer sur le violet à l’état brut, il s’agit d’une pierre bleue qui permet de se sentir bien, à l’énergie très positive. Associée à la protection, à la sincérité et à la connaissance de soi, elle est particulièrement recherchée sous forme de pierre roulée de lapis-lazuli. La « pierre des pharaons » est aujourd’hui extraite dans plusieurs gisements de par le globe, des Andes à la Russie en passant par l’Afghanistan.

Sodalite

Sodalite Pierre

La sodalite est une pierre bleue aux reflets métalliques vibrants. Elle possède des teintes si intenses qu’on peut la confondre avec le lapis-lazuli. C’est pourtant une pierre bien particulière, à la personnalité marquée.

Son nom signifie littéralement « pierre de sodium ». La sodalite a été découverte sur le tard, au 19ème siècle. Cette pierre semi-précieuse bleue est très appréciée pour ses liens avec le courage et la confiance en soi. On trouve les principaux gisements de sodalite sur le continent américain (Canada, États-Unis et Brésil), ainsi qu’en Afghanistan, en Inde et en Italie.

Diamant

Tous les diamants ne sont pas bleus : les transparents sont bien plus courants en joaillerie. En fait, les diamants à reflets bleus sont si rares que leurs gisements se comptent sur les doigts d’une main. Ils se trouvent dans trois pays : en Australie, en Inde et en Afrique du Sud.

Plus chère des pierres bleues, on dit que les diamants sont éternels ! C’est bien le minerai le plus dur que l’on trouve sur terre, atteignant 10 sur l’échelle de MOHS. Ce n’est pas par hasard qu’ils donnent leur nom aux noces de diamant, qui célèbrent les 60 ans de mariage. Pour toutes ces raisons, les diamants sont probablement la gemme la plus courtisée pour monter une pierre bleue en bijou (en collier, bague ou bracelet).

Aigue-marine

pierre aigue marine

L’appellation « Aigue Marine » est dérivée du latin et signifie tout simplement « eau de mer ». Cette superbe pierre bleu clair est issue de la famille des béryls, tout comme l’émeraude ou la morganite. Elle est généralement extraite dans des gisements au Brésil, au Pakistan ou au Nigéria.

Pierre précieuse à l’énergie aquatique, l’aigue marine nous invite à nous plonger dans ses reflets d’un bleu profond, pouvant dans certains cas tirer sur le vert d’eau. C’est aussi une gemme apaisante, utilisée pour relâcher le stress et l’anxiété. Elle favorise la communication et la prise de parole en public ! Comme l’eau, l’aigue marine est associée à la purification, au bien-être et à la régénérescence. Enfin, on lui prête des vertus de jouvence : elle permet de maintenir une peau et un esprit jeunes !

Saphir bleu

Le saphir est l’autre pierre précieuse de cette liste. Elle atteint une dureté de 9 sur l’échelle de MOHS, ce qui en fait la gemme la plus dure après le diamant. La pierre de saphir bleue est caractérisée par une très haute saturation. Elle provient généralement de gisements situés en Birmanie, au Cachemire, au Sri Lanka, à Madagascar, en Australie et aux Etats-Unis.

Précieuses ou semi-précieuses : la liste de toutes les pierres bleues

Pierres précieuses bleues

  • Diamant
  • Saphir

Pierres semi-précieuses bleues (ou pierres fines) :

  • Agate
  • Lapis-lazuli
  • Sodalite
  • Turquoise
  • Aigue-marine (ou béryl bleue)
  • Aigue-marine œil de chat
  • Apatite
  • Azurite
  • Kyanite
  • Larimar
  • Beryl bleue de Maxixe
  • Chrysocolle
  • Cordierite
  • Dumortierite
  • Larvikite
  • Hémimorphite
  • Tanzanite

Signification des pierres bleues

Le bleu est la couleur de l’eau, de la mer et du ciel. Il est donc tout naturel que les pierres bleues soient propices à la sérénité et à l’éveil spirituel. Elles sont généralement associées aux attributs suivants :

Communication

  • Vérité
  • Vision

C’est parmi les pierres bleues que l’on retrouve plusieurs des matières les plus dures et denses de la planète. Au-delà du diamant ou du saphir, l’ensemble des gemmes bleues sont associées aux valeurs de sincérité et de stabilité.

Pouvoirs des pierres bleues

Certaines pierres bleu foncé (comme le Lapis-lazuli ou le saphir) sont connues depuis la nuit des temps. Dans une des plus anciennes civilisations, en Egypte antique, on les utilisait au cours de rituel en tant que symboles du paradis. Aujourd’hui encore, elles sont associées à une énergie apaisée et bienveillante. Leurs propriétés calmantes vous permettront de relâcher le stress, d’être plus disponible et de recouvrir la paix de l’esprit.

Liées au chakra de la gorge, les pierres bleues ont la capacité d’ouvrir les portes de la communication. Elles peuvent délier les blocages de la parole et maximiser l’efficacité du travail collaboratif. On les utilise souvent en méditation, en particulier les pierres bleu clair, emplies d’énergies profondes et apaisantes.

Chakras associés aux pierres bleues

Les pierres bleues sont pour la plupart associées au chakra de la gorge. Ce 5ème chakra (ou vishuddha) est situé à la base de la gorge. C’est de là que vient leur lien fort avec la parole et la communication ! Ses pierres principales sont bleues : Lapis-lazuli, aigue marine, opale, turquoise, saphir, etc…

Les pierres bleues ont aussi la faculté de débloquer le chakra du 3ème œil (Ajna), celui qui équilibre tous les autres. Pour cela, les pierres de couleur bleue (roulées ou en bijou, en bracelet, en collier…) ont une place de choix dans tous les assortiments de pierres.

Les pierres bleues en lithothérapie

Les pierres semi-précieuses bleues sont parmi les plus recherchées en lithothérapie. Elles ont en commun des vertus apaisantes, régénératrices et spirituelles. Ce sont des gemmes qui favorisent durablement la confiance et soi et la communication.

Agate

L’agate décline ses vertus protectrices en lithothérapie. Son aura permet d’éloigner les accidents. Elle est censée soigner les douleurs articulaires, la fièvre, les troubles digestifs et l’alopécie.

Lapis-lazuli

Cette pierre de sagesse vous apportera la paix intérieure. En lithothérapie, le Lapis-lazuli est capable de soigner les états dépressifs et autres idées négatives. Si vous exercez dans un domaine artistique, c’est la gemme bleue idéale pour stimuler la créativité. Sur le plan médical, elle guérit les maux de gorge, les problèmes de circulation, les maux de tête et les problèmes de peau.

Sodalite

La sodalite est pleine d’énergie ! Elle permet de retrouver une attitude active et de restaurer la confiance en soi. C’est une pierre associée au courage et à la stabilité émotionnelle. En lithothérapie, elle peut soigner des pathologies comme l’hypertension ou le psoriasis.

Turquoise

La pierre turquoise renferme également des vertus protectrices. Elle éloigne la négativité et permet de maintenir une bonne santé générale au cours du 3ème âge. A toutes les étapes de la vie, elle favorise la chance et la réussite en affaires.

Diamant

Le diamant, la plus recherchées des pierres précieuses bleues, est synonyme de constance ! Il favorise la fidélité, la réconciliation et l’amour conjugal. Il a une particularité très intéressante : il amplifie les vertus des autres pierres qui l’entourent ! En lithothérapie, le diamant soigne les allergies, les troubles de la vue et les problèmes de circulation sanguine.

Saphir

Cette pierre précieuse a la particularité d’apaiser les maux de tête et la tension nerveuse. Elle est censée régénérée peau, ongles et cheveux. Enfin, elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de guérir les troubles respiratoires.

Entretien des pierres bleues

L’entretien des pierres bleues varie selon chaque variété de gemme. Il est donc conseillé, pour recharger pleinement leurs énergies, de consulter les indications spécifiques à chaque pierre précieuse ou fine.

L’entretien de « routine » est à réaliser environ une fois par semaine pour une efficacité maximale. Il consiste à placer la pierre dans un récipient d’eau tiède, afin de purifier ses énergies. On fera ensuite sécher la gemme au soleil pendant environ une heure.

Les autres méthodes d’entretien peuvent inclure des rituels d’encens (exposer la pierre à la fumée) ou d’enfouissement. Ils permettent de recharger les principes actifs et les vertus en lithothérapie.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles