Oeil de chat (Chrysobéryl) : signification, vertus et propriétés

Chrysobéryl

Le Chrysobéryl Oeil de Chat est aussi fascinant et hypnotique que le félin dont il porte le nom. Cette pierre de protection à l’éclat iridescent préserve du mauvais œil ainsi que des énergies négatives, pour un quotidien empreint de sérénité. Découvrons ensemble cette mystérieuse gemme aux vertus insoupçonnées.

Caractéristiques de l'Oeil de chat

Espèce minérale Oxyde
Composition Oxyde de béryllium et d’aluminium
Dureté 8,5 Mohs
Densité 3,70 à 3,72 g/cm3
Couleurs Doré, Jaune-vert, Brun-vert
Chakras Plexus solaire

Vertus et bienfaits de l’Oeil de Chat

  • Favorise et protège la vue
  • Encourage l’autoguérison
  • Détoxifie le corps
  • Réduit les états inflammatoires
  • Protège du mauvais œil 
  • Renforce le système de valeurs 
  • Aide à dépasser les peurs 
  • Confère assurance et charisme
  • Apporte énergie et vitalité

D’où vient le nom Chrysobéryl Oeil de Chat ?

Le Chrysobéryl prend son origine du grec « berullus », le béryl, et « chrysos » qui signifie or. Dans l’Antiquité, on l’appelle « le béryl d’or ».

La variété « Oeil de Chat » est aussi nommée « cymophane » qui se traduit par « reflet de la vague ». 

Ce n’est qu’au 18e siècle que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner le baptise tel qu’on le connaît actuellement. L’ ”Oeil de chat » fait partie des trois espèces de Chrysobéryl au monde. On l’appelle ainsi, car lorsque la lumière s’y réfléchit, elle laisse apparaître un éclat longiligne semblable à la pupille d’un félin. 

Définition de la Pierre Oeil de Chat 

œil-de-chat

Nom masculin

Minéral riche en inclusions fibreuses orientées et dont le poli met en évidence des reflets chatoyants.

Histoire et origine du Chrysobéryl, la Pierre Oeil de Chat 

Bien que le Chrysobéryl reste une pierre particulièrement prisée, peu d’histoires l’entourent, ce qui lui confère un certain mysticisme. 

L’Oeil de chat est une des trois variétés de Chrysobéryl répertoriées jusqu’alors. Elle porte ce nom en référence au reflet irisé qu’elle dévoile lorsque la lumière la parcourt. Celui-ci prend l’apparence d’une pupille de chat.

Cette gemme est originaire du Sri Lanka, mais on l’observe également en Birmanie, à Madagascar, en Russie, en Rhodésie ainsi qu’au Brésil. Deux autres espèces de Chrysobéryl existent. La plus classique est dotée d’une grande transparence et son coloris demeure stable. En ce qui concerne la seconde, il s’agit de la célèbre Alexandrite dont la couleur oscille du vert au rouge en fonction de la lumière à laquelle elle est soumise.

Composition de l’Oeil de Chat

Le Chrysobéryl Oeil de Chat fait partie de la famille des oxydes. Il est composé d’oxyde de béryllium et d’aluminium. Sa formule chimique est Al2BeO4. L’œil-de-chat est issu de la formation particulière de petits cristaux longs qui lui donnent le reflet qui le caractérise. C’est un minéral extrêmement résistant puisqu’il se situe à 8,5 sur l’échelle de Mohs. Par ailleurs, sa densité varie de 3,70 à 3,72 g/cm3. Elle demeure une gemme très prisée, car rare, et par conséquent son prix est élevé. Les plus belles d’entre elles sont réservées à la grande joaillerie.

Propriétés et bienfaits du Chrysobéryl Oeil de Chat

Propriétés et bienfaits physiques de l’Oeil de Chat

L’Oeil de Chat a la faculté de prévenir et de réduire les troubles de la vue. Il accroît la vision nocturne comme celle des félins. 

Elle s’avère particulièrement adaptée aux personnes souffrantes ou en convalescence. En effet, elle attribue à l’organisme la force et l’énergie nécessaire afin d’enclencher le processus d’autoguérison

Par ailleurs, elle soutient les organes chargés de l’élimination des déchets, comme les reins et le foie, afin de détoxifier au mieux le corps. Cette gemme possède également la vertu de calmer les inflammations, notamment au niveau du système digestif. Elle apaise les douleurs qui y sont liées et améliore le transit. De fait, elle reste idéale pour stabiliser les pathologies chroniques, telles que la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable ou encore la maladie Coeliaque.

Ce minéral confère aussi beaucoup de vitalité à son détenteur. Ainsi, elle s’avère conseillée aux sportifs

Propriétés et bienfaits psychiques de l’Oeil de Chat

Ce minéral protège contre le mauvais œil. Elle agit comme un parapluie en vous gardant à l’abri de la négativité ainsi que des entités malveillantes.

Cette gemme incite la personne qui la porte à corriger sa ligne de conduite afin de devenir la meilleure version de soi-même. Elle amplifie certaines qualités humaines telles que l’honnêteté, la fiabilité, le sang-froid, ou encore le respect. Cela a pour effet d’améliorer considérablement les relations entretenues au quotidien. 

Le Chrysobéryl favorise le raisonnement stratégique ainsi que les compétences organisationnelles. Cela permet de gagner en anticipation, mais aussi de créer de nouvelles opportunités. Il invite à se positionner davantage par rapport aux autres, et renforce le leadership. Elle demeure idéale pour les personnes qui encadrent une équipe ou occupent des postes à responsabilités qui induisent une prise de décision.

Ce minéral possède également la faculté de mettre à distance les peurs et les angoisses. Elle soulage le stress et permet d’atteindre un état de détente et de lâcher-prise. Elle favorise le courage et aide à surpasser les obstacles de la vie. 

Quel est le pouvoir de l’Oeil de Chat?

Le Chrysobéryl Oeil de Chat a le pouvoir de structurer le mental. Il octroie à son détenteur beaucoup de force et d’assurance. Il participe à aiguiser son sens moral afin qu’il agisse en cohérence avec ses valeurs. 

Cette gemme apporte un mieux-être ainsi qu’un meilleur contrôle de soi et des événements.

Elle demeure très utilisée en joaillerie. Aussi, on conseille de la porter à même la peau, sous la forme d’un collier, d’un bracelet, d’un pendentif, ou encore d’une bague. 

À quel signe astrologique est associé le Chrysobéryl, la Pierre Oeil de Chat ?

La prise en compte du signe astrologique dans le choix d’une pierre n’est pas une obligation. Pour autant, le pouvoir des gemmes reste plus fort à destination des natifs des signes auxquels elles sont rattachées.

En l’occurrence, le Chrysobéryl Oeil de chat profitera particulièrement aux Lions ainsi qu’aux Balances.

À quel chakra est associé l’Oeil de Chat ?

L’Oeil de Chat est relié au chakra du plexus solaire, situé au niveau du nombril. L’action de ce minéral sur ce chakra est bénéfique pour l’appareil digestif dont il va considérablement améliorer le transit. 

Par ailleurs, son intervention va participer à booster l’estime et la confiance en soi. De fait, elle confère davantage de stabilité émotionnelle grâce à une plus grande force intérieure. 

Quelles pierres associer à l’Oeil de Chat ?

En lithothérapie, il est conseillé de conjuguer plusieurs pierres afin d’en décupler les bienfaits. Pour ce faire, mieux vaut combiner des minéraux aux vertus similaires. Dans le cas contraire, leurs pouvoirs risquent d’entrer en opposition et de s’annuler.

De fait, pour optimiser son action sur le plexus solaire, le Chrysobéryl Oeil de Chat s’associe à merveille à la Rhodocrosite, à l’Agathe ainsi qu’à la Porphyre.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Oeil de Chat ?

Purifier le Chrysobéryl Oeil de Chat

Toutes les pierres nécessitent un entretien régulier. Pour ce faire, il est indispensable de les purifier ainsi que de les recharger. 

Afin de nettoyer votre Oeil de Chat ainsi que les bijoux qui en contiennent, vous pouvez les rincer à l’eau claire quelque temps. La fumigation à l’encens ou à la sauge est aussi recommandée. 

Recharger le Chrysobéryl Oeil de Chat

Rechargez votre Chrysobéryl Oeil de Chat

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Chrysobéryl Oeil de Chat. Fabriqué en France 🇫🇷

Le Chrysobéryl est un minéral extrêmement résistant, c’est pourquoi il peut être rechargé à la lumière du soleil, de préférence le matin ou le soir. 

Ainsi, votre pierre recouvre l’intégralité de son énergie naturelle. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles