Poussée dentaire

Bébé a l’âge de faire ses premières dents ? C’est une période qui peut se passer plus ou moins tranquillement… Heureusement, en cas de douleurs, il existe de nombreuses astuces pour soulager votre petit bout ! On vous les présente ici, ainsi que l’ordre des dents de bébé, les symptômes à surveiller, la durée moyenne et tout ce qu’il faut savoir pour que les poussées dentaires se passent le plus sereinement possible.

Tout savoir sur les poussées dentaires

Elles ont bon dos, les premières dents de bébé… A chaque fièvre ou diarrhée accompagnée de salivation vient le diagnostic prêt à l’emploi : « bébé fait ses dents ». Pourtant, pour beaucoup de nourrissons, les poussées dentaires se font sans heurts.

Pour d’autres, bien sûr, c’est une phase difficile pour bébé – et ses parents. Comment être sûr que ce sont les dents qui le font pleurer et l’empêchent de dormir ? De nombreux symptômes sont associés aux poussées dentaires : fièvre, gencives rouges, kystes gingivaux, joues rouges, nervosité, diarrhées, sommeil et appétit perturbés…

Rassurez-vous, vous ne verrez pas la plupart de ces symptômes, surtout si vous suivez nos conseils pour soulager bébé, avec un collier d’ambre ou un anneau de dentition. On fait le point sur les symptômes pour savoir à quoi s’attendre et prendre la bonne décision si bébé a l’air sur les dents !

Pourquoi bébé a mal aux dents ?

Ce qu’on appelle « faire ses dents » désigne en fait la phase d’apparition, lorsque les quenottes affleurent puis passent à l’extérieur de la gencive. Contrairement aux croyances, les dents ne percent pas la gencive. Le tissu se rétracte pour laisser passer la dent en phase de poussée. Malheureusement, cette phase est inflammatoire et peut parfois s’accompagner de douleurs localisées pendant quelques jours pendant lesquels bébé a mal aux dents.

Quand se manifestent les poussées dentaires de bébé ?

A quel âge bébé fait ses dents ?

La formation des premières dents débute lors de la phase de gestation. Dès le deuxième mois de grossesse, des « bourgeons » de dents se forment individuellement lorsque le futur nouveau-né est dans l’utérus.

L’âge d’apparition des premières dents est variable. Tous les enfants sont différents sur ce plan. Dans certains cas rarissimes, les nourrissons peuvent naître avec deux dents déjà visibles !

Premières dents

En moyenne, les premières dents de bébé apparaissent aux alentours de 6 mois. Ce sont les incisives du bas qui sortent en premier. Dans la grande majorité des cas, cet évènement intervient entre 4 et 8 mois. Mais si votre enfant est en retard, il ne faut pas s’inquiéter : certains nourrissons font leurs premières dents après un an, sans problèmes ultérieurs.

Quand bébé aura-t-il toutes ses dents de lait ?

Entre 6 mois et 3 ans, les enfants voient leur dentition évoluer continuellement. Quel est le nombre de dents de bébé ? En tout, les nourrissons vont développer 20 dents de lait :

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 4 prémolaires
  • 4 molaires

Tout cela prend du temps ! En général, la dentition de bébé n’est complète qu’aux alentours de 2 ans et demi. La grande majorité des enfants complètent cette étape avant de fêter leurs 3 ans. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Par la suite, les dents de lait tomberont progressivement entre 6 ans et 12 ans. Elles seront alors remplacées par la dentition définitive.

Le calendrier des dents de bébé

Le calendrier des premières dents de bébé est bien utile pour savoir où il a mal ! Cela dit, attention : la période exacte varie pour chaque enfant. Ces données sont réunies à titre indicatif, et il n’y a pas forcément de problème si les dents apparaissent en dehors de ces intervalles.

L’ordre des dents de bébé, lui, connaît quelques constantes : ce sont toujours les 2 incisives centrales du bas qui sortent en premier, suivies des 2 incisives centrales du haut. Ci-dessous, voici les âges moyens d’apparition des premières dents :

  • 2 Incisives centrales du bas : 5 à 10 mois
  • 2 Incisives centrales du haut : 7 à 12 mois
  • 2 Incisives latérales du bas : 7 à 16 mois
  • 2 Incisives latérales du haut : 9 à 16 mois
  • 2 Prémolaires du bas : 12 à 18 mois
  • 2 Prémolaires du haut : 13 à 19 mois
  • 4 Canines : 16 à 22 mois
  • 2 Molaires du bas (2èmes molaires) : 20 à 31 mois
  • 2 Molaires du haut (2èmes molaires) : 22 à 33 mois
Poussée dentaire ordre
Ordre des dents de bébé en image

Combien de temps dure une poussée dentaire ?

La durée des poussées dentaires est variable d’un enfant à l’autre – et même d’une dent à l’autre. En moyenne, il faut compter une bonne semaine. La poussée s’étale généralement sur une durée de 8 jours à partir des premières gênes.

Le pic des symptômes peut apparaître dans les jours 4, 5 et 6. A partir du 8ème jour, les gènes devraient disparaître.

Comment reconnaître les signes des poussées dentaires ?

Pour certains bébés, les poussées dentaires se déroulent sans douleur. Pour d’autre, c’est plus difficile : ils vont avoir besoin de leurs parents (encore plus que d’habitude) pour surmonter cette étape. Rassurez-vous, si des réactions difficiles accompagnent souvent les premières dents, il est probable qu’elles s’amenuisent avec les suivantes.

Les signes que bébé fait ses dents

  • Il mange son poing ou se frotte les gencives ;
  • Il mâchonne ce qui lui passe sous la main – plus fréquemment et plus nerveusement que d’habitude ;
  • Il bave beaucoup plus qu’à l’accoutumée ;
  • Les gencives laissent percevoir des dents qui affleurent.

Symptômes de poussées dentaires douloureuses

Les poussées dentaires peuvent coïncider avec les premiers maux de dents de bébé. Ci-dessous, voici les symptômes les plus courants associés à l’apparition des premières dents.

  • Gencives rouges qui semblent sensibles ou douloureuses
  • Joues rouges
  • Érythème fessier (fesses rouges)
  • Irritabilité inhabituelle
  • Pleurs ou larmoiements légers
  • Sommeil perturbé
  • Transit accéléré
  • Kyste d’éruption au niveau des gencives

Quand consulter en cas de poussées dentaires ?

Si les symptômes ci-dessus ne sont pas préoccupants à intensité modérée, ils restent à surveiller. Si vous pensez que bébé a mal, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre. Vous pourrez obtenir une ordonnance et des conseils médicaux pour soulager les poussées dentaires.

De plus, il est d’usage d’associer des troubles systémiques aux poussées dentaires. C’est le cas de la fièvre et de la diarrhée. Si ces symptômes se manifestent, ils peuvent coïncider avec l’éruption dentaire sans y être liée. Traitez-les comme vous le feriez d’habitude, en consultant un pédiatre ou un médecin.

Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?

Vous êtes certain que ce sont les dents qui indisposent bébé ? En l’absence de recette miracle pour supprimer la douleur, il existe de nombreuses astuces qui permettent de la rendre beaucoup plus supportable pour votre bout de chou. Ci-dessous, les meilleurs conseils pour soulager les poussées dentaires !

Anneaux de dentition

L’anneau de dentition est souvent le tout premier conseil lorsque bébé a mal aux dents. Il a réellement un effet soulageant, surtout lorsqu’il est réfrigéré ! En effet, le froid a un effet antalgique et anesthésiant sur les douleurs. Certains anneaux de dentition sont remplis d’eau, d’autres sont simplement en plastique. Après quelques minutes au réfrigérateur ou au congélateur, cet accessoire est très efficace pour soulager les poussées dentaires de façon non-invasive.

Colliers d’ambre

Le collier d’ambre est une méthode naturelle (et non-invasive) pour soulager les douleurs liées aux premières dents de bébé, en plus d’autres bienfaits. Thérapeutique et antalgique, il se porte notamment pendant les phases de poussée dentaire pour apaiser votre enfant et lui faire retrouver le sommeil.

Attention, veillez à n’utiliser que des colliers certifiés conformes aux normes de sécurité. Ils doivent répondre à deux critères :

  • Le fermoir doit s’ouvrir à partir d’un seuil minimal de pression règlementaire (2,5kg)
  • Chaque perle doit être séparée d’un nœud pour éviter qu’elles s’échappent.

Tous les colliers proposés sur 123ambre.com respectent ces normes et sont certifiés conformes aux règles de sécurité les plus strictes. Ils sont fabriqués en ambre naturelle et livrés avec leur certificat d’authenticité.

Gels premières dents

Les gels et autres baumes pour poussées dentaires sont souvent efficaces. Les gels gingivaux contiennent généralement un anesthésiant et un antiseptique. En application locale dans la bouche de bébé, ils soulagent les douleurs liées aux premières dents, en plus de prévenir les infections.

En cas de crise (ou avant), il suffit de disposer une petite quantité sur un doigt lavé préalablement. Vous pouvez ensuite appliquer délicatement et masser la gencive de bébé, à l’endroit légèrement rougi montrant des signes de poussée dentaire.

Homéopathie et phytothérapie

L’homéopathie est une source importante de traitements pour soulager les douleurs de bébé, sans effets secondaires. Consultez un médecin spécialiste ou un pharmacien pour connaître les remèdes adaptés aux nouveau-nés.

En phytothérapie aussi, les remèdes naturels à base de plante proposent des méthodes efficaces et douces pour les maux de dents de bébé. Huile essentielle de clous de girofle, de camomille, etc… Il existe de nombreuses recettes pour calmer les douleurs et retrouver le sommeil. Demandez conseil à un médecin ou à un pédiatre pour un avis médical sur les remèdes et les doses à respecter.

Paracétamol

Votre bébé souffre de fièvre à la suite de poussée dentaire ? Sur prescription, le paracétamol permet de soigner ce symptôme et de soulager les douleurs. Après conseil de votre médecin, la dose doit être administrée en fonction du poids du bébé.

Sources et références

La maison des maternelles – Le guide des parents épanouis, Editions First, paru le 9 janvier 2020, 256p.
https://livre.fnac.com/a13517044/Collectif-La-maison-des-maternelles-Le-guide-des-parents-epanouis
Union française pour la santé bucco-dentaire
https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/bebes-enfants/
Conseils de l’association dentaire canadienne
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care_children/development.asp
Conseils du NHS (agence de santé du Royaume-Uni) concernant les poussées dentaires
https://www.nhs.uk/conditions/baby/babys-development/teething/baby-teething-symptoms/
Recommandations de l’AAPD, association américaine des pedodontistes
https://www.aapd.org/research/oral-health-policies–recommendations/