Pierres roses – Aspects, pouvoirs, chakras, entretien

Bien sûr, les pierres roses sont les gemmes de guérison émotionnelle par excellence. Mais pas seulement ! Il s’agit d’une famille de pierres très diverses, allant du rose pâle aux tons les plus vifs et intenses… Quartz rose, pierre de lune, rhodonite, agate, tourmaline, opale rose et les autres : on détaille leurs bienfaits, leurs significations et les conseils pour les choisir et les entretenir.

Quelles sont les pierres roses les plus recherchées ?

Quartz Rose Pierre

Quartz rose

Le quartz est probablement la pierre rose pâle la plus recherchée. Il se caractérise par un éclat translucide et des vertus apaisante. Cette gemme, dont les cristaux se trouvent en abondance au Brésil et à Madagascar, aurait de nombreux bienfaits sur le corps et le mental – en plus d’intensifier les propriétés des pierres qui l’entourent.

L’énergie apaisante du quartz rose est particulièrement conseillée aux natifs du Taureau, du Lion, du Sagittaire ou du Capricorne. Il inspire plus de compassion et d’empathie à ces signes de feu – mais tout le monde peut en profiter ! Autre avantage, sa dureté (7 sur l’échelle de Mohs) en fait une gemme très utilisée en joaillerie. Vous trouverez de superbes bagues, bracelets et colliers et quartz rose à porter au quotidien.

Signification du quartz rose

Le mot quartz provient de l’allemand « Gewarz », qui signifie excroissance. Il provient tout simplement de la forme que prennent les cristaux de quartz en formation. C’est une pierre qu’on associe fréquemment à l’amour, mais aussi à la paix, à l’amitié, à la compassion et à l’estime de soi (voir ci-dessous les bienfaits du quartz rose en lithothérapie).

Agate rose

Agate rose

Cette pierre fine peut aller du rose vif éclatant au rose pâle. Reconnaissable à sa surface polie et douce, on la rencontre souvent sous forme de pierres roulées, de perles, ou sertie en bijoux en agate rose.

Les agates sont des gemmes ancestrales, connues depuis l’antiquité. De nombreuses légendes les mentionnent, souvent en les associant à Gaïa, déesse de la terre et de la nature. Aujourd’hui encore, la signification de l’agate rose est liée à la fertilité, à l’amour et à la compassion. Comme le quartz, c’est une pierre rose très accessible. On la trouve en abondance dans des gisements remarquables au Botswana ou au Brésil.

Rhodonite Pierre

Rhodonite

La rhodonite est la pierre rose la plus emblématique ! Son nom vient du grec « Rhodon », qui signifie précisément rose. Il s’agit en fait d’une pierre à l’aspect marbré. Ses veines noires lui donnent un aspect complexe, aux reflets sombres, contrastant superbement avec son éclat rose vif.

Elle émet des vibrations intenses, qui diffusent ses nombreux bienfaits. Les vertus principales de la rhodonite sont l’amour et la compassion. C’est aussi une pierre qui permet de recharger ses énergies et de se sentir en sécurité, quelle que soit la situation. Sa dureté relativement basse la rend difficile à tailler en joaillerie : on l’apprécie la plupart du temps sous forme de perles de rhodonite ou de pierres roulées.

Tourmaline rose

Tourmaline rose

La tourmaline est l’une des pierres roses les plus populaires. La raison ? Elle existe dans une grande variété de couleurs, du rose pâle aux tons vifs et pétillants des tourmalines rubellites ! Ces dernières sont si éclatantes qu’on les a souvent confondues avec des rubis…

On trouve même des tourmalines bicolores, comme la fameuse « melon d’eau », rose et verte ! Ce « caméléon des gemmes » génère de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. La tourmaline permet même, selon la croyance populaire, de réparer les cicatrices de l’enfance. Elle diffuse une énergie réconfortante. Comme toutes les pierres roses pales, elle favorise la compassion et l’affectivité.

Rhodochrosite

Rhodochrosite

Le nom « rhodochrosite » vient de la même racine que la rhodonite. Son étymologie est composée du grec « rhodon », rose, et « khroma », la couleur.

La rhodochrosite est la pierre antistress par nature. Favorisant l’amour-propre, elle est idéale pour restaurer son équilibre émotionnel. Elle est reconnaissable à sa couleur rose pâle et à ses reflets doux. Son aspect complexe lui a valu d’être associée à de nombreuses légendes. Dans la culture andine, elle est connue comme la « rose de l’inca ». Avec des gisements répartis sur toute la planète, c’est une pierre relativement abordable.

Opale rose

L’opale rose est une pierre d’apparence douce, aux reflets laiteux et brillants. Elle est, elle aussi, très accessible : on la trouve en abondance dans la cordillère des Andes (c’est l’« opale rose des Andes »). En occident comme en orient, elle est connue depuis la nuit des temps. Son nom provient du sanskrit « Upala » qui signifie littéralement « pierre précieuse ».

Relativement souple, l’opale atteint une valeur qui va de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Elle peut être sertie en bijoux ou appréciées en pierres roulées. Au quotidien, porter une opale rose soulage l’inquiétude, le stress et la dépression. Comme la plupart des pierres roses, elle inspire la paix et la tranquillité !

Bijoux en Pierres Roses

Précieuses ou semi-précieuses : le nom des pierres roses

Pierres précieuses roses

Pierres fines roses

  • Agate
  • Quartz rose
  • Rhodonite
  • Morganite
  • Rhodochrosite
  • Fluorine rose
  • Béryl rose
  • Opale rose
  • Tourmaline melon d’eau
  • Tourmaline rose
  • Zoïsite rose
  • Pétalite
  • Topaze rose
  • Zircon rose
  • Rubellite
  • Grenat rose
  • Kunzite
  • Manganocalcite

Signification des pierres roses

Les pierres roses ont pour principale vertu de vous débarrasser des émotions négatives. Ce n’est pas un hasard : le rose est devenu avec le temps la couleur de la tendresse et de la douceur. Ces gemmes ont en commun d’inspirer de la positivité et de l’optimisme : elles vous feront voir la vie en rose ! Elles peuvent aussi aider à révéler sa féminité, pour les porteurs des deux sexes.

Cela dit, il n’y a pas qu’un seul ton de rose, réconfortant et maternel. Les pierres roses ont aussi des reflets insondables, mystérieux et passionnants. A la palette rose pâle des agates ou du quartz, il faut ajouter le fuschia et les roses flamboyants des rubellites et autres topazes, chargés d’intensité et d’émotions !

Pouvoirs des pierres roses

En général, les pierres roses sont considérées comme des pierres de guérison. Elles apaisent les bleus à l’âme, restaurent l’amour inconditionnel, y compris de soi-même. Porter une gemme rose en bijou favorise l’amour-propre et l’acceptation de soi. Mais aussi du monde qui nous entoure ! Quartz, agate, tourmaline, morganite et autres béryls roses : ces gemmes activent nos sentiments de gratitude et de reconnaissance. Elles peuvent aider à développer la compassion, pour être en harmonie avec ceux qui nous sont proches.

Chakras associés aux pierres roses

Les pierres roses sont fortement liées au chakra du cœur. C’est le cas du quartz rose, de l’agate, de la rhodonite, de la tourmaline rubellite, de l’opale rose… Ce quatrième chakra, aussi appelé « Anahata », est situé au centre de la poitrine. C’est le siège de l’amour, de la confiance et de la compassion. Central, il fait résonner le besoin inné d’aimer et d’être aimé, tout en étant au cœur de tout processus de guérison.

Ce chakra tend à être bloqué par nos peurs : de manquer d’amour, de la solitude, du rejet, de ne plus être libre… Les pierres roses peuvent alors réactiver le chakra du cœur, calmer ces peurs et faire retrouver la joie intérieure.

Le chakra du cœur est extrêmement important : il fait la liaison entre les trois chakras du bas, primitifs ou terrestres, et les trois chakras du haut, spirituels et célestes. Sur le plan de la santé physique, l’Anahata est connecté au cœur, à la circulation sanguine et au thorax.

Les pierres roses en lithothérapie

Les pierres roses sont très utilisées en lithothérapie – pas seulement pour la guérison émotionnelle ! On leur connaît aussi de nombreuses vertus sur le plan physique. Beaucoup de ces gemmes sont associées au bon fonctionnement du cœur et du système circulatoire dans son ensemble. Elles peuvent aussi soulager le foie (jade rose), les reins (pierre de lune), ou les deux (rhodochrosite). Certaines sont utiles pour faciliter la digestion et éviter, par leur action antistress notamment, les ulcères.

C’est sur le plan mental que vous ressentirez en premier les bienfaits des pierres roses en lithothérapie. Dans l’ensemble, leurs vibrations procurent des sensations apaisantes et réconfortantes. Dans le détail, chaque gemme diffuse des vertus thérapeutiques bien distinctes, ce qui peut vous aider à décider quelle pierre rose choisir.

Note : ces conseils ne remplacent pas un avis médical, indispensable en cas de pathologie avérée.

Quartz rose

L’énergie douce du quartz rose en fait l’une des gemmes les plus recherchées en lithothérapie. Celle que l’on surnomme « pierre de l’amour » permet de multiplier l’affection dans sa vie. Elle stimule autant l’amour-propre que la tendresse pour ceux qui nous entourent. Le quartz rose assure cette fonction de façon régulière, qu’il soit porté en bijou ou en pierre roulée, le temps d’une séance de lithothérapie, de yoga, de méditation…

Sur le plan physique, le quartz rose peut soulager certaines pathologies liées au stress : ulcère, hypertension, insomnie, migraine… Dernier avantage de taille : le rayonnement du quartz intensifie les pouvoirs des pierres environnantes. C’est donc une excellente gemme à combiner avec vos autres pierres, pour la lithothérapie notamment.

Pierre de lune rose

C’est la pierre des cycles et des nouveaux départs… La pierre de lune rose est indissociable de l’énergie lunaire qu’elle représente. Quelle que soit votre date de naissance, elle vous permet de développer des qualités propres aux signes astrologiques « lunaires » (cancer, taureau et poisson) : intuition, talent et sensibilité ! C’est une gemme qui vous aidera à équilibrer vos sentiments.

Par sa connexion aux cycles lunaires, la pierre de lune rose a de nombreuses vertus pour la lithothérapie. Elle permet d’harmoniser son rythme biologique, et par la même occasion d’améliorer son sommeil. Elle peut aider à soulager, chez les femmes, les douleurs liées aux règles. Elle intervient pour augmenter la fertilité et favorise la bonne santé pendant la grossesse. Enfin, la lune est indissociable de l’eau terrestre. La pierre de lune rose peut aider à réguler les fluides et à réduire l’incontinence.

Rhodonite

Les pouvoirs de la rhodonite s’exercent principalement sur les plans spirituels et émotionnels. Cette gemme particulière vous met sur le chemin de l’amour inconditionnel ! Elle permet de se débarrasser des blessures du passé, et de tout ce qui peut avoir un impact négatif sur le présent. Porter une rhodonite encourage l’acceptation mutuelle et l’honnêteté.

Sur le plan de la santé physique, la rhodonite est une gemme qui va vous recharger. Véritable pile, elle est capable de régénérer votre énergie ! Elle a aussi des effets bénéfiques sur le cœur et la circulation, ainsi que sur le système endocrinien, les ulcères, la digestion et les maladies auto-immunes.

Agate

Sur le plan physique, l’agate réduit les douleurs musculaires, les problèmes d’articulation ou les maux aux genoux. Ses vibrations douces font merveille pour guérir les problèmes de peau, de l’acné aux irritations. Sur le plan mental, elle chasse les énergies négatives. Une agate rose agit comme un antistress et vous aide à retrouver le sommeil.

Tourmaline

La tourmaline rose favorise l’amour de soi-même, base de l’amour des autres. Elle permet de calmer ses émotions dans la tempête. Elle est recommandée aux personnes souffrant d’anxiété. Porter une tourmaline favorise la résilience face aux blessures anciennes et permet d’avancer dans la vie le cœur allégé.

Opale rose

En lithothérapie, l’opale rose agit favorablement sur la vitalité et le tonus : elle accélère notamment la réparation des tissus. On dit parfois qu’elle a des effets positifs sur les infections, les digestions difficiles et les maux d’estomac. Sur le plan émotionnel, elle est utilisée pour apaiser les tensions. Comme les opales d’autres couleurs, cette gemme rose permet de stimuler la réflexion, la sagesse et l’intuition.

Quel bijou en pierre rose choisir ?

Bagues en pierres roses

Porter une pierre rose au doigt vous fera révéler votre fantaisie et votre sensibilité, tout en bénéficiant de tous ses bienfaits sur le plan psychique. Les gemmes les plus dures permettent de confectionner des bagues en pierre rose aux tailles complexes : ronde, princesse, en coussin, en poire, en ovale, en cabochon, etc… Les bijoux les plus chers incluent les pierres précieuses roses : diamant rose, saphir ou rubis.

Les alternatives en pierres fines de qualité ne manquent pas : zircon, topaze, tourmaline… D’autres gemmes, plus tendres, peuvent être serties en bague dans des formats simples, comme l’agate, la rhodonite ou encore l’opale.

Bracelets en pierres roses

Les bracelets vous offrent un grand choix de gemmes roses, des pierres serties aux perles. Vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de la lithothérapie, notamment avec les bracelets antistress en pierres rose. Au poignet, c’est une couleur qui se fait discrète. L’un des plus populaires est sans doute le bracelet en quartz rose, fait de perles, mais on trouve aussi de superbes modèles en rhodonite ou en tourmaline.

Colliers et pendentifs en pierres roses

Il existe un grand choix de gemmes, pour le plaisir de porter une pierre naturelle autour du cou ! Elles se déclinent sous forme de perles, ou serties en pendentifs. Les colliers de perles roses sont un accessoire beauté très séduisant. Ils permettent en plus de ressentir les bienfaits de ces gemmes au plus près de la peau. Encore une fois, le collier en quartz rose est une valeur sûre, qu’il soit délicatement serti en pendentif ou en perles.

Entretien et nettoyage des pierres roses

Comme toutes les gemmes, les pierres roses se chargent d’énergies positive… Et négative ! Il est nécessaire de les purifier régulièrement. C’est d’autant plus important que les gemmes détaillées sur cette page sont appréciées pour leur énergie positive et leurs vibrations douces.

Comment nettoyer une pierre rose

La première étape, la purification de la pierre, permet d’évacuer les énergies négatives qu’elle a pu emmagasiner. Cette hygiène est à réaliser régulièrement, jusqu’à une fois par semaine si vous l’utilisez au quotidien !

Comment purifier un quartz rose, ou une autre gemme de même couleur ? Pour cela, il existe une méthode universelle, que tout le monde peut réaliser chez soi : l’immersion dans l’eau. Il suffit de placer la pierre fine dans un récipient (verre ou autre) rempli d’eau tiède, pendant plusieurs heures ou toute une nuit.

La méthode alternative nécessite d’avoir un bol chantant tibétain. Elle consiste à déposer délicatement la pierre dans le bol, puis de faire « chanter » ses parois. Les vibrations émises vont libérer les gemmes de leurs énergies négatives, et les rendre prêtes pour la recharge.

Comment recharger une pierre rose

A chaque pierre sa méthode de recharge… On conseille d’adopter pour chacune la meilleure technique. Par exemple, la pierre de lune apprécie la lumière lunaire : on peut donc l’exposer toute une nuit à l’extérieur – idéalement pendant une nuit de pleine lune ! La plupart des gemmes seront rechargées par exposition à la lune ou au soleil. En alternative, si vous disposez d’une géode d’améthyste ou autre amas cristallin, vous pouvez poser votre pierre rose dessus pendant quelques heures pour restituer tous ses bienfaits et ses vertus.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles