Rubis : signification, vertus et propriétés

Rubis Pierre

Ce minéral appelé corindon est la version rouge intense du Saphir. Roi des gemmes et pierre de vie, le Rubis est symbole du soleil. Il représente l'intégrité, le courage, la générosité et la prospérité. Pierre de naissance du mois de juillet, c'est aussi le minéral qui célèbre le 35ème anniversaire de mariage. Découvrez toutes les vertus du Rubis en lithothérapie à travers cet article.

Caractéristiques du Rubis

Espèce minérale Corindon
Composition Oxyde de chrome
Dureté 9
Densité entre 3,97 et 4,05
Couleurs du Rouge tirant sur le rose au Rouge légèrement orangé
Chakras Cœur, Sacré

Vertus et bienfaits du Rubis

  • régule le système sanguin
  • aide à combattre la fatigue
  • est efficace contre les problèmes de digestion
  • favorise la cicatrisation des plaies
  • peut accentuer les chances d’avoir un enfant
  • apporte joie de vivre et enthousiasme
  • éloigne les cauchemars

Bijoux en Rubis

victime de son succès

D’où vient le nom Rubis ?

Du latin rubens ou ruber qui signifie rouge, le nom de Rubis arrive au XIIIe siècle pour cette pierre. Longtemps confondu avec le Spinelle rouge et le Grenat, c’est officiellement au XIXe siècle qu’il rejoint le groupe des Corindons.

En latin médiéval, son nom donne le terme rubinus que l’on retrouve dans des mots comme que rubéole ou rubrique. Lorsqu’on utilisait le vieux français, le rouge-gorge se disait un rubeline et le rouge-queue un rubienne. On retrouve ce terme en anglais pour désigner le rouge-gorge qui se dit robin.

Histoire & origine du Rubis

Dans l’Antiquité la couleur des pierres jouaient énormément aux pouvoirs qu’on leur conférait. Par exemple, le rouge du Rubis portait la vertu d’améliorer la résistance aux poisons et de favoriser les passions amoureuses. On peut alors y voir un symbole d’amour passion, mais aussi de haine dévastatrice.

C’est vers 500 avant J.C. que le Rubis arrive en Europe par les Grecs et les Etrusques. A l’époque médiévale en Europe, ce minéral évoque le sang et le feu. Il apparait alors rapidement comme insigne royale sur les couronnes ou les heaumes. Le porter sur soi permettait de se protéger des blessures et des maladies.

En Birmanie, les guerriers portaient des Rubis pour les rendre invincible au combat. Mais pour être efficace, il fallait que la pierre rentre sous la peau. Car dans de nombreuses cultures, le rouge du Rubis doit être en contact avec le sang pour donner du courage. Les guerriers chinois quant à eux échangeaient des Rubis sur la route de la soie dès 200 avant J.C. Ils s’en servaient pour orner leur épée et se protéger.

A partir du XVIe siècle, le diamant va doucement détrôner le Rubis de la première place. Mais étant une pierre très solide, le Rubis reste une pierre fortement recherchée en joaillerie. Après le diamant, il s’agit de la pierre qui peut atteindre les prix les plus élevés. Sa valeur dépend de ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille (coupe)

Le Rubis se forme dans les roches magmatiques ou métamorphiques. Aujourd’hui, 90% des Rubis proviennent de Birmanie. Leur qualité est exceptionnelle et présente de magnifiques nuances. Le Sri Lanka et la Thaïlande sont également d’importants fournisseurs. On trouve aussi des gisements en Afrique, en Amérique et en Australie.

Composition de la pierre de Rubis

Les corindons colorés portent généralement le nom de Saphir. Il existe ainsi, outre le Saphir bleu, des Saphirs jaunes, violets, verts ou roses. Mais seule la variété rouge possède un nom qui lui est propre, le Rubis. Composé d’aluminium et de silice, c’est la présence de chrome qui lui donne sa couleur intense.

Le Rubis est le quatrième minéral le plus dur avec un indice 9 sur l’échelle de Mohs. Il arrive après le Diamant, la Lonsdaléite et la Moissanite. Sa densité varie entre 3,97 et 4,05.

Propriétés du Rubis

Propriétés physiques

Le Rubis est un symbole d’amour. On le considère alors souvent comme un aphrodisiaque. Placé près du lit, il peut alors augmenter la passion et les chances de conception d’un enfant. En agissant sur le sommeil, cette pierre aide à faire des rêves paisibles et des nuits sans cauchemar.

En lithothérapie, on utilise le Rubis pour aider à soigner les problèmes cardiaques et circulatoires. Par exemple, cette pierre va réguler les cycles de menstruations et lutter contre la fièvre, les infections. Ses énergies stimulent également le fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

L’action du Rubis sur le sang favorise également à la bonne cicatrisation des plaies. Au quotidien, il accompagne à faire baisser le taux de cholestérol en agissant directement sur les organes. Le corps retrouve toute sa vitalité et son tonus pour se sentir moins fatigué.

Propriétés psychiques

Son action sur le moral est importante. Par conséquent, le Rubis redonne joie de vivre et enthousiasme. En bijou, il permet aussi de réguler l’hyper-activité et de canaliser la concentration. De plus, c’est une pierre qui renforce la volonté, le courage et qui favorise la prospérité.

Symbole des passions et de l’amour, cette pierre accroît le sentiment d’affection envers les autres mais aussi soi-même. Le rouge du Rubis apporte une force considérable puisqu’il développe la confiance en soi et la persévérance. C’est pourquoi au quotidien, cette pierre vous accompagne et ne vous lâche pas.

Très utilisée dans le milieu artistique, la pierre de Rubis stimule la créativité. Elle réveille alors les parties endormies du cerveau et apporte une nouvelle vision. De plus, le Rubis libère les barrières et laisse l’imagination faire son travail naturellement. Le Rubis favorise également la sagesse et apporte une sérénité douce.

Quel est le pouvoir du Rubis ?

Situé au niveau de sternum, entre les deux omoplates, le chakra du cœur est le quatrième chakra. C’est un centre d’énergie à l’origine de l’amour et de la joie. Le Rubis, pierre de la passion et de l’amour, agit donc directement sur ce chakra. Cela renforce l’amour pour soi et pour les autres. Par exemple, l’assurance et la confiance en soi grandit de jour en jour avec un chakra du coeur en équilibre.

Associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité, le chakra sacré est le deuxième chakra. Il se trouve à environ huit centimètres au-dessous du nombril, au centre de votre bas ventre. C’est alors un chakra important à la base de notre sensation de bien-être. Par exemple avec le Rubis, le chakra sacré s’ouvre et s’équilibre. C’est pourquoi on peut alors « ressentir » le monde qui nous entoure et qui est en nous. En effet, les échanges avec les autres sont harmonieux et sereins. Mais en cas de déséquilibre de ce chakra, une frustration peut se faire sentir ainsi qu’un décalage avec soi-même.

Quelles pierres associer au Rubis ?

En lithothérapie, les pierres avec les mêmes vibrations peuvent facilement se porter ensemble. Pour agir sur le chakra du coeur, on associe le Rubis à la pierre de Jade ou au Malachite. Car en les portant ensemble, cela aide à exprimer des sentiments positifs et propager une énergie douce et bienveillante.

Cependant, les pierres aux énergies contraires ne se portent pas ensemble. Par exemple, le Rubis est une pierre énergisante qui réduit le sentiment de fatigue et apporte des pensées positives. En revanche, porté avec des pierres calmantes comme l’Apatite ou l’Agate bleue pourrait annuler ces effets.

Comment nettoyer et recharger le Rubis ?

L’eau salée, distillée ou déminéralisée conviendra parfaitement au Rubis. Mais vous pouvez également utiliser des méthodes plus douces telle que l’enfouissement ou la purification par l’encens.

Pour recharger le rubis, placez-le au soleil pendant une demi-journée ou sur un amas de quartz ou d’améthyste. Il se recharge alors totalement en une à deux heures d’exposition en pleine lumière. Mais il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l’exposant à la lumière lunaire. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles