Amazonite : signification, vertus et propriétés

Pierre Amazonite

L’amazonite est une pierre chargée d’histoire qui a toujours fasciné les civilisations. Associée à la douceur et au calme cette pierre est un gage d’apaisement et de relaxation. Découvrez l’histoire et les bienfaits de ce minéral aux teintes bleutées et vertes.

Caractéristiques de l'Amazonite

Espèce minérale Feldspaths
Composition Silicate double d’aluminium
Dureté 6 à 6,5 Mohs
Densité 2,63
Couleurs Nuance de bleu vert à turquoise
Chakras Cœur, Gorge

Vertus et bienfaits de l’Amazonite

  • apporte paix intérieure
  • renforce le courage
  • favorise la communication
  • lutte contre la dépression
  • améliore les douleurs articulaires
  • problèmes respiratoires

Bijoux en Amazonite

D’où vient le nom Amazonite ?

Le nom de la pierre Amazonite vient du fleuve Amazone, en Amérique du Sud. Si l’on sait aujourd’hui que la pierre trouvée sur les rives du fleuve a été confondue avec l’Amazonite, le nom Amazonite a été conservé pour décrire cette pierre aux teintes bleutées et vertes.

Ce nom renvoie aux couleurs de l’eau et du fleuve, tout en douceur et subtilité.
L’amazonite fait également référence aux guerrières Amazones, fortes et courageuses qui la portaient sur leurs boucliers.

Histoire & origine de la pierre Amazonite

On a souvent dit que la pierre amazonite vient du fleuve Amazone où elle aurait été découverte pour la première fois. Cette idée qui est encore souvent mise en avant est erronée. Elle est aujourd’hui remise en question, de nouvelles recherches ont montré que la pierre aurait été confondue avec une autre.

La pierre amazonite a été utilisée très tôt dans l’Histoire. En effet, nous trouvons des traces de la pierre dès l’Antiquité, en Mésopotamie, mais également au Soudan, en Inde et en Égypte. L’Amazonite était présente dans de nombreux endroits de la terre et a marqué l’histoire de plusieurs civilisations.
En Mésopotamie les populations lui prêtaient un lien avec la déesse des eaux salées, nommée Tiamat. C’est la déesse des eaux tumultueuses et du chaos.
En Égypte ancienne, elle joue un rôle très important puisqu’une grande partie du texte du livre des morts est inscrit sur une plaque d’Amazonite. Écrire un texte sacré sur cette pierre indique à quelle point elle leur était précieuse. L’Égypte fait également honneur à la pierre en la faisant orner les différents bijoux de Toutankhamon, notamment ceux trouvés dans son célèbre sarcophage.

En Grèce la pierre est utilisée pour habiller les boucliers des célèbres guerrières amazones. L’Amazonite leur apportait courage et confiance avant les batailles.
La pierre Amazonite apparait également en Amérique du Nord, avec les Indiens Navajos. Les Navajos associaient l’Amazonite à la déesse Estsanatlehi, cette déesse est à l’originer de la création humaine. Les navajos donnaient une importance capitale à cette pierre qui ornait les différents objets de culte, mais également les armes et tenues de combat.

Composition de la Pierre Amazonite

L’Amazonite est un minéral de la famille des Feldspaths, elle est composée de silicate double d’aluminium et de potasse, sa formule chimique est KAlSi3O8. Sa dureté est de 6 à 6,5 Mohs et sa densité est de 2,63.
L’Amazonite peut être quelques peu nacrée. Certains peuvent ajouter du plomb ou du cuivre à l’Amazonite naturelle pour intensifier sa couleur verte ou bleue.
Sa composition vient du granite, mais également de la syénite et de la pegmatite.

Propriétés de la Pierre Amazonite

Propriétés physiques

L’Amazonite a de nombreuses propriétés physiques. Elle permet de lutter contre la dépression en améliorant l’humeur et en apaisant les personnes qui la porte. Elle permet également d’aider le système immunitaire à se défendre contre les maladies ou les virus. L’amazonite est souvent utilisée pour aider à améliorer le taux de cholestérol.

C’est une pierre utile également pour purifier le foie et les reins ce qui permet une amélioration de l’état physique. Elle est bien utile après un gros repas ou bien en période festive pour aider à éliminer les toxines accumulées.
Elle est utilisée par beaucoup de cultures comme soutient aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou des douleurs articulaires. Porter une Amazonite autour du cou ou bien dans votre poche vous aidera à mieux supporter les longues marches ou les efforts physiques.

Propriétés psychiques

L’Amazonite est utilisée dans de nombreuses cultures pour ses bienfaits et vertus psychiques autant que physiques. Elle permet de mieux exprimer et accueillir la tendresse des personnes aimées, car elle aide à une meilleure perception des sentiments d’autrui. C’est une pierre connue en lithothérapie pour apaiser les angoisses et les sentiments négatifs comme la colère ou l’énervement.

C’est un minéral doux qui apporter apaisement et douceur dans les relations amoureuses, l’amazonite permet de retrouver une harmonie au sein du couple.
L’amazonite permet également de mieux se faire confiance et de prendre de l’assurance en éloignant les énergies négatives.

Quel est le pouvoir de la pierre Amazonite ?

C’est sur le chakra du cœur que l’Amazonite apporte ses bienfaits et vertus. La pierre Amazonite permet de mieux vivre ses relations avec autrui, que cela soit une relation amoureuse ou une relation amicale. Elle aide à trouver le voie de l’altruisme et de la sagesse. C’est une pierre idéale pour accompagner les séances de relaxation ou de médiation, car elle apporte un état de calme mental.

Sur le même principe la pierre amazonite a des effets sur le chakra de la gorge. Elle permet d’améliorer la communication et permet de libérer la parole tout en douceur.
Elle permet également d’absorber les énergies et ondes négatives, vous pouvez ainsi la mettre lors de moments où vous sentez que les personnes en face ne sont pas bienveillante ou bien tout simplement chez vous pour purifier votre demeure.

Quelles pierres associer à l’Amazonite ?

La lithothérapie peut être utilisée avec plusieurs pierres, qui sont mises en relation et qui fonctionnent les unes avec les autres.
L’amazonite agissant sur le chakra du cœur et étant liée à l’amour et au bonheur, vous pouvez l’associer à la Jade ou bien à l’unakite.

Étant un minéral aux teintes vertes et bleues se rapportant à l’eau et l’univers aquatique, vous pouvez également l’associer à la Calcédoine, mais aussi au Lapis Lazuli et à la Turquoise.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Amazonite ?

Les pierres étant sorties de leur environnement naturel, nous avons besoin de les nettoyer et de les recharger afin qu’elles gardent leurs vertus.
L’Amazonite se nettoie avec un chiffon doux ou bien un tissu légèrement mouillé.
Afin de la purifier vous pouvez la plonger quelques heures dans de l’eau déminéralisée puis la laisser se recharger au soleil.
Vous pouvez également la recharger sur un cristal de roche ou bien sur un arbre de vie.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles